7 moyens de développer sa créativité

developper creativite plus creatif astuce conseil

La créativité est une très belle qualité, qui se travaille et s’entretient au cours du temps. Mais comment se montrer plus créatif au quotidien, et développer sa créativité au fil du temps? Pour ne jamais laisser de côté l’imaginaire, l’artistique, et tous les bienfaits de la créativité, le Gentleman Moderne a réalisé pour vous un article regroupant 7 moyens de développer votre créativité.

Réaliser des Moodboards pour développer sa créativité

moodboard exemple decoration creation

Un très bon moyen de développer votre créativité, et de trouver des sources d’inspiration, c’est de créer un Moodboard. Il s’agit d’une sorte de planche tendance, initialement réalisée dans le domaine de la mode, ou encore, de l’architecture et de la décoration intérieure. Le Moodboard s’est démocratisé pour s’adapter à tous types d’idées ou de projets. Il permet de concentrer nos idées sur une même planche afin de créer un univers autour de notre projet. Les Moodboards permettent d’être plus créatif, et plus efficace dans le développement d’une idée.

Pour en savoir plus, vous pouvez si vous le souhaitez, consulter notre article spécifique dédié à vous apprendre comment réaliser des moodboards soi-même.

Réaliser un Bullet Journal

activite occupation seul bullet journal

Dans un second temps, pour être plus créatif, mais surtout, pour amener cette dimension artistique au cœur de votre quotidien et de chaque projet que vous entreprendrez, vous avez la possibilité de réaliser un Bullet Journal.

Un Bullet journal, ou bullet agenda, mêle à la fois objectifs, inspirations, désirs, tâches à réaliser, et bien d’autres éléments que vous pourrez choisir d’incorporer (comme les moodboard ou moodtracker). Il s’agit d’un outil formidable pour envisager et prévoir les semaines à venir avec beaucoup plus de légèreté. La dimension créative du Bullet Journal est énorme et il vous permettra sans aucun doute de développer votre créativité.

Si vous souhaitez savoir comment créer votre Bullet Journal vous-même, nous avons réalisé un article dédié à ce sujet. Vous pouvez aussi acheter un Bullet Journal déjà prêt, ou presque prêt, qu’il vous suffira de terminer de remplir.

Draeger by Toga - Kit Bullet Journal, La Méthode - Kit Complet pour Découvrir et Créer son premier Bullet Journal - Carnet Bullet Journal avec une Partie Pré-Remplie + Nombreux Accessoires
  • CRÉEZ VOTRE PREMIER BULLET JOURNAL À VOTRE IMAGE : Découvrez le kit complet permettant de...
  • UN JOURNAL SANS AUCUNE LIMITE : Page après page, créez des plannings de vos journées, semaines et...
  • LE CARNET À PERSONNALISER : Le kit contient 1 carnet bullet journal de 192 pages à points...
  • LE KIT COMPLET POUR DÉBUTER : Le kit contient 1 pochoir pour tracer les cases, faire ses titres et...
  • IL ÉTAIT UNE FOIS DRAEGER BY TOGA : Depuis plus de seize ans, la marque Draeger by Toga propose une...

Expérimenter de nouvelles disciplines

plus creatif developper creativite apprendre peinture art

Prochaine solution pour développer votre créativité, le fait de vous lancer dans une nouvelle discipline, de préférence artistique. Qu’il s’agisse de la musique, de la sculpture ou encore du dessin, le fait de pratiquer une activité artistique est excellent pour développer son imaginaire et être plus créatif au jour le jour.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre et certaines activités sont même plus agréables à réaliser lorsqu’on a grandi. C’est le cas du dessin, qu’on maîtrise à force d’entraînement plus que de talent, et qui peut être réalisé de manières très différentes : dessin papier, craie, feutre, ou encore dessin digital ! Si vous voulez en savoir plus sur le matériel essentiel pour débuter en dessin, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous fournir très simplement un carnet de dessin et des crayons adaptés, pour vous lancer en toute intimité, armé d’un guide qui vous apprendra page après page à devenir un bon dessinateur.

Se mettre au DIY

developper creativite plus creatif diy do it yourself

Vous pouvez aussi développer votre créativité en faisant fonctionner vos mains. Les travaux manuels sont excellents pour travailler votre imaginaire et créer de nouvelles choses à vos goûts et selon vos besoins.

Parmi les pratiques les plus répandues du moment, on trouve le DIY, ou Do It Yourself, ce qui signifie « Fais le toi-même ». Le DIY touche tous les domaines du bricolage à la couture, le tout, c’est de fabriquer soi-même des objets que nous pourrions acheter dans le commerce. Le Do It Yourself peut être réalisé à partir d’objets de récupération pour donner à vos créations une dynamique plus écoresponsable encore.

Parmi les DIY les plus simples à apprendre et les plus variés au niveau du type de rendus que vous pourrez obtenir, c’est la couture. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez apprendre comment coudre grâce à l’article que nous avons rédigé à ce sujet. La couture vous permettra par exemple de vous créer des vêtements ou des accessoires.

Si la couture ne vous tente pas, mais que vous n’avez pas particulièrement d’idées pour réaliser votre DIY, vous avez la possibilité de vous fournir un guide, comme le produit que nous vous proposons. Ce dernier vous proposera une idée par jour à réaliser et vous guidera pas à pas dans leur réalisation.

Réaménager son lieu de vie

plus creatif developper creativite amenagement interieur cocooning

Pour développer votre créativité, rien de tel que d’aménager un lieu de vie qui vous inspire au quotidien, ouvre votre esprit et laisse s’échapper votre sens de l’imaginaire.  Cela passe à la fois par la décoration et l’ambiance générale donnée à votre pièce, mais aussi par les installations à la maison qui vous permettront de créer.

Dans un premier temps, nous vous invitons à aménager un coin chill chez, qui vous dépayse de votre quotidien, comme nous vous apprenons à le faire dans notre article à ce sujet.

Dans un second temps, nous vous invitons à disposer chez vous quelques objets qui vous encourageront à vous montrer plus créatif au quotidien. Nous vous proposons par exemple un tourne disque 8 en 1, qui vous permettra, en plus de profiter de son magnifique design, d’écouter de la musique sous différents formats : tourne disque vinyle, USB, Bluetooth…

Le second produit que nous vous proposons est une tablette de dessin lumineuse qui vous permettra de dessiner avec plus de faciliter à tous types d’endroits. Le top pour vous encourager à faire preuve de créativité.

Le dernier produit que nous vous proposons ne vous permettra pas de mettre en application vos talents artistiques mais il vous permettra d’être plus détendu et inspiré au quotidien. Il s’agit d’un lot de 4 plantes purificatrices qui vous permettront de dépolluer l’air de votre maison. S’occuper de plantes est aussi une activité très apaisante qui permet de se recentrer sur soi, sur l’évolution de toutes choses, ce qui permet d’être plus créatif.

Prendre soin de soi

conseil developper creativite prendre soin soi homme

Pour se montrer créatif, il faut savoir s’écouter et donc prendre soin de soi. Pour prendre soin de soi, il y a des tonnes de moyens divers et variés, mais il faut avant tout prendre du temps du soi et savoir se faire plaisir.

Vous pouvez par exemple commencer par vous faire un cadeau à vous-même. Quelque chose dont vous rêvez, qui vous fait du bien, qui vous donne confiance en vous ou qui permet de vous reposer et de vous ressourcer.

  1. Cela peut par exemple être un kit de soin pour votre peau ou votre barbe, qui vous permettra en plus de longs moments de détente, d’avoir une peau et une pilosité en parfaite santé.
  2. Vous pouvez aussi investir dans une machine de massage, comme un masseur pour les pieds, qui vous permettra de vous détendre de n’importe où, à n’importe quel moment, et pourquoi pas durant vos séances de création diverses.
  3. Vous pouvez aussi vous pencher dans la lecture d’un bon bouquin, qui a pour objectif de vous faire du bien. C’est le cas du livre « La puissance de l’acceptation » de Lise Bourbeau, qui nous permet de décharger la pression liée au désir de contrôle.

Booster sa confiance en soi

comment booster confiance en soi developpement personnel

La dernière étape indispensable pour développer votre esprit créatif, c’est de booster votre confiance en vous. Dans la création, tout part de vos goûts, de vos désirs, de votre imagination. Vous devez donc avoir confiance en vous et en ces différentes caractéristiques afin de pouvoir vous montrer créatif de la façon la plus libre qui soit.

Pour booster la confiance en soi, il y a de nombreuses techniques que nous avons listé dans un article à ce sujet. Vous pouvez aussi vous fournir une bible de la confiance en soi, comme le bestseller de Brian Tracy du nom de « Le pouvoir de la confiance en soi ».

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article destiné à vous permettre d’être plus créatif au quotidien. Nous espérons que ce dernier vous aura aidé à développer votre créativité. N’hésitez pas à nous partager vos premières œuvres, et vos conseils pour entretenir cette folle imagination qui vous anime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici