Verrue génitale chez l’homme, pourquoi et comment s’en débarrasser ?

Verrue génitale chez l'homme

Depuis quelques jours tu ressens des démangeaisons au niveau du pénis et de l’anus ? Tu es peut-être victime d’une infection sexuellement transmissible et courant : la verrue génitale ! Ne t’inquiète pas, selon une étude, au moins 15 % de la population est dans le même cas que toi. Rien d’étonnant puisqu’il s’agit de la maladie virale la plus courante due à sa facilité à se répandre. La verrue génitale chez l’homme, comment l’attrape-t-on et comment s’en débarrasser, toutes les réponses ici !

Qu’est-ce qu’une verrue génitale ?

Connu également sous le nom de condylome, ces verrues touchent la peau et les muqueuses génitales de l’homme et s’étendent, allant même jusqu’à s’établir dans l’urètre. La verrue génitale peut se répandre sur l’anus, le gland, le frein et le prépuce.

Les verrues génitales s’apparentent aux verrues classiques, ce sont des excroissances qui peuvent mesurer plusieurs millimètres jusqu’à plusieurs centimètres. Plates et molles, elles ne sont pas douloureuses, mais dans certains cas, elles peuvent provoquer des d’importantes démangeaisons.

Tout le monde peut être touché par les verrues génitales au cours de sa vie, cependant, les personnes qui sont actives sexuellement et qui multiplient les partenaires ou bien sûr, plus de chances d’être victime du HPV (Human Papilloma Virus). La période d’incubation varie entre 3 semaines à 6 mois suivant le rapport.

Quels sont les symptômes d’une verrue génitale chez l’homme ?

Les verrues génitales sont gênantes pour les hommes qui les développent, car elles provoquent plusieurs symptômes désagréables :

  • Des démangeaisons ;
  • Une gêne lors des rapports sexuels et de la miction ;
  • Des saignements ;
  • Un aspect esthétique peu flatteur.

C’est généralement l’apparition d’excroissances, de plaques ou de boutons qui alerte la personne touchée, cependant parfois, les verrues génitales sont invisibles à l’œil nu ! Dans ce cas, ce sont plutôt les symptômes énumérés plus haut qui mettent la puce à l’oreille. La verrue génitale chez l’homme est de couleur chair, grise ou rose pâle.

Verrue génitale chez l'homme

Une visite chez ton médecin est conseillée pour qu’il pose un diagnostic précis et mette en place un traitement adapté. En effet, à l’aide d’une loupe, il va rapidement identifier les verrues et observer jusqu’où elles s’étendent. Toutefois, si les verrues génitales ne sont pas trop gênantes, tu peux essayer dans un premier temps de les traiter toi-même. C’est justement la suite de cet article.

Quelles sont les causes qui expliquent l’apparition de ces verrues ?

La verrue génitale chez l’homme et la femme, se transmet par contact direct de la peau, lors d’un rapport sexuel. Le virus HPV est responsable de ces excroissances peu esthétiques.

Comment traiter efficacement une verrue génitale chez l’homme ?

Les verrues génitales se traitent de différentes façons selon leurs tailles et leurs profondeurs :

  • L’application régulière de pommades, directement sur les lésions cutanées.
  • La cryothérapie.
  • Le laser ou encore l’ablation chirurgicale des verrues.

Évidemment, les traitements proposés par le médecin sont plus puissants et donc plus efficaces. Néanmoins, on trouve des crèmes appropriées qui font le job dans certains cas. Ce traitement local permet de soulager rapidement de l’inconfort provoqué par la verrue génitale chez l’homme et de s’en débarrasser au bout de quelques semaines. Facile à utiliser, cette crème traite toutes sortes de condylomes, peu importe leurs tailles et leurs formes. Toutefois, si ce traitement ne délivre aucune amélioration au bout de plusieurs semaines, je te recommande fortement de te rendre chez ton médecin !

Leepesx Onguent 20g pour éliminer les verrues génitales Enlever les étiquettes de peau Les cors soulagent l'inconfort...
  • Soulage la douleur et l'inconfort associés à la croissance des verrues, la pommade pour verrues...
  • Pénètre rapidement de l'intérieur de la verrue et prend effet, décomposant la structure de la...
  • Livré dans une petite bouteille pratique, petite, légère et facile à utiliser.
  • Élimine efficacement les verrues vulgaires, les verrues plantaires, les verrues plates, les...
  • Les verrues génitales présentent des symptômes, une forme de chou-fleur, une forme de mamelon,...

Comment prévenir les verrues génitales chez l’homme ?

Si le papilloma virus est coriace et facilement transmissible, il existe heureusement des moyens de le prévenir.

Verrue génitale chez l'homme

Le préservatif

Le préservatif est conseillé pour limiter les risques de transmission des verrues génitales et plus généralement, des MST. Cependant, contre le condylome, il n’est pas efficace à 100 % ! En effet, cette maladie cutanée est extrêmement contagieuse et comme elle ne se limite pas au pénis, le contact d’autres zones génitales permet à ce virus de passer d’un individu à l’autre. Cependant, le préservatif permet tout de même de réellement réduire le risque de transmission.

L’abstinence sexuelle pour prévenir la verrue génitale chez l’homme

Dans l’idéal, le meilleur moyen de ne pas attraper de verrues génitales, c’est l’abstinence sexuelle ! C’est une méthode un peu radicale je suis d’accord avec toi… Sinon, éviter de multiplier les partenaires sexuels est déjà un bon début !

Une bonne hygiène de vie

Pour prévenir l’apparition des verrues génitales chez l’homme, une bonne hygiène est nécessaire, mais pas seulement. Une bonne hygiène de vie est aussi recommandée. Cela signifie grossièrement, manger équilibré, faire du sport et éviter de fumer.

Quel est le rapport avec les verrues génitales ? Avoir une bonne hygiène de vie permet de booster tes défenses immunitaires. Les verrues justement, profitent des moments de faiblesse pour s’introduire et s’installer sur divers endroits du corps. Être en parfaite santé est donc aussi un moyen de les garder à distance.

Cependant, ne néglige pas ton hygiène corporelle. Peu d’hommes prennent le temps de laver leurs pénis et leurs zones génitales avec des nettoyants adaptés. C’est pourtant la règle n°1 pour t’épargner des verrues plantaires, génitales ou en tout genre !

Ce nettoyant intime pour homme Saugella est produit par les laboratoires Mylan. Très doux, son PH est identique à celui de ta zone intime, c’est-à-dire 5,5. Il est recommandé pour la laver en douceur et au quotidien.

Rottapharm Saugella - ÉMulsion Nettoyante Pour HygiÈNe Intime De L'Homme, 500&Nbsp;Ml
  • Nettoyant intime pour homme.
  • A base de Eugenia caryophyllus et Helicrysum italicum.
  • Action antibactérienne, antimycosique et anti-inflammatoire.
  • pH physiologique. Adapté pour usage quotidien.
  • Flacon de 500 ml.

Le vaccin, méthode efficace pour prévenir la verrue génitale chez l’homme

Le vaccin contre le HPV c’est la solution la plus efficace pour prévenir, mais aussi éradiquer ce virus ! Au départ, il est prescrit uniquement pour les femmes, mais depuis 2021, les garçons peuvent également se faire vacciner. Ce vaccin permet de lutter contre le cancer du col de l’utérus qui peut être provoqué à cause du PHV. Généralement bénignes, les verrues génitales peuvent également se changer en forme cancéreuse. Cela représente un petit pourcentage des personnes touchées, cependant, garde à l’esprit que les verrues génitales peuvent dans certains cas, devenir dangereuses.

Le vaccin contre les infections à papillomavirus humain est donc plus que recommandée pour se débarrasser définitivement des verrues génitales chez l’homme mais aussi chez la femme !

Verrue génitale chez l'homme

Voilà pour ce petit guide sur la verrue génitale chez l’homme ! Ce n’est pas honteux de souffrir de ce virus, d’ailleurs, presque tout le monde en souffre au moins une fois au cours de sa vie. Si les verrues ne sont pas dangereuses et se traitent facilement, les verrues génitales provenant du virus Papillomavirus Humain doivent être traitées pour éviter tout risque d’évolution vers une forme plus menaçante. Cette infection sexuellement transmissible est tellement contagieuse, que même avec un préservatif il n’est pas possible de s’en protéger à 100 % ! Seul le vaccin permet de s’en prévenir efficacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici