Comment remédier à la barbe rousse ?

barbe rousse

Tu es brun ou blond mais tu arbores une barbe rousse ? Si cette nuance ne pose aucun problème à certains mecs, d’autres n’assument pas vraiment… Si tu es ici, c’est sûrement que tu fais partie de ces derniers. Dans cet article tu vas apprendre pourquoi tes poils de barbe sont roux et comment faire pour y remédier. C’est parti !

Pourquoi j’ai la barbe rousse ?

Tout d’abord, il y a plusieurs facteurs qui jouent un rôle important sur la couleur de ta barbe, mais celui qui impacte le plus, c’est l’hérédité. Il s’agit en réalité d’une histoire de génétique et de mélanine. Pour faire simple, c’est le gène MC1R qui est responsable de ta coloration auburn ou rousse. Par ailleurs, si tu as la barbe rousse, ça ne signifie pas que tu assistes à une dépigmentation naturelle, c’est simplement ta coloration naturelle de barbe.

De plus, le soleil est également concerné par cette pigmentation particulière mais uniquement de manière superficielle. En effet, il n’est pas capable de modifier la coloration naturelle du poil. Il peut simplement les éclaircir après une exposition fréquente.

La pollution ainsi que le tabac participent également à accentuer le roux de ta barbe mais c’est bel et bien l’hérédité qui pèse le plus dans la balance.

Comment remédier à la barbe rousse ?

Je vais être honnête avec toi, il n’existe pas de solution miracle qui permet de changer la couleur de la pousse de tes poils. En revanche, nous avons des remèdes pour mieux l’accepter.

Teindre sa barbe

On utilise cette pratique sur les cheveux alors pourquoi s’en priver pour la barbe ? C’est une façon indolore et très peu coûteuse qui permet de dire « ciao » aux poils roux momentanément. Aujourd’hui il existe de nombreuses nuances pour un rendu hyper naturel et indétectable. A part tes proches, personne ne pourra deviner que tu te teins la barbe.

barbe rousse

Même s’il est possible d’utiliser des colorations pour cheveux, je te conseille vraiment de choisir des produits totalement adaptés. En effet, les teintures pour barbes pénètrent mieux dans les poils qui sont beaucoup plus drus que ceux des cheveux. De plus, les nuances respectent les teintes classiques des hommes, pour un rendu ultra naturel. Enfin, leur gros avantage, c’est qu’elle ne marque pas la peau contrairement aux teintures capillaires. Crois-mois, ça évite bien des moments d’embarrât…

Cette coloration pour barbe et moustache est disponible en 5 teintes et permet de camoufler des poils blancs, roux ou encore une couleur irrégulière et peu uniforme. Le résultat est assez bluffant puisque tu as l’impression d’avoir une barbe plus fournie et plus soignée. On aime son pinceau applicateur qui rend la pose plus facile et précise.

Tailler ta barbe rousse plus courte

Ce n’est pas la solution qui va te permettre de ne plus avoir la barbe rousse, néanmoins, tu vas pouvoir tout de même la rendre plus discrète. Si tu n’es pas un amateur de barbe longue c’est parfait, sinon il faudra repasser… Tailler sa barbe plus courte permet de lui donner un air plus soigné mais aussi d’amoindrir ses nuances rousses.

Car en poussant, les poils éclaircissent davantage à cause des facteurs environnementaux. Autrement dit, plus ta barbe est longue, plus le roux et les reflets blonds seront présents. La tailler pour un effet barbe de 3 jours c’est une astuce simple et efficace pour assumer en douceur, sa barbe rousse !

Grâce à cette tondeuse Philips, à toi la barbe parfaite ! Son autonomie de 90 minutes permet de sculpter un nouveau look jusque dans les moindres détails. Totalement étanche, elle se lave sans crainte sous l’eau. De plus, ses lames doublement affutées garantissent une coupe nette et sans tiraillement. La tondeuse à barbe Philips Series 5000 c’est l’accessoire indispensable pour une taille soignée.

Ne pas s’exposer trop longtemps au soleil

Je l’ai dit plus haut, le soleil est connu pour éclaircir les cheveux et les poils et il participe donc à éclaircir davantage ta barbe. C’est le cas uniquement si tu présentes déjà des nuances plus claires car le soleil ne peut changer la couleur d’une barbe brune à lui seul.

Essaie donc de ne pas trop t’exposer au soleil pendant les vacances, ou durant toute la belle saison si tu as la chance de vivre dans un climat ensoleillé. En plus de préserver ta santé, tu empêches ta barbe de devenir vraiment rousse !

Assumer sa barbe rousse

Même si tu fais une fixation sur ta couleur de barbe car tu aimerais qu’elle soit uniforme, garde à l’esprit que c’est une situation très courante et que ça ne choque personne à part toi ! De plus, aujourd’hui plus que jamais les différences sont à l’honneur. Ce n’est peut-être pas évident, mais tu peux essayer d’assumer et même de cultiver cette différence en la valorisant.

barbe rousse

Entretenir sa barbe

L’ennemi de la barbe, ce n’est pas sa teinte, c’est le manque d’entretien ! Peu importe ta couleur de barbe, souviens-toi qu’un entretien régulier est indispensable pour la rendre douce et soyeuse et éviter les pellicules de barbe. Un shampoing adapté ainsi qu’un soin hydratant sont les cosmétiques que tout homme à barbe doit posséder. Rien de pire qu’une barbichette rêche qui sent encore ton repas de la veille… Fais-moi confiance, avant de complexer sur ta barbe rousse, assure-toi qu’elle au top de sa propreté !

barbe rousse

Avoir la barbe rousse en étant blond ou brun est une particularité extrêmement courante, due au gène MC1R. Si cela te dérange, la teinture reste le moyen le plus efficace pour se débarrasser des poils roux. Naturel et résistante, les colorations pour barbe savent se faire discrètes tout en ayant une bonne tenue. Enfin, tailler sa barbe plus courte permet de diminuer les nuances rousses. Avoir la barbe rousse est une spécificité totalement normale qui apporte un peu d’originalité à ton style !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici