Comment bien choisir sa tondeuse pour cheveux ?

choisir sa tondeuse a cheveux

Si votre coiffure s’y prête, la tondeuse pour cheveux est un accessoire capillaire indispensable. Elle vous évitera des frais de coiffeur inutiles et vous fera gagner un temps précieux.

Mais comment choisir le modèle qui vous convient ? Il existe des centaines de produits, pour toutes les envies (et aussi pour tous les budgets). Pour vous aider à y voir plus clair et trouver ​la meilleure tondeuse, voici quelques critères à vérifier avant de passer à l’achat…

Puissance du moteur

Plus le moteur sera puissant, plus la coupe des poils sera rapide et efficace.

Les tondeuses sont généralement dotées d’un moteur AC d’une puissance variable. Pour assurer de bonnes performances, il est recommandé de choisir un modèle tournant au minimum à 700 tours/minute (certains appareils haut de gamme pouvant aller jusqu’à 10 000 tours/minute).

A priori, ce critère est assez simple à vérifier. Mais malheureusement, ce critère est rarement indiqué dans les informations du produit.

Les caractéristiques de coupe

Pour avoir plus de liberté, l’idéal est d’opter pour un modèle qui propose un large nombre de guides de coupe. Présentés sous forme de peignes (que l’on appelle sabots), ce sont eux qui déterminent les longueurs de coupe possibles.

La précision de coupe aura elle aussi toute son importance pour une coiffure tip top. Il est alors intéressant de consulter la précision de coupe (le pas) offert par la tondeuse. Alors que certains modèles optent pour des écarts tous les 2 mm, les modèles haut de gamme peuvent quant à eux proposer un ajustement tous les 0,6 millimètre.

Bien entendu, le nombre de guides et la précision de coupe seront à définir en fonction de vos attentes et de vos exigences.

La qualité générale

Sans surprise, la qualité de coupe repose également sur la qualité des lames. Peu importe la coiffure que vous arborez, il est essentiel de choisir une tondeuse dotée de lames fiables. Les plus efficaces, qui sont aussi les plus onéreuses sont fabriquées en titane et en céramique. L’acier inoxydable, plus abordable, sera quant à lui un bon rapport qualité/prix pour les budgets plus serrés.

Sachez aussi que certaines lames sont auto-affûtées et/ou auto-lubrifiantes. Cela signifie qu’elle ne nécessiteront aucun entretien. Si vous avez le budget, ce peut être un petit bonus confortable.

Nous vous suggérons aussi de choisir des lames de largeur intermédiaire. Bien que les modèles plus larges diminuent le temps de coupe, un manque de précision se fait parfois sentir.

L’ergonomie

La première question à se poser est la suivante : avec ou sans fil ? Bien moins chères, les tondeuses avec fil offrent toutefois moins de liberté de mouvement. Mieux vaut vérifier, dans ce cas, que le fil soit assez long pour ne pas vous restreindre.

Si vous optez pour un modèle sans fil, pensez à vérifier l’autonomie ainsi que le temps de charge de l’appareil, qui peut parfois aller jusqu’à 12h sur certains !

Si vous préférez effectuer votre coupe sur cheveux humides, il sera essentiel de vérifier que le modèle est étanche. En effet, toutes les tondeuses ne le permettent pas.

Les accessoires

Niveau accessoires, ce sera à vous de voir lesquels sont utiles ou superflus. Dans tous les cas, il ne faut pas que la multitude d’accessoires prenne le pas sur la qualité de l’appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici