Face aux dangers d’internet, sortez couverts

securite internet

Dans la vie d’un blogueur, il y a des visites, des balades, des voyages, des tests produits, des séances photos, et surtout… beaucoup d’ordinateurs ! Des heures passées devant un écran à trier des photos, écrire des articles, stocker des informations. Le genre de choses que l’on ne prend pas à la légère dans notre emploi du temps donc et pour lequel on se doit d’accorder un maximum de sécurité ! On va donc vous parler aujourd’hui de sécurité informatique ! Un sujet bigrement utile quand on veut garder nos données bien au chaud !

Faites des sauvegardes régulières

Si vous tenez à vos données et voulez limiter les risques, il serait intéressant de faire des sauvegardes régulières sur un disque dur externe afin d’avoir toujours un double de vos fichiers en sécurité et à portée de main. L’idéal étant même de faire une double sauvegarde et de stocker les deux disques dans des lieux différents. Un chez vous et l’autres chez un proche par exemple. Cela fera toujours ça de sauvé en cas d’incendie ou de cambriolage.

Optez pour un antivirus global de qualité

Rien de tel quand on parle de sécurité que de faire confiance à un professionnel avec une solution complète et qualitative ! Quand je parle d’une solution complète, je veux dire qu’elle pourra vous protéger et vous accompagner dans tous les domaines et pour toute votre famille ! En optant pour une solution comme Kaspersky Total Security par exemple, vous irez beaucoup plus loin qu’avec une solution d’entrée de gamme, en stockant vos données et mots de passe de manière sécurisée, avec un chiffrement. Contrôle parental pour accompagner vos enfants dans leur découverte du web, sécurisation des transactions bancaires, protection contre les virus et bien plus encore, le tout utilisable sur plusieurs appareils simultanément, allant de l’ordinateur aux appareils mobiles, que demander de mieux ? C’est ce qu’on vous recommande en tout cas !

Évitez les sites à risques

Cela peut paraître bête à dire, mais il ne faut pas mettre les pieds n’importe où quand on est sur internet ! La totalité de la toile n’est pas un monde sécurisé et vous avez vite fait d’attraper un virus en vous promenant sur des sites non recommandés. Soyez vigilants, même avec un bon antivirus.

N’écrivez pas vos identifiants n’importe où

On le sait tous, à force de s’inscrire à divers sites pour des achats en ligne, pour créer des comptes clients ou autres, on se retrouve avec des tonnes d’identifiants. Facebook, Youtube, Spotify, Pinterest, Bouygues Telecom, Tripadvisor, Linkedin… Si vous cherchez un peu, je suis sûr que vous avez au moins 15 comptes de créés, même si vous ne passez pas beaucoup de temps sur votre ordinateur. On a donc parfois besoin d’un pense-bête et la pire idée que vous pourriez avoir serait de coller ce dernier dans un traitement de texte simplement stocké sur votre ordinateur. Pour le coup, je vous recommanderais de les noter sur papier ou pourquoi pas de les noter partiellement, juste de manière à ce que vous sachiez lequel de vos codes utiliser grâce aux deux premières lettres. Mais le plus simple et sûr, c’est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, qui les sauvegarde automatiquement et les synchronise sur tous vos appareils (inclus dans Kaspersky Total Security).

Quoiqu’il arrive, n’oubliez pas que la sécurité sur internet est une chose à ne pas prendre à la légère et que vous risquez bien plus que de simplement perdre vos photos. Alors au boulot, votre vie privée et celle de vos amis ne vont pas se mettre à l’abri toutes seules !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici