Home / Article au top / Test de la montre GPS Garmin Instinct : va y avoir du sport !

Test de la montre GPS Garmin Instinct : va y avoir du sport !

garmin-instinct avis

Lancée quelques semaines avant Noël, la nouvelle montre GPS Garmin Instinct offre un condensé de fonctionnalités pour les amateurs de sport. Course à pied, vélo, nage ou randonnée, elle parait de taille à affronter toutes les disciplines courantes, dès lors qu’il y a une distance et un effort à mesurer.

Le mois de décembre est propice aux bonnes résolutions : avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, il est temps de se (re)mettre au sport, et l’arrivée d’une montre GPS sous le sapin peut constituer un excellent facteur de motivation. Lancée à moins de 300 euros, la nouvelle Garmin Instinct a de bonnes chances de faire partie de votre sélection, mais reste à savoir ce qu’elle vaut vraiment. Nous l’avons testée pour vous !

Garmin Instinct, les présentations

Livrée dans une petite boîte cubique avec son câble de recharge et un petit manuel, la Garmin Instinct adopte un design plutôt robuste qui convient bien à son statut de montre outdoor. Puisqu’elle est faite pour vous accompagner sur les chemins de VTT ou les treks en montagne, elle doit pouvoir supporter un peu d’eau ou un peu de poussière sans broncher ! Bonne nouvelle, la montre est étanche jusqu’à 100 mètres et certifiée MIL-STD-810G, une norme militaire américaine qui confirme son statut durci.

En main, le boîtier en plastique renforcé se révèle étonnamment léger. Il est entouré de cinq boutons de contrôle aux fonctions bien identifiées qui permettent d’activer le rétroéclairage, naviguer dans les menus et lancer, mettre en pause ou arrêter les activités sportives.

Au centre, on profite d’un grand écran en nuance de gris particulièrement lisible, avec ou sans rétroéclairage, dans la pénombre comme en plein soleil. Dans le coin supérieur droit, on profite d’un mini-écran à l’intérieur de l’écran, une petite particularité qui rappelle un peu certaines montres sportives à la mode dans les années 90. Cette petite lunette permet de distinguer une information particulière comme la fréquence cardiaque ou la date du jour.

Le bracelet est assorti au boîtier sur les trois coloris proposés qui sont le noir, le rouge et le gris clair. Il est en plastique légèrement extensible et pourra au besoin être changé au profit d’un autre bracelet de la gamme d’accessoires Garmin. Sous la montre, on trouve le connecteur de recharge et le capteur de fréquence cardiaque. Au quotidien, on peut donc surveiller son pouls tout au long de la journée, avec un graphique montrant l’évolution au fil du temps.

L’affichage permet de jongler entre plusieurs configurations d’écran, puis ensuite de sélectionner les informations souhaitées. Outre l’heure, la date, la fréquence cardiaque ou la fonction alarme, on pourra ainsi surveiller le nombre de pas réalisés dans la journée, disposer de la météo (via la liaison avec le smartphone) et recevoir des notifications.

garmin-instinct test

Course, VTT, nage…

Il est temps de s’échauffer. La Garmin Instinct propose de choisir son activité parmi une longue liste de sports pour lesquels un affichage adapté a été préprogrammé. En tête de liste, on retrouve les grands classiques que sont la course à pied, le vélo, la nage, la randonnée et leurs différentes variantes, mais bien d’autres disciplines sont référencées. Au besoin, on peut également créer sa propre activité.

Le fonctionnement est simplissime : il suffit d’un appui sur le bouton GPS pour lancer l’activité ou la mettre en pause. Un autre bouton permet de signaler un tour de circuit, tandis que l’écran reprend toutes les informations associées. En course à pied, on suit par exemple la distance parcourue, la fréquence cardiaque, l’allure instantanée et le temps au tour si l’on court sur piste. Le suivi est ultra précis, avec la possibilité de recourir aux systèmes GPS, Glonass et Galileo, soutenus par un altimètre barométrique. Par défaut, la montre ajuste automatiquement la fréquence des mesures, mais on peut lui demander d’effectuer un relevé par seconde pour améliorer encore la précision.

En fin d’activité, on profite via l’application Garmin Connect d’un relevé détaillé des performances sportives du jour, avec des courbes montrant la vitesse, la fréquence cardiaque, la cadence de foulée ou la variation d’altitude. L’interface s’accompagne de fonctions sociales plutôt sympa, avec des badges venant récompenser les exploits, et bien sûr la possibilité de retrouver et suivre ses amis. On peut par ailleurs sans problème associer la montre à des services spécifiques comme Runkeeper, Strava et consorts.

Pour les courses en pleine nature ou les entraînements spécifiques, on peut programmer des séances ou entrer les coordonnées GPS du point vers lequel on peut aller. La montre est ainsi en mesure de coacher le coureur pour sa séance de fractionné. Elle peut aussi le guider vers son point de départ quand il est perdu en pleine montagne via une flèche GPS montrant la direction à suivre.

Après quelques séances, l’Instinct se révèle un compagnon des plus agréables : au poignet, la montre se fait très discrète, n’entravant pas du tout les mouvements. Tout juste émet-elle un bip ou deux pour signaler la fin d’un nouveau kilomètre ou l’arrivée d’une notification. L’autonomie est également très appréciable, avec près de deux semaines en utilisation courante au poignet, et plus d’une douzaine d’heures en mode GPS ! Le cardiofréquencemètre au poignet se révèle lui aussi plutôt juste, ce qui n’est pas toujours gagné sur ce genre de montres.

garmin-instinct gps

Bilan des courses ?

La Garmin Instinct est richement dotée, que ce soit sur le plan des capteurs ou au niveau des fonctionnalités. La montre se révèle à la fois complète, endurante, légère et facile à utiliser. Elle n’a en définitive pas grand-chose à envier aux bracelets GPS les plus onéreux, et fait nettement mieux que les montres sportives premier prix. Une fois équipé, plus d’excuses : il est temps d’aller prendre un peu soin de son corps !

Pour acheter votre Garmin Instinct, rendez-vous chez Ocarat

Test de la montre GPS Garmin Instinct : va y avoir du sport !
5 (100%) 1 vote
La rédac (332 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *