Home / lifestyle / alcool / Les cocktails de l’hiver – devenez le barman de vos rêves !

Les cocktails de l’hiver – devenez le barman de vos rêves !

quel cocktail en hivers

Quels sont les meilleurs cocktails pour l’hiver et plus largement, pourquoi faire un top des cocktails pour l’hiver ? Ben parce qu’il fait froid en fait ! Tout simplement ! Et si la saison n’est pas aux feuilles de menthe et à l’eau gazeuse, c’est par contre clairement le moment de se préparer des cocktails à siroter au coin du feu ou dans le canapé ! Alors on ne se laisse pas aller ! Ce n’est pas parce qu’il fait trop froid pour un barbecue qu’il faut arrêter d’être inventif !

Le matériel du barman !

Pour se faire plaisir, il faut avant tout être équipé et contrairement aux idées reçues, cela ne coûte pas forcément une fortune de partir à la conquête des cocktails de l’hiver. Pour commencer, il faut avant tout un shaker, outil indispensable pour réaliser de nombreux cocktails et les rafraîchir. On peut ensuite s’offrir un pot à glaçons avec double paroi afin de garder les glaçons au frais sur la table ou encore un bac à glaçons pour mettre au congélateur et faire de gros glaçons qui dureront dans les verres. Certains cocktails qui demandent à être moins brusqués que les autres se réaliseront au verre à mélange et à la cuillère, l’accessoire que l’on a placé dans la suite du tableau. Vous le remplissez de glaçons et vous faites tourner le mélange d’alcools ou de softs à l’intérieur avant de verser dans votre verre final.

Pour respecter les doses, nous avons également sélectionné pour vous un doseur à cocktails ainsi qu’un set de 12 pourers afin de verser tous vos alcools comme un vrai barman. On a également sélectionné un set de verres à Irish coffee si vous voulez vous réchauffer au cœur de l’hiver. Petite originalité également si vos amis ne connaissent pas encore, ce sont les pierres à whisky, des petits cailloux que vous placez au congélateur et qui rafraîchiront vos boissons sans les diluer. Une fois utilisées, vous n’avez plus qu’à les rincer et les remettre au congélateur pour la prochaine utilisation.

Le plaisir du cocktail à la maison

Vous en avez toujours rêvé, vous imaginiez assez bien les choses et vient maintenant le moment de concrétiser cette envie, vous allez vous lancer dans l’univers merveilleux du cocktail. Pour ce faire, il va falloir dans un premier temps apprendre le jargon du barman, du faiseur de cocktails, du pro du shaker et cela vous sera utile pour réaliser les cocktails qui vous font rêver de la meilleure des façons. La deuxième étape sera bien sûr de vous équiper en vous offrant quelques-uns des outils indispensables à la réalisation de cocktails savoureux. Cela passe par un shaker, un verre à mélange, une cuillère à cocktails, des verres ou encore un doseur. Bien évidemment, on peut toujours essayer de composer sans mais croyez-moi, que ce soit en hiver ou en été, c’est un bien petit investissement comparé aux possibilités que cela vous offre. La troisième étape sera enfin de choisir vos cocktails selon vos envies, les saisons et les produits que vous pouvez vous procurer. Pour le coup, on va se pencher sur les cocktails d’hiver et même si on est très loin des Mojitos et autres cocktails hyper colorés à base de fruits rouges, vous allez voir qu’il y a énormément de possibilités sans tomber dans la soupe de potiron ! Follow us, on va boire un coup !

cocktail hiver shaker

Irish Coffee

Dans un verre à Irish coffee, versez le whiskey après l’avoir fait chauffer avec le sucre dans une casserole. Versez le café dessus en le faisant tomber sur une cuillère pour éviter de le mélanger à la couche du dessous. Complétez le tout avec quelques cuillères de crème fouettée et dégustez immédiatement.

  • 15 cl – Café
  • 4 cl – Irish whiskey
  • 1 cc – sucre en poudre
  • Crème fouettée

 

Rhum au beurre

Faites chauffer l’eau dans une casserole. Dans une grande tasse, versez la cassonade, le rhum, la vanille et le beurre. Ajoutez l’eau chaude et fouettez pour mélanger les ingrédients. Terminez avec une pincée de sel et une légère couche de mousse lait. Saupoudrez de muscade selon vos goûts.

  • 3 cl – Rhum épicé
  • 1,5 cl – Eau chaude
  • 2 cc – Cassonade
  • 1 cc – Extrait de vanille
  • 1 cc – Beurre doux tempéré
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Mousse de lait
  • Muscade moulue

 

Blockbuster daïquiri

Versez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons et shakez énergiquement afin de rafraîchir le cocktail et de d’obtenir un mélange homogène. Versez ensuite dans un verre à cocktail et décorez avec une tranche de citron vert.

  • 4,5 cl – Rhum 5 ans d’âge
  • 0,5 cl – Sherry Pedro Ximenez
  • 1,5 cl – Sirop de cannelle
  • 2 cl – Citron vert pressé
  • 1 rondelle de citron vert bio

 

Expresso Martini

Versez tous les éléments dans un shaker rempli de glaçons et frappez bien afin de refroidir le tout et de faire légèrement mousser le cocktail sur le dessus, comme un expresso. Servez bien frais dans un verre à cocktail en décorant avec quelques grains de café ou de la cannelle concassée.

  • 3 cl – Vodka Grey Goose
  • 3 cl – Liqueur de café
  • 3 cl – Expresso

 

Les secrets des grands barmen

Bien évidemment, être barman c’est un métier et pas quelque chose qui s’improvise en deux coups de cuillère à pot. Les puristes vont me dire que ce n’est pas une question de secrets et qu’il faut avant tout apprendre pour comprendre et ensuite réaliser et perfectionner. Je suis bien d’accord ! Mais si on lit un article sur les cocktails de l’hiver et qu’on décide de s’offrir quelques ustensiles pour la maison, c’est qu’on est prêt à se contenter de ses inexactitudes et à composer avec son niveau. Inutile de vous attendre à faire de la mixologie dans trois semaines ! Par contre, vous pourrez largement vous faire quelques cocktails sympas pour boire avec vos amis, pour peu que vous preniez les bonnes recettes et que vous regardiez quelques barmen travailler. Au delà de la recette, il y a le geste ! Et croyez-moi, même si il y a du show derrière un bar, tout cela n’est pas là seulement pour faire joli ! Il y a beaucoup de choses qui apportent au cocktail, comme le fait de mettre les glaçons dans une partie du shaker et les alcools dans l’autre, puis d’égoutter la glace pour éviter de diluer le cocktail. On peut également parler de la quantité de glaçons dans le shaker qui doit être suffisante pour rafraîchir les liquides assez vite ou encore de l’énergie à mettre dans le geste pour gagner en fraîcheur également. Bref, tout ceci s’apprend auprès d’un barman et pas en bouquinant ! N’hésitez pas à regarder des vidéos, des tutos, à aller boire des verres dans des bars et à discuter avec votre barman préféré !

cocktail hiver 2

Se lancer à la conquête des cocktails de l’hiver, c’est s’offrir des moments de plaisir à partager entre amis ou en famille. De quoi épater les copains et transformer vos apéritifs en vrais moments de gourmandise liquide. Le cocktail en hiver c’est un peu comme le rosé en été, un incontournable auquel on devrait penser plus souvent !

Les cocktails de l’hiver – devenez le barman de vos rêves !
4 (80%) 1 vote
Tom Fournié (143 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *