[Test PS5] Uncharted Legacy of Thieves Collection : un remake toujours aussi plaisant

test Uncharted Legacy of Thieves Collection avis ps5

Hello les gentlemen ! Voici mon test et mon avis sur le tout dernier Uncharted : Legacy of Thieves Collection. Sorti le 28 janvier dernier en exclusivité sur PS5 (il débarquera plus tard sur PC), la compilation de ce remake incontournable regroupe les jeux Uncharted 4 : A Thief’s End ainsi que son stand-alone Uncharted : The Lost Legacy.

Uncharted est une saga que j’ai personnellement adoré sur Playstation, et il était pour moi impossible de passer à côté de ce remake spécialement boosté pour les capacités de la PS5. C’est donc avec grand plaisir (et aussi une belle note de nostalgie) que je me suis à nouveau lancé dans les aventures fantastiques de Nathan Drake ou de Chloé Frazer. Je vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de ce Uncharted : Legacy of Thieves Collection dans ce test. En avant toutes !

Voir Uncharted : Legacy of Thieves Collection au meilleur prix sur Amazon:
Uncharted Legacy of Thieves Collection (PlayStation 5)
  • UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection contient les aventures acclamées par la critique UNCHARTED...
  • Retour haptique : Ressentez chaque coup, chaque saut, et chaque sensation en véhicule grâce au...
  • Gâchettes adaptatives : Faites l'expérience de la tension que l'on ressent en se balançant à une...
  • Chargement rapide : Replongez rapidement dans l'action grâce au SSD ultra-rapide de la console PS5...
  • Audio 3D : Entendez le monde de UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection prendre vie autour de vous...

Uncharted : Legacy of Thieves Collection, le test sur PS5

La franchise Uncharted est un des plus grands succès que la Playstation a jamais connu. Les aventures épiques du beau Nathan Drake sont encore dans toutes les têtes des fans de la série, et pour moi, la licence est au même niveau que les somptueux The Last of Us.

Pour cette nouvelle année, le studio Naughty Dog et Sony ont ainsi décidé de re-proposer aux fans de la saga culte les deux derniers jeux Uncharted. Cerise sur le gâteau, les deux titres ont été bien entendu optimisés et améliorés pour répondre aux capacités de la belle et puissante PS5.

Si le contenu des deux opus n’a rien de nouveau à offrir et que le récit des aventures de nos beaux tourtereaux aventuriers reste inchangé, ce sont bel et bien les améliorations sur PS5 qui m’ont attirés. Ces améliorations sont-elles alors suffisantes pour faire de ce Uncharted : Legacy of Thieves Collection un incontournable à acheter en cette nouvelle année ? La réponse se trouve dans ce test.

NB : les possesseurs des volets originaux sur PS4 (en physique ou en numérique) peuvent bénéficier de cette upgrade PS5 pour seulement 10€.

Uncharted 4 : A Thief’s End, la dernière de Nathan Drake

uncharted-legacy-of-thieves-collection-images-6

La dernière fois que nous avions quitté ce beau Nathan Drake, c’était dans Uncharted 4 : A Thief’s End. Ce quatrième opus de la saga nous permettait alors d’incarner une toute dernière fois le bougre. Lancé à la recherche du trésor perdu d’Henry Avery, notamment pour sauver son frère Sam qu’il croyait mort, Nathan Drake était en quelques sortes forcé à reprendre du service.

Dans ce Uncharted 4, notre héros et le studio Naughty Dog avaient alors tapé dans le mille avec un scénario exquis, un récit rempli de péripétie et un gameplay toujours aussi savoureux.

Uncharted c’est avant tout le voyage, la découverte, l’aventure et l’exploration mêlées à des scènes de gunfight tendus et des scènes de parcours addictives.

Ce quatrième opus intitulé A Thief’s End regroupait alors toutes ces qualités pour représenter un jeu et une aventure quasiment parfaite. On retrouvait dans le même temps des personnages haut en couleur, une narration grandiose, des décors sompteux et un Nathan Drake en apothéose.

En bref, ce quatrième volet reprenait tous les codes et les critères qui font d’un jeu-vidéo un jeu parfait et difficile à oublier.

Uncharted : The Lost Legacy, le stand alone qui fait oublier Nathan Drake

test-uncharted-legacy-of-thieves-

Après ce quatrième volet venait donc le temps pour Naughty Dog de compléter son étoffé catalogue avec un joli et complet stand-alone. Ainsi débarquait ce Uncharted : The Lost Legacy. Nathan Drake n’était plus au rendez-vous et nous retrouvions alors un duo iconique et très féminin. Puisque les deux héros du titre n’étaient autre que Chloé Frazer et Nadine Ross, déjà présente dans le quatrième volet de la saga.

Nos deux teigneuses aventurières étaient alors à la recherche de la défense de Ganesh, un nouveau trésor également désiré par un bon gros méchant et son armée colossale.

Ce stand-alone ne faisait en réalité pas de grande nouveauté. On retrouvait les mêmes ingrédients qu’un bon Uncharted, et le gameplay n’apportait lui aussi pas grand chose de nouveau. Si ce n’est que le jeu était un poil plus souple et que l’univers et les graphismes étaient logiquement beaucoup plus travaillés.

Néanmoins, ce Uncharted : The Lost Legacy se dévorait lui aussi très vite et réussissait sur une chose : faire oublier Nathan Drake. Car le beau duo formé par Chloé et Nadine était au final très bon.

C’est donc avec ces deux titres différents et successifs que ce remake intitulé Uncharted : Legacy of Thieves Collection débarque sur PS5.

Des nouveautés bien pensées pour la PS5

uncharted-test

Si la saga Uncharted débarque sur PS5 avec un remaster de qualité, c’est donc avant tout pour profiter des capacités énormes qu’offre la toute dernière console de Sony. Pour ce Uncharted : Legacy of Thieves Collection, vous pourrez donc dévorer les titres Uncharted : A Thief’s End et Uncharted : The Lost Legacy avec la même passion que lors de vos aventures sur la PS4.

Ici, rien n’a bougé au niveau de l’histoire et les deux titres restent bien entendu inchangés. Pour trouver trace d’une amélioration, il faut alors en premier lieu se tourner vers la fluidité, la résolution et le rendu graphique qu’offre ce remaster.

Sur PS5, le titre est désormais jouable en mode Fidélité, Performance ou Performance +. Autrement dit, et pour faire plus simple, vous pouvez jouer à ce Uncharted en 4k 30 FPS, 1080P 60 FPS, voire 120 FPS mais avec une résolution réduite. Les puristes devraient bien apprécier.

On retrouve ainsi quelques effets de reflets, des couleurs un peu plus profondes ou encore des jeux de lumière qui nous en mettent plein la vue. Oui le jeu est donc bel et bien plus beau sur PS5.

Pour le reste, et c’est aussi une habitude avec la PS5, les temps de chargements ont été drastiquement réduits. L’expérience est ainsi beaucoup plus fluide que sur PS4 et les longs temps de chargements d’une vingtaine de secondes n’existent plus. Et croyez-moi, ceci est très agréable.

Manette en main, j’ai aussi ressenti et noté pas mal de nouveautés. Notamment et surtout au niveau de la DualSense, la manette de la PS5. Les gâchettes adaptatives et le retour haptique au niveau des vibrations viennent ainsi apporter un peu de nouveauté au gameplay. Et c’est très appréciable.

Pour terminer, sachez qu’il est possible de transférer sa sauvegarde PS4 directement sur la version PS5 de cette compilation. Un ajout sympathique qui permettra aux joueurs PS4 de ne pas perdre leur progression s’ils venaient à acheter ce remake Legacy of Thieves Collection.

Voir Uncharted : Legacy of Thieves Collection au meilleur prix sur Amazon:
Uncharted Legacy of Thieves Collection (PlayStation 5)
  • UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection contient les aventures acclamées par la critique UNCHARTED...
  • Retour haptique : Ressentez chaque coup, chaque saut, et chaque sensation en véhicule grâce au...
  • Gâchettes adaptatives : Faites l'expérience de la tension que l'on ressent en se balançant à une...
  • Chargement rapide : Replongez rapidement dans l'action grâce au SSD ultra-rapide de la console PS5...
  • Audio 3D : Entendez le monde de UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection prendre vie autour de vous...

 Conclusion

Vous l’aurez compris, ce remake d’Uncharted n’est pas sorti de terre pour faire de la figuration. Non, le titre est bel et bien optimisé sur PS5, et les quelques nouveautés qui en découlent font de ce Uncharted : Legacy of Thieves Collection un jeu à re-découvrir en cette nouvelle année. Fans inconditionnels de la série ou non, vous trouverez quoiqu’il arrive votre bonheur dans ce remake toujours aussi savourant.

Ma note : 16/20

 J’ai aimé : 

  • une belle optimisation sur PS5. 
  • les modes Performance et Perfomance+. 
  • toujours un plaisir de retoucher un Uncharted. 
  • les nouveautés apportées par la DualSense. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici