Lorsqu’on aménage son chez-soi, on a sans aucun doute envie que celui-ci soit chaleureux, afin de vivre dans un espace qui nous fait nous sentir bien. Mais entre les décorations trop chargées, et celles trop épurées et minimalistes pour y trouver une place, il n’est pas toujours évident de créer un espace chaleureux dans sa maison. Pour vous aider dans cette mission, le Gentleman Moderne a réalisé pour vous un article destiné à vous aider à rendre votre maison ou votre appartement plus chaleureux, étape par étape.
L’aménagement qui rend automatiquement votre maison chaleureuse
Tout d’abord, il faut savoir que votre logement peut de base aider (ou pas) au fait de créer un espace chaleureux. En effet, certaines choses aident à rendre une maison accueillante de façon presque automatique, par exemple :
- Les maisons fabriquées en bois clair (chalet, etc)
- La présence de baies vitrées ou de larges vitres pour laisser entrer la lumière
- Le parquet
- La présence d’une cheminée
- Les poutres apparentes
- Les espaces ouverts les uns sur les autres, par exemple, la cuisine ouverte sur le salon
Attention, ce n’est pas parce que votre appartement ou votre maison ne dispose pas de ces éléments qu’ils ne peuvent pas devenir rapidement accueillants, grâce à quelques aménagements.
Pour une maison plus chaleureuse, gérer votre apport en lumière
Afin d’aménager une maison chaleureuse, il peut être intéressant de gérer l’apport de lumière dans votre intérieur. La lumière tamisée est souvent apparentée à quelque chose de doux et de réconfortant, qui donne presque un côté magique aux espaces.
Ainsi, en choisissant vos luminaires avec soin, vous pourrez recréer une ambiance typique et digne des films de Noël américain. Pour cela, nous vous conseillons :
- Les guirlandes et rideaux lumineux
Le produit que nous vous proposons est une guirlande sous forme de rideaux, celui-ci fait 3 mètres par 3 mètres, et peut être installé le long d’un mur ou d’un plafond. Il peut aussi être disposé autour d’objets. - Les rubans à LED
L’article suggéré est un ruban LED, disponible à des tailles variables (10 à 20M). Celui-ci comporte 20 couleurs différentes et 8 intensités d’éclairage. Il peut être géré à partir d’une télécommande afin de vous offrir l’ambiance que vous souhaitez. - Les lampes d’appoint
Pour compléter votre apport en lumière, vous pouvez utiliser des luminaires d’appoint, que vous pourrez disposer aux quatre coins de votre appartement. Ces lampes peuvent avoir des formes et tailles variées. Ici, nous vous proposons une petite lampe pliable, en forme de livre luminescent.
Les éléments en bois pour rendre une maison chaleureuse
Vous l’aurez peut-être compris au début de notre article, le bois rend un foyer chaleureux de manière presque instantanée. Cette matière naturelle et réconfortante aux couleurs chaudes peut être retrouvée au sol, au plafond ou sur les murs. On peut également la retrouver dans votre mobilier :
- Des étagères ouvertes en bois
Murales, suspendues ou sur pied, les étagères et rangements peuvent être ouverts et en bois, corde et/ou métal. Toujours indispensables à la maison, nous vous proposons deux types d’étagères : une étagère sur pied de 170 cm de haut, à la structure métal et aux cinq plateaux en bois. Ou encore, 2 étagères suspendues au style rustique.
- Des éléments ramenant au bois
Par exemple, des panneaux muraux que vous pourrez disposer sur certaines faces de votre intérieur, afin de créer des endroits plus cocooning et chaleureux. Ces détails peuvent aussi être trouvés dans des éléments de votre maison : la table de votre salle à manger, ou une table basse. Vos plans de travail, votre mobilier ou votre décoration (cadre à photo par exemple). Le bois peut être incrusté via de nombreux éléments dans votre appartement, choisissez plutôt du bois clair, qui attire et reflète mieux la lumière que le bois foncé.
Les plantes à la maison pour une ambiance plus chaleureuse
Si vous souhaitez que votre espace intérieur soit chaleureux, alors vous pouvez aussi penser aux plantes d’intérieur. De préférence vivantes qu’artificielles, celles-ci viendront ajouter de la douceur et du naturel à votre espace. Le choix de vos plantes peut être extrêmement varié :
- Pour les plantes artificielles
- de la petite à la très grande plante
- Toutes formes et couleurs
- Avec ou sans fleurs
- Guirlande et lianes
- Pour les plantes naturelles
- Petites ou grandes
- Avec ou sans fleurs
- Plantes qui permettent de purifier l’air
- Plantes comestibles
De notre côté, nous vous conseillons les plantes purificatrices d’air, et les plantes qui vous seront utiles en cuisine, afin d’être utiles en plus d’être jolies.
L’aménagement d’espaces pour se retrouver tous ensemble
Si vous voulez disposer d’une maison chaleureuse, alors prévoyez un endroit où vous pourrez vous retrouver tous ensemble, entouré de vos proches ou de votre famille.
Pour cela, nous vous conseillons de commencer par le fait de prévoir que tout le monde puisse être confortablement installé. Dans ce but, nous vous conseillons l’aménagement d’un coin cocooning dans lequel vous retrouver :
- Un grand canapé
Comme le produit que nous vous proposons, qui est un canapé XXL en forme de U, de sorte à accueillir toute la famille. - Des fauteuils individuels
- Des poufs et coussins
Comme celui que nous vous proposons, qui est un pouf XL de la marque Bananair, que nous avons testé et validé pour vous !
En plus d’assises confortables, le fait de rendre votre maison conviviale passe aussi par le fait de vous trouver des occupations. Animez vos soirées grâce aux rires, au partage et à la joie, par exemple, grâce à des occupations à faire à plusieurs :
- Rendez-vous autour d’un billard ou d’une table de jeux quelconque pour s’amuser
- Vous pouvez aussi prévoir de brancher une console de jeux vidéo, comme ici, à l’ancienne avec une Nintendo 64.
- Vous pouvez prévoir l’aménagement d’une salle cinéma grâce à un vidéoprojecteur et un écran géant
- Vous pouvez aussi, si vous le préférez, vous retrouver autour de jeux de société !
L’aménagement d’espaces pour être seul et bien
L’aménagement d’un espace chaleureux au sein de votre maison devrait toujours comprendre l’aménagement d’un coin pour vous installer seul. Être seul est très agréable lorsqu’il s’agit d’un choix, et vous permet de vous recentrer sur vous et de prendre soin de vous.
Afin de vous instaurer plus de moments comme celui-ci, tâchez de vous aménager un endroit bien cocooning et chaleureux pour vous installer. En plus de nos conseils jusqu’ici, à travers les lumières tamisées et les ambiances naturelles, n’hésitez pas à trouver votre propre cocon.
Par cocon, on entend un fauteuil (ou même un trône si vous voulez) dans lequel vous vous sentirez à l’aise, entier. Peut-être que ce fauteuil, ce sera le vôtre, et que personne d’autre ne l’utilisera. L’objectif, c’est d’y aménager votre espace, que ce soit pour bouquiner, pour avancer sur vos objectifs, ou regarder des films …
Ainsi, nous vous proposons trois types de fauteuils que nous trouvons idéaux pour commencer l’aménagement de votre petit coin à vous :
- Le rocking-chair est idéal pour les personnes qui aiment se faire bercer, qui apprécient les positions plutôt étendues.
- Le fauteuil suspendu sera très joli dans votre décoration, en plus de vous permettre de vous balancer, de tournoyer, pour une position plutôt ronde et sur vous-même
- Le fauteuil de massage quant à lui, est réservé aux personnes qui savent que prendre soin d’eux est un investissement pour aller plus loin, plus vite, plus fort dans tous les domaines de leur vie. Position réglable, chauffant et vibrant, idéal pour se détendre.
Les détails pour une maison plus cocooning
Le fait de rendre une maison chaleureuse passe aussi et surtout par les détails. Ainsi, voici quelques suggestions supplémentaires :
Les plaids pour plus de cocooning
Pour une maison dans laquelle on a envie de rester, il faut des éléments confortables qui nous donnent envie de ne plus bouger. Parmi les accessoires qui ont cet effet sur presque n’importe qui, on retrouve les plaids.
Ces couvertures toutes douces nous ensorcèlent. Afin de trouver votre propre couverture enchanteresse, nous vous proposons deux solutions :
- Le plaid polaire, taille XXL 2m30 par 2m70, ultra doux, pour vous enrouler, seul ou à deux !
- La couverture chauffante, elle aussi plutôt grande (180x130cm), ultra douce, pouvant vous chauffer sur 9 modes de chaleur, avec minuteur pour s’endormir tranquillement.
Les coussins pour une maison plus chaleureuse
Pour une maison toujours plus chaleureuse, pensez à ajouter quelques coussins dans votre intérieur. Qu’il s’agisse de coussins lambdas, à disposer sur le canapé, ou mieux, de poufs XXL comme chez Bananair, le fait d’aménager des endroits confortables vous donnera forcément plus envie de vous y installer.
Autres accessoires pour une maison conviviale
Parmi les autres accessoires que vous pourrez adopter pour une maison plus conviviale et chaleureuse, on retrouve par exemple :
- Les tapis ou les moquettes, douces, qui viendraient casser le froid du sol
- Les macramés, qui de façon générale, transmettent une ambiance plutôt douce et calme
- Les accessoires de cuisine cools qui pourront vous permettre de manger ce que vous aimez et de laisser parler votre gourmandise.
Vous pouvez aussi penser à des accessoires et aménagements plus fous et recherchés :
- Une cheminée décorative, ou une cheminée électrique chauffante, pour se retrouver tous au coin du feu
- L’aménagement d’une salle ciné pour se retrouver avec toute la famille
- La mise en place d’accessoires qui vous permettraient de vous faciliter la vie (comme les accessoires de maisons connectées)
- Etc
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet de l’aménagement d’une maison chaleureuse. Bien sûr, la notion d’une maison confortable et conviviale est certainement subjective. Ainsi, n’hésitez pas à me partager votre propre vision de la maison chaleureuse.