[Test Blu-Ray 4K] Tenet, quel spectacle !

tenet test blu ray 4k bluray

Voici mon test du blu-ray 4K de Tenet ! Dans cette période de vache maigre interminable où les fans de home-cinéma n’ont que des rééditions à se mettre sous la dent, un vrai nouveau film sort enfin ! Et pas n’importe lequel, un film de Christopher Nolan est toujours un événement ! Le blu-ray 4K de Tenet rendra-t-il le film plus compréhensif ? Le son va-t-il vous faire saigner les oreilles comme il l’a fait au cinéma ? Les scènes IMAX sont-elles à tomber par terre ? Je vous dis tout dans ce test !

Tenet en 4K sur Amazon ici :

Promo
Tenet [4K Ultra HD Blu-Ray Bonus-Édition boîtier SteelBook]
  • John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki (Actors)
  • Christopher Nolan (Director)
  • Audience Rating: Tous publics

Tenet, test du Blu-Ray 4K UHD

Résumé :

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Pour la partie technique :

2160p Ultra Haute Définition. Le ratio image varie entre 1.77:1 (pour les scènes IMAX) et 2.20:1 au cours du film.
Audio : Anglais 5.1 (DTS-HDMA), Français 5.1 (DTS-HDMA), Allemand 5.1 (DTS-HDMA), Espagnol 5.1, Italien 5.1, Anglais 5.1 (Audio Description), Allemand 2.0 (Audio Description)

tenet test blu ray 4k bluray contenu technique
Y’a du lourd dans les bonus ! Nolan est du genre à éclater un vrai avion sur son tournage alors imaginez le making-of d’un tel film !

TEST FILM : Nolan nous embrouille ?

Note (subjective) : 4/5

Difficile de donner une note à Tenet tant les avis sont partagés. Je vais donc vous donner mon avis personnel qui se trouve être à mi-chemin de tout ce qu’on entend sur le film.

Première question qui revient (trop) souvent, Tenet est-il trop compliqué ? Un peu probablement.. Là où Inception apportait une complexité géniale qui manque trop souvent à Hollywood, Tenet va peut-être trop loin au risque de perdre du monde en route. Mais je vous rassure le film n’est pas incompréhensible comme j’ai pu l’entendre ! Bien sûr, il faut rester concentré et ne pas passer la moitié du temps sur son téléphone, mais oui, Tenet peut être compris par tous 🙂

Cela étant dit, je dirais que Tenet est un film audacieux avec un scénario complexe et réellement original qui donne lieu à des scènes au montage hallucinant et totalement jouissif pour un passionné de cinéma comme moi ! Peut-être pas le meilleur film de Nolan, mais un film courageux et original comme on n’en voit pas assez dans le cinéma moderne !

tenet test blu ray 4k bluray interieur tenet test blu ray 4k bluray steelbook

TEST IMAGE : La magie de l’IMAX !

Note : 5/5

Premier point à aborder, il y a différents formats d’image dans ce blu-ray 4K. Concrètement, certaines scènes ont des bandes noires en haut et en bas de l’écran et d’autres non. C’est ce qui me permet de différencier les scènes filmées en IMAX des autres.

Concernant les scènes non IMAX, l’image est magnifique ! La précision des détails est chirurgicale ce qui donne un effet de profondeur très visible sur de nombreux plans. L’HDR apporte des noirs profonds et des couleurs merveilleuses. Le film présente de nombreux décors et chacun a son propre esthétisme qui est toujours sublimé dans ce blu-ray 4K de Tenet. Un sans-faute !

Concernant les scènes IMAX… c’est ÉPOUSTOUFLANT !!! Si les scènes non-IMAX étaient déjà sans défaut, les scènes IMAX m’ont, quant à elle, totalement décapsulé la rétine !!! Nous avons déjà pu en voir quelques-une dans les précédents films de Nolan ou dans le dernier Mission Impossible, et comme à chaque fois j’ai été scotché devant tant de beauté. Christopher Nolan a, bien évidemment, réservé l’IMAX pour les grosses scènes d’actions comme l’avion qui fonce dans l’aéroport ou la monstrueuse bataille finale. Ces scènes, déjà spectaculaires, sont rendues éblouissantes par l’IMAX. La précision est extrême, les noirs sont extrêmes, les couleurs sont extrêmes, tout est extrême !!! Les couleurs dans les flammes des explosions sont totalement dingues. Beau à en pleurer…

test tenet 4k bluray image blu ray
Vous n’imaginez pas comme cette image n’est pas représentative de la qualité de Tenet en blu-ray 4K !

TEST SON : DTS power !

Note : 5/5

On peut être surpris à notre époque de DTS-X et de Dolby Atmos de trouver une piste son d’un si « gros » film en simple 5.1. Sachez que c’est un choix du réalisateur qui n’est pas fan des effets de hauteurs et qui préfère tout miser sur l’impact des pistes DTS. Et ce test de Tenet en 4K m’a fait comprendre que Christopher Nolan n’est pas hors sujet !

En effet, si la piste son est en « simple » DTS-HD 5.1, elle n’en est pas moins extrêmement immersive et impactante !

L’immersion est, en effet, très très bien faite et bien exploitée dans toutes les scènes. Les coups de feu, accidents, et même la musique m’ont enveloppé magnifiquement. Moi qui suis habitué au 7.1.2 de ma salle dédié, je n’ai jamais été frustré par cette piste 5.1, bien au contraire !

Et l’impact… Nom de Zeus quelle violence dans cette piste son ! Ça claque fort et détaillé et mon caisson était sur les rotules à la fin du film.. Waou !!!

Un mot pour parler de la différence de mixage entre les films de Christopher Nolan et les autres. Ici, les dialogues sont un peu en retrait. En clair, on entend d’abord la musique, puis l’action, puis les voix. Il faut donc tendre l’oreille pour ne rien rater. C’est un peu déroutant au premier abord, mais je me suis vite habitué.

Si sur le papier la piste VF est la même (DTS-HD 5.1), dans les faits, elle se révèle moins impactante. A la sensation, je dirais qu’elle a été compressée.

test tenet 4k bluray son blu ray
Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà entendu une piste 5.1 aussi folle !

Mon avis sur le Blu-Ray 4K UHD de Tenet

Au final, on est pas loin d’être sur un blu-ray 4k de démo ! Les scènes en IMAX sont visuellement totalement dingues et la piste son en « simple » DTS-HD 5.1 fait des merveilles autant dans la spatialisation que dans le dynamisme. Un achat que je vous recommande les yeux fermés !

Tenet en 4K sur Amazon ici :

Promo
Tenet [4K Ultra HD Blu-Ray Bonus-Édition boîtier SteelBook]
  • John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki (Actors)
  • Christopher Nolan (Director)
  • Audience Rating: Tous publics

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici