[Test & Avis] UNTIL : IL et ELLE (et vice-versa)

until test avis

L’écologie, un mot qui s’inscrit partout et pour à peu près tout.

Un mot qui se greffe, dans la réflexion collective, à l’automobile, à l’architecture, à l’alimentaire… mais plus rarement à l’habillement. Pourtant, se dire écolo passe par tous les domaines, y compris vos achats de vêtements. Car vous auriez tort de penser que donner vos pièces usagées à des associations, dans des bornes Relais par exemple, pour qu’elles soient données ou recyclées suffit. D’un parce que même resservi, un vêtement finit toujours par vite s’user tant sa durée de vie est limitée, et de deux qu’un vêtement ne se recycle pas facilement. Quand on pense écolo en termes d’habillement, on doit penser « à la source », c’est à dire en faisant dès le départ un achat dit « responsable ». Responsable de quoi ? Responsable de se dire :

  • de quoi et comment est faite cette jolie pièce sur laquelle je craque ?
  • d’où vient-elle?

Responsable donc de penser à l’origine du vêtement plutôt qu’à sa destinée, à la marque que vous achèterez, au magasin dans lequel vous vous le procurerez plutôt que la borne Relais dans laquelle in fine vous le destinerez.

L’achat responsable, c’est d’une part privilégier les matières recyclées et/ou facilement recyclables, c’est penser à ne pas dépenser pour des pièces même moins chères qui s’useront et se jetteront plus vite, mais à contrario oser mettre (parfois juste un peu) plus cher pour des pièces qui dureront des mois, des années au lieu de quelques semaines et quelques lavages.

C’est d’autre part, comme pour les fruits et légumes, acheter local. Un vêtement moins cher a de fortes chances d’être produit par une main d’œuvre jeune (voire mineure) et également moins cher à l’autre bout du monde. En plus de la valeur humanitaire et l’éthique de travail, pensez aussi aux litres de fuel et à l’empreinte carbone pour rapatrier cette pièce dans ce magasin en bas de chez vous.

Partant de ce qui précède, nous autres Gentlemen Moderne mettons en lumière des marques répondant à ces critères écolos d’achat responsable de par une série d’articles, chacun dédié à une de ces marques. Des marques avec une vraie et belle éthique écologique, choisies par nos soins après une étude comparative. Aujourd’hui, c’est à la tout jeune marque UNTIL de se présenter.

UNTIL – Unisex for us

Nous avons hésité à placer le terme « IEL » dans le titre de cet article et faire un jeu de mots avec, tant ce dernier est d’actualité et qui, selon sa toute fraiche définition au Robert des Noms Propres, est « un pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre ».

Mais nous laisserons le débat et ses contingences associées à l’actualité dont il vient, à la polémique qui en découle, car elle ne nous concerne pas et nous autres Gentlemen estimons n’être personne de suffisamment puissant (sauf à s’appeler Dieu – on y travaille) pour avoir voix à ce chapitre. Soulignons juste le sujet du non-genre pour introduire l’esprit d’UNTIL, dont la jeune collection est constituée de pièces non-genrées.

Car si, au sein d’un couple, les garde-robes féminines et masculines ont a priori du mal à s’accorder, à se mélanger, du reste quand nos Mesdames n’ont ni gêne, ni scrupule à venir piocher dans nos placard et tiroirs pour se constituer des tenues confortables aux noms de « boyfriend pull », « boyfriend t-shirt », « boy-friend jean »… Bref, tout peut y passer tant que les arguments usuellement retorqués comme quoi « mais c’est tout doux, c’est tout chaud », « mais je suis trop bien dedans ! » ou, même (nous prenant par les bons sentiments), « j’ai ton odeur avec moi » sont amoureusement amenés. On leur pardonne.

Et puis, la pratique du piquage de pièces masculines dont se sert la gent féminine n’est pas nouvelle : Yves Saint Laurent, pour ne citer que l’exemple le plus marquant, a créé le smoking féminin simplement en copiant le smoking masculin, faisant de cette pièce de sa collection automne-hiver 1966 un icone de son savoir-faire qui en inspira d’autres.   

Mais la réciprocité n’est hélas pas la même. Sauf si certains Gentlemen aiment à enfiler des pièces de Madame. Mais là n’est pas non plus le débat, et on ne jugera pas.

UNTIL, à sa façon, résout le problème en proposant des pièces unisexes. Pour madame, pour monsieur, c’est à celle ou celui qui l’enfilera en premier. Nous avions repéré certaines marques adoptant cette tendance dans certaines de leurs collections (ADRESSE PARIS proposait par exemple un joli pull…), mais aucune jusque-là n’avait proposé uniquement des pièces étudiées et conçues pour madame autant que pour monsieur.

Autre que le fait – à grande échelle – qu’un unissant deux publics, deux genres, dans la production colossale qu’est l’industrie vestimentaire, nous économisons les frais de production en prônant l’universalité plutôt que la séparation des genres, évitant au passage leur confusion, c’est aussi – à plus moindre échelle – dans vos placards que le gain de place sera fait et peut-être aussi dans votre porte-monnaie en faisant l’économie d’une pièce achetée ni plus pour l’un, ni plus pour l’autre, mais pour les deux.

Et si nous laissions Margaux, la jeune créatrice d’UNTIL, résumer le mantra de sa marque.

Rencontre avec Margaux, fondatrice de la marque

  • Trois mots pour décrire votre marque

Qualité, transparence, fabriqué en France !

  • Trois mots pour différencier votre marque

De nouveau : fabriqué en France ; unisexe et authentique.

until Margaux

  • Pourquoi UNTIL ?

Pour prendre le contrepied de toutes les marques qui affichent en gros leur année de création sur leur produit « Since 19… ». On le voyait partout ! De plus, UNTIL commence comme « unisexe », ce qui explique le choix du petit logo UN, souvent brodé sur le cœur de nos vêtements.

  • Aux origines d’UNTIL ?

L’envie de faire les choses « bien » : créer une marque oui, mais créer une marque qui a du sens, avec des valeurs. Une marque qui me ressemble et surtout une marque capable d’être transparente avec ses clients sur sa façon de produire. C’est génial de pouvoir voir et raconter de A à Z comment est-ce que l’on fait un t-shirt, un sweat, ici en France et surtout être capable d’expliquer et de justifier son prix.

  • Parlons de vous. Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Margaux JURANVILLE, j’ai bientôt 27 ans et j’ai créé la marque UNTIL en 2018, en parallèle de mon Master Entrepreneuriat. Je suis située à Bordeaux et c’est donc ici que je développe la marque et que je travaille avec les différents acteurs qui me font confiance depuis trois ans.

  • Trois pièces indispensables à vos yeux dans la garde-robe d’un Gentleman ?
    • Le t-shirt blanc ! Sobre, classe, élégant ! C’est simple et efficace, et c’est exactement le ton que je voulais donner à UNTIL quand je l’ai créée ! Ce t-shirt je l’ai voulu de qualité, c’est pourquoi son grammage est plus élevé qu’un t-shirt classique que l’on voit partout ; je l’ai voulu confortable, c’est pourquoi j’ai opté pour un coton biologique et enfin j’ai voulu lui donner une petite note « frenchy » en lui ajoutant par exemple un petit drapeau tricolore sur le bas de chaque manche. Une façon aussi de mettre en avant le savoir-faire français que je défends.
    • Le sweat à capuche : notre nouveauté de cet hiver qui nous a beaucoup été demandée ! Confortable, chaud et moelleux tout en gardant ce petit côté classe. C’est généralement une pièce assez « sportswear », mais on a essayé de lui donner une image légèrement différente en enlevant les poches et les cordons que l’on retrouve sur la plupart de ce genre de sweat.
    • La petite marinière : un basique de la garde-robe également ! Elle existe dans des versions diverses et variées, elle est sans cesse revisitée mais, pour moi, c’est un classique et une valeur sure ! Chez UNTIL elle est très légère, agréable à porter et agrémentée encore une fois de sa touche « frenchy » !

Nos tests de produits

Le sweat à capuche PEYRESOURDE

Conséquences parmi tant d’autres de la situation sanitaire que nous subissons depuis presque deux ans, déjà soulignée dans de précédents articles de notre site : la montée du télétravail et, a fortiori, du soin effortless que nous mettons à nous habiller. Exit les chemises bien repassées, les chinos ajustés, les costumes et les cravates accordées… car à quoi servent-ils quand on reste chez soi à travailler derrière son écran ? Même en réunion numérique Teams, porter un pull d’intérieur voire un t-shirt n’est plus si choquant.

Certaines marques de Prêt-à-porter l’ont compris et se sont adaptées en adoptant cette tendance, et en présentant dans leurs dernières collections ainsi que lors de leurs derniers défilés des tenues sportwear, streetwearcomfortwear. Gabriel Chanel disait quelque chose, en évoquant le mouvement hippie des années 70, comme quoi il n’était pas bon quand les modes venaient de la rue et qu’au contraire « il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue ». Ici, c’est l’inverse et on lui donne tort. La rue a inspiré la mode et il n’a ainsi pas été rare de voir des sweats à capuche larges, revisités ou sans avoir besoin de l’être, défiler puis vendus à des prix sidérants car estampillés du logo de la grande marque (un DIOR à 850 €, un BALENCIAGA à 700 €…).

until sweat capuche

Honnêtement, le sweat à capuche n’a jamais été la pièce que nous préférons. Certes confortable, utile quand on fait du sport en extérieur par temps froid pluvieux, son utilisation étant plus utilitaire qu’esthétique. UNTIL, et c’est que qui nous a séduit, l’a revisité pour le penser élégant, ce qui l’a plutôt réussi. Si la capuche demeure, elle est discrète et se fond dans l’ensemble, dans la continuité du sweat de par notamment un liseré en bleu, blanc et rouge pour rappeler son made in France plutôt que, bien souvent avec les sweats, une capuche qui donne l’impression d’être une poche de tissu supplémentaire ballante et inélégante. Pour parfaire la sophistication de ce sweat, comme souligné par Margaux plus haut, les grosses poches et les cordons ont été enlevés.

En résulte… à vous de le constater sur les photos. Un élégant sweat. Proposé dans des couleurs plus classiques telles le bleu marine et le gris chiné, nous l’avons préféré en rouge bordeaux car la couleur est moins commune et dynamise efficacement une tenue.

Sur la composition, l’épais grammage de son molleton à 340/m2 le rend doux et confortable. Idéal donc pour rester chez soi en ces temps d’hiver, mais idéal aussi pour sortir en étant un minimum couvert sans pour autant manquer de classe. Avec une chemise blanche par exemple dont le col ressort, l’ensemble fait élégant et casse un code en liant deux pièces, sweat à capuche et chemise, dont nous aurions pensé la combinaison difficile.

Sur sa composition : du made in France, et plus précisément du made in région d’Aquitaine car tout transite autour de Bordeaux. Nous sommes donc bien dans une démarche d’écologie, à produire sur du local. Nous parlions plus haut du liseré discret au niveau de la capuche aux belles couleurs du drapeau de notre beau pays, ces mêmes liserés aux mêmes couleurs sont tout aussi discrets au niveau des manches du sweat. Point de signes évidents, parfois trop démonstratifs pour montrer que nous achetons et portons du français, juste des signes discrets à l’image du logo blanc « UN » de la marque côté gauche – côté « cœur », dixit Margaux – du sweat.

Sur son prix, raisonnable à 89 € surtout pour d’une made in France, notons le détail donné par UNTIL justifiant celui-ci : 23% pour sa fabrication, 25% pour son assemblage, 46% pour les frais fixes et administratifs et 10% pour le marketing et la communication. Nous sommes jusqu’au bout dans un objectif de transparence vis-à-vis du client, et c’est appréciable.

Voir le sweat à capuche PEYRESOURDE

T-SHIRT UN LE CLASSIQUE BIO

Nous ne vous referons pas l’éloge du t-shirt blanc car nous l’avons déjà maintes fois faite dans certains articles (pour rappel, SUDIST en octobre 2020, et plus récemment le t-shirt de la collaboration de BELLEVILLE MANUFACTURE avec MADAME).

Nous ne vous répéterons donc pas combien cette pièce fait pour nous partie des must-have/indispensables/impossible-d’y-échapper de la garde-robe d’un Gentleman. Nous ne ferons pas non plus de référence à l’icone (du moins pour l’auteur de l’article) qu’est Marlon Brando qui a sacré cette simple pièce de tissu d’un blanc vierge à l’Eden du sex-appeal masculin dans Un tramway nommé désir (même si à notre goût il la portait un brin trop bombé).

T-shirt until

C’est une pièce qui, comme présenté quelques lignes plus haut, est simple mais sa simplicité ne doit évidemment pas faire fi de la rigueur que l’on doit avoir au moment de son choix et de son achat. Parce qu’elle est blanche, elle doit passer les lavages sans perdre de son éclat. Parce qu’elle n’est pas qu’une simple pièce de tissu, celui-ci doit contenir un certain grammage pour être assez épais et ne pas s’user, se détendre au fil du temps, et aussi pour que son port – si on ne porte qu’elle – soit élégant. Ainsi, un t-shirt blanc de petite bourse vous sapera une tenue entière et l’élégance recherchée quand un t-shirt blanc de qualité se révèlera être l’accessoire de cette élégance s’il est bien porté. Et ce même s’il est simplement porté, sans rien avec. Vous suivez ? Non parce que parfois, l’auteur s’emballe.

Ni même, nous ne répèterons pas combien le t-shirt blanc est la pièce la plus polyvalente d’une garde-robe, qui s’adapte avec à peu près toutes les tenues possibles (sous une veste, en dessous d’un pull, en dessous d’une chemise ouverte, etc.) et tous les styles (décontracté, chic, etc.).

Alors faisant fi de répétitions inutiles, concentrons-nous sur le modèle proposé par UNTIL. Modèle, comme le reste de la gamme de la marque, unisexe. D’une composition 100% écologique, en coton entièrement biologique, d’une fabrication française – le discret drapeau français au niveau du col le montre mais ne l’exhibe pas –, il est doux et sera durable dans le temps. À le porter, il est ajusté comme on aime.

Bref, une pièce qui répond aux critères de choix avant son achat évoqué plus haut. Que vous dire de plus ?

Ha si, le prix ! De 49,90 €, c’est une affaire correcte pour un vêtement français entièrement écologique, respectueux de l’environnement.

Voir le t-shirt UN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici