Je suis un homme qui a un monosourcil, comment faire ?

monosourcil homme epilation solution

Le passage de la puberté peut être rude pour certains d’entre nous, avec l’apparition de nouvelles caractéristiques physiques, pas toujours appréciées. Parmi elles, l’apparition de poils au niveau de la zone intersourcilière, jusqu’à la création d’un monosourcil ! Mais un monosourcil, c’est quoi ? Comment l’épiler et s’en débarrasser une fois pour toutes ? Pour vous aider, le Gentleman Moderne vous dit tout au sujet du mono sourcil !

Qu’est-ce qu’un monosourcil (ou la synophridie) ?

La synophridie, plus communément appelée le monosourcil, correspond à une pilosité accrue apparaissant entre vos deux sourcils, venant se joindre de façon plus ou moins fournie à la base du nez.

Le monosourcil peut avoir des causes génétiques, ou des causes pathologiques. Cependant, gare au mythe du poil qui repousse plus épais après le rasage : ce n’est pas réel. Au mieux, la pointe de votre poil sera plus large qu’une pointe fine naturellement formée, car coupée net et émoussée. Cela peut donner un aspect plus piquant et dur à votre poil. Mais celui-ci reste le même. La vitesse de pousse de vos poils et leur texture dépendent avant tout de votre patrimoine génétique.

J’ai un monosourcil, comment faire ?

Lorsqu’on a un monosourcil, c’est donc un peu « la faute à pas de chance ». Bien que vous n’ayez rien fait pour l’avoir, vous pouvez faire quelque chose pour vous en débarrasser.

Commencer par dessiner la forme de vos sourcils

epilation monosourcil forme naturelle

Avant de commencer à vous charcuter le visage n’importe comment, il paraît essentiel de vous demander quelle forme auront vos sourcils une fois épilés. Il existe différentes techniques pour définir la longueur idéale pour vos sourcils.

Nous vous conseillons d’utiliser un crayon ou une baguette afin de vous aider à la tâche :

  • Placez la base de votre baguette au niveau de l’aide de votre nez si celui-ci est plutôt fin. Si vous avez le nez large, vous pouvez partir à partir du milieu de votre narine, ou encore, du centre de votre bouche. Placez votre baguette à la verticale, le départ de votre sourcil correspond à l’intersection entre la baguette et l’arcade sourcilière.
  • Ensuite, placez la base de votre baguette au même endroit, mais ne la faites plus partir à la verticale, passez par l’iris de votre œil en regardant bien droit devant vous. Cette fois-ci, l’intersection correspondra à l’arc de votre sourcil, ce qui vous aidera à lui définir une forme.
  • Enfin, réitérez en plaçant la base toujours au même endroit, mais cette fois-ci, en collant la baguette au coin extérieur de votre œil, cela vous donnera la fin de votre sourcil.

Pour vous aider, vous pouvez par exemple regarder cette vidéo :

Se débarrasser de son monosourcil à la pince à épiler

epilation monosourcil grace a pince a epiler

Rapide
⭐⭐⭐
Facile
⭐⭐⭐⭐
Durable
⭐⭐⭐⭐
Douloureux
💣💣💣
Coûteux
💰 – Non

L’une des premières méthodes pour épiler votre monosourcil, consiste au fait de vous épiler grâce à une pince (ou à plusieurs).

En effet, il est déjà important de savoir qu’il existe plusieurs types de pinces à épiler.

Certaines, comme la pince à épiler biseautée ou la pince carrée seront particulièrement pratiques pour venir à bout de votre mono sourcil : elles sont spécialisées dans les zones sensibles et les poils drus !

Ainsi, commencez ainsi par vous équiper de façon plus sérieuse pour en venir à bout de votre problème de monosourcil. Ce lot que nous vous proposons comprend tout l’essentiel pour l’épilation à la pince, pour les zones sensibles, les poils drus ou même, les poils incarnés.

Utiliser de la cire pour s’épiler un mono-sourcil

epilation cire sourcils monosourcil homme

Rapide
⭐⭐⭐⭐
Facile
⭐⭐⭐
Durable
⭐⭐⭐⭐
Douloureux
💣💣💣💣
Coûteux
💰 – Non
Pour vous débarrasser de votre mono-sourcil, vous pouvez aussi utiliser la cire. Celle-ci peut être de la cire chaude ou encore des bandes de cire froide déjà préparées.

Le problème des cires de bandes froides est qu’elles sont déjà pré-découpées, cela offre une marge de manœuvre réduite et le risque de se coller la bande en longueur sur une surface qui ne doit pas être épilée. Afin de gérer au mieux votre épilation, et aussi de faire des économies sur la durée, nous vous proposons de vous intéresser plutôt à un pack comprenant tous les éléments indispensables à une épilation, peu importe l’endroit : 

  • Un chauffe-cire (réutilisable à l’infini)
  • De la cire à faire fondre (que vous pourrez acheter ensuite de façon indépendante quand vous n’en aurez plus)
  • De l’huile (à appliquer après l’épilation pour hydrater la peau et éliminer les résidus de cire)
  • Des bâtons d’application (pour appliquer sur la zone à épiler)
  • ou encore, des gants ou des ramasses poils

L’avantage, c’est que vous pourrez utiliser ces accessoires pour n’importe quel type d’épilation, pas seulement votre monosourcil !

Épiler son mono sourcil au fil

epilation fil monosourcil homme

Rapide
⭐⭐⭐
Facile
⭐⭐
Durable
⭐⭐⭐⭐
Douloureux
💣💣💣
Coûteux
💰 – Non

L’épilation au fil est une méthode indienne que l’on voit de plus en plus dans nos chaumières. Ce type d’épilation consiste au fait d’utiliser un fil de coton qui piégera le poil et vous permettra de le retirer.

Cette technique est très efficace, bien qu’elle demande un peu d’entraînement si vous voulez l’utiliser. Le principal avantage de cette méthode d’épilation, c’est qu’elle ne casse pas le poil, et qu’elle arrache celui-ci jusqu’au bulbe. Cela permet notamment une repousse moins rapide, et cela réduit aussi les risques de poils incarnés, ce qui est particulièrement adapté pour le visage.

Faire disparaître le mono sourcil à coup de tondeuse ou de rasage ?

raser ou tondre un monosourcil blog homme

Rapide
⭐⭐⭐⭐⭐
Facile
⭐⭐⭐⭐⭐
Durable
Douloureux
💣
Coûteux
💰 – Non

Contrairement aux idées reçues, le fait de tondre ou de raser vos poils ne stimule pas leur pousse, et ne les rend pas plus épais. En effet, l’épaisseur de votre poil, sa texture, sa longueur… Dépendent avant tout de votre patrimoine génétique, et d’un follicule pileux situé sous la peau.

Cependant, le fait de couper un poil peut le rendre plus piquant, et lui donner un aspect que vous n’aimez pas. De plus, le rasage ou la tonte sont bien sûr des solutions qui sont moins durables que l’épilation puisque le bulbe du poil n’est pas retiré. Enfin, le fait de raser la peau la fragilise, et peut l’irriter dans certains cas (apparition de petits boutons).

Ainsi, le rasage ou la tonte peuvent être utilisés comme des solutions occasionnelles, lorsque vous n’avez pas le temps de réaliser une épilation ou que vous n’en avez pas l’envie, cela n’aggravera pas votre monosourcil, mais cela ne vous aidera pas à l’éliminer de façon durable.

La crème dépilatoire pour le visage pour venir à bout de son mono-sourcil

La crème dépilatoire est une méthode d’épilation qui consiste au fait d’étaler et de laisser poser une crème durant quelques minutes. Celle-ci est controversée, car elle est composée de nombreux ingrédients chimiques et agressifs, ceux qui permettent de désintégrer le poil pour pouvoir le retirer très facilement ensuite grâce à une spatule lisse et à un simple rinçage.

La peau du visage étant particulièrement sensible, il a longtemps été déconseillé d’utiliser la crème dépilatoire sur le visage. Il existe cependant des formules moins agressives, spécialement conçues pour le visage, qui peuvent être utilisées.

Chez le Gentleman Moderne, nous préférons vous mettre en garde sur cette solution, notamment pour une utilisation au niveau des sourcils : cette zone est très proche des yeux et cela peut causer des dégâts irréversibles en cas de raté. Même sans vous en mettre dans les yeux, si vous testez la crème dépilatoire, vous vous rendrez compte que la plupart du temps, celle-ci a une odeur très forte et peut chauffer la peau, autrement dit, on n’a pas très envie d’en avoir le visage, car elle peut causer des brûlures ou des boutons.

L’électrolyse comme seule solution définitive pour l’épilation du monosourcil

Rapide
Facile
⭐⭐⭐⭐⭐
Durable
⭐⭐⭐⭐⭐
Douloureux
💣💣💣💣
Coûteux
💰💰💰💰

On se demande souvent si l’épilation au laser est possible pour les sourcils ou le monosourcil… Malheureusement non ! En effet, c’est la seule zone du corps qui ne peut pas être traitée au laser, parce qu’une fois de plus, la zone est trop proche des yeux et cela pourrait vous causer des dégâts irréversibles.

La seule épilation définitive des sourcils et du monosourcil vers laquelle vous pouvez vous tourner se nomme l’électrolyse.

L’électrolyse consiste au fait d’insérer une minuscule aiguille au niveau du bulbe de votre poil afin de déclencher un petit courant électrique. Cela a pour conséquence de déclencher la chute du poil, qui sera ensuite retiré très facilement grâce à une pince. L’électrolyse est une solution durable, mais qui vous demandera beaucoup de patience si vous voulez qu’elle soit définitive. En effet, les poils étant ciblés un par un, vous serez dans l’obligation de réaliser plusieurs séances, sur plusieurs mois, afin d’avoir un résultat complet et optimal.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet de l’épilation de votre mono sourcil. N’hésitez pas à nous envoyer vos résultats en photo et à nous partager le style d’épilation qui vous convient le mieux.

2 Commentaires

  1. Moi j’épile juste un peu entre c’est pas très compliqué et c’est largement suffisant…. Mais l’idéal c’est de demander conseil à une femme surtout pour la première fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici