Décanter ou aérer mon vin ?

aerer decanter vin rouge

Le vin est sensible à l’action de l’oxygène, en effet de la vigne à l’ouverture de la bouteille ce dernier n’a de cesse d’agir sur le raisin puis sur le vin !
Un vin jeune gagnera en arômes grâce à l’air, un vieux vin mourra d’être trop exposé.
Découvrez ici comment, quand et avec quoi décanter ou aérer son vin ! 
 Un article qui ne manque pas d’air.

Point définition et technique !

Aérer consiste à infliger de manière brutale et rapide une oxygénation au vin. En le versant dans un contenant assez large le vin aura la possibilité de rentrer en contact avec l’air et de finir de s’aérer : on dira que le vin s’ouvre.
Pour se faire la méthode est simple, efficace, rapide et un peu barbare : vous ouvrez la bouteille et versez de manière énergique le liquide dans une carafe. Si ça éclabousse les parois tant mieux il n’en sera que mieux aérer. En revanche, prévoyez une petite demie-heure de repos à votre vin carafé dans la pièce où celui-ci va être servi.
Décanter est une opération plus délicate, plus minutieuse car ici le but n’est pas d’aérer le vin (bien au contraire) mais de séparer le liquide du solide. Quid ?
Avec le temps (va tout s’en va) un léger dépôt se forme dans la bouteille, et ce dépôt, vous vous en doutez ne se boit pas ! Ni ne se mange, d’ailleurs, bande d’affamés !
Cette opération, qui nécessite un peu de concentration, doit être réalisée juste avant le service pour ne pas exposer le vin trop longtemps à l’air.
Le procédé est le suivant, sortez votre bouteille de votre cave, étagère, penderie, buanderie etc… placez la à la verticale (c’est à dire debout) et laissez le dépôt tomber au fond de la bouteille.
Par la suite, faites couler lentement le vin dans une carafe étroite tout en évitant que ce dépôt vienne à se mélanger de nouveau au vin. Stoppez l’opération lorsque le dépôt s’approche dangereusement du goulot ou lorsqu’il n’y a plus de vin dans le flacon !

Quels vins décanter et aérer ?

On aère plutôt les vins rouges, jeunes et robustes ! Les vins rouges, dans leur jeunesse, ont tendance à être un peu rudes, un peu râpeux, on dit qu’ils sont durs. Ah ces jeunes alors ! Pour calmer la fougue de la jeunesse, l’oxygène est un excellent remède (du moins pour le vin hein!).
Ainsi, les vins de Côtes-du-Rhône, du Languedoc-Roussillon, de Cahors, de Bordeaux ou de Corse par exemple sont à carafer dans leur folle jeunesse.

On décante généralement les vieux vins, ici rouges ou blancs sans distinctions, voire effervescents parfois.
En effet, le but étant de retirer le dépôt pas d’aérer. Et oui je vous rappelle qu’une trop forte exposition à l’oxygène sur ces vins fragiles peuvent complètement les annihiler.
Ainsi, je vous propose quelques vins susceptibles de présenter du dépôt avec l’âge et donc qui seront à décanter : les Châteauneuf-du-Pape, les Médoc en Grands Crus, les Pomerol, les Saint- Émilion Grands Crus, les Grands Crus blancs et rouges de Bourgogne, les Porto peuvent être également décantés.

Quoi utiliser ?

C’est bien joli tout ça mais dans quoi verser nos merveilleux breuvages ?
Non le pichet de mamie en grès ne fera pas l’affaire tout comme le vase du salon d’ailleurs…
 Choisissez du matériel adapté et de qualité. Il y en a pour tous les prix !
Pour l’aération mon graal à moi c’est un « Graal »… Oui, c’est bien le nom de ce verre géant munit d’un bec verseur bien pratique.
La fameuse marque de verres à vins Spiegelau propose une carafe parfaite avec un vrai maintient par le pied pour verser sans difficulté et équipé d’un bec verseur : le Graal de Spiegelau.

Plus classique mais tout aussi efficace la carafe évasée à large goulot de la marque Decanter (voir la box Amazon ci-dessous). Elégante, large à sa base et adaptée au service du vin.
Sur ces deux modèles le vin pourra subir une sacrée aération propice à le valoriser.

Decanter Plomb soufflé à la bouche en cristal de verre, vin Decanter, vin rouge Carafe, Vin Aérateur large base, Accessoires for le vin, cadeau vin (1000 ml)
  • 100% cristal Carafe Notre vin rouge sans plomb est 100% verre de cristal sans plomb, transparent et...
  • L'ingénierie parfaite d'un 1000 ml standards bouteille-faire surface beaucoup plus perméable à...
  • Facile à verser et vidage Compte tenu de la situation dans l'utilisation quotidienne, la partie...
  • Les différents goûts-Dans la tradition du service du vin de haute qualité, l'analyseur est devenu...
  • Nous sommes convaincus que chaque fois que vous utilisez un carafe à vin, vous dégusterez un vin...

Pour décanter vos vins je vous propose deux produits également.
La carafe Cornetto de chez Riedel (autre marque testée et approuvée!) est l’idéale car étroite et avec une contenance faible, ainsi le vin sera préservé de l’air, tout en étant joliment présenté.
 Enfin, la maison Chef&Sommelier propose une carafe luxueuse qui permet que peu de contact avec l’air, de plus, visuellement c’est déjà un régal : carafe « Grand Finale » (voir la box Amazon ci-dessous).

Carafe à décanter Grand Finale - Chef & Sommelier
  • Grand Finale est une carafe soufflée à la bouche destinée à la décantation des grands vins...
  • Contenance : 1,4 litre - Diamètre : 34 cm - Hauteur : 26,5 cm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici