La charge mentale est un terme qui ne nous est plus inconnu depuis quelques années. Souvent attribué aux femmes, et aux mères, cette charge mentale concerne pourtant tout le monde et peut être dévastatrice. Alors, la charge mentale c’est quoi ? Quelles sont les conséquences d’une lourde charge mentale sur les épaules d’un individu ? Et surtout, comment se libérer de la charge mentale, sans pour autant, manquer à nos responsabilités ? Pour vous aider, le Gentleman Moderne a décidé de rédiger un article ce jour au sujet de la charge mentale.
La charge mentale, c’est quoi ?
La charge mentale correspond aux devoirs moraux qu’une personne s’attribue. Elle est proportionnelle au poids de ses responsabilités. Il s’agit de toutes ces pensées qui vous rappellent ce que vous devez faire, quand, pourquoi … La charge mentale est un mélange de ce que vous devez faire au travail, penser à faire à la maison, anticiper pour les enfants, etc…
Un exemple type de charge mentale commune :
- Après le travail, il faut que je pense à aller faire les courses.
- J’ai oublié de répondre au mail de Monsieur X je dois le faire sous deux jours…
- Je ne dois pas oublier de récupérer le petit à l’école à 16H !
- Je n’ai plus d’essence, je dois m’arrêter sur le trajet de l’école…
- La haie est en train d’envahir le terrain du voisin, il faut que je m’en charge ce week-end pour éviter les remontrances !
- Etc…
L’accumulation de ces petites voix qui sonnent comme des alarmes pour vous rappeler tout ce que vous avez à faire. De manière générale, cette charge mentale est davantage attribuée aux femmes, qui pour beaucoup, portent les responsabilités de leur famille sur leurs épaules. Cependant, elle peut concerner tout individu qui a à cœur de bien faire les choses et de se montrer responsable.
Les conséquences d’une charge mentale excessive
Le problème d’une charge mentale excessive, ou désorganisée, c’est que celle-ci devient très difficile à vivre. En plus d’avoir une montagne de choses à faire, vous devez vous rappeler de les faire. Cela génère du stress, car vous avez peur d’oublier, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur votre quotidien. Cet état d’alerte permanent est mauvais pour la santé mentale, et physique d’un individu :
- Stress, anxiété, angoisse,
- Insomnies,
- Hyperactivité cérébrale…
La charge mentale mène à la maladie du siècle : le Burn-out. Le cerveau, pour se protéger, disjoncte complètement. Alors comment éviter de se retrouver dans cet état ? Essayons de vous aider.
Comment se libérer de la charge mentale ?
La charge mentale est composée d’éléments différents chez chaque personne. Reposant sur ses priorités, ses peurs, ou encore, ses exigences avec lui-même. Voyons quelques étapes qui pourraient vous aider à vous libérer de votre charge mentale.
Déléguer pour se débarrasser de la charge mentale
La première chose qu’il vous faut apprendre à faire lorsque vous avez une charge mentale excessive, c’est savoir déléguer. Bien sûr, vous considérerez que vous n’avez pas à donner des ordres à votre entourage pour que ceux-ci prennent leurs responsabilités. Vous-même n’attendez après personne ! Cependant, c’est là le début de votre calvaire.
Au contraire, n’hésitez pas à demander à votre compagne (ou compagnon), ou à vos enfants, de prendre en charge certaines tâches à la maison. Responsabilisez vos frères et sœurs pour les tâches liées à vos parents. Ne laissez plus vos collègues de travail se reposer sur vous pour accomplir leurs devoirs.
Parfois, on a même peur de déléguer pour éviter que les choses ne soient mal faites. Bien sûr, on est jamais mieux servi que par soi-même, parce qu’on est habitué à une façon de faire. Les autres ne feront peut-être pas comme vous, mais ils ne feront pas mal pour autant ! Et cela vous en fera moins à faire par vous-même.
Avoir moins d’attentes et se montrer moins perfectionniste
Pour se libérer de sa charge mentale, il faut réellement travailler sur vos attentes et sur votre perfectionnisme. En effet, attention au control freak qui aura tendance à accentuer cette sensation d’être surmené et de devoir tout gérer. Montrez-vous plus tolérant avec vous-même (et avec les autres), avec les résultats et les performances que vous pensez devoir atteindre.
Vous pouvez en profiter pour faire du large, et cesser de vouloir être sur tous les fronts :
- Désactivez les notifications intrusives et non urgentes qui vous déconcentrent.
- Faites le tri dans vos affaires inutiles qui vous rajoutent de la charge et une impression de retard sur ce que vous ne faites pas.
- Séparez ce qui est réellement important et/ou urgent, de ce qui ne l’est pas, afin de replacer vos priorités.
Apprendre à s’organiser pour ne plus ressasser sa charge mentale
À défaut de se défaire de toute charge mentale, il peut être important d’organiser celle-ci et de faciliter la prise de vos responsabilités. Pour ça, il faut s’organiser. La charge mentale, pour être allégée, doit simplement être déposée ! Elle doit arrêter de tourner en boucle dans la tête, il suffit donc de la poser par écrit !
Il y a bien des manières de vous organiser plus facilement :
- Organisateurs périodiques,
- To Do List,
- Bullet Journal…
Tentez de poser à plat au moins les tâches récurrentes, qui reviendront de semaine en semaine. Cela vous permettra de poser des temps réguliers pour leur accomplissement. Puis, via un agenda, un calendrier ou un autre format qui vous plaira, vous pourrez ajouter chaque tâche qui viendrait s’ajouter. Tentez de moins procrastiner, ce qui accentue la charge mentale. Ainsi, toute tâche qui prendrait moins de cinq minutes devra être réalisée de suite.
Utiliser des outils et méthodes variées pour se libérer de la charge mentale
Afin de vous aider à évacuer la pression et à vous libérer de la charge mentale, vous l’aurez compris, il existe bien des outils. De manière générale, tous les outils destinés à la gestion et à la compréhension des émotions et énergies peuvent vous être utiles. Ainsi, le développement personnel pourra vous aider à y voir plus clair dans ces nuages d’informations.
De notre côté, nous vous conseillons trois premiers outils qui vous aideront à relâcher votre charge mentale :
- Un livre Burn After Wrinting,
Comme son nom l’indique, l’objectif est d’écrire puis de brûler ensuite son livre. Un outil libérateur qui permet de faire le point avec soi et de laisser s’en aller les mauvaises énergies. - L’apprentissage de la Méditation,
Qui dans les coachings de développement personnel est largement répandue. La méditation permet en effet de faire le vide dans son esprit, de prendre du recul et d’y voir plus clair. - L’acquisition d’un Bullet Journal,
Qui a de nombreux avantages dans l’organisation du quotidien et dans l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet de la charge mentale. Nous espérons que celui-ci vous aura aidé à comprendre ce phénomène. N’hésitez pas à partager vos conseils et expériences à ce sujet, de sorte à aider nos lecteurs à se débarrasser de leur charge mentale.