Home / Article au top / Barbe dégradée, comment faire une taille parfaite ?

Barbe dégradée, comment faire une taille parfaite ?

degrade barbe comment faire

Vous souhaitez obtenir une barbe dégradée mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vos précédentes tentatives n’ont rien données ? Vous en avez marre de payer le barbier et voudriez dégrader votre barbe vous-même ? On s’est renseigné sur les différentes techniques à maîtriser, et dans cet article, on vous donne un coup de tondeuse, euh… de main !

C’est la nouvelle tendance, comme Olivier Giroud, nombreux d’entre nous veulent porter une barbe bien taillée, fondue, dessinée, bref, super soignée. Mais c’est de l’entretien, c’est qu’elle pousse vite notre barbichette ! Si l’on souhaite qu’elle soit toujours bien propre, il faut s’en occuper entre une et quatre fois par semaine, ça fait beaucoup n’est-ce pas ?

On peut donc faire une croix sur le barbier hebdomadaire, cela nous reviendrait à beaucoup trop cher. Seule solution ? Apprendre à s’en occuper personnellement ! Facile à dire, mais pas facile à faire. Et pourtant, des techniques existent pour être capable de réaliser soi-même son dégradé de la barbe !

Nos techniques et conseils pour un dégradé de qualité !

Très honnêtement ? Une barbe mal taillée, ça fait très vite négligé et parfois même sale, c’est pourquoi il est très important de l’entretenir régulièrement ! Longue, courte, peignée ou en broussaille, tous les types de barbes ont leur charme et peuvent être classes. Aujourd’hui, elle est devenue un accessoire de style, avec du caractère, que l’on adapte selon nos envies, un peu comme notre coupe de cheveux !

Être maître de son look, c’est tout de même la moindre des choses ! Mais pour garder ce fameux contrôle de son apparence, il faut savoir dompter sa barbe !

le matériel nécessaire

  • La tondeuse à barbe !

C’est l’outil incontournable pour réaliser l’entretien de sa barbe, une bonne tondeuse ! Celle-ci vous permettra de jouer avec votre style, en adaptant la taille de la barbe selon vos envies.

Nous vous conseillons ce modèle qui propose un rapport qualité/prix absolument imbattable, d’ailleurs quand je vois sa note sur Amazon je me dis que je ne suis pas le seul à la trouver géniale :

Promo
Hatteker Tondeuse Cheveux Tondeuse Barbe Professionnelle Electrique avec Ecran LCD Sans Fils USB Rechargeable Imperméable
182 Commentaires
Hatteker Tondeuse Cheveux Tondeuse Barbe Professionnelle Electrique avec Ecran LCD Sans Fils USB Rechargeable Imperméable
  • Lames à auto-affûtage: Cette tondeuse à cheveux en titane céramique permet d'obtenir un...
  • Réglage des peignes de guidage / Bouton de réglage fin: Cette tondeuse sans fil est réglable de...
  • 100% lavable: Cette tondeuse à cheveux est rapide et facile à nettoyer. Il suffit de rincer les...
  • Charge rapide USB / Sans fil: Batterie rechargeable puissante et durable avec une durée de...
  • Affichage LCD / Verrouillage à une touche: Capacité de la batterie (l'état de charge de la...

Elle vous permettra également de gagner du temps ! Et oui, si vous entretenez votre barbe à l’aide de ciseaux et de rasoirs jetables, je vous souhaite bien du courage et de la patience.

  • Le peigne

Le peigne, c’est l’outil simple et utile, qui sert de « cale » pour réaliser votre dégradé, mais qui sert aussi à coiffer votre barbe. Ce modèle est parfait :

Promo
Camden Barbershop Company: Peigne à barbe ultra-léger en bois de poirier avec étui pour le soin quotidien de la barbe & l'application d'huile à barbe / baume pour barbe
43 Commentaires
Camden Barbershop Company: Peigne à barbe ultra-léger en bois de poirier avec étui pour le soin quotidien de la barbe & l'application d'huile à barbe / baume pour barbe
  • DESIGN ULTRA-LÉGER ET COMPACT: Notre peigne à barbe a été conçu pour un usage quotidien à la...
  • FABRIQUÉ EN BOIS DE POIRIER: Le bois de poirier, couramment utilisé dans les constructions...
  • ADAPTÉ POUR CHAQUE BARBU: Les deux rangées de dents inégales de notre peigne mettent à l'aise...
  • COMPREND UN ETUI: Pour que notre peigne de voyage soit bien protégé, nous l'avons doté d'un...
  • GARANTIE DE REMBOURSEMENT: Comme avec tous les produits Camden Barbershop, si vous n'êtes pas...
  • Le rasoir et la mousse à raser !

Ils ne vont pas l’un sans l’autre, en ce qui concerne l’entretien de la pilosité faciale en tous cas ! Le rasoir vous servira à réaliser la taille régulière des poils disgracieux logés dans le cou ou sur le haut des joues. Il pourra également vous être utile pour réaliser le « traçage » et donner un aspect net, propre et soigné à votre barbe !

La mousse à raser, elle, est là pour favoriser la glisse du rasoir et éviter les irritations ! La peau du cou étant très sensible, elle vous évitera les sensations désagréables (démangeaisons, boutons…) post rasage.

Les étapes à suivre pour une barbe parfaitement fondue !

Pas besoin de tenir un barber shop pour être apte à tailler sa barbe, avec ces quelques conseils très simples, vous aurez toutes les clefs en main pour accomplir cette périlleuse mission ! Parce que oui, cela peut être stressant d’entretenir son poil, surtout lorsque l’on a fait preuve de patience pour obtenir une certaines longueur !

En fait, la taille d’une barbe s’effectue en seulement deux étapes, plus une troisième qui est optionnelle.

Première nécessité :

La première chose à faire, c’est de soigner sa barbe ! Vous aurez forcément remarqué que votre pilosité n’est pas parfaite (ou alors vous avez bien de la chance) ? Il y a toujours quelques poils disgracieux qui poussent un peu trop haut sur les joues, ou un peu trop bas dans le coup. Et bien ici, c’est de ceux-là que l’on va s’occuper !

Munissez-vous de votre tondeuse et d’un peigne, placez ce dernier sur votre joue (comme une règle) et raser tous les poils présents sur la partie haute (le peigne, qui sert de cale, évite les dérapages et permet d’obtenir une taille bien droite). Ensuite, réitérez l’opération sur la seconde joue, sur les pattes, puis dans le cou et au dessus de la moustache. Voilà, c’en est déjà finit de cette première étape ! Facile, non ?

barbe degradee comment faire contours

C’est surement la partie la plus importante du processus, et celle que vous allez répéter le plus régulièrement. En effet, c’est grâce à elle si votre barbe passe d’un effet négligé à un effet soigné et entretenu ! A partir de l’étape suivante, on rentre dans le besoin esthétique !

Second souffle :

On y vient, le dégradé ! Là on entre dans le vif du sujet : le style pur et dur ! Vous pensez qu’Olivier Giroud réalise le sien lui-même ? Hm… j’en doute. Bref, de toutes façons nous n’avons pas les mêmes moyens et à sa place, moi aussi j’aurais mon barbier personnel ! Mais ne nous écartons pas du sujet.

Pour réussir le parfait fondu, il faut en réalité échelonner la tonte. Réglez votre tondeuse selon le résultat souhaité (à chaque échelon, réglez de nouveau la tondeuse, sachant que nous irons du plus court au plus long), 6 ou 8mm me semblent être une bonne mesure de départ ! Partez du haut de la patte, installez votre peigne de façon perpendiculaire à cette dernière (parallèle au sol), puis tondez. Descendez petit à petit, tout en augmentant le nombre de mm à chaque échelon (2 ou 3mm supplémentaires à chaque fois), seulement trois reprises sont nécessaires ! Le dégradé est progressif, commencez donc au niveau de l’oreille, effectuez la seconde reprise au niveau de la base du nez, puis la troisième au niveau du haut de la bouche.

Voici une vidéo très claire de C Cyrille (sa chaine Youtube ici) :

Ca y est, votre dégradé est terminé ! C’était si compliqué que ça ? Vous avez maintenant une barbe à la fois entretenue et stylée, c’est donc le B.A.-BA pour tout homme qui souhaite que sa pilosité faciale participe à l’uniformité de son look ! Mais ce n’est pas finit… une dernière étape, optionnelle, permet de parfaire encore davantage votre taille dégressive.

Le poil final

Il arrive comme un cheveu sur la soupe, le poil final, et c’est pourtant lui qui va vous permettre d’égaliser, de tracer, et de niveler votre barbe avec perfection ! Prenez un ciseau, puis, avec une extrême minutie, coupez les poils qui dépassent de façon à avoir une pilosité régulière. Pour ma part j’utilise ces ciseaux de la marque Sanguine, ils sont très précis et robustes :

Sanguine Ciseaux professionnels ultra aiguisés pour moustache et barbe, 11,5 cm, Noir, Présentation de Cas
41 Commentaires
Sanguine Ciseaux professionnels ultra aiguisés pour moustache et barbe, 11,5 cm, Noir, Présentation de Cas
  • Un outil parfait pour la moustache de coupe précise, barbe et cheveux de sourcil - 11,5 cm
  • Ciseaux extrêmement forte - ils ne vous décevra pas!
  • Ciseaux artisanaux, fabriqués à partir de meilleur acier japonais
  • Essayez-les pour vous-même et se ils ne répondent pas à vos attentes, alors nous sommes heureux...
  • Essayez-les pour vous-même et ils ne vont pas vous décevoir.

Ensuite, saisissez-vous d’un rasoir afin de réaliser les toutes dernières finitions. Là encore, il faut faire preuve d’une extrême précision ! Rasez les contours de votre barbe afin d’obtenir des lignes très nettes, bien propres, et d’enlever les derniers poils ayant survécu à la première étape. C’est le détail qui fait toute la différence !

Les différents types de dégradés

Le dégradé barbe courte et régulière

degrade barbe courte

Pour les messieurs qui préfèrent conserver une barbe courte et bien répartie !

Dégradé barbe fondu progressif

degrade barbe fondu progressif

Pour ceux qui souhaite lier l’esthétisme de leur barbe à celui de leur coupe de cheveux et obtenir un effet très propre et très soigné !

Dégradé barbe longue graduelle

degrade barbe longue

Pour ceux qui souhaite porter fièrement une barbe entretenue et bien garnie, grâce à une taille descendante !

Bon à savoir !

L’entretien de la barbe nécessite quelques outils. Certains sont incontournables, d’autres servent seulement à simplifier la tâche ! Nous vous proposons donc une short liste avec de petits conseils concernant les produits optionnels.

Les produits qui facilitent la tâche

  • Le kit d’entretien de la barbe

Optionnel ? Oui. Utile ? Aussi !

Promo
Kit de Soins de Barbe, Breett huile à barbe kit 6 pcs,Huile à barbe naturel, d'une Pommade à barbe, Lavage de la barbe, Un ciseaux à barbe acier inoxydable, Un peigne à barbe, Une brosse à barbe en Soie de Porc, Cadeau Idéal pour homme
86 Commentaires
Kit de Soins de Barbe, Breett huile à barbe kit 6 pcs,Huile à barbe naturel, d'une Pommade à barbe, Lavage de la barbe, Un ciseaux à barbe acier inoxydable, Un peigne à barbe, Une brosse à barbe en Soie de Porc, Cadeau Idéal pour homme
  • Lavage de barbe 100ml: champoing pour barbe, coconut oil et oliva oil encourage la croissance saine....
  • Matériaux naturels: Le peigne à barbe et la brosse à barbe sont faits à la main. La brosse à...
  • Huile de barbe de 30ml: restructure barbe sous toutes ses formes, l'huile d'argan à l'huile...
  • Ciseaux à Barbe en Acier Inoxydable: Ciseaux de forme ronde et ne blessera pas votre peau,...
  • Cadeau parfait pour tous les occasions: beau cadeau à votre père, mari, petit ami. Garantie de 18...

Le kit de barbe peut grandement vous simplifier la vie ! Premièrement, grâce aux huiles pour barbe et à la pommade, favorisez la bien portance de votre pilosité. Poils soyeux et faciles à coiffer, voici les deux principaux avantages que vont vous procurer ces produits !

Ce kit est également composé d’un petit peigne à barbe, d’une petite brosse et de ciseaux très précis dans le but de parfaire la taille de votre barbe. Le petit peigne peut servir pour vous aider à répartir les produits (huiles et pommades), et la brosse pour enlever les impuretés qui s’y loge.


Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour parfaitement réussir l’entretien de votre chère et tendre barbe ! Surtout, n’hésitez pas, chacun est capable de réaliser son dégradé par ses propres moyens. Le tout, c’est de combiné le matériel adapté à une technique bien rodée, ajoutez à ça un soupçon de patience et de minutie, et le résultat est garantie !

 

Barbe dégradée, comment faire une taille parfaite ?
4.8 (95%) 4 votes
Mister Jung (22 Posts)

"Dans 1000 ans, y'aura plus de mecs ni de nanas. Que des branleurs. Je trouve ça génial"


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *