Vous avez envie de parcourir les sentiers battus, de découvrir de nouveaux paysages tout en faisant du sport ou vous en avez tout simplement marre de courir sur le goudron en ayant pour seule vue les voitures qui roulent ? Si c’est le cas, le trail est fait pour vous. Mais comment choisir ses chaussures de trail ? Choisir une paire de chaussures de trail adapté à son besoin est très important pour ne pas s’abîmer en courant, et nous sommes là pour vous aider à choisir un modèle qui vous correspond.
La fréquence de course
La fréquence de course est le premier point auquel vous devez prêter attention lorsque vous allez choisir votre modèle. Il faut tout d’abord regarder la fréquence de course par semaine. Plus vous partez courir régulièrement, plus la chaussure de trail que vous allez choisir devra être performante en terme d’amortie. De même pour la distance que vous allez parcourir. Evidemment, si vous réalisez une courte distance, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une chaussure de trail très performante en terme d’amortie. En revanche, si vous allez courir régulièrement et sur des longues distances, il est conseillez, que dis-je, il est même obligatoire de choisir une paire de chaussure de trail qui possède un bon amortie. Prenons par exemple deux modèles de chez Asics. La Asics Gel Sonoma 3 est un modèle qui est fait pour les personnes « débutantes » qui souhaitent tout de même avoir un bon amortie. C’est une chaussure de trail plutôt légère composé d’une semelle en mousse classic de chez Asics qui amortie bien. Ce modèle est idéale pour les personnes allant courir environ deux fois par semaine sur une distance de 5 km sur des sentiers ou en forêt. Nous allons ensuite passer à la gamme au dessus : la Asics Gel Fujitrabuco. C’est un modèle de chaussure de trail plus performant au niveau de l’amortie. On remarque, rien qu’à l’aspect, qu’elle possède une couche de mousse en plus que la Sonoma. De plus, c’est une mousse beaucoup plus travaillée qui va amortir beaucoup plus. Dans ce cas, vous pourrez courir plus régulièrement et sur de plus longues distances sans risquer de vous abîmer le dos.
Asics Sonoma 3 pour les coureurs débutants
Asics Fujitrabuco 6 pour coureurs réguliers
La surface de course
La seconde partie à laquelle vous devez prêter attention est la surface sur laquelle vous allez courir. Vous ne choisirez pas le même modèle de chaussure de trail si vous allez courir sur des terrains en terre et bien gras que si vous allez courir sur des sentiers et des cailloux. Il existe, pour répondre à vos besoins, plusieurs types de crampons. Plus les crampons sont important, plus la chaussure de trail accrochera et sera faite pour courir sur terrain gras. A l’inverse, plus les crampons sont petits, moins la chaussure de trail accrochera (je m’impressionne par ma logique) et sera faite pour courir sur des sentiers ou des graviers. Salomon est l’exemple idéale pour cela. Si nous prenons la Salomon Speedcross, nous remarquons qu’elle possède une multitude de crampons qui sont plutôt volumineux. C’est donc, logiquement, une chaussure qui est faite pour courir sur des terrains gras comme la boue ou en forêt. Vous pouvez aussi courir sur des graviers mais il est très important d’éviter toutes les surfaces goudronnées car les crampons sont très souples (pour une meilleure accroche sur les terrains gras) et le fait de courir sur une surface comme le goudron va les abîmer très rapidement. Prenons maintenant la Salomon XA pro 3D. Nous sommes sur une chaussure de trail totalement différente en terme d’accroche. Dans ce cas, la semelle est composée de crampons beaucoup plus rigides et beaucoup plus petits, ce qui va permettre de courir sur des surfaces tel que des graviers ou des rochers. C’est un modèle qui est aussi adapté à la course sur des sentiers de terre mais qui ne sont pas trop gras non plus.
Salomon Speedcross pour terrains gras
Salomon XA Pro 3D pour sentiers et cailloux
Le poids
Votre poids est un facteur important quant au modèle de chaussure de trail que vous allez choisir. Une personne qui est « lourde » va privilégié l’amortie tandis qu’une personne légère va privilégié le dynamisme. Lorsque nous pesons plus de 80 kg, il faut choisir une chaussure de trail possèdent un bon amortie comme le fait par exemple Asics. La mousse spéciale présente dans les Asics Fujitrabuco va permettre d’amortir beaucoup mieux qu’une mousse simple et va être plus adapté à une personne plus « lourde » puisque l’impact au sol lors de la foulée est plus important lorsque l’on pèse plus lourd (encore une fois logique). Une personne « légère » c’est à dire pesant moins de 80 kg va s’orienter sur une chaussure de trail plus dynamique. Le dynamisme d’une chaussure est la propulsion qu’elle donne à notre foulée lorsque l’on réalise une course. Pour cela, la New Balance Vazee summit est une chaussure de trail idéale. La mousse Revlite de chez New Balance est une mousse qui amortie très bien et qui donne la particularité à la chaussure de posséder énormément de renvoie, la rendant plus dynamique. Une personne « lourde » va pouvoir utiliser ce modèle de chaussure mais elle va se tasser beaucoup plus rapidement que le type de mousse utilisé chez Asics.
New Balance 910 V4 trail pour coureurs légers
Asics Fujitrabuco 6 pour coureurs lourds
Merci pour ces astuces, je ne sais jamais comment choisir mes chaussures, un vrai calvaire!