[Test & Avis] Braun Series X XT5, la tondeuse corps et barbe

braun series x xt500 test avis tondeuse blog

Voici mon test et avis du nouveau rasoir corps/barbe de Braun : le Braun Series X XT5. Comme vous le savez déjà si vous me suivez régulièrement sur le blog du GentlemanModerne, j’ai tendance à avoir une pilosité relativement forte. Et il me faut généralement plusieurs rasages acharnés sur le corps et le visage pour venir à bout de mes poils longs et disgracieux. Autant vous dire que je suis donc assez méticuleux lorsqu’il s’agit de choisir le nouvel outil qui mettra au sol mes maudits et satanés poils. Après avoir testé le rasoir Braun Series 7 et le Braun Skill Expert Pro 5, me revoilà ainsi avec un nouvel appareil de la fameuse marque allemande : le Braun Series X XT5 (ou le Braun Series XT5 comme il est plus couramment appelé). J’ai essayé le gadget pendant plusieurs jours et je vous fais dorénavant mon retour sur cette machine dans ce test et avis. Let’s go !

Retrouvez le rasoir Braun Series X XT5 ici au meilleur prix sur Amazon :

Braun Series XT5 Rasoir Électrique et Tondeuse Hybride Homme, pour visage et corps avec Lame Durable et Pochette De Voyage Noir, Outil Pour Barbe De 3 Jours, Aine, Aisselles, XT5200
60 Commentaires
Braun Series XT5 Rasoir Électrique et Tondeuse Hybride Homme, pour visage et corps avec Lame Durable et Pochette De Voyage Noir, Outil Pour Barbe De 3 Jours, Aine, Aisselles, XT5200
  • Rasez, tondez et stylisez avec un seul outil : rasoir électrique et tondeuse à barbe...
  • Technologie de lame 4D : une lame avec 4 éléments de coupe, comprenant 2 tondeuses latérales...
  • Conçue pour durer, cette lame 4D en acier inoxydable reste affûtée jusqu’à 6 mois (sur la...
  • Protection de la peau : ce rasoir-tondeuse est doté d’un sabot de protection qui permet de...
  • Conçu pour la précision et le contrôle : tondez dans deux directions grâce au sabot...

Braun Series X XT5 – le test !

Le rasoir électrique Braun Series X XT5 semble au premier coup d’oeil assez classique. Il reprend la forme assez banale d’un rasoir manuel et il pourrait même facilement se faire passer pour ce dernier cité. Pourtant, le Braun Series XT5 cache une lame ultra performante capable de s’attaquer à tous les poils. Que ce soit ceux du visage comme ceux du corps. Ce n’est pas vraiment une nouveauté dans le monde des rasoirs électriques, et le mythique One Blade de Philips le faisait déjà, par exemple. Mais avec ses lames innovantes et originales, ce Braun Series XT5 peut facilement faire oublier le One Blade. Décryptage !

braun series x xt500 test avis tondeuse boite

Un rasoir relativement beau et élégant

Mais avant de vous parler des capacités de coupes de mon tout nouveau Braun Series XT5, permettez moi de vous présenter le rasoir. Le Braun Series XT5 ressemble donc tout bonnement à un rasoir manuel classique. Il reprend cette fameuse forme en T et à première vue rien ne laisse penser qu’il s’agit d’un rasoir électrique.

Côté design, l’outil est également très joli. Le « minimalisme » est l’état d’esprit qui lui colle le mieux à la peau, car le Braun Series XT5 ne fait pas de fioritures. Il se compose d’un simple manche aux couleurs noires et grises, et seules une tête et sa lame viennent compléter l’objet. Moderne, discret et très propre d’aspect, il se fond donc très bien dans une salle de bain ou n’importe où ailleurs.

Un rasoir qui se prend en main très facilement

Côté prise en main, Braun a ici encore tout juste. Le XT5 est très facile à prendre en main et sa forme ergonomique épouse relativement bien les doigts et les mains. Des bandes anti-dérapantes sont en plus de cela ajoutées sur le rasoir, et ce dernier colle donc parfaitement à la peau.

braun series x xt500 test avis tondeuse barbe

Pour le reste, la facilité d’usage se confirme également dès l’utilisation de l’appareil, puisque le seul bouton marche/arrêt est présent sur l’objet. Autrement dit, il était très difficile de faire plus simple et plus pratique que cela.

Une capacité de coupe haut de gamme et une précision de dingue !

Passons maintenant aux choses sérieuses et analysons la lame de ce Braun Series XT5. Avec 450 mouvements par seconde, la lame de ce Braun ne sort pas vraiment du lot et reste dans la même tranche de ce qu’il se fait généralement chez les autres concurrents. Mais la nouveauté vient ici dans les multiples zones de la lame. Celle-ci est appelée 4D par le constructeur allemand, et plusieurs parties viennent en réalité la caractériser. On retrouve par exemple des minis-ciseaux sur les parties hautes et basses de la lame, tandis qu’au centre deux grilles complètent l’édifice. À noter également que la tête de coupe est aussi entièrement flexible, ce qui permet de se raser de haut en bas comme de bas en haut !

La lame 4D du Braun Series X XT5

Cette structure permet ainsi d’offrir au Braun Series XT5 une capacité de coupe optimale et digne d’un rasage à blanc avec un rasoir manuel classique. Et cerise sur le gâteau, le rasoir est utilisable sans problème sous l’eau ou avec de la mousse à raser !

braun series x xt500 test avis tondeuse lame

Mon avis sur le rasage (à lame nue) du Braun Series XT5 :

Le rasage est hyper efficace et propose vraiment un effet net, à la manière d’un rasage classique à blanc avec un rasoir manuel. Aucune douleur ni sensation de tiraillement n’est ressentie. Tout comme les rougissements ou les plaques rouges qui ici n’apparaissent pas. Pour se raser proprement toute la barbe ou simplement pour tracer les contours, le Braun Series XT5 est ainsi parfait !

Plusieurs sabots pour tailler la barbe

Si le Braun Series XT5 se montre parfait pour raser la barbe, il est évidemment d’une grande utilité pour tous les barbus qui ne veulent pas complètement se tondre la toison. En effet, Braun a ici intégré plusieurs sabots pour la barbe, à simplement emboiter sur la lame, ces derniers allant de 1, 2, 3 et 5 mm. Simples et efficaces, ils permettent ici aussi une taille parfaite.

braun series x xt500 test avis tondeuse sabots

Mon avis sur la taille de barbe avec les sabots du Braun Series XT5 : 

Avec des sabots allant de 1 à 5 mm, il est ainsi possible de tailler à sa propre guise la barbe. Les sabots sont solides et le rasoir ne tire pas du tout le poil. C’est encore une fois un sans faut pour le Braun Series XT5.

Un rasage du corps facilité avec deux sabots

Outre le barbe, mon Braun Series XT5 est aussi capable de s’attaquer aux poils du corps. Pour y faire, deux sabots blancs sont de la partie. Et ils permettent soit un rasage très propre à 0mm soit une coupe très courte à 3mm. Dans tous les cas, les sabots s’emboitent parfaitement et glissent parfaitement sur toutes les zones du corps.

braun series x xt500 test avis tondeuse corps
Le sabot blanc pour le corps. Vous pourrez passer partout sans risque de coupure. Partout ! 😉

NB : Attention tout de même, notez bien qu’il est quasiment obligatoire de placer un sabot blanc sur le rasoir avant de vous attaquer aux poils de votre torse, au risque de vous couper assez franchement vu la qualité de la lame 4D (ce qui m’est malheureusement arrivé lors de mon test…).

Mon avis sur le rasage du corps avec le Braun Series XT5 : 

Ici le rasage est un peu moins net que sur le visage, et le sabot offrant une coupe à 0mm n’est pas vraiment précis. Nous sommes plus sur une bonne coupe que sur un rasage à blanc. Ceci dit, le rasoir reste tout de même très efficace pour se débarrasser des poils du corps.

Un rasoir à l’autonomie satisfaisante

Pour finir mon test et avis de ce Braun Series XT5, il ne me reste plus qu’à vous parler de l’autonomie et la durée de vie du produit. Niveau autonomie, le rasoir peut facilement tenir plus de 30 minutes, même si aucun indicateur ne vient nous indiquer le niveau de charge restant (pensez donc à bien charger votre rasoir avant utilisation).

braun series x xt500 test avis tondeuse tete

Coté durée de vie enfin, Braun assure que la lame 4D peut tenir 6 mois à raison de deux rasages par semaine. Étant donné que je me rase quasiment tous les jours pour les contours de la barbe et au moins une fois par semaine pour les poils du corps, les 6 mois prédits par Braun sont peut-être un peu utopiques. Heureusement, dans tous les cas, la lame 4D peut facilement se remplacer en achetant une nouvelle tête de coupe pour un peu moins de 20e.

Retrouvez la lame de rechange du Braun Series XT5 ici au meilleur prix sur Amazon :

Braun Series X Lame de Recharge pour Tondeuse et Rasoir Électrique, Une Lame Pour Raser, Styliser et Tondre et Compatible Avec Les Modèles Series X, 1 unité
  • Lame de rechange pour Braun Series X : prolongez la durée de vie de votre rasoir-tondeuse en...
  • Technologie de lame 4D : une lame avec 4 éléments de coupe, comprenant 2 tondeuses latérales et 2...
  • Conçue pour durer, cette lame 4D en acier inoxydable reste affûtée jusqu’à 6 mois (sur la base...
  • Protection de la peau : ce rasoir-tondeuse est doté d’un sabot de protection qui permet de...
  • Précision et contrôle en toute confiance : la tête pivotante flexible s’adapte aux contours du...

Mon avis final sur le Braun Series X XT5

gentleman moderne coup de coeur test

Pour conclure, ce rasoir Braun Series XT5 est tout simplement parfait pour le corps et la barbe. Il donne la sensation d’un vrai rasage à blanc et permet aussi de tailler la barbe selon son style. Enfin, il est aussi convenable pour venir à bout des poils du corps. En somme, c’est un outil parfait et super efficace pour les gentlemen modernes comme nous !

J’ai adoré 

  • La prise en main du rasoir, qui reste très agréable et ergonomique.
  • Le design du Braun Series XT5 : élégant, épuré et moderne.
  • Les lames 4D innovantes, pour un rasage ultra doux !
  • Un rasage à blanc digne d’un rasoir manuel classique !
  • Des sabots pour tailler la barbe de différentes manières. 
  • Des sabots spécialement conçus pour le corps. 
  • Le rasoir Braun Series XT5 est totalement waterproof et donc utilisable sous la douche.
  • Un prix très abordable (et 20e moins cher que le One Blade de Philips !).
  • En bref : un rasoir parfait pour le corps et la barbe ! 

J’ai moins aimé 

  • Une durée de batterie convenable mais assez limitée (environ 45 minutes).
  • L’absence d’indicateur du niveau de batterie.
  • Un rasage à blanc sur le corps pas aussi efficace que sur le visage. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici