Zoom sur le karaté, un sport de combat bienveillant !

karaté sport de combat

Si je te dis « karaté« , tu penses sûrement à un groupe de personnes en kimono faisant des mouvements approximatifs sur une plage au lever du soleil pas vrai ? Et si je te disais que le karaté est un sport qui a tout bon, qu’il permet de s’élever spirituellement, mais aussi de renforcer ta forme physique et d’adhérer à une philosophie bienveillante, vois-tu toujours la même chose ? Je te propose de découvrir cet art martial unique qui apporte des bienfaits insoupçonnés, et qui ne se résume pas à se battre en kimono !

Concrètement, en quoi consiste le karaté ?

La très célèbre saga « Karaté Kid » ayant fortement marquée les esprits, le karaté bénéficie souvent d’une image un peu kitch et ce sont principalement les enfants qui profitent de ses bienfaits. Pourtant, à la base, le karaté est un sport martial japonais d’autodéfense.

D’ailleurs si tu souhaites en savoir plus sur cette pratique, comment elle se déroule ainsi que le rapport maître (sensei) à élève, je te conseille sensiblement de voir ou revoir la trilogie karaté kid. Même si certains éléments sont un peu romancés, les valeurs du karaté sont assez bien représentées dans ces films.

Concrètement le karaté, c’est un enchaînement de postures et figures appelées katas, mobilisant le corps entier. Il se pratique dans un dojo, pieds nus et vêtu d’un karaté-gi (kimono). Les cours sont collectifs et ils peuvent évoluer vers des compétitions rassemblant les meilleurs éléments. Cependant, c’est aussi un sport qui peut se pratiquer uniquement pour le plaisir et l’entretien physique. Comme au judo, le karatéka est muni d’une ceinture de couleur, signifiant son niveau d’aptitude. Il y en 7 au total, passant du blanc au noir.

Quels sont les principes fondamentaux du karaté ?

Le karaté est un sport de combat qui met en scène deux ou plusieurs karatékas. Cependant, ce n’est pas nécessairement un sport violent ! Il prône avant tout le dépassement de soi, le développement personnel et n’incite pas spécialement à la victoire du combat. L’important, c’est surtout de comprendre ses erreurs, de progresser et d’évoluer aussi bien physiquement que mentalement pour trouver la paix intérieure. Il y a des attitudes, des valeurs à respecter, en voici quelques-unes :

  • Respecter son adversaire et autrui ;
  • Être sincère et authentique dans ses pensées, ses sentiments et ses attitudes ;
  • Rester droit dans chacun de ses décisions ;
  • Savoir se maîtriser tout au long d’un combat, mais aussi plus généralement dans la vie quotidienne. Les émotions ne doivent pas submerger et prendre le dessus ;
  • Être humble et modeste peu importe la situation et même après une victoire.

karaté sport de combat

Le karaté n’encourage donc absolument pas à la violence et au combat. Il s’agit vraiment d’un équilibre entre confrontation et respect de l’autre, entre physique et mental.

Pour en savoir plus sur l’histoire du karaté, son cheminement et sa philosophie, je te conseille « L’essence du karaté », écrit par un grand maître de cet art martial, Gichin Funakoshi. De la naissance de ce sport jusqu’à son ascension et la popularisation de sa pratique, ce guide te livre les secrets sur les origines de cette discipline du pays du soleil levant.

Quels sont les bienfaits du karaté ?

Cet art martial rassemble de multiples bénéfices aussi bien sur le plan physique que mental. Selon l’âge du pratiquant, le karaté n’apporte pas les mêmes bienfaits. En effet, un enfant va acquérir la discipline, la confiance en soi et le contrôle de son trop plein d’énergie. Pour les adultes, les bienfaits sont un peu différents. Nous n’avons pas pu tous les lister tant ils sont nombreux, mais voici les plus attractifs.

Le karaté prévient la prise de poids et améliore la souplesse

C’est un sport qui mobilise l’ensemble du corps et qui demande coordination et précision des gestes. La ceinture abdominale, les fessiers, mais également les muscles des jambes, des bras et du dos sont sollicités. C’est un excellent moyen de développer progressivement de la masse musculaire. Pratiquer régulièrement, le karaté est un remède vraiment efficace qui évite la prise de poids puisqu’il stimule la circulation sanguine et prévient l’installation des graisses.

En plus de permettre de garder la ligne, il améliore grandement ta souplesse. Lors des premières séances, tes gestes seront limités, car l’amplitude des mouvements de la vie quotidienne est très restreinte. Mais au fil du temps, tu vas être surpris des résultats ! Tes muscles vont gagner en souplesse et ta détente va s’accroître. Tu vas pouvoir donner le fameux coup de pied retourné qui est souvent mis en scène dans les films de karatékas.

karaté sport de combat

Le karaté enrichit ta vie sociale

C’est une chose à laquelle on ne pense pas réellement quand on s’inscrit au karaté. Les premières motivations sont généralement de connaître les techniques de combat et être capable de s’autodéfendre. Pourtant, le karaté c’est aussi un lieu commun dans lequel tu partageras tes cours avec d’autres karatékas en herbe. Certaines postures nécessitent d’être en binôme ou en groupe, ce qui permet de créer des liens facilement et rapidement. En quelques semaines, tes partenaires de karaté seront peut-être aussi tes amis. Un moyen sympa pour enrichir sa vie sociale à tout âge.

Le karaté t’apprend à te défendre

À la fois intéressant et utile, le karaté est aussi un sport de combat permettant de se défendre soi-même ou autrui. Il n’incite pas à attaquer le premier, mais simplement être capable de répondre à une attaque physique. Même si dans la vie réelle les agressions ne se déroulent pas comme un affrontement de karaté, ce dernier développe le sens de l’anticipation des mouvements et apprend à maîtriser son corps. Ce sont deux éléments importants qui permettent d’esquiver les coups et frapper juste.

Comment s’initier au karaté ?

Il y a plusieurs façons d’apprendre le karaté. L’idéal c’est bien sûr de s’inscrire à un cours dans un dojo où ton sensei pourra te guider dans ta quête d’élévation spirituelle et t’apprendre toutes les techniques de combat. Le plus, c’est de pouvoir affronter ses coéquipiers et de bénéficier d’un enseignement collectif basé sur l’expérience de ton maître.

karaté sport de combat

Cependant, si le collectif n’est pas trop ta tasse de thé, tu peux apprendre le karaté chez toi, grâce à des guides initiatiques comme celui-ci. En effet le karaté étant une pratique japonaise, de nombreux termes possèdent des noms plutôt compliqués à retenir. Généralement, même en parallèle d’un cours physique avec un prof, il est conseillé de se munir de ce guide pour mieux assimiler les postures et leurs noms. Ce guide permet aux débutants du karaté de s’initier pour atteindre un niveau comparable à 2 ans d’exercice en dojo.

Pratiquer le karaté à la maison

Le tapis de sol (tatami)

Impossible de s’entraîner sans équipement au sol ! C’est l’équipement fondamental, avant même la tenue. En effet, en cas de chute mais aussi pour ton confort, il est important d’investir dans un tapis de gym. Souviens-toi que le karaté se fait pieds nus et que tu dois être parfaitement concentré et à l’aise.

L’idéal, c’est de miser sur des dalles de sol, spécialement conçues pour les sports de combat. En effet, les tapis de fitness et yoga sont trop petits et ils manquent en stabilité. Voilà pourquoi dans les dojos, il y a de très grands tatamis qui occupent toute la pièce d’entraînement.

Ces dalles en mousse s’encastrent comme un puzzle ce qui permet de choisir la dimension de ton choix. Elles sont amortissantes et ne glissent pas sur le sol, c’est l’équipement parfait pour s’exercer au karaté dans les meilleures conditions.

Le karaté-gi (kimono)

Si tu ne pratiques pas le karaté en club, le kimono n’est pas un habit indispensable. En effet, c’est avant tout un moyen de respecter la tradition et les valeurs de ce sport. Néanmoins, c’est tout de même plus sympa de posséder la tenue phare de cet art martial. Plus qu’une simple tenue, elle permet d’accéder plus facilement à la philosophie du karatéka.

Un large choix de kimonos s’offre à toi, la seule chose à respecter, c’est de choisir une ceinture qui correspond à ton niveau de pratique. Ici, le kimono possède une ceinture blanche, qui signifie niveau débutant.

Faut-il des protections pour le karaté ?

Pendant les cours, même si tu dois affronter tes partenaires, les protections ne sont pas nécessaires, car les coups sont mesurés. Les coques de protections sont requises uniquement lors des compétitions, un peu plus violentes et agressives.

karaté sport de combat

Plus qu’un sport, le karaté est une véritable discipline qui inculque à la fois une philosophie et des techniques de combat. La majorité des personnes réduisent cet art martial à brasser de l’air, sans véritable but. Le karaté c’est pourtant une pratique sportive qui guide ses pratiquants vers la voie de la sagesse et l’équilibre intérieur. C’est un enseignement du corps et de l’esprit qui possède de nombreux bienfaits comme rester en forme, contenir son énergie, améliorer sa souplesse mais aussi maîtriser son corps. Une véritable doctrine à essayer sans plus attendre pour imiter les héros de tes films favoris !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici