Les meilleurs livres sur le minimalisme, le top 7 !

meilleurs-livres-minimalisme-top-7

Et si vous découvriez les meilleurs livres sur le minimalisme ? Comme ça, en un clic et en quelques secondes ? C’est ce que je vous propose dans cet article ! Dans lequel je vous présente une sélection des 7 meilleurs livres sur le courant et la pensée minimaliste !

Le minimalisme, qu’est-ce que c’est ?

Mais qu’est-ce donc, le minimalisme? Ce courant de pensée et ce mode de vie dont on entend de plus en plus parler autour de nous. Que signifie « être minimaliste » ? Comment le devient-on ? Est-il si difficile de devenir un vrai adepte du minimalisme ? Plusieurs questions dont vous trouverez surement les réponses dans les 7 meilleurs livres sur le sujet que je vous propose juste en dessous.

Mais pour vous aider un minimum, être minimaliste, c’est avant tout le fait de simplifier sa vie. Au maximum. Ce courant de pensée implique l’action de se débarrasser de tout superflu, notamment afin de se concentrer sur l’essentiel.

L’objectif d’une telle action est alors multiple :

  • apprendre tout doucement à se délaisser des choses matérielles et du pouvoir qu’elles exercent sur nous. 
  • Faire de l’espace dans sa vie, dans son lieu de vie et surtout dans sa tête.
  • Prendre des habitudes de consommations raisonnées et raisonnables.  

Adopter un mode de vie axé sur le minimalisme, c’est donc se détacher tout doucement de la superficialité pour se contenter uniquement de l’essentiel. En ne vivant qu’avec les choses qui comptent réellement pour nous. Dans la vie de tous les jours, en famille, au quotidien, au travail, dans la maison ou dans une pièce en particulier, le minimalisme peut ainsi être actionné de partout et dans tout un tas de domaines. Comme vous allez vous en rendre compte dans notre top 7 des meilleurs livres sur le minimalisme qui débute maintenant !

Le top 7 des meilleurs livres sur le minimalisme

7/ Devenir minimaliste pour les débutants – Sophie Martin

On commence ce top 7 des meilleurs livres sur la pensée minimaliste avec un ouvrage parfaitement adapté aux débutants. Très agréable et rapide à lire « Devenir minimaliste pour les débutants » se concentre exclusivement sur les bases du minimalisme. Il fait ainsi office de parfait petit guide pour se lancer tout doucement dans ce courant de pensée et ce mode de vie.

6/ L’art d’aller à l’essentiel – Leo Babauta

Leo Babauta est un journaliste et un célèbre auteur américain. Dans son livre « L’art d’aller à l’essentiel », il nous donne toutes ses techniques minimalistes qui ont changé sa vie. Comment désencombrer son environnement ? Comment mieux s’organiser pour être plus productif ? Comment se concentrer exclusivement sur nos taches essentielles pour réussir nos objectifs ? L’auteur nous promet ainsi une vie beaucoup plus simplifiée à la suite de la lecture de ce bouquin !

L'art d'aller à l'essentiel
  • vie|essentiel|art|pouvoir|simplifiée
  • Babauta, Leo (Author)
  • 256 Pages - 03/16/2012 (Publication Date) - LEDUC.S (Publisher)

5/ J’arrête le superflu – Joanne Tatham

Que diriez-vous d’un coaching intensif de 21 jours pour apprendre à désencombrer votre intérieur ? C’est le pari que s’est lancée Joanne Tatham, coach et fan acharnée du mouvement minimaliste. Dans son ouvrage, nous retrouvons donc un programme exclusif de 21 jours, avec un chapitre quotidien.

Le livre agit à tous les niveaux, et il s’occupe par exemple de nos pensées, de nos émotions , de notre intérieur et de nos comportements. On y trouve également des tests, des bilans et des exercices pour aller à l’essentiel. Une bonne aide pour ne plus garder toutes les choses qui ne nous servent plus !

J'arrête le superflu! 21 jours pour changer
  • Joanne Tatham (Author)
  • 152 Pages - 01/23/2014 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

4/ L’art de l’essentiel – Dominique Loreau

« Se délester du superflu, c’est aussi se délester de ses problèmes. Pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie et un art ».

C’est ainsi que se présente « l’art de l’essentiel », ouvrage de Dominique Loreau, française s’étant exilée au Japon afin de vivre pleinement son minimalisme. Son bouquin nous incite à hiérarchiser nos besoins et à revoir toutes nos priorités afin de mieux nous libérer de tout ce qui nous encombre. Il agit comme une sorte de véritable thérapie en nous apprenant par exemple à ÊTRE, et non pas à AVOIR.

L'art de l'essentiel : Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi
  • Loreau, Dominique (Author)
  • 251 Pages - 09/23/2009 (Publication Date) - J'ai lu (Publisher)

3/ J’arrête de surconsommer – Marie Lefevre et Herveline Verbeken

On retrouve ici une nouvelle fois une méthode et un coaching à mettre en place sur 21 jours. Dans « j’arrête de surconsommer », Marie Lefevre et Herveline Verbeken proposent un programme ludique et décomplexé à effectuer en 21 jours, notamment afin de repenser notre consommation et prendre pleinement conscience de nos actions sur notre environnement. Au programme : des tests, des exercices, mais aussi des bons plans et des recettes cosmétiques, culinaires ou de produits ménagers à réaliser soi même !

J'arrête de surconsommer !: 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !)
  • Verbeken, Herveline (Author)
  • 100 Pages - 03/14/2017 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

2/ Maman minimaliste – Mino Rakotozandriny

Bien facile d’être minimaliste quand on est seul, célibataire ou simplement en couple. Car les choses se compliquent bien évidemment lorsque l’on a des enfants. Comment faire pour ne pas céder à leur caprice et leur envie de nouveaux jouets ? Comment résister et ne pas leur offrir le tout dernier porteur pour bébé ou les derniers jeux-vidéo du moment ?

Allier minimalisme et éducation est une chose très difficile, et c’est ce que Mini Rakotozandriny essaye de nous faciliter dans son ouvrage intitulé « Maman minimaliste ». Un enfant n’a pas besoin d’une profusion de jouets, ni de vetements de marque. Ce livre peut ainsi aider à mieux gérer son budget, et simplifier vos achats en fonction de vos enfants. Et peut être qu’il permettra même de vous re-focaliser sur l’essentiel dans vos relations avec vos bambins.

Maman minimaliste
  • vie|Santé publique|enfant|maman|vie pratique|simplifiez
  • Rakotozandriny, Mino (Author)
  • 240 Pages - 11/08/2017 (Publication Date) - Ideo (Publisher)

1/ La magie du rangement – Marie Kondo

On termine enfin ce top 7 des meilleurs livres sur le minimalisme avec un best-seller dont vous avez surement déjà entendu parler. Ce best-seller, c’est « La magie du rangement », de Marie Kondo. A la rédaction du gentlemanmoderne, on en est tous fan. Deja parce que nous avons tous lu et relu le livre, mais aussi et surtout parce que ce dernier nous a véritablement fait changer notre manière de ranger.

Il permet de se poser de vrais bonnes questions sur ses possessions, et il donne aussi de vraies bonnes astuces de rangement à la japonaise. Avec par exemple le fameux pliage dans les tiroirs, qui permet de tout voir d’un coup d’oeil plutôt que d’avoir une grande pile dont on ne voit que le dessus. Le top du top !

Voila, c’était le tout dernier exemplaire de nos meilleures livres sur le minimalisme. Je pense que nous avons fait le tour, et pour rester dans le sujet et ce courant minimaliste, je pense qu’il n’est plus forcément nécéssaire de rajouter d’autres bouquins à notre sélection. Cette dernière arborant fièrement le strict essentiel des meilleures références sur le sujet ! Allez, à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici