[Test Blu-Ray 4K] Les Croods, un beau spectacle familial !

test les croods blu ray 4k bluray avis

Voici notre test du blu-ray 4K du film Les Croods ! Un film (pas que pour enfants) qui nous revient dans une fort belle édition.

La fiche de Les Croods en 4K sur Amazon :

Les Croods [4K Ultra HD + Blu-Ray]
  • Chris Sanders (Director)
  • Audience Rating: Tous publics

Les Croods, test du Blu-Ray 4K UHD

Résumé :

La famille Croods survit depuis toujours au rythme de l’unique règle imposée par leur père : « Ne jamais pas avoir peur ! ». Alors quand la caverne où ils se cachent chaque nuit est détruite et leur monde menacé par d’énormes tremblements de terre, les Croods se retrouvent obligés de tout quitter et de partir pour leur premier grand voyage en famille. Dans un nouveau monde fascinant peuplé de créatures fantastiques, ils vont croiser la route de Guy, un jeune explorateur très courageux qui va leur apprendre ce que c’est que de changer d’ère !

test les croods blu ray 4k bluray boitier
Le boitier est classique avec un fourreau en carton.

Pour la partie technique :

2160p Ultra Haute Définition 16:9 2.35:1
Audio : DTS-X :
Anglais et Allemand; DTS-HD High Resolution Audio 7.1: Français

test les croods blu ray 4k bluray arriere

TEST IMAGE : un feu d’artifice de couleurs !

Note : 4,5/5

Malgré un master en 2K upscalé en 4K, l’image du blu-ray 4K de Les Croods s’en sort plutôt très bien !

Le blu-ray était un exemple de précision et ce blu-ray 4K est du même niveau pour ce qui concerne les détails. Le gain en qualité ne se trouve donc pas dans la précision (qui reste tout de même très bonne !).

test 4k les croods bluray avis blu ray
Visuel non représentatif de la qualité du blu-ray 4K.

La vraie nouveauté de cette édition 4K pour ce qui concerne l’image est le traitement HDR qui apporte énormément ! Comme tous les films d’animation, Les Croods présente une palette de couleurs large et pétante. Les couleurs sont donc ici sublimées et plus vivantes que jamais grâce au HDR qui fait toujours un bon couple avec les films d’animation. Tout est nuancé, pétant, intense, bref c’est un vrai feu d’artifice !

TEST SON : Ça va trembler dans les chaumières !

Note : 5/5

Le blu-ray 4K de Les Croods proposent des pistes son DTS-X en VO (anglais) et en…. allemand ! Damned, pourquoi les belles surprises ne sont jamais pour nous !

Rappel : le DTS-X est chez DTS ce que l’Atmos est chez Dolby. C’est-à-dire une piste son qui exploite toutes les enceintes surround mais aussi des enceintes au plafond (2 ou 4 selon les installations). Cela crée une véritable bulle sonore 3D qui permet des effets avants, arrières, latérales et aussi aériens. Pour être moi-même équipé à la maison, je peux vous dire que c’est génial !

test 4k les croods bluray blu ray
Visuel non représentatif de la qualité du blu-ray 4K.

La piste son en VO, donc en DTS-X, est tout bonnement exceptionnelle ! Quel dynamisme ! Quel spacialisation ! Les scènes d’action m’ont scotché à mon siège avec le sourire stupide du mec qui kiffe comme un gamin ! La dynamique est impressionnante et m’a vraiment mis une grosse claque. Mon caisson de basse SVS a tremblé comme jamais et la précision des effets a été formidable ! Une piste son d’exception !

Bon pour la VF il a fallu que je commence par faire le deuil d’une piste DTS-X française tant rêvée. Cela fait, je pus profiter d’une piste son VF DTS-MA HR 7.1…. excellente ! Si on perd les effets verticaux le dynamisme exceptionnel du DTS-X il nous reste tout de même une piste son très solide et lourde avec de très bons effets de spacialisation et beaucoup de détails ! Du coup ça m’a consolé 🙂

Mon avis sur le Blu-Ray 4K UHD de Les Croods

Sur le papier, ce blu-ray 4K de Les Croods m’a inquiété. La faute à un master en 2K upscalé en « fausse » 4K et à une piste son DTS-X anglaise, et même allemande, mais pas française. Fort heureusement, ce test m’a permis de découvrir que Les Croods en 4K est fortement recommandable !

L’image est correctement détaillée (surtout pour un master 2K) et le HDR fait des véritables merveilles qui m’ont éclaté la rétine !

La piste son VO en DTS-X est clairement exceptionnelle, mais la piste VF DTS-MA HR 7.1 n’est pas en reste ! Puissance et précision sont au rendez-vous !

Au final, ça a été un plaisir pour moi de redécouvrir cet excellent film dans de si bonnes conditions !

La fiche de Les Croods en 4K sur Amazon :

Les Croods [4K Ultra HD + Blu-Ray]
  • Chris Sanders (Director)
  • Audience Rating: Tous publics

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici