Comment allumer un feu de cheminée ?

allumer un feu de cheminée

En hiver, c’est super agréable de se réchauffer au coin du feu en regardant les flammes danser et en écoutant le feu crépiter. Encore faut-il réussir à allumer un feu de cheminée… Et oui, il ne suffit pas de placer du bois dans le foyer et de craquer une allumette pour obtenir des flammes. Démarrer un feu c’est avant tout connaître les techniques et astuces

1.Entretenir pour allumer un feu de cheminée facilement

Il y a une étape que trop de propriétaires de cheminée négligent : l’entretien. En réalité, une cheminée doit être ramonée une fois par an pour prévenir les risques d’incendie mais aussi pour prolonger ses performances.

En effet, lorsque les parois sont débarrassées de leurs résidus, le tirage de la cheminée est plus puissant et le feu va prendre beaucoup plus facilement.

Cependant, entretenir une cheminée passe aussi vider les cendres du foyer et nettoyer son insert. C’est la première étape pour allumer un feu de cheminée.

2.Les méthodes pour allumer un feu de cheminée

Il y a deux techniques pour allumer un feu de cheminée :

  • Du bas vers le haut. C’est la plus classique, celle que tout le monde utilise. Il s’agit simplement de brûler le petit bois et l’allume-feu avant de disposer les bûches lorsque le feu a bien pris.
  • Du haut vers le bas. Elle est bien plus ingénieuse car elle limite la fumée. En effet, les bûches en dessous sèchent progressivement avant de commencer à brûler. De plus, le noircissement du foyer est bien moindre par rapport à l’autre méthode.

allumer un feu de cheminée

3.Du haut vers le bas pour allumer un feu

Disposer les bûches dans le foyer

Tout d’abord, pour allumer un feu de cheminée on innove ! Tu as sûrement déjà vu tes parents ou grands-parents faire un feu en disposant d’abord l’allume-feu ou les bûchettes, puis en plaçant le gros bois. Pourtant, cette méthode est loin d’être la plus efficace ! Fais-moi confiance, pour ne pas galérer, pose d’abord les bûches dans le foyer.

Ensuite, le placement ne doit pas être aléatoire : il faut qu’elles se croisent, comme dans le jeu des briques à empiler. Le mieux c’est de faire deux ou trois lignes superposées et pense bien à laisser un espace de quelques centimètres entre elles, pour permettre le passage de l’air.

Un petit rappel des bois à utiliser ou à éviter pour allumer un feu de cheminée :

  • Il doit être sec et fendu.
  • Les bois traités, vernis ou peints sont fortement déconseillés car ils diffusent des substances chimiques toxiques, et salissent fortement le conduit et l’insert de ta cheminée.
  • Les résineux sont à éviter car ils brûlent trop vite et montent en température très rapidement ce qui peut s’avérer dangereux. De plus, ils dégagent beaucoup de résidus et encrassent la cheminée.
  • Les bois tendres ne sont pas de supers combustibles non plus car ils se consument rapidement et produisent très peu de braises. Ainsi le tilleul, le platane et le peuplier ne sont pas tes alliés pour allumer ton feu de cheminée.
  • Pour un feu dense qui dure longtemps, utilise du bois dur comme l’olivier, le frêne, le chêne, le bouleau, le hêtre et l’orme par exemple.
  • N’utilise jamais de châtaigner dans une cheminée car il a la particularité d’éclater quand il brûle.

allumer un feu de cheminée

Placer les bûchettes et l’allume-feu pour allumer un feu de cheminée

Sur les bûches, tu peux maintenant poser les buchettes puis l’allume-feu sous formes de cube ou de rouleau ou encore le papier journal.

  • Commence par placer deux buchettes parallèles sur les plus hautes bûches. Laisse quelques centimètres entre elles.
  • Entre les deux buchettes, tu peux remplir l’espace avec une boule de papier journal, ou un allume-feu.
  • Place à nouveau deux buchettes perpendiculaires à celles d’en-dessous.
  • Il suffit de craquer une allumette pour allumer le feu !

Les allume-feux écologiques sont à privilégier car n’oublie pas que tu respires une partie de la fumée de la combustion. Voici tes meilleurs outils pour allumer un feu de cheminée : les boules en cire et laine écologiques ! Elles fonctionnent parfaitement pour lancer un feu facilement. Performantes, elles mettent 10 minutes à brûler et ne laissent pas de résidus. De plus, elles sont propres donc aucun risque de respirer de substances toxiques. Les rouleaux écologiques c’est la solution pour lancer un feu en toute simplicité !

Feuerbällchen RaiffeisenWaren, allume-barbecue, allume-cheminée, allume-feu (allumeur écologique à base de produits...
  • L'allume-feu convient pour allumer un poêle en faïence, une cheminée, une cuisinière, un...
  • Les boules de feu ont une durée de combustion très longue de 10 à 15 minutes et sont composées...
  • The firelighters are extremely economical in consumption, unlimited in durability, and insensitive...
  • Fabriqué en Allemagne : Fabriqué par l'entreprise traditionnelle Raiffeisen-Ware Schwaben Allgäu.
  • Le kit comprend 2,5 kg d'allume-feu, soit environ 200 boules d'allume-feu.

4.Du bas vers le haut

Je ne vais pas te mentir, ce n’est pas la technique la plus efficace pour obtenir de grandes flammes rapidement, mais ça reste une méthode pour allumer un feu de cheminée. Je t’explique comment procéder :

  • Il suffit de placer du petit bois ou des buchettes dans un foyer propre, sans cendre.
  • Ensuite, ajoute l’allume-feu écologique.
  • Tu peux maintenant embraser le tout.
  • Lorsque que le feu prend bien, attend 10 minutes environ.
  • Ensuite, il est temps de rajouter les bûches, et le tour est joué !

Pour un allume-feu efficace, il y a les rouleaux et également les cubes écologiques. Conçus avec de la cire et du bois compressés, les cubes s’embrasent très rapidement et facilement. Ils ne rejettent pas d’odeur, ce qui reste pratique pour allumer un barbecue. Ce sont des éléments indispensables pour ne plus galérer à démarrer un feu.

ZIP Cubes Individuels Naturels x36 Natural Individual, Black
  • Allume-feux fabriqués à partir de bois compréssé et de cire d’origine naturelle
  • Ils conviennent aussi bien aux feux de cheminées qu'aux barbecues
  • Pratiques et 100% naturels, les cubes Zip allumeront rapidement votre feu
  • Sans odeur, ils n'altèrent pas la saveur des aliments
  • Certifiés FSC

5.Les bonnes pratiques pour allumer un feu de cheminée

  • Il est important de ne pas surcharger le foyer. Chaque cheminée possède un poids de combustion maximal. Respecte-le car, en plus d’être inutile, trop de bois n’offre pas une belle combustion.
  • Le papier journal peut être utilisé mais ça reste la dernière option car il produit énormément de fumée.
  • Souviens-toi de choisir du bois spécial combustion, dur, fendu et sec.
  • Les allume-feux ne sont pas obligatoires mais ils simplifient grandement la tâche. Néanmoins, pour la planète et pour ta propre santé, assure-toi d’en choisir des écologiques.

allumer un feu de cheminée

Voilà, allumer un feu de cheminée n’a plus de secrets pour toi ! Tu sais aussi qu’il existe 2 façons pour le faire mais privilégie la technique inversée, c’est-à-dire, du haut vers le bas. Enfin, démarrer un feu n’est pas compliqué et ne demande pas d’outil si ce n’est du bois à cheminée, du petit bois ou des buchettes et des allume-feux. C’est à toi de jouer maintenant !

Article précédent8 idées pour fêter Noël autrement
Article suivantComment remédier à la barbe rousse ?
Ophélie Bosson
Rédactrice dynamique et passionnée d’écriture, des animaux et des plantes, j’adore le tiramisu, marcher sous les étoiles avec mon chien les soirs d’été, les fous rires incontrôlables, courir sous la pluie et les randonnées en forêt. Mon mantra : la vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce que l’on a pas eu le courage de tenter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici