Home / Article au top / [Critique] Jean Claude Van Johnson : une série délirante

[Critique] Jean Claude Van Johnson : une série délirante

jean claude van johnson critique serie amazon prime video

Jean Claude Van Damme est de retour. Il aura fallu quatre années à David Callaham et ses équipes pour donner vie à ce projet totalement fou. Si l’épisode pilote de Jean Claude Van Johnson était sorti l’an dernier, cette fois c’est l’intégralité qui est disponible dès ce vendredi 15 décembre et dans un peu plus de 200 pays simultanément sur Amazon Prime Video. Que vaut le grand retour de Van Damme ? Réponse dans cette critique.

bouton amazon blog homme lifestyle

Jean Claude Van Johnson, la critique

Jean-Claude Van Damme, star planétaire excellant dans le domaine des arts martiaux, a longtemps été en secret Jean-Claude Van « Johnson », le plus redoutable des espions, profitant de ses multiples tournages pour accomplir de périlleuses missions. L’acteur belge décide de sortir de sa retraite dans l’espoir de renouer avec une ancienne collaboratrice. Seul problème – et pas des moindres – après des années hors du coup, il risque d’être un peu rouillé.

Tout comme dans JVCD, Van Damme incarne donc à nouveau son propre rôle dans la série. Evidemment on s’en doutait avec le premier trailer, mais cette nouvelle production télévisuelle est totalement déjantée. Nous avons eu la chance de voir trois épisodes, soit la moitié de la série puisqu’elle en compte six de trente minutes. Au-delà de ça, nous avons surtout eu l’immense privilège de pouvoir rencontrer Jean Claude Van Damme et l’ensemble du casting pour une avant première mondiale d’exception qui se déroulait mardi soir dans la capitale française. David Callaham (un des papas d’Expendables) et la star belge, nous confiait que le show avait été écrit et réalisé comme un véritable film et qu’il avait reçu les moyens de le faire proprement. Rappelons tout de même que Ridley Scott est producteur de la série et même si cela ne reste qu’un nom, le prestige reste présent.

jean claude van johnson critique serie amazon prime video 5

Avec Jean Claude Van Johnson, le maitre des arts martiaux n’hésite pas une seule seconde à se moquer de lui et c’est ce qui fait de la série quelque chose d’assez unique dans le visage télévisuel actuel. Il faut dire que l’on connait la capacité de l’acteur à se tourner en dérision, mais avec Van Johnson le belge va beaucoup plus loin dans sa propre moquerie, devenant parfois touchant. David Callaham a su parfaitement cibler ce qui faisait le charme des films estampillés Van Damme et nous offre avec les trois premiers épisodes tout ce qu’un fan de jcvd peut attendre. Kung Fu, twists tordants, scènes d’action, explosions en tout genre et surtout phases d’infiltrations génialisimement drôles. Difficile de vous donner des exemples sans vous spoiler, car il serait dommage de vous gâcher les surprises que vous réservent les trois premiers épisodes. On peut d’ailleurs féliciter le casting qui entoure la célébrité belge puisqu’il s’en sortt parfaitement bien, d’autant plus que le show poussant volontairement les acteurs à parfois en faire trois tonnes, rendant le tout toujours plus méta et nous rappelle constamment que la série ne se moque pas seulement de sa star, mais aussi du média en général. Les films d’actions en prennent aussi pour leur grade notamment avec la première grosse scène de combat qui est un délice d’absurdité en termes de répliques mais aussi d’action. C’est là toute l’importance d’un casting fort, car au contact de l’acteur de Sportblood, Kat Foster, Moises Arias, Bar paly, Tim Peper et tous les autres, ne se démontent jamais et font fuser les dialogues absurdes mais si drôles et réussis dans ce qu’ils essaient de faire. Le showrunner, fan des films d’actions des années 80, multiplie les références en continuant de les caricaturer avec un Jean Claude Van Damme parfait dans la comédie et la caricature. La dimension méta du show n’aurait sans doute jamais atteint un tel niveau sans la présence de l’acteur belge et pour ceux qui avaient encore des doutes, Jean Claude Van Damme est un bon acteur. Au-delà d’être drôle, le belge réussi à donner aux interactions avec les autres personnages une approche singulière pour chacun. Tous les seconds rôles, qui incarnent eux aussi volontairement des archétypes de personnages afin de mieux se moquer du genre, sont parfaitement dans le tempo ce qui ne provoque jamais de flottement ou de malaise.

jean claude van johnson critique serie amazon prime video 2

David Callaham nous parlait de Jean Claude Van Johnson comme un film coupé en six parties et avec les moyens nécessaires pour être réussi et il ne nous a pas menti. Dans ces trois premiers épisodes on sent très clairement la volonté de la part de tous d’essayer de nous offrir un récit qui pourrait s’inscrire en long métrage. Evidemment, le découpage en six épisodes de trente minutes n’est pas anodin et le format permet de rentrer rapidement dans l’action et l’histoire et de nous investir pour une courte durée, ce qui est encore une fois une bonne idée pour la série d’Amazon Prime. Il ne mentait pas non plus pour le budget nécessaire, puisque l’action est omniprésente tout du long de ces trois épisodes. Des scènes de combats dignes d’un grand Van Damme avec un aspect comédie renforcée, de grosses explosions, une diversité de décors, pas de doute Amazon a choisi de chouchouter sa nouvelle série. Évidemment Jean Claude Van Johnson porte la marque de la télévision puisque c’est une série, mais la diffusion sur un écran de cinéma n’aura choqué personne. On trouvera toujours quelques défauts puisque tout n’est pas parfait, notamment en terme de scénario et même si la série se dit volontairement loufoque, difficile de ne pas remarquer que le trame peut être parfois assez plate. Quelques incohérences par-ci et par là, mais la série de David Callaham est bien trop généreuse pour lui en tenir rigueur.

jean claude van johnson critique serie amazon prime video 4

Conclusion

Jean Claude Van Johnson nous a conquis ! Véritable petit bijoux de comédie, la série se moque constamment de tout ce qu’elle construit d’une manière délicieuse. Si Jean Claude Van Damme ne se prive pas pour se tourner totalement en dérision et prouve qu’il est un vrai acteur de comédie, la série quant à elle vient taquiner l’industrie Hollywoodienne actuelle en lui soufflant derrière l’oreille. Amazon Prime offre avec JCVJ une série qui a du cran et qui s’assume parfaitement. Le tout en proposant des séquences d’actions vraiment réussies et en multipliant les références nostalgiques. Vous l’aurez compris, mais ces trois premiers épisodes de Jean Claude Van Johnson nous ont totalement charmés.

bouton amazon blog homme lifestyle

La bande annonce :

Anthony Corbelli (87 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *