Home / geek / high-tech / Smartphones et photographie : astuces et conseils pour des clichés (presque) parfaits

Smartphones et photographie : astuces et conseils pour des clichés (presque) parfaits

smartphone pour la photo

Avant de vous prodiguer quelques conseils photographiques, il semble important d’aborder le sujet de l’appareil en lui-même.

Le choix du smartphone

En effet, tous les smartphones ne sont pas dotés des mêmes caractéristiques. Aujourd’hui, certains modèles sont plus spécifiquement conçus pour la photo. Que ce soit pour immortaliser vos voyages ou votre quotidien, l’envie de capturer les plus beaux moments afin d’en garder de jolis souvenirs sans s’encombrer d’un appareil photo lourd et technique se fait bel et bien sentir.

Parmi les modèles de ​smartphones pour la photo actuellement disponibles sur le marché, le Nokia 7.1, le OnePlus 6T et le Google Pixel 3 sortent du lot, chacun dans une gamme de prix différente. Bref, il y en a pour tous les budgets. Jetons un coup d’oeil à ces modèles de plus près !

En entrée de gamme, c’est le ​Nokia 7.1 qui séduit, tant par son petit prix que pour la qualité de ses photos. Ce modèle est doté d’un double module arrière. Alors que le principal, de 12 Mpx, possède un objectif f/1,8 et s’occupe de la majorité du traitement des données ; le second, à 5 Mpx, sert à capturer davantage d’informations et de lumière, afin d’obtenir des photos d’une jolie finition. Même le résultat en pleine lumière sera étonnamment détaillé. En basse lumière, par contre, on voit évidemment apparaître un léger bruit électronique. Côté application, Nokia fournit ici un module très complet en matière de modes, de personnalisation et de filtres. Il prend automatiquement en charge le HDR quand il détecte que c’est nécessaire. La vidéo, quant à elle, vous permet de filmer en 4K.

Dans une gamme de prix un peu plus élevée, le ​OnePlus 6T remporte notre préférence. Ses capacités sont dignes des smartphones et iPhones vendus à plus de 1000€ et se révèle être le meilleur investissement du moment en termes de rapport qualité/prix. Ce modèle embarque un double capteur de 16 et 20 Mpx. Le premier est accompagné d’une stabilisation optique très qualitative, et son capteur a une ouverture f/1,7 ; alors que le second, lui, est spécialement dédié au mode portrait. Le résultat en plein jour est très détaillé et les couleurs sont fidèles. Mais là où il surprend, c’est sur les photos en basse luminosité puisque le cliché reste extrêmement détaillé. La qualité d’image est également bien présente en vidéo, même en 4K, où la fluidité reste de mise.

Si vous êtes prêts à consacrer un budget plus conséquent à cet achat, c’est vers le ​Google Pixel 3 qu’il faudra vous tourner. Son grand point fort étant, vous vous en doutez sûrement, la photo. Malgré le fait qu’il ne dispose que d’un seul capteur au dos (ce qui est totalement à contre-courant de la tendance actuelle), il vaut le détour ! Son unique capteur ne rivalise pas de mégapixels (12 Mpx) mais délivre un résultat fabuleux en plein jour comme en basse luminosité. L’appareil photo avant, quant à lui, est doté de deux capteurs : un standard ainsi qu’une optique grand angle, qui sera très utile pour vos selfies de groupe.

Quelques conseils à ne pas négliger

Utilisez la fonction HDR

Pour que vos clichés soient d’une qualité irréprochable, pensez à activer la définition ​HDR ​(​High Dynamic Range). Cette fonction sera très utile dans les cas de contrastes marqués ou très sombres, par exemple lorsque vous désirez prendre une photo en contre jour. Le HDR réunit en fait les images de trois photos pour, in fine, vous fournir un cliché bien fini. Notez qu’il est important, du coup, de bien tenir votre appareil afin d’éviter le risque de bruit qui rendra votre image moins nette.

Personnalisez les paramètres

Il est facile de se contenter du mode automatique, qui règle les contrastes à votre place. Cependant, c’est sur ce point que la qualité de vos photos pourrait varier. Grâce aux paramètres conviviaux des smartphones, réglez vous même différentes variables comme l’​ISO (sensibilité du capteur). Pour que vos clichés soient les plus nets possibles, diminuez l’ISO lorsque la lumière extérieure est élevée et augmentez le lorsqu’il fait plus sombre. Hé oui, chaque petit détail a son importance. D’autant plus que les capteurs de smartphones n’ont pas la même dynamique que les capteurs des appareils reflex ou hybrides. Il est donc plus délicat de jouer sur des contrastes forts.

Et surtout… ​évitez le zoom ! Les zooms de smartphones sont généralement numériques, c’est-à-dire qu’ils effectuent uniquement un recadrage de la photo et forcément, en réduisent sa qualité. Préférez donc un recadrage à posteriori plutôt qu’un zoom trop poussé, au risque de vous retrouver avec une image pixélisée.

Soyez patients et équipez-vous !

Un photo prise sur le vif peut avoir un certain charme, si vous avez de la chance. Mais pour que l’esthétique soit la plus fine possible, la prise d’une belle photo pourrait vous prendre quelques minutes. N’hésitez pas à ​faire des essais et à recommencer avec différents réglages, en changeant d’angle, ou en variant votre composition. Après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Si vous êtes encore plus curieux, vous pouvez aussi aller plus loin dans la pratique en vous équipant d’accessoires. Plusieurs marques commercialisent en effet des ​accessoires spécialement dédiés à la photographie mobile : stabilisateurs, objectifs supplémentaires avec ou sans effets, coques waterproofs, ou encore coques lumineuses destinées à améliorer votre teint sur vos selfies multiplient vos possibilités et vous permettront d’élargir votre zone de jeu.

Utilisez les applis de retouche sans complexe

La retouche photo est une étape primordiale. Bon, si votre photo n’est pas géniale à la base, l’application ne fera pas de miracle… quoi que, vous seriez bien étonnés ! Que ce soit pour faire de légères modifications ou réellement amener votre photo à un niveau supérieur, il existe aujourd’hui une panoplie d’applications dédiées à la retouche photo sur mobile. Parmi les applications les plus utilisées, on retrouve les classiques Lightroom et Photoshop de la suite Adobe. Snapseed, VSCO font elles aussi parties des ​applications gratuites les plus plébiscitées. À vous de trouver celle qui vous convient !

About Le Gentleman Moderne

La rédaction de Gentleman Moderne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *