La routine de soin homme à adopter cet hiver

homme rituel soin cheveux peau barbe hiver

En hiver, le corps et le moral sont mis à rude épreuve et pour cause, les mini-agressions sont nombreuses. Afin de tenir jusqu’à la prochaine période chaude, et sans trop y laisser des plumes, il est important de se définir une routine de soin : pour la peau, pour les cheveux, pour la barbe… Même lorsqu’on est un homme ! Alors découvrez dans ce nouvel article du Gentleman Moderne nos routines de soin hivernales pour les hommes !

Pourquoi prendre soin de soi en hiver ?

L’hiver est une saison rude et difficile pour le corps humain dans son ensemble. Celui-ci met en place toute une série de mini-régulations pour assurer son bon fonctionnement malgré la chute des températures. Parmi ces adaptations, certaines peuvent fragiliser certaines parties du corps. Par exemple, la rétractation des vaisseaux sanguins de surface, et la priorité d’alimentation aux organes vitaux, peuvent fragiliser les extrémités (ongles, cheveux…).

L’hiver et la baisse des températures ont aussi des conséquences directes : assèchement de la peau, gerçures, gelures, et autres lésions inflammatoires. Ainsi, il est indispensable de prendre particulièrement soin de vous lors de la saison froide.

Notre routine pour homme de soin de la peau en hiver

homme rituel soin cheveux peau barbe hiver

Parmi les zones agressées par le froid, la peau est l’une de celles les plus exposées. Découvrons comment prendre soin de votre peau en hiver.

Lavage du visage et rasage, attention aux agressions !

Pour débuter un bon rituel de soin de votre peau en hiver, commençons par parler lavage et rasage. Pour le lavage, attention aux produits agressifs qui ont tendance à assécher la peau après la douche. Privilégiez des produits hydratants et doux, adaptés aux peaux sensibles. Réalisez régulièrement un gommage doux exfoliant afin de libérer votre corps des peaux mortes.

Pour le rasage, préparez votre peau en la soumettant plusieurs minutes à l’eau avant le rasage. Utilisez un gel de rasage adapté et protecteur, ainsi qu’un baume après rasage. Privilégiez un bon rasoir, pourquoi pas avec des bandes hydratantes et protectrice du feu du rasoir.

Afin de vous parer à l’hiver, certaines marques (Comme Nivea Men) ont réalisé des trousses de toilette comprenant plusieurs produits complémentaires pour votre routine de soin peau. Ici, la Trousse Sensitive comprend un gel douche, un gel de rasage, un baume après rasage, ainsi qu’une crème hydratante. De quoi assurer votre rituel de lavage et rasage en prenant soin de votre peau.

Hydrater la peau en hiver : un indispensable

L’hydratation de votre peau est indispensable en hiver. Il est conseillé d’hydrater votre peau à deux reprises :

  • Le matin, pour l’aider à faire face à la journée qui l’attend.
  • Le soir, car la peau se régénère la nuit et l’hydratation sera plus efficace.

Pour les peaux mixtes et sèches, nous vous conseillons le soin hydratant anti-âge de L’Oréal Men Expert. Celui-ci prévoit 5 actions sur la peau : la réduction des rides, l’hydratation de la peau, la dynamisation du teint, le raffermissement et la protection de la peau contre les agressions extérieures. Il pourra être appliqué le matin ou le soir.

Les soins pour le teint et les agressions hivernales

Pour prendre vraiment soin de votre peau en hiver, prenez l’habitude de faire un petit rituel de soin plus poussé une fois par semaine. Dans celui-ci, vous aurez par exemple la possibilité de faire :

  • Un gommage exfoliant (nous vous conseillons d’ailleurs un excellent gommage)
  • Un masque contre les points noirs, ou pour resserrer vos pores
  • Un soin unifiant pour le teint (comme celui que nous vous suggérons)
  • L’application d’une crème hydratante
  • L’utilisation d’un sérum et pourquoi pas, son application grâce à un rouleau de Jade.

Pour les personnes qui seraient plus durement touchées par l’hiver, alors nous vous recommandons fortement la luminothérapie. En effet, de manière générale, la lumière a de nombreux bienfaits, il existe donc de la luminothérapie pour le moral, mais aussi pour la peau.

Certains types de lumières agissent directement sur certains types de problèmes cutanés :

  • La lumière bleue et la lumière violette agissent sur l’acné
  • La lumière verte agit sur l’équilibre de la peau
  • La lumière jaune améliore les rides et la peau rugueuse
  • La lumière blanche réduit les taches de vieillesse,
  • Etc!

Ainsi, nous vous conseillons l’acquisition d’un masque pour une utilisation juste après lavage de votre peau. Vous pourrez l’hydrater après cette étape, qui ne devra pas excéder 30 minutes.

La routine de soin des cheveux pour homme l’hiver

rituel soin cheveux homme hiver

Tout comme votre peau, vos cheveux seront soumis à de rudes épreuves cet hiver, que ce soit par le manque d’alimentation ou les frottements consécutifs contre un bonnet ou une capuche. Découvrons ensemble comment bien prendre soin de vos cheveux.

Le lavage des cheveux (homme)

Afin de prendre soin de vos cheveux en hiver, tâchez de vous instaurer un rituel de soin et de lavage pour vos cheveux :

  • Lavage en deux étapes avec un produit doux et nourrissant, adapté à votre type de cheveux
  • Après-shampoing démêlant/nourrissant
  • Masque/soin sans rinçage
  • Produit coiffant

Ce rituel, à réitérer une fois par semaine, vous permettra de garder des cheveux en bonne santé, doux et forts.

Les soins pour les cheveux pour homme

Afin de vous aider à mettre en place votre rituel plus facilement, nous vous conseillons au moins l’acquisition d’un masque à laisser poser et à rincer, et d’un produit sans rinçage.

Pour le masque hydratant, nous vous conseillons un soin de la marque « Le Petit Marseillais », utilisable de plusieurs manières : comme soin posé environ 15/20 minutes sous la douche, à rincer. En soin sans rinçage (en petite quantité) sur les pointes sèches, ou encore, en masque réparant de nuit. Ce produit peut même être utilisé sur la barbe !

Pour le produit sans rinçage, nous vous conseillons l’elixir concentré de Dessange pour la Nutrition. À utiliser sur les pointes après la douche, ce produit sent bon et viendra hydrater vos pointes et les protéger contre les frottements.

Rituel de soin de la barbe pour l’hiver

rituel routine soin barbe homme hiver blog

Votre barbe aussi risque de traverser l’hiver avec des difficultés si vous n’en prenez pas soin. Celle-ci doit être entretenue toute l’année pour avoir une barbe douce !

Laver sa barbe

Pour commencer, il paraît indispensable de rappeler qu’une barbe ne doit pas être lavée avec n’importe quel produit :

  • Les produits de lavage pour le corps ne sont pas toujours faits pour le visage, ils sont trop agressifs et assèchent la peau. Ils assècheront aussi votre barbe.
  • Les produits de lavage pour les cheveux sont moins agressifs, mais toujours pas adaptés, car le poil de barbe dépend de la peau du visage alors que le cheveu dépendra du cuir chevelu.

Ainsi, il est indispensable de choisir un produit adapté pour la barbe, voire même de définir un rituel bien précis :

  • Coiffage et démêlage de la barbe grâce au brossage.
  • Lavage de la barbe grâce à un shampoing à barbe
  • Hydratation de celle-ci grâce à un baume ou à une huile

Ce rituel peut avoir lieu une à trois fois par semaine, en fonction de la taille de votre barbe et de sa nature. Il peut être réalisé plus régulièrement dans le cas d’une exposition régulière aux particules extérieures (dans le cas de métiers comme boulanger ou encore plâtrier-peintre).

Soigner et hydrater sa barbe !

Il paraît donc indispensable de soigner et d’hydrater votre barbe régulièrement, en parallèle des shampoings. Vous pourrez donc appliquer de l’huile ou du baume à barbe chaque matin, ou chaque soir, afin d’hydrater celle-ci ou de lui redonner une forme.

Avoir une belle barbe, douce, et qui a une belle forme, ça demande de l’entretien, surtout si on ne se rend pas chez le barbier. Ainsi, pour mettre toutes les armes de votre côté, nous vous conseillons l’acquisition d’un kit complet pour l’entretien de votre barbe. Celui-ci est composé des accessoires de tailles et de brossage, mais aussi de nettoyage et de soin. Un lot complet et complémentaire qui vous permettra de survivre à l’hiver et que vous pouvez demander à avoir sous le sapin !

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur nos rituels d’entretien et de soin de la peau, des cheveux et de la barbe en hiver. Nous espérons que celui-ci deviendra un fidèle allié au cours de vos semaines, afin de prendre soin de vous. N’hésitez pas à nous partager votre expérience et vos propres conseils cocooning pour surmonter l’hiver !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici