Home / Article au top / Montres Swatch Printemps-Été 2016 : Flower Power !

Montres Swatch Printemps-Été 2016 : Flower Power !

montre swatch collection printemps été 2016

Invité à rejoindre les rangs des curieux, Gentleman Moderne s’est rendu à l’Happy Hour Floral organisé ce jeudi 4 janvier par Swatch. Dans un environnement bucolique, jus de fleurs à portée de mains, décors tout en couleurs et en joie de vivre, ce fut un plaisir de découvrir les nouveautés montres printemps-été 2016.

Mis en valeur par des designers végétaux inspirés, le show room des Jardins de Babylone a réussi le pari de respecter le fil rouge de la soirée : les fleurs, comme l’indiquait le nom de la nouvelle collection : Floralia. Les grandes installations murales ont su faire les délices des amateurs de verdure.

montre swatch collection printemps été 2016 deco (2) montre swatch collection printemps été 2016 fleur déco

Mais reprenons le cœur de la soirée : les montres. Nous ne sommes pas en présence de n’importe qui. Pour mémoire (ou pour information) en 1983, la marque Swatch s’impose face aux montres digitales japonaises et change le monde de l’horlogerie en proposant des montres : suisses, évidemment, en plastique et abordables.
Quel meilleur guide que l’une des marques les plus connues au monde pour apprécier les nouveautés ?
Car depuis ses débuts, une grande variété de matériaux a changé l’esthétique de ces collections : aluminium, acier inoxydable, tissus synthétiques, caoutchouc, silicone.
L’ambition est de faire de l’objet un outil de communication, traduisant la personnalité et les sentiments de son porteur. Un petit aperçu pour vous.

 

Floralia (sortie le 10 mars)

La reine de la soirée, la délicate collection Floralia, dans des tons clairs et des motifs floraux, fait honneur au printemps qui s’annonce. Couleurs fraîches et design moderne, la collection propose des modèles « à fleurs » et d’autres sur le thème de la chance : trèfle à quatre-feuilles au milieu du mécanisme (« Flowerful »), coccinelle (« Choupette »), le chiffre 8 associé à la couleur rouge, en référence aux croyances chinoises (« eight for luck »), etc. Vous vous sentez en veine ?

montre swatch collection printemps été 2016 Flowerful-collection Floralia

montre swatch collection printemps été 2016 Eight for luck - collection Floralia

 

En avant le sport

Pour l’euro 2016 (sortie le 28 avril), une idée packaging et customisation qui plaira aux amateurs de foot. La montre dédiée est fournie avec … 24 passants avec les drapeaux des différentes équipes en présence. Histoire de signaler sa préférence, ou de retourner sa veste le lendemain de matchs si besoin était. Belle idée, une partie des bénéfice sera reversée à une association française (cocorico) souhaitant encourager les jeunes à faire du sport. Que demande le peuple ?
Les autres sports sont loin d’être laissés sur le carreau.
La collection Rolland Garros (sortie le 10 mars) notamment, où le cadran ne présente que les valeurs symboles de la compétition : jeu, set et match. Un clin d’œil à l’humour léger qui ravira les amateurs.
Les Jeux Olympiques ont également le droit à leur déclinaison (Olympics, sortie le 28 avril 2016). Il n’y a plus qu’à assortir la montre à votre panoplie de supporter ou de sportif.

montre swatch collection printemps été 2016 Olympics - Euro2016

montre swatch collection printemps été 2016 Rolland Garros

montre swatch collection printemps été 2016 Olympics

 

Sistem 51 (sortie 14 janvier)

L’horlogerie… Cet art obscur (un peu) et méconnu (également). Démêlons un peu. Nous connaissons tous cette bonne vieille montre à quartz. Mais si… celle qui nécessite une pile et qui constitue le gros de la production mondiale. Bon. Il y a donc notre montre à quartz et la version balèze : la montre automatique.
Pour s’offrir ce bijou de technologie, il faut compter sur le savoir-faire de petites mains capables d’assembler la bagatelle de 600 composants. Tout cela a évidemment un prix. Mais, c’est là que s’impose l’innovation du groupe Swatch, dans cette collection, 51 modules tiennent sur la vis centrale et sont montés de façon industrielle. Une première dans le domaine qui permet d’obtenir ce confort de la montre automatique à un prix défiant la concurrence. Pour les coloris, à vous de naviguer entre l’esprit camouflage, l’anthracite, le bleu profond, ou plus simplement la montre blanche. La collection est bien adaptée à un univers masculin et amateur de rouages (bien visibles à l’arrière de la montre).
Et quand l’un des modèles s’appelle System Gentleman…

Voir les montres Sistem 51 sur le site de Swatch.

montre swatch collection printemps été 2016 Sistem Notte - collection 51

montre swatch collection printemps été 2016 System Gentleman - System 51

 

L’engagement autour de l’art

On ne le sait pas toujours, mais la Swatch soutient de jeunes artistes, notamment grâce à sa résidence d’artistes, accessible sur sélection, à Shangai. Cette collaboration permet la création de montre tournée vers une esthétique très visuelle, avec des choix de coloris différents de ce que l’on trouve habituellement.

 

La Art Peace Hotel (sortie le 1er avril)

Cette création met ainsi en valeur le travail des artistes hébergés à Shangai.

montre swatch collection printemps été 2016 Art Peace Hotel

 

La collection X Lite (sortie le 10 mars)

Plus résolument tournée vers un public masculin, cette collection préfère un boîtier en alu, léger (faites l’expérience en boutique), adapté à la pratique sportive plutôt que la lourdeur traditionnelle de l’acier. Un mécanisme voulu comme un pied de nez à la lourde horlogerie vieille école.

montre swatch collection printemps été 2016 Blue Face - collection X Lite

 

La collection Mettalix (sortie le 10 mars)

Ici toute la question est : comment réagit la couleur au métal. Tout est affaire de jeu de lumière et de reflets. Si tout ce qui brille n’est pas d’or, les propositions Swatch ont attiré l’attention des amateurs de mode. En particulier les modèles High Neck (d’esprit rétro, la montre se veut bijou, aussi bien masculin que féminin) et Goldenail (le bling assumé d’une montre toute dorée qui dynamise n’importe quelle tenue). On ose se faire remarquer !

montre swatch collection printemps été 2016 Passe partout - collection Metallix

montre swatch collection printemps été 2016 Goldenall - Metallix montre swatch collection printemps été 2016 High neck -collection Mettalik

 

La collection Power Tracking (sortie le 14 janvier)

Clin d’œil pop, modèles à l’affût des tendances remarquées aux derniers défilés, humour discret, et détails finauds, les montres sont dans l’air du temps. Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied, ou en l’occurrence montre à son poignet. Avec leur cadran perforé et leur brossé soleil, certains modèles sont d’un grand raffinement. A vous de trouver celle qui s’accordera le mieux à l’occasion.

Voir les montres Power Tracking sur le site de Swatch.

montre swatch collection printemps été 2016 Brossing - collection power tracking

 

Collection Beach Swing (sortie le 28 avril)

Avoir les plages du monde autour du poignet, tout un programme. Les Fruits frais, les couleurs vives, les toucans.. Qui a envie de soleil ?

montre swatch collection printemps été 2016 Pasteque - collection beach swing

montre swatch collection printemps été 2016 Sollerore - Beach Swing

montre swatch collection printemps été 2016 Papagaye - collection beach swing

 

Collection Africana (sortie le 28 avril)

L’exotisme, les matières et la couleur rendent hommage à ce continent riche d’histoire et de d’arts. Coup de cœur pour la Losangelor avec son bracelet en Alcantara (dont le toucher se rapproche du velours).

montre swatch collection printemps été 2016 Losangelor - collection Africana montre swatch collection printemps été 2016 Maskara et Mask Parade - collection Africana

 

Je veux du fun ! Es War Einmal (sortie : 14 janvier)

Allusions assumées aux célèbres personnages d’Alice au Pays des Merveilles, nous retrouvons les Jumeaux (DoubleMe), le Chat (Cat Me Up), la Méchante Reine (Wonderqueen) et d’autres personnages de la pop culture : Batman (Flaggermus), Dracula (Dracool) et même ce drôle de Pinocchio (Naso lungo).

Voir les montres Es War Einmal sur le site de Swatch.

montre swatch collection printemps été 2016 dra-cool - collection es war einmal

 

N’oublions pas les enfants…

Qui ne connaît pas les Flik Flak ? La collection se décline, dans sa version Summer 2016, en modèles classiques avec petits personnages joyeux et couleurs pop ou en version plus « fashion » avec long bracelet impression léopard vert/bleu ou turquoise/rouge.

montre swatch collection printemps été 2016 Flik Flak montre swatch collection printemps été 2016 Flik Flak2

 

Et les occasions spéciales

Saint Valentin et fête des mères (Mothers Day – sortie le 10 mars) sont également l’occasion d’une montre dans un boîtier assorti. Quand on vous dit qu’il y a une montre pour chaque circonstance.

montre swatch collection printemps été 2016 Mothers Day

 

Kokedama, petites sphères de vie

Pour conclure cette soirée florale, nous avons eu le plaisir de participer à un atelier Kokedama. Nous avons suivi les conseil dispensés par Aquaphyte pour nous initier à cet art végétal japonais (bien plus abordable que le bonsaï si comme moi vos compétences sont assez limitées). L’objectif ? Créer des petites sphères de vie, habillée de mousse naturelle. Alors en avant, les fleurs, la terre et la mousse… Guidés comme nous l’avons été, on a pu sortir avec notre œuvre la tête haute. Une belle découverte !

montre swatch collection printemps été 2016 atelier floral

montre swatch collection printemps été 2016 Kokedama

 

Pour briller en société

La tradition du 8 porte-bonheur en Chine vient d’une proximité entre le nom 8 (ba) et le mot prospérité (fa). C’est pourquoi ce chiffre est très exploité là-bas, tant il jouit d’une aura favorable.

Donc le show-room façon haute-couture de la nature, c’est où ?: Jardins de Babylone, rue des jeuneurs, 75002 PARIS, Metro Bonne Nouvelle ou Sentier

La petite différence qui fait chic : être capable de faire la différence entre montre à quartz et montre automatique. Cette dernière sans pîle, se remonte d’elle-même grâce aux mouvements que l’on effectue naturellement dans la journée. Pas de panique, vous pouvez tout de même la poser de temps en temps. Elle dispose d’une réserve d’environ 90h.

Pourquoi Swatch ? La 1re lettre de Swiss (Suisse en anglais), accolée au « watch » (montre) et vous obtenez le tout.
Et si je tombe amoureux de Swatch, je fais quoi ? : pour les fans, les amateurs décidés à connaître les différentes collections, à investir la montre comme un véritable accessoire de mode et d’expression personnelle, il y a Le Swatch Club. Communauté internationale qui réunit les amateurs et anime des rencontres entre amateurs d’art, de sports, de musique et de tendance lifestyle actuelle. Animations auprès d’athlètes, d’artistes, de musiciens … Le club se veut actif, très actif.
Après la communauté de l’anneau, la communauté de la Swatch. Quand on sait que le prochain événement est le Free Ride Word Tour à Chamonix (oui, l’endroit où des sportifs de haut niveau partent en live dans les montagnes), ça donne une idée des moyens mis pour s’amuser et se retrouver.

L’art japonais du truc avec des plantes c’est où ? Chez Aquaphyte, 157 boulevard Malesherbes Paris 17e, Tél : 01.56.79.75.66, www.aquaphyte.com

Ju Gigi (16 Posts)

Une curieuse capable d'enchaîner les questions les plus improbables, droguée au café (noir, noir, noir, j'ai déjà dit que j'aimais mon café noir ?) et au gingembre confit, qui étire ses heures de temps libre et dilapide ses économies entre les bars, expositions, gourmandises et distractions de la Capitale. Encore trop récemment Parisienne pour en être blasée, j'aime la littérature, le cinéma, le sport (toujours avec modération), les voyages sac-à-dos, les gros mots et les geekeries. Mes friandises préférées sont les rouleaux de réglisse, les études idiotes et les anecdotes totalement inutiles.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *