Home / Article au top / Comment s’aimer soi-même : 6 exercices faciles

Comment s’aimer soi-même : 6 exercices faciles

comment s aimer soi meme apprendre confiance en soi estime

Comment s’aimer soi-même ? Comment gagner en confiance en soi ? S’aimer est essentiel pour être heureux et être bien dans sa peau. On vous donne tous les conseils pour vous aider à vous aimer.

Apprendre à s’aimer, les 6 exercices

Être heureux sans aucune estime et amour de soi est une chose compliquée pour ne pas dire impossible. Pour autant, l’amour de soi se travail. Ce n’est pas simple, mais ça se fait. Et très franchement, n’est-il pas plus agréable de vivre la seule vie que l’on a en s’aimant ?

Exercice 1 : Savoir que l’on est capable de faire

La tâche vous semble insurmontable ? Vous pensez que vous n’êtes capable de rien ? C’est faux ! Des fois, il faut se donner le temps de faire les choses et d’apprendre à les faire. Lorsque vous étiez un bébé d’un mois, il semblait impossible que vous puissiez marcher, puis parler. Pourtant, vous avez grandit et vous avez apprit. De même par la suite vous avez appris à compter, à lire. Par la suite, vous avez appris une multitude d’autres choses. Aujourd’hui, vous avez pleins de compétences et savez faire pleins de choses. Seulement voilà, vous êtes tellement habitué que vous ne prêter même plus attention à vos connaissances. Prenez le temps de faire un retour sur tout ce que vous savez. Prenez le temps de jeter un regard en arrière pour voir tout ce dont vous êtes déjà capable. Si une tâche est insurmontable aujourd’hui, ça ne veut pas dire qu’elle le sera toujours demain, et encore moins que vous n’en n’êtes pas capable.

Exercice 2 : La méditation

homme qui medite s aimer soi meme

La méditation peut vous apporter pleins de choses, de la concentration, de l’apaisement, mais aussi de l’amour pour vous-même. Vous pouvez réaliser cet exercice très simple qui vous aidera à vous aimer.

  • Prenez un peu de temps pour vous.
  • Fermez les yeux
  • Imaginez une personne que vous aimez plus que tout, votre mère, votre compagne, votre enfant, voir même un animal si vous préférez. Pensez à tout l’amour que vous ressentez pour elle, puis imaginez que cette personne souffre.
  • Vous ressentez un amour très fort pour elle et vous avez envie de lui transmettre tout votre soutien et tout votre amour.
  • Maintenant, imaginez que cette personne, c’est vous… Dites-vous tout ce que vous auriez souhaité dire à la personne aimée.

Vous avez le droit de vous aimer et de vous le dire. De même, quand vous avez un problème à surmonter, vous pouvez imaginer que c’est un ami qui vient vous voir avec ce problème, et à vous de trouvez ce que vous lui diriez pour le consoler. C’est une très bonne méthode pour prendre du recul.

Si la méditation vous plaît, il existe une application gratuite hyper pratique : Petit bambou

Essayez, ça devrait vous plaire.

Exercice 3 : Savoir s’accepter

Vous avez une personnalité, c’est certain. Mais aimez-vous votre personnalité ? Non ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? Quels détails de votre personnalité vous rebutent ? En premier lieu, voyez le travail que vous pourriez faire sur vos défauts pour les minimiser. Vous avez le droit d’être vous-même. Vos défauts ne vous empêchent pas d’avoir un entourage qui vous apprécie, ils n’empêchent pas des inconnus de vous dire bonjour que ce soit au travail ou à la caisse de votre supermarché. C’est bien la preuve qu’ils ne sont pas si rédhibitoires que cela.

Sur une feuille, vous pouvez lister vos défauts qui vous empoisonnent. Si vous avez du mal à en trouver, pensez aux reproches que vous font vos proches. En face de chacun de ces défauts, notez comment vous comptez vous améliorer. En parallèle faites une liste de vos qualités. Je vous rassure, si au début vous avez du mal à en trouver, c’est tout à fait normal. Ça viendra avec le temps. En tout cas, apprenez à vous accepter ! Ces traits font parti de votre personnalité.

Exercice 4 : Apprendre à dire non

Non c est non apprendre a dire non

Ça, ce n’est pas un exercice facile. Apprendre à dire non. Nombreuses sont les personnes qui n’osent pas dire non, par peur de décevoir, ou de ne plus être aimé. Mais ce n’est pas parce que vous dîtes non quelque chose qu’on ne vous aimera plus. Ou alors c’est qu’il y a un problème dans les relations avec cette personne. Car une personne qui tient vraiment à vous acceptera votre non. Alors oui, votre ami a besoin que vous lui prêtiez votre barbecue pour ce week-end, et s’il ne l’a pas, il sera obligé de faire toutes les grillades qu’il a déjà acheté… À la poêle ! Oui mais, vous aussi vous en avez besoin de votre barbecue. Et bien, ne commencez pas à chercher une solution pour faire cuire vos propres grillades sans barbecue, dites lui non tout simplement.

Au début, vous pouvez commencer par dire non pour des petites choses. Du genre, non vous ne voulez pas de haricots, ou non, vous ne voulez pas regarder ce film au cinéma. Non, vous ne finirez pas ce plat sous le prétexte que votre tante Henriette vous rabâche : « Oh mais tu ne vas pas me laisser ça !  » Bah si, si vous n’avez plus faim, plus envie, vous dites non ! Promis, elle a doit avoir au moins un tupperware dans ses placards, ça lui fera des restes.

Petit à petit, apprenez à dire non pour des choses plus importantes. Votre avis compte, et il est vraiment temps que vous l’exprimiez, même s’il est en désaccord avec votre entourage. 

Exercice 5 : Dire oui

Vous avez apprit à dire non ? Formidable ! N’oubliez pas d’apprendre à dire oui ! Souvent, quand on manque de confiance en soi ou d’amour de soi, on a tendance à faire passer les autres avant soi. Et à s’oublier !

Si la dernière part du gâteau vous fait envie sur la table, vous avez le droit de la demander. Quand quelque chose vous fait envie ou vous est agréable, apprenez à l’accepter. Ne vous dites pas que vous n’y avez pas droit ou que vous allez priver quelqu’un, parce que la première personne que vous privez, c’est vous. À un moment, c’est peut-être bien de faire passer les autres avant soi, mais il faut aussi apprendre à prendre soin de vous, car personne ne le fera à votre place. 

Exercice 6 : Remarquez le positif

Apprenez à faire des compliments. C’est tout bête, mais dire des choses positives fait plaisir à la personne qui reçoit, mais également à la personne qui donne. C’est scientifiquement prouvé que l’humain retient plus facilement le négatif que le positif, aussi, ce sont plus facilement les avis négatifs que les avis positifs qui remontent à la surface. Et ça, c’est mauvais pour tous le monde. Apprenez à dire les choses positives, vous verrez, c’est agréable. En plus c’est un excellent exercice pour vous entraîner à dire ce que vous pensez. 

 

À présent, il ne vous reste qu’à appliquer ces exercices et conseils pour vous aimer au quotidien. Pensez au proverbe très vrai : charité bien ordonnée commence par soi-même. Attention à une chose toutefois, vous faire passer avant les autres est très bien, mais ne les oubliez pas pour autant. Ne devenez pas égoïste, ou prétentieux. Il serait dommage de passer d’un extrême à l’autre.

Et vous, c’est quoi vos trucs et astuces pour vous aimer ? Notez-les nous en commentaires ! 🙂 

 

Comment s’aimer soi-même : 6 exercices faciles
5 (100%) 1 vote

About Joséphine Jossermoz

Rédactrice pas en chef, je suis totalement amoureuse de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que de la chaleur, du soleil, de la plage et de la mer quand il fait chaud (étonnant non?). Mais comme je ne peux pas aller y vivre, je compense avec les livres, les cinés, et tout ce qui fait du bien au moral... Sauf le café... Je n'aime pas le café... Ni le thé d'ailleurs...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *