[Test & Avis] Rasoir chauffant Gillette Heated Razor

test rasoir gillette chauffant avis Heated Razor

Voici notre test et avis du tout nouveau rasoir chauffant de Gillette ! Baptisé « Heated Razor« , littéralement « rasoir chauffant » en français, il révolutionne les codes du rasage masculin avec une approche et une technique totalement inédites. J’ai eu le plaisir de le tester depuis quelques jours, et je vais maintenant vous donner mon avis et mes impressions sur ce savoureux rasoir chauffant de Gillette. C’est parti !

bouton fnac blog homme lifestyle

Rasoir chauffant Gillette, le test !

La vidéo de présentation du rasoir chauffant de Gillette :

Le rasoir chauffant de Gillette : un outil inédit et innovant !

Avant toute chose, il faut savoir que Gillette frappe ici un énorme coup dans le monde du rasage masculin avec ce rasoir chauffant, puisqu’il faut avouer qu’aucune technologie de la sorte n’avait encore vu le jour ! De ce fait, le Gillette Heated Razor a dès sa sortie déferlé la chronique (il a même reçu prix du choix du public au CES 2019 de Las Vegas), et son atout principal réside évidemment dans le fait qu’il casse et qu’il bouscule totalement les codes du rasage moderne. Un peu comme le One Blade de Philips avait su faire récemment, avec son objet à mi-chemin entre une tondeuse et un rasoir électrique ! Dès lors, avec ce « premier rasoir chauffant au monde », la marque américaine a placé un énorme pari : celui d’offrir aux hommes un rasage similaire avec celui de leur barbier, avec notamment cette agréable sensation de serviette toute chaude sur la peau ! Et vous allez le voir dans les lignes qui vont suivre, le système est plutôt pas mal réussi !

Un rasoir chauffant élégant et ergonomique !

Présenté dans une imposante boite noire en carton, j’ai donc dès l’ouverture du paquet compris que Gillette ne blaguait pas avec son rasoir chauffant ! Car l’objet est tout simplement très joli, très design et qu’il peut donc tranquillement trôner dans une salle de bain ! Il ressemble étroitement à un rasoir manuel classique, et la seule différence notable est sa petite sphère dorée qui se situe en haut du rasoir, cette dernière servant avant tout à éjecter et remplacer rapidement les lames. Pour le reste, le rasoir est également très ergonomique, notamment avec son manche qui comprend plusieurs rainures antidérapantes sur les cotés, afin de maintenir une prise en main optimale. Et le résultat est immédiat : une fois en main, le rasoir chauffant ne glisse pas du tout de mes mains (et même quand il est mouillé !). Aussi le rasoir est très léger, puisqu’il totalise à peine 76 grammes !

test rasoir gillette chauffant avis Heated Razor manche
La lumière (orange ou rouge) indique le niveau de chaleur.
test rasoir gillette chauffant avis Heated Razor profil
Un manche qui tient bien en main !

Un système de recharge magnétique très pratique !

Dans le paquet figure également un jeu de lames de rechange (j’y reviendrai plus bas dans l’article) et un sytème de batterie qui se montre vraiment très pratique. Aussi très innovant, ce système de batterie fonctionne par simple magnétisme, puisqu’il suffit seulement de brancher la base sur secteur et de poser à la verticale le rasoir sur cette dernière. Et comme par magie, le rasoir se met en charge, un éclairage LED blanc apparait alors, et un système à induction se met à faire le taf ! Une nouveauté qui peut sembler très simple, mais qui est en vérité très appréciable, surtout quand on est pressé et qu’il faut généralement trouver les fils du rasoir, les démêler et enfin les brancher. Ici, tout est donc beaucoup plus simple, et coté autonomie et temps de charge, il faut compter moins d’une heure pour une recharge complète. Tandis que l’autonomie du rasoir une fois allumé sera d’environ 8 minutes. Ce qui est tout à fait acceptable quand on sait qu’un rasage prend généralement moins de 5 minutes.

test rasoir gillette chauffant avis Heated Razor profil chargeur
L’élégant chargeur à induction.

Un rasage facile, sans douleurs et très addictif…

Et quand est-il du rasage en lui même alors ? Comme c’est un rasoir qui chauffe, Gillette a donc intégré juste en dessous des lames une barre en acier inoxydable qui se réchauffe en moins d’une seconde dès qu’on allume le rasoir ! L’objet s’éclaire alors d’une teinte LED orangée pour prévenir de la chaleur, et il est possible de baisser la température en appuyant quelques secondes sur le bouton marche/arrêt. Le rasoir s’éclaire alors en jaune, et la température passe de 50 degrés à 43 degrés !

Pour le rasage en lui même donc, le haut niveau de température de la lame peut légitiment faire peur ! Mais le rasage est finalement très doux et confortable ! Déjà, il faut savoir que la lame chauffante n’atteint pas les 50 degrés en une seconde, et la montée de température est donc progressive (environ une dizaine de seconde). Ensuite, la technologie Gillette offre quatre capteurs de chaleur dans le rasoir, afin de proposer un niveau de température constant et homogène, dans un principal soucis d’éviter fondamentalement tous types de brulures. Et en plus de ça, la technologie Flexdisk permet un contact permanent entre la barre chauffante et la peau, et les lames du rasoir épousent parfaitement les zones d’un visage avec de belles rotations sur la gauche et la droite.

test rasoir gillette chauffant avis Heated Razor profil chargeur flexdisk
Rotation de gauche à droite, lame qui se penche en arrière, le système Flexdisk permet à ce rasoir d’être toujours en contact avec votre peau !

Une fois qu’on passe le rasoir sur la peau, le résultat est alors immédiatement au rendez-vous ! La barre chauffante couplée aux lames assure une glisse parfaite et vraiment confortable sur la peau, et la chaleur est vraiment addictive. L’effet serviette chaude du barbier est alors bien retranscrit, et j’ai même eu l’envie à plusieurs reprises et à plusieurs moments de la journée de retourner dans ma salle de bain simplement pour repasser un petit coup de rasoir, tellement la sensation était agréable !

Enfin coté plus technique, la chaleur de le lame chauffante ne sert pas vraiment à « ouvrir les pores » de la peau et empêcher les problèmes d’irritations, mais elle effectue simplement un gros travail en permettant un rasage très fin et ciblé, qui dégage les impuretés et qui permet notamment aux poils incarnés de mieux remontés à la surface ! Comme autre atout du rasoir chauffant Gillette, je peux aussi affirmer que le rasage n’est pas du tout douloureux ! Terminé la sensation du poil long qui se coince dans le rasoir ou autre, tout est parfaitement agréable et sans douleurs ! Enfin, il faut aussi savoir que le rasoir chauffant est totalement waterproof et qu’il est donc facilement utilisable sous la douche. Une vraie partie de plaisir !

test rasoir gillette chauffant avis Heated Razor lame
Les lames ont une rainure dans laquelle la barre chauffante du rasoir vient se placer.
test rasoir gillette chauffant avis Heated Razor barre
Voici l’ensemble monté.

… mais avec quelques points faibles

Mais malgré tous ses avantages, le rasoir chauffant n’enlève pas vraiment les irritations et les rougeurs d’après rasage. J’ai une peau très très très sensible et très fragile, et elles étaient toujours présentes à la fin de mes sessions, même si le rasoir chauffant a au moins eu le mérite de les diminuer (contrairement à d’autres rasoirs qui empiraient les choses…). Aussi, il faut souligner le prix assez élevé du rasoir (199 euros) auquel s’ajoute le prix des lames qui lui sont dédiées ! Car oui, pour le rasoir chauffant de Gillette, il faut obligatoirement des lames spéciales, et ici aussi, le prix est assez haut : 25 euros les 4 blocs de lames et 49,95 les 8 ! Comparée aux lames traditionnelles des autres rasoirs du marché, la différence est tout de même assez notable. Il existe toutefois la possibilité de souscrire à un abonnement avec Gillette, et le prix des lames peut dans ce cas la revenir moins cher, ce qui est une initiative assez appréciable et sympa de la part de la firme américaine.

Notre avis final sur le Gillette Heated Razor

Au final, même si son prix élevé lui confère indirectement un statut de produit de luxe, ce rasoir chauffant de Gillette reste quand même une très belle invention dans le monde du rasage masculin. Certes il n’enlève pas totalement les irritations post-rasage, mais il effectue néanmoins un travail remarquable en faisant passer une traditionnelle tache quotidienne en une véritable partie de plaisir. Et, surtout, il casse totalement les codes habituels du rasage, puisqu’il reste encore à ce jour le seul et unique rasoir chauffant du marché !

Les points forts du Gillette Labs :

  • Améliore et facilite grandement la qualité du rasage (aucune douleur et aucun poil « qui tire » sur le rasoir)
  • La possibilité de régler la température de la lame
  • Une sensation de « massage à la serviette chaude » très agréable et addictive
  • Un rasoir élégant, design et très ergonomique
  • Une station de recharge magnétique vraiment pratique 
  • Une autonomie de batterie assez correcte 
  • Waterproof et donc très facile à nettoyer

Les points faibles du Gillette Labs : 

  • Un prix élevé (199 euros)
  • Le tarif des lames de rechanges est lui aussi élevé (25 euros les 4 blocs de lames et 49,95 euros les 8) 
  • N’enlève pas vraiment les rougeurs en cas de peau très très sensible (comme la mienne)

bouton fnac

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici