Manucure homme, 7 étapes pour des ongles parfaits !

Manucure homme

Avoir de beaux ongles n’est pas donné naturellement à tout le monde ! Les hommes aussi peuvent être beaux jusqu’aux bouts des ongles, à condition de savoir comment les sublimer ! Je te propose un petit guide de la manucure homme, avec des conseils à chaque étape, pour réussir ta manucure et obtenir les ongles de tes rêves !

7 étapes pour réaliser soi-même une manucure homme de pro !

1. Coupe-toi les ongles !

Pour le moment rien de compliqué, la première étape de la manucure homme consiste simplement à te couper les ongles à la longueur de ton choix. Généralement, les mecs préfèrent les porter courts cependant, il est également possible de gagner en longueur, en posant des capsules ou avec du gel durcissant. Pour ce petit guide sur la manucure masculine, je te propose de faire dans le simple et efficace. Du coup il vaut mieux rester sur des ongles courts ou avec une longueur raisonnable.

Comment bien se couper les ongles ?

Avoir une belle manucure, ça commence par avoir tous les ongles de la même longueur ! Utilise des ciseaux ou un coupe-ongle, le but étant de leur donner une forme naturelle, légèrement arrondie.

manucure homme

2. Utilise une lime à ongles !

La seconde étape est à la fois esthétique et pratique. Lorsque tes ongles sont coupés, certains endroits sont pointus, rêches, s’accrochent partout et le tout laisse une sensation désagréable. Pour éviter ça mais aussi pour les rendre plus sympas visuellement, il faut les limer !

Il existe deux types de limes à ongles :

  • En papier de verre ;
  • En acier.

Je te recommande vivement celles en acier. Elles sont beaucoup plus agréables à utiliser, plus efficaces et elles durent beaucoup plus longtemps !

Comment bien se limer les ongles ? 

Il suffit de passer la lime sur le bord des ongles afin de les polir. Il n’est pas conseillé de faire des allers-retours, mais d’aller toujours dans le même sens. La lime permet aussi de renforcer la forme naturelle de l’ongle. Ainsi, je te conseille de faire des mouvements en demi-cercles pour ne pas te retrouver avec une manucure carrée ! Il n’est pas obligatoire de limer le dessus de l’ongle toutefois, c’est une astuce qui permet au vernis de mieux adhérer et donc, tenir davantage.

Notre sélection de lime à ongle

Ce kit de 2 limes à ongles en acier permet d’obtenir des finitions parfaites et sublimer tes ongles. C’est vraiment un produit indispensable pour tout homme qui souhaite avoir de belles mains. Par ailleurs, elles possèdent de nombreux grains dont la taille diffère selon le côté de la lime utilisé. Une lime très agréable à utiliser que je ne peux que recommander puisque je l’utilise depuis de nombreuses années !

3 Swords Germany – Lime à ongles saphir (2 pcs.) manucure pédicure - qualité marque (049)
843 Commentaires
3 Swords Germany – Lime à ongles saphir (2 pcs.) manucure pédicure - qualité marque (049)
  • Set exclusif de limes à ongles constitué de 2 limes à ongles saphir de qualité d’une longueur...
  • Nos lames à ongles saphir, fabriquées en acier à ressort sont recouvertes de saphirs aux grains...
  • Une lime à ongles est toujours nécessaire pour obtenir une manucure d’une parfaite finition. Par...
  • INSTRUMENTS EN ACIER DE 3 Swords Germany: Une marque de qualité supérieure certifiée depuis 1927....
  • IDÉE CADEAU : Nos nécessaires de manucure et pédicure de même que nos nécessaires de voyage...

3. Pousse tes cuticules pour une manucure homme comme un pro !

Mais qu’est-ce que les cuticules ont fait de mal pour qu’on souhaite les retirer ? En réalité, ils ne sont surtout pas très esthétiques et ils cachent une partie de l’ongle. En manucure, on cherche justement à obtenir des ongles propres et lisses. Cette étape est souvent ignorée pourtant, c’est souvent ce genre de détail qui font la différence entre une manucure maison et celle réalisée en institut.

Manucure homme

Les cuticules sont les petites peaux, souvent transparentes, qui poussent et dépassent au niveau de la base de l’ongle, appelée matrice. Il faut donc que tu les pousses pour avoir des ongles impeccables.

Comment repousser les cuticules ? 

  • Commence par faire tremper tes doigts dans de l’eau chaude et savonneuse pendant 5 à 10 minutes. Grâce à ça, tes cuticules ramollissent et ils sont plus faciles à enlever.
  • Ensuite, utilise un pousse cuticules en bois ou en acier, et pousse délicatement chaque petite peau vers la base de l’ongle. Attention ! Il faut toujours les pousser, les couper proprement, mais jamais tirer dessus !

Notre sélection de pousse cuticules

Ici encore, il vaut mieux privilégier un outil en acier, plus résistant. Ce repousse-cuticules fait des merveilles ! Il est 2 en 1 : le côté arrondi permet de pousser les peaux efficacement tandis que la pointe, elle, permet de couper les cuticules qui dépassent.

Pousse-cuticule professionnel en acier inoxydable à double tête
  • Pousse-cuticule en acier inoxydable - De haute qualité, fabriqué en acier inoxydable de qualité...
  • Compatible avec les ongles naturels et artificiels - Excellent pour retirer les ongles en gel.
  • Pousse-cuticule 2 en 1 - 2 outils différents. Le premier côté s'utilise pour pousser et...
  • Les embouts tranchants sont utilisés pour enlever les restes de résidus de peau sur les ongles et...

4. Retire les peaux sèches autour des ongles !

Pour une manucure homme parfaite, il ne faut pas être aux petits soins uniquement envers tes ongles ! La peau et notamment celle qui entoure les ongles doit aussi être impeccable. Justement, il n’est pas rare qu’elle devienne sèche, qu’elle durcisse ou que des déchirures apparaissent, surtout en hiver. C’est ce qu’on appelle des envies ongulaires.

Une bonne hydratation est bien sûre nécessaire pour avoir les mains douces et retrouver une bonne souplesse cutanée, mais il existe un petit outil super pratique pour te débarrasser de ces petites aspérités : une fourchette d’ongles !

Si le nom est étonnant, c’est pourtant un objet répandu qui fait des merveilles sur les mains !

Comment retirer les envies ongulaires ? 

C’est très facile ! Il suffit de faire glisser le creux de la lame sur les peaux sèches. Attention, n’oublie pas que c’est tranchant ! Il ne s’agit donc pas d’appuyer, mais de passer l’outil en douceur, de chaque côté des ongles.

Notre sélection de fourchette d’ongle

Grâce à cette fourchette d’ongle, à toi les mains lisses, impeccables sans peaux mortes ! Je te la recommande car, contrairement à celles qui possèdent un manche en plastique, elle ne risque pas de perdre la lame en V au bout de quelques utilisations !

1PCS Argent Prefessional En Acier Inoxydable Nail Art Peau Morte Remover Fourchette D'ongle Cuticule Pusher Nipper Clipper...
  • Couleur : Argent ; matériau : acier inoxydable ; taille : environ 11.8 cm x 1.2 cm x...
  • Sharp pince en forme de V en toute sécurité et rapidement MIC cuticules et les envies....
  • principale utilisation pour enlever les peaux mortes.Cuticules trimmer Remover Nail Art outil pour...
  • pousse-cuticules extra-larges, poignée qui fournit un coffre-fort, prise en main confortable...
  • Légère cuticules tondeuses sont fabriqué en en acier inoxydable hypoallergénique, de sorte...

Et pour aller plus loin…

5. Applique une base pour une manucure homme au top !

La base, c’est la première couche de vernis. Elle est indispensable parce que c’est elle qui assure une plus longue tenue à ton vernis. Elle est souvent transparente mais tu peux également la trouver en teintes naturelles comme le rose pâle.

Si tu souhaites une manucure discrète, une simple base transparente ou légèrement teintée est suffisante. En effet, elle permet de faire briller l’ongle et raviver sa couleur, parfait pour avoir de belles mains.

Manucure homme

L’avantage avec la base, c’est que tu peux déborder un peu sans que ce soit catastrophique ! En plus de sa couleur discrète, elle sèche aussi très rapidement, plutôt pratique quand on a un agenda bien chargé !

Comment bien appliquer une base ? 

Applique une couche de base sur chaque ongle, laisse sécher 2 minutes et voilà ! Tu peux reprendre tes activités de la journée !

6. Pose ton vernis !

Si tu souhaites une manucure homme plus colorée, c’est le moment d’appliquer le vernis de ton choix ! Il existe un grand nombre de teintes mais aussi de textures : nacrée, irisée, mat, magnétique, holographique, semi-permanent… À toi de trancher en fonction de tes goûts ! Pense bien à appliquer deux couches de vernis pour un résultat parfaitement uniforme !

Comment bien appliquer un vernis ? 

Commence par retirer l’excédent de vernis du pinceau en l’essuyant sur le bord du flacon. Applique-le ensuite en démarrant toujours de la base de l’ongle jusqu’à son bout. Répète l’opération sur chaque ongle. Attend quelques minutes qu’il sèche puis recommence ! Pense bien à appliquer deux couches de vernis pour un résultat parfaitement uniforme !

Manucure homme

Notre astuce pour une manucure homme parfaite

J’ai d’ailleurs une botte secrète pour éviter de t’en mettre partout : le vernis protecteur de peau ! Mettre du vernis pour se protéger du vernis, ça parait plutôt bizarre, pourtant il s’agit bien d’une astuce très efficace qui permet d’avoir une belle manucure parfaitement appliquée !

Ce vernis s’applique sur la peau autour de l’ongle, avant de procéder à la coloration de l’ongle. Lorsqu’il est sec, passe au vernissage de ton ongle. Lorsque tu as terminé et que ton vernis est sec, tu peux maintenant retirer la couche protectrice à l’aide d’une pince à épiler. Magique ! Le surplus s’en va et laisse une peau toute propre !

7. Termine avec le vernis protecteur !

Il reste une dernière étape absolument indispensable pour protéger ta manucure : appliquer le top coat ! Il est transparent et permet aussi de sublimer ta manucure en lui apportant de l’éclat.

Comment bien appliquer le top coat ? 

Lorsque ta manucure est sèche, passe une seule couche de top coat sur les ongles, laisse sécher et le tour est joué !

Manucure homme

C’était nos 7 étapes pour faire une manucure homme aussi belle qu’en institut de beauté ! Avoir de beaux ongles ne consiste pas simplement à appliquer du vernis, d’autres étapes en amont sont très importantes pour réussir ta manucure ! Ne néglige pas non plus tes pieds et offre-leur une sublime pédicure pour cet été, découvre comment faire ici !

Tu es un adepte des manucures professionnelles ou maison ? Donne-nous tes astuces en commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici