Test du Panasonic Lumix CM1, un vrai appareil photo sur un smartphone

test Panasonic Lumix CM1

Qui aujourd’hui ne partage pas ses photos sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Flickr pour ne citer que les plus connus. Tout le monde souhaite prendre de belles photos pour les partager mais souvent nous aimerions que nos smartphone, tant sollicités, puissent prendre des photos de meilleure qualité outre le fait que de passer par des applications de retouches photos.

Pour cela nous allons tester le photophone Lumix CM1 de Panasonic et voir s’il se rapproche d’un Smartphone « gonflé » pour la photo ou davantage d’un appareil photo numérique.

 

Le design

On tombe à l’ouverture de la boite, sur un Smartphone assez imposant en terme de poids (204 Grammes) et en terme de largeur d’appareil (jusqu’à 2,1 cm d’épaisseur). L’impression de « l’effet cuir » qui recouvre l’appareil entouré de son cadre en aluminium lui donne un aspect assez chic et solide. Bien que l’aluminium aura tendance au fil du temps à subir les rayures du quotidien. Son écran de 4,7 pouces affiche une définition full HD qui se met en avant pour la prise photo haute définition mais manque un peu de luminosité en plein soleil à mon gout.

Le photophone est entouré des boutons de volume, ON/off, Caméra et d’un déclencheur photo sur la tranche. Il dispose également d’emplacements Micro SD (pour agrandir la capacité de 16go d’origine), carte sim, micro USB et Prise casque sur ses cotés.

Pour la partie photo, il est équipé d’un capteur d’1P de 20Mpx qui fait augmenter le poids de la balance et sur lequel nous reviendrons en détail.

Pas de certification IP68 relatif à l’étanchéité de l’appareil. Il faudra donc le garder au sec !

 

L’expérience Smartphone

La configuration qui équipe ce photophone concentre un snapdragon 801 (qui équipe le Samsung S5 ou la tablette xperia Z2), 2go de ram, du bluetooth 4.0, un module GPS et compatibilité 4G. Autant dire qu’il possède une configuration assez haut de gamme à l’heure de sa sortie (il y a un an environ) et reste dans la moyenne haute encore aujourd’hui. Le tout fait fonctionner le smartphone sans ralentissements et peut faire tourner des jeux gourmands.

L’appareil est équipé d’Android 4.4.4 sans surcouche logiciel de la part du constructeur contrairement à Samsung ou Sony. Il est livré avec les applications de base Google. Il possède néanmoins des applications photos liées aux constructeurs très bien exploitées.. Panasonic annonce une mise à jour vers android 5.0 pour le mois de mai 2015 qui devrait permettre au téléphone de gagner en autonomie au niveau de la batterie. Les applications de retouche photos seront peut-être elles aussi remanié avec une interface flat Design.

Coté batterie qui parait plutôt correct avec 2600 mAh, l’application photo fait vite chuter l’autonomie si la prise de photo s’avère régulière et intensive. Relativement dommage car c’est quand même l’objectif d’un tel appareil. Il faudra parier sur une batterie externe pour tenir la journée et recharger votre photophone. La synchronisation se fera automatiquement avec Google Drive ou une sauvegarde régulière se lancera pour vos photos.

 

L’expérience Photo

Je ne suis pas un grand expert de la photo qui joue avec les différents paramètres possibles pour effectuer des contrastes ou autre mais lorsque j’ai pris ma première photo, mon premier mot c’était « WHOUA ». Les novices en photo auront un peu de mal à s’y faire mais quelques heures à jouer avec celui-ci et quelques photos tests permettent de faire de belles prises. Voici mon modèle préféré, mon lapin bélier, il s’appel Njut et adore faire sa star.

La quantité de pixels présents n’est pas forcément gage de qualité mais il faut dire qu’ici ils sont très bien exploités. L’application Panasonic dédiée au traitement de la photo permet une multitude d’options présentes comme dans un vrai appareil photo numérique comme le contraste, la luminosité, le mode rafale, le mode panoramique, les formats des différentes images, HDR, autofocus, détection des visages, yeux rouges et pleins d’autres. En fait, le capteur de notre photophone est tiré d’un vrai appareil photo : le lumix FZ1000. Je pense que c’est cette optique qui fait augmenter le prix de ce photophone d’environ 850€.

L’allumage de la partie photo est très rapide grâce au bouton dédié sur la tranche de l’appareil et dispose d’un processeur de traitement d’image. Les photos avec une faible luminosité parviennent à être assez nettes avec un minimum de bruit. Vous pourrez varier entre un mode automatique qui semble plutôt efficace dans la plupart des cas et un mode manuel pour les plus experts. Grâce à la partie smartphone, vous pourrez directement partager vos photos avec vos amis sur tous les réseaux sociaux.

 

En conclusion un simple smartphone ne peut pas rivaliser avec ce photophone en terme de qualité où les photos se rapprochent davantage d’un compact. Et on peut parler içi du meilleur photophone du marché. Le CM1 est à l’aube d’un système hybride Smartphone et photo de qualité. Son système Android pur et sa configuration lui permettent également de tenir tête au smartphone du moment. La limite pourrait se faire sentir dans les mises à jour coté Android que va offrir Panasonic et le suivi du coté logiciel. Je pense que ce photophone serait très intéressant dans une gamme de prix légèrement inférieure (autour des 500€). Si vous êtes adepte de la photo numérique et de votre smartphone vous pourrez combiner cela avec ce Lumix CM1 en attendant le CM2 qui viendra surement !

Les plus

  • Qualité de l’écran Full HD
  • Bonne performance du Smartphone
  • Un système Android Performant.
  • Un VRAI appareil photo sur un smartphone.

Les moins

  • Le prix !!
  • Une optique un peu grosse qui augmente le poids et la taille de l’appareil
  • Une batterie un peu light.

 

Cliquez ici pour plus d’info sur le site de Panasonic.

 

Plus de photo :

P1000036P1000038 P1000011P1000040 P1000046

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici