Comment avoir du charisme ? Le guide pour être plus charismatique

comment avoir du charisme et etre charismatique conseil

Le charisme est une qualité que nous désirons tous posséder afin de naturellement et facilement, imposer notre présence et susciter l’attention, et pourquoi pas, l’admiration. Dans le domaine de la religion, les charismes sont des dons exceptionnels attribués par l’Esprit-Saint en vue du bien général de l’église. D’après Max Weber, le célèbre économiste et sociologue allemand, il s’agissait d’une autorité fondée sur des dons surnaturels et innés. Ainsi, qu’est-ce que le charisme ? Et concrètement, comment avoir plus de charisme en travaillant sur soi ? Comment être plus charismatique au quotidien ? Nous vous proposons dans le découvrir dans notre guide.

Le charisme, qu’est-ce que c’est ?

Le charisme vient du grec « kharisma » qui signifie « don », « faveur » ou encore « grâce ». Emprunté par la théologie catholique pour désigner un individu ou à un groupe d’individus qui aurait reçu un don exceptionnel de Dieu dans l’objectif de servir le bien général, ce terme est en 2020 utilisé pour désigner l’influence qu’une personnalité exceptionnelle a sur autrui.

Il s’agit aujourd’hui d’une qualité attendue chez tout meneur, qu’il soit politique, artiste, patron… La personne charismatique a une facilité innée à être écoutée, à susciter l’intérêt et l’écoute, à convaincre ou encore à générer l’admiration des autres. Elle sera plus facilement mise en avant, ce qui peut être un facteur important de la réussite, par exemple, d’un entrepreneur.

Être charismatique, don inné ou travail sur soi ?

Par les différentes définitions données dans le paragraphe précédent, on pourrait alors se dire que le charisme, comme d’autres traits de caractère, soit on l’a, soit on ne l’a pas en nous. En pratique, certaines personnes paraissent naturellement charismatique, parfois sans même en être conscientes.

Alors que pour d’autres, qui souhaiteraient volontairement devenir charismatiques, il s’agit d’un travail de longue haleine sur différents plans de sa propre personne. En effet, cela demande énormément d’introspection, d’objectivité, et beaucoup de travail au quotidien, alliés à une profonde volonté de changer.

Pas à pas, notre article vous permettra de vous entraîner à être plus charismatique.

Les différents types de charisme

Dans un premier temps, il semble important de préciser qu’il existe plusieurs formes de charisme. Évidemment, ces types de charisme n’ont pas été nécessairement reconnus par un traité officiel et scientifique, qui posera alors une vérité universelle sur chacune de ces formes.

Cependant, il s’agit de grandes personnalités pouvant être parfaitement différentes, mais toutes, ayant comme point commun le fait de générer l’intérêt, l’écoute et l’appui d’autrui très naturellement et facilement. Vous pouvez aussi être doté de plusieurs types de charisme, en fonction des situations. Découvrons sans plus attendre les différents types de charisme :

Le charisme de présence

Le charisme de présence concerne toutes les personnes qui, par leur simple présence, peuvent faire détourner les regards et susciter l’attention sur elles. Cela ne passe pas seulement à travers des vêtements ou une posture, mais aussi par un ensemble d’éléments que nous vous décrirons à travers cet article. Il s’agit d’une prestance naturelle, qui permettra à quiconque de se tenir à vos côtés de se sentir valorisé.

Le charisme de présence est utile dans tout type de situation, sauf lorsqu’on espère être discret !

📋 Auto-test : Avez-vous un charisme de présence ?

  • Avez-vous l’impression d’être souvent regardé ? Croisez-vous régulièrement les regards des autres ? Par exemple, lorsque vous marchez dans la rue, que vous vous posez sur une terrasse de café…
  • Lorsque quelqu’un doit être choisi au hasard, s’agit-il souvent de vous ? Par exemple, dans un spectacle, lorsqu’il faut des volontaires, etc.
  • Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire de vous, que d’une manière ou d’une autre, votre présence se remarquait sans que vous n’ayez besoin de parler ou de faire quoi que ce soit ?
  • Vous faites vous souvent accoster ? Pour n’importe quelles raisons, et bien qu’il y ait du monde autour de vous, c’est à vous qu’on demande l’heure, un chemin…

Si oui, alors il y a des chances que vous disposiez naturellement du charisme de présence.

Le charisme d’autorité

Le charisme d’autorité concerne davantage les personnes qui ont une allure de meneur sans même le vouloir. Ces personnes disposent naturellement d’une capacité à diriger, à persuader. C’est d’ailleurs la définition privilégiée du charisme par le sociologue Max Weber, qui pense que le charisme résulte de « l’autorité fondée sur la grâce personnelle d’un individu » ou encore par le « dévouement des autres pour la cause d’un seul homme et leur confiance en sa seule personne« .

Le charisme autoritaire sera davantage utile dans le milieu professionnel, ou pour les personnes ayant besoin d’avoir le contrôle sur ce qu’il se passe.

📋 Auto-test : Avez-vous un charisme d’autorité ?

  • De manière générale, les autres ont-ils tendance à se tourner vers vous pour leur dire quoi faire ?
  • En situation d’urgence, de panique ou de crise, prenez-vous naturellement les choses en main?
  • Avez-vous déjà géré un groupe (de façon volontaire ou involontaire) ? Par exemple organisation d’un événement, groupe projet scolaire, …
  • Vous a-t-on déjà demandé de tenir le rôle d’instructeur/formateur/professeur ? Par exemple de former un apprenti ou de le surveiller, de prendre quelqu’un sous votre aile…

Si oui, alors vous devez sans aucun doute avoir une part en vous de meneur et donc, avoir du charisme d’autorité!

Le charisme de spontanéité

Le charisme de spontanéité concerne toutes les personnes qui ont une confiance totale en leur capacité à rebondir, en tout temps ou situation. Les personnes qui ont un charisme de spontanéité s’adaptent vite, grâce non seulement à leur caractère, mais aussi grâce à leurs nombreuses expériences et leur foi en la vie et en ses péripéties. Les personnes disposant de ce type de charisme sont énergiques, souriantes, elles ont de nombreuses idées et impressionnent les autres par cette chaleur qui émane d’eux. Elles n’ont peur de rien et se dépassent. Elles ont la capacité naturelle de motiver les troupes.

Le charisme de spontanéité peut être utile en tout temps ! Dans la vie personnelle, sociale, et professionnelle !

📋 Auto test:  Avez-vous un charisme de spontanéité ?

  • Les citations « Carpe Diem » ou « Le seul maître de mon destin, le capitaine de mon âme » vous parlent-elles ?
  • De manière générale, pensez-vous que toute situation a une raison d’être que vous n’êtes pas nécessairement obligé de comprendre ?
  • Acceptez-vous facilement et rapidement toutes les situations de la vie, mauvaises nouvelles incluses, et réussissez vous à rebondir ?
  • Avez-vous beaucoup d’idées ? Êtes-vous force de proposition ? Avez-vous des facilités à improviser ?
  • De manière générale, êtes-vous positif, dynamique, souriant, voire un peu surexcité ?

Si oui, alors il y a des chances pour que vous soyez un spontané charismatique !

Le charisme de bienveillance et de sagesse

Le dernier grand type de charisme existant concerne les personnes qui ont du charisme par leur bienveillance et leur sagesse. Ces personnes sont comme une figure maternelle rassurante pour quiconque viendra les trouver. Ces personnes au charisme de bienveillance et de sagesse permettent à autrui de se sentir bien, en sécurité, accepté, valorisé, aimé. Les personnes disposant de ce type de charisme sont très empathiques. Elles se mettent facilement dans la peau des autres. Elles ne sont pas dans le jugement de valeur, mais dans la compréhension, l’acceptation et la bienveillance.

Ce type de charisme est particulièrement apprécié dans les relations aux autres, amicales, familiales ou amoureuses. Il peut également être très apprécié si vous êtes dans le domaine de l’enseignement, ou si vous devez travailler en collaboration avec des personnes en difficulté.

📋 Auto-test : Avez-vous un charisme de bienveillance et de sagesse ?

  • De manière générale, les autres ont-ils tendance à vous raconter leurs problèmes ?
  • Vos conseils, votre expérience ou votre opinion, sont-ils souvent sollicités ?
  • Pensez-vous réussir à analyser une situation sans laisser vos sentiments personnels prendre le dessus, mais en vous mettant intégralement dans la peau des concernés ?
  • Les autres sont-ils confiants et à l’aise à l’idée de parler avec vous ? Sont-ils à l’aise en imaginant vos réactions, ce que vous penserez ou direz d’une situation ? Sont-ils facilement sincères avec vous ?

Si c’est le cas, alors il y a des chances que vous soyez une personne charismatique dans la bienveillance et la sagesse.

Avoir plus de charisme en travaillant son corps

avoir plus de charisme etre charismatique

Peu importe le ou les types de charisme que vous souhaiterez travailler, dans un premier temps, cela passe par un travail sur votre enveloppe corporelle. En effet, votre corps, votre apparence, est le premier élément que les autres analyseront pour vous connaître. Avant de considérer un esprit, ou un caractère, ils considéreront un corps : une femme, un homme, jeune, âgé… Vous pouvez vous mettre à faire du sport pour avoir un corps athlétique, mais toutes les personnes charismatiques ne sont pas sportives ! Alors voyons ensemble comment travailler votre corps pour être plus charismatique.

Travailler sur son look pour charisme hors norme

La première chose que vous pouvez faire, et l’une des moins difficiles, c’est de travailler votre look pour avoir plus de charisme. Qu’on se le dise, un joli look ne fait pas tout, comme vous le découvrirez au fur et à mesure de cet article. Cependant, il s’agit d’un réel plus, pour l’image que vous renverrez, et pour l’assurance que vous prendrez ! Travailler son style permet de travailler l’image renvoyée par les artefacts, nous vous en dirons plus dans quelques paragraphes.

Alors, lancez-vous dans un relooking réussi, étape par étape, grâce à notre article à ce sujet. Dans ce relooking pour plus de charisme, vous devrez garder quelques objectifs à l’esprit :

  • Il n’y a pas un style vestimentaire précis qui vous permettra d’avoir plus de charisme.
  • Vous devez trouver VOTRE style, vous habillez comme il vous plaît sans craindre le regard des autres.
  • Coloré, super sophistiqué, à motifs, dépareillé. Osez ce qui vous fait envie, cette assurance vous permettra d’avoir du charisme autant que vos vêtements.
  • Tentez simplement de trouver des coupes adaptées à votre morphologie. Qu’importe le type de vêtements, faites en sorte que ceux-ci vous mettent en valeur.

Prendre soin de soi pour être plus charismatique

confiance en soi avoir charisme etre charismatique

Votre apparence physique ne repose pas que sur vos vêtements, l’habit ne fait pas le moine comme on dit ! Pour avoir plus de charisme, et transmettre une meilleure image de vous, tâchez de prendre soin de vous.

Peau, pilosité, cheveux, ongles, dents… Il y a de nombreuses parties de votre corps qui ont besoin d’être chouchoutées et soignées au quotidien. D’abord parce que le fait d’avoir des dents abîmées, des boutons ou encore des ongles sales, réduit drastiquement la confiance en soi, mais aussi parce que cela transmet une mauvaise image de vous-même, comme quelqu’un qui se néglige.

L’inverse de la personne charismatique. 

Dès à présent, prenez le réflexe de prendre soin de vous, par exemple, grâce à notre article sur les routines de soin du visage, ou encore grâce à l’ensemble des sujets que nous avons abordé dans notre catégorie d‘articles beauté et bien-être pour homme.

Faire attention à sa posture

Votre posture et votre manière de vous tenir ont beaucoup plus d’importance que ce que vous ne pouvez imaginer. En effet, et comme on l’a vu en définissant le charisme de présence, il existe des personnes qui par leur simple présence dans une pièce, attirent l’attention sur elles. Ainsi, la position de votre corps, votre attitude, lorsque vous serez debout, assis ou encore, lorsque vous vous déplacerez, ont une réelle importance pour avoir du charisme, il s’agit de la communication kinésique.

Il s’agit là d’un travail parmi les plus compliqués, car il faut réussir à corriger des postures naturelles, que nous tenons depuis parfois plusieurs dizaines d’années, de façon inconsciente : la position des épaules, la hauteur du menton, la droiture ou courbure du dos, la position des jambes, des bras…

De la même manière que les gens de la haute-société à une époque, ou encore, que les modèles photo et mannequins, vous devrez apprendre, ou réapprendre, à vous tenir comme il faut :

  • Le dos droit, et non courbé, ni cambré. Éloignez vos fesses de votre tête !
  • Les épaules légèrement en arrière, et pas tombantes vers l’avant.
  • La nuque et le cou dans l’alignement du dos, et non en avant comme un dindon
  • Le menton un peu haut, pour éviter le double menton.

N’hésitez pas à consulter des articles et exercices qui vous aideront à corriger votre posture.

corriger posture exercice avoir charisme

La communication verbale et non-verbale

Peut-être pensez-vous savoir comment communiquer avec les autres. En effet, depuis le plus jeune âge, nos parents nous poussent à faire de la communication verbale, à nous exprimer à travers des mots, pour nous faire comprendre, et comprendre les autres. Cependant, il existe aussi la communication non-verbale, toute aussi importante pour être plus charismatique.

Quelle est la différence entre la communication verbale et non verbale ?

La communication est l’acte qui consiste à transmettre une information entre deux personnes ou plus. De manière générale, il s’agit de la communication verbale.

  • La communication verbale concerne la communication qui a lieu grâce à des mots, des sons, une traduction des idées ou des informations en phrases de sorte à les transmettre. Cela comprend la communication orale, mais aussi la communication écrite.
  • La communication non-verbale, quant à elle, correspond à l’échange d’informations grâce à des gestuelles, comportement, expressions faciales ou regards. Cela se divise en plusieurs catégories :
    • La communication des artefacts correspond à l’image renvoyée par les vêtements, le style, les bijoux d’une personne.
    • La communication kinésique correspond au langage corporel d’un individu, à travers sa posture, ses gestes ou l’expression de son visage.
    • La communication par la proxémie correspond aux informations données par la distance qu’une personne garde avec un autre individu en communiquant avec lui.
    • La communication par l’oculométrie (ou Oculesics) permet de détecter les informations données par le mouvement des yeux et le regard lors d’une conversation.

Comment travailler sa communication non verbale pour être plus charismatique?

La communication non-verbale représente une majorité de ce que nous transmettons lors d’un échange. Avant qu’une personne ne prenne la parole, son corps peut traduire de son humeur ou encore de son ouverture aux autres.

Dans tous les cas, vous aurez du mal à gérer votre corps de façon naturelle si vous avez en tête de le contrôler le moindre de vos mouvements pour tromper les autres. Le corps ne ment pas, alors vous pourrez travailler certains éléments, sans tout contrôler pour autant.

Voici quelques éléments auxquels faire attention lorsque vous communiquez :

  • Gardez une distance avec les autres et respectez leur espace vital. Sans parler du coronavirus, le fait qu’une personne s’approche trop près de nous peut être vécu comme une intrusion ou une agression, et cela aura généralement pour conséquence le repli sur soi de la part de votre interlocuteur.
  • De manière générale, travaillez votre posture, tenez vous droit, et ne vous déplacez pas trop rapidement, ni avec précipitation.
  • Lorsque quelqu’un communique avec vous, tâchez d’être face à lui. Évitez les bras croisés qui peuvent traduire d’un esprit fermé à la conversation, ou d’un repli sur vous-même. Regardez la personne dans les yeux, n’ayez pas le regard fuyant.
  • En cas de conflit, évitez de laisser votre expression faciale parler pour vous (sourcils froncés, mâchoire serrée, lèvres pincées, poings fermés…). Tâchez d’adopter une posture à la fois sûre de vous, donc droite, le visage sérieux, mais tout en étant dans l’ouverture : voix calme et posée, regard bienveillant…

Travailler son mental et son caractère

avoir charisme etre charismatique mental caractere

Le charisme, c’est aussi et surtout une question de caractère et de personnalité. Il n’en tient pas qu’au corps et au physique de transmettre pour nous la prestance et la classe. Ensemble, voyons comment travailler votre caractère pour être plus charismatique.

Le charisme et la confiance en soi

Pour être charismatique, il faut d’abord avoir confiance en soi. Il faut bien sûr différencier la confiance en soi, qui est saine, de l’ego, qui peut être un vrai poison. Nous en parleront légèrement plus bas dans cet article.

Dans un premier temps, si vous manquez de confiance en vous, que vous n’êtes pas sûr de vos capacités, de votre personne ou de votre image, alors nous vous conseillons sincèrement de jeter un œil à notre article destiné à booster sa confiance en soi.

Il est plus que temps que vous appreniez à vous accepter, à vous respecter et enfin, à vous aimer. Quelqu’un qui est sûr de lui donne une image à la fois de force et de sérénité. Il suscite davantage l’admiration et l’appui des autres.

S’il semble que vous ne maîtrisiez pas encore ceci, alors n’hésitez pas à consulter notre article de 6 exercices faciles pour apprendre à s’aimer soi-même.

La personnalité et le caractère, la base du charisme

charisme charismatique qualite conseils

Il semble évident que la personnalité et le caractère ont le premier rôle dans le fait d’avoir du charisme. Certaines personnes, peu importe l’heure, l’année, le lieu ou leur manière d’être habillée, dégagent toujours une aura aussi puissante autour d’eux. Comme s’ils avaient ce petit plus qui leur collait à la peau. Cette « aura » est dégagée par la personnalité d’une personne, son caractère réel et profond, ce qui la rend unique, et parfois même, des éléments dont elle n’est pas à l’origine mais qui la composent.

Les qualités indispensables pour avoir du charisme

Pour avoir du charisme, alors vous pouvez travailler sur certaines qualités ou vous demandez si vous avez naturellement certaines de ces qualités en vous. Sans plus attendre, en voilà la liste :

Charisme de présence

  • Accessible, apaisant et avenant
  • Attentif, communicatif et convaincant
  • Beau, droit et éloquent
  • Enthousiaste, inspiré et intelligent
  • Lucide, minutieux et naturel
  • Observateur, ouvert et paisible
  • Respectueux, ponctuel et séduisant

Charisme d’autorité

  • Ambitieux, stratège et influant
  • Autonome, confiant et discipliné
  • Cultivé, pugnace et humble
  • Honnête et intègre
  • Juste, loyal et pondéré
  • Travailleur et volontaire
  • Rationnel, responsable et réfléchi

Charisme de spontanéité

  • Accueillant, amusant et aimable
  • Captivant, chaleureux et communicatif
  • Créatif, curieux et ouvert
  • Direct, franc et diplomate
  • Dynamique, extraverti et éloquent
  • Humain, indulgent et infatigable
  • Intuitif, jovial et original
  • Passionnant, persuasif et rusé

Charisme de sagesse

  • Accessible, avenant et attentionné
  • Altruiste, empathique et diplomate
  • Attentif, bienveillant et compréhensif
  • Cultivé et humble
  • Disponible, doux et serviable
  • Honnête et intègre
  • Juste, objectif et pondéré
  • Rationnel et responsable

Si vous pensez n’avoir aucune de ces qualités, ne soyez peut-être pas trop dur avec vous-même. Et n’hésitez pas à questionner votre entourage pour savoir à travers quelles qualités ils vous reconnaissent.

Les traits de caractère qui donnent du charisme

Certains traits de caractère, au-delà de qualités qui pourraient vous permettre d’être plus charismatique, sont ancrés en nous et nous permettent de susciter l’intérêt ou l’admiration des autres. En fonction du type de charisme dont vous souhaitez disposer, ces traits de caractère peuvent différer. Cependant, de manière générale, on reconnaît une personne charismatique à :

  • Son assurance : la personne charismatique a confiance en elle, en son potentiel, en son instinct et en ses capacités à rebondir. Elle sait que quoi qu’il arrive, elle s’en sortira. Elle n’hésite pas à mettre en place un plan et à le suivre.
  • Son calme : la personne charismatique ne panique pas, elle est une force tranquille. Elle est naturellement posée et d’une grande humilité. Elle est à l’écoute, attentive et observatrice de ce qui se passe autour d’elle.
  • Son répondant : la personne charismatique a du répondant, mais avec humour. Elle est cultivée et claire dans ses propos, elle a des convictions qu’elle défend avec intégrité et bienveillance, sans mettre les autres mal à l’aise.
  • Sa simplicité : la personne charismatique ne cherche pas à en faire trop, ni à se mettre par elle-même sur le devant de la scène. Elle ne se vante pas, ne juge pas les autres, n’est ni méprisante ni condescendante. Elle est simple et intègre.

Certains traits de caractère peuvent être plus présents chez certains signes astrologiques (pour ceux qui y accorderaient de l’importance). En effet, en général, les signes feu et terre se retrouveront davantage dans le charisme de présence ou d’autorité alors que les signes air ou eau seront plus dans le charisme de spontanéité ou de sagesse. Pour vous aider, nous vous laissons découvrir notre petit tableau :

Charisme de présence

  • Taureau
  • Lion
  • Gémeaux
  • Vierge
  • Capricorne

Charisme d’autorité

  • Bélier
  • Lion
  • Taureau
  • Scorpion
  • Sagittaire

Charisme de spontanéité

  • Poisson
  • Vierge
  • Cancer
  • Verseau
  • Bélier

Charisme de sagesse

  • Capricorne
  • Poisson
  • Balance
  • Verseau
  • Taureau

Le piège de l’ego quand on veut être plus charismatique

Il y a un élément sur lequel nous ne pouvions pas passer trop vite, un piège immense qui vous retirerait tout charisme, et qui au contraire, vous rendrait désagréable voir méprisable : l’ego, dans toutes ses formes. En psychologie, l’ego correspond au « moi » représenté par la conscience. En spiritualité, l’ego est tel une excroissance de l’esprit qui empêche d’atteindre une certaine forme de vérité, un travail en profondeur sur nous-même et ce que nous percevons de l’extérieur. C’est sur cette manière de considérer l’ego que nous nous concentrerons.

La différence entre l’ego et la confiance en soi

Dans un premier temps, il est indispensable de différencier l’ego de la confiance en soi.

Le problème, c’est qu’en général, les personnes manquent de confiance en elles, mais par contre, ont trop d’ego. Alors qu’au contraire, la formule gagnante réside dans une grande confiance en soi, et une petite dose d’ego, qui reste indispensable.

  • La confiance en soi est saine. Elle est positive, ne comprend que vous et votre personne, sans prendre en compte le regard ou l’avis des autres. Elle correspond à votre manière de vous percevoir. Avoir confiance en soi, permet de savoir qui on est, ce dont on est capable, mais aussi nos limites, elle permet de faire face aux problèmes avec lucidité, objectivité, et rapidité. Elle permet de trouver sa place en société et de communiquer de façon saine et bienveillante avec les autres. Elle permet d’être plus heureux et épanoui au quotidien en nous libérant de complexes, de peurs…
  • L’ego correspond davantage à l’estime de soi, à ce qu’on pense mériter et à la valeur qu’on donne à l’image que nous renvoient les autres de nous-même. À petite dose, l’ego n’est pas mauvais, il permet de se protéger un peu et de s’accorder de l’importance pour se développer. Mais très vite, et surtout si l’ego est présent pour contrer et se protéger d’un manque de confiance en soi, il peut devenir un poison.

Le problème de l’ego quand on veut être charismatique

Lorsqu’on a un ego trop développé, on peut devenir égoïste, égocentrique, narcissique voire imbu de nous-même. Ces traits de caractères et défauts sont de puissants répulsifs à charisme. De plus, ils détruisent petit à petit notre confiance en nous, celle qui est saine.

En effet, vos interlocuteurs se sentiront méprisés, il y a donc toutes les chances pour qu’en retour, ils vous méprisent également. Vous pourrez alors recevoir des remarques, des reproches et critiques, ou tout simplement, avoir à faire à des personnes qui semblent vouloir vous diminuer et vous remettre constamment à votre place. Cela a pour conséquence évidente des attaques constantes contre votre confiance en vous, qui la fera alors diminuer de plus en plus, vous poussant à vous montrer toujours plus arrogant ou « je m’en foutiste » pour ne pas vous sentir « touché » par ces remarques (mais ce sera déjà trop tard!).

Gagner en charisme dans sa relation aux autres

avoir du charisme etre charismatique relation aux autres

Enfin, le charisme est avant tout perçu par les autres. On ne peut pas décemment dire « Je suis charismatique », ce sont aux autres de nous faire comprendre qu’on l’est, ou alors, c’est à eux de nous le dire. Pour être plus charismatique il faut donc travailler votre relation aux autres.

L’écoute, l’empathie et la tolérance, les alliés de la personne charismatique

communication verbale non verbale charisme

Comme vous l’avez compris dans la partie de notre article sur les qualités et traits de caractère, certains éléments sont de précieux alliés pour être plus charismatique, et ça peu importe le type de charisme.

De manière générale, les personnes charismatiques permettent à leur interlocuteur de se sentir bien, de se sentir important, vivant et en sécurité. Pour cela, faites preuve d’écoute, d’empathie et de tolérance :

  • Apprenez à écouter, non pour répondre mais pour comprendre. Soyez disponible et à l’écoute des personnes qui souhaitent s’entretenir avec vous. Travaillez une posture et une communication non-verbale bienveillante et ouverte. Regardez la personne dans les yeux et montrez-vous compréhensif.
  • Apprenez à vous montrer plus empathique, prenez du recul vis-à-vis des situations et mettez vous à la place des autres, même quand cela est difficile. Détachez-vous de l’ensemble de vos expériences, sentiments et opinions, et mettez vous dans la peau de quelqu’un d’autre pour être plus à même de savoir ce qui sera bon pour lui.
  • Enfin, montrez-vous plus tolérant. Même si les personnes ne prennent pas les décisions que vous auriez prise ou que vous avez conseillé, même si elles pensent et ressentent différemment, respectez ces personnes, estimez toujours qu’elles sont vos égales, et que vos opinions sont simplement différentes, ce qui ne signifie pas que l’une d’elles est meilleure que les autres.

Réfléchir plus, parler moins

De manière toute aussi générale, les personnes charismatiques pensent beaucoup plus qu’elles ne parlent. Elles n’ont pas à regretter leurs paroles et à revenir sur leurs décisions, car elles ne font rien d’irréfléchi et qui ne correspond pas à leurs valeurs profondes. La personne charismatique ne s’emporte pas, ne se montre pas blessant ou méchant, et ne se montre pas non plus hypocrite ou lèche-botte par intérêt. Un petit conseil simple :

N’ouvrez la bouche pour dire des choses :

  • Vraies
  • Et/ou Utiles
  • Et/ou Gentilles.

Avoir plus de charisme sur le plan professionnel

charisme relation aux autres etre charismatique

Nous clôturons cet article sur le charisme pour nous consacrer à l’aspect professionnel, et à tout ce que le fait d’être captivant et convaincant pourra vous apporter. Travailler votre charisme dans votre carrière a une dimension toute autre, mais à laquelle peut être adapté tous les types de charismes que nous avons cités.

Se lancer des objectifs personnels et professionnels, les poursuivre, et les atteindre

Dans un premier temps, pour avoir du charisme sur le plan professionnel, vous devrez avoir des objectifs et des projets précis, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Vous devrez également vous donner les moyens efficaces d’atteindre ces objectifs dans un lapse de temps donné.

Le professionnel charismatique est un leader, pas un suiveur. Il prend sa carrière en main et il prend des décisions de sorte à ce que celle-ci évolue. Ainsi, apprenez dès maintenant à vous fixer des objectifs personnels et professionnels et à les atteindre.

Se comporter comme un bon professionnel

Le professionnel charismatique se comporte comme un bon professionnel :

  • Il est à l’écoute des besoins et n’impose pas ses idées.
  • Il prend des initiatives et n’a pas besoin d’attendre des ordres.
  • Il sait parfaitement ce qu’il a à faire, et il le fait.
  • Il est motivé, ambitieux et audacieux.
  • Il est innovant, créatif, et source de proposition.
  • Il est fiable, sérieux, et rigoureux.
  • Il est accueillant, rassurant, et avenant.
  • Il est honnête, réaliste et responsable.
  • Il fait son travail avec énergie, n’attend pas que les heures filent pour s’en aller.
  • Il sait ce qu’il fait et fait son maximum.

Ambition, initiative et maîtrise, au cœur du charisme du professionnel

Vous l’aurez compris, l’ambition, l’esprit d’initiative et la maîtrise sont les piliers du charisme du professionnel.

  • L’ambition permet à un professionnel de se projeter, de prévoir et de planifier. De se fixer des objectifs d’évolution et de s’organiser. L’ambition est signe de confiance en l’avenir et notre capacité à le construire.
  • L’esprit d’initiative permet à un professionnel de ne pas attendre après des ordres venus de supérieur hiérachique, mais de savoir quoi faire, quand le faire et comment. C’est à la fois une compétence prisée par les employeurs, et un indispensable pour les entrepreneurs.
  • La maîtrise de son domaine, de soi-même et de sa relation aux autres est indispensable pour être un professionnel charismatique. Vous devrez être capable de réaliser les choses seul, d’informer et de transmettre.

 

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article destiné à vous apprendre comment être plus charismatique. Nous espérons que celui-ci vous aura aidé. N’hésitez pas à nous partager votre type de charisme, vos expériences ou encore vos conseils pour avoir plus de charisme.

1 COMMENTAIRE

  1. Entre nous, c’est sûr et certain, je n’ai aucun charisme ou très peu. Je ne suis pas le seul à le penser, mon entourage aussi, et j’aimerais y remédier. Pourtant, je ne suis pas moche (rires).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici