Quelles sont les solutions quand on pue des pieds ? 10 remèdes infaillibles

solutions quand on pue des pieds

L’été arrive et si ça ne te ravit pas, c’est sûrement parce que, comme des milliers de gens, tes pieds ne sentent pas la rose ! Lorsqu’il fait chaud, ce phénomène empire et tu n’oses plus retirer tes pompes… Alors, quelles solutions quand on pue des pieds ? Découvre tout de suite nos 10 remèdes infaillibles !

Pourquoi certaines personnes puent des pieds ?

Tout d’abord, il faut savoir que la transpiration et l’odeur sont deux éléments liés. En effet, les pieds qui transpirent et macèrent produisent des bactéries qui se nourrissent de peaux mortes. Lorsqu’elles se multiplient, elles provoquent cette odeur désagréable.

Ensuite, les pieds sont davantage propices à la transpiration et aux mauvaises odeurs que les autres parties du corps. Ceci s’explique à cause des glandes sudoripares permettant d’évacuer la transpiration. Les pieds en possèdent environ 250 000 ! C’est au moins deux fois plus que pour les autres zones corporelles.

Tu l’as compris, la transpiration des pieds et leurs mauvaises odeurs sont liées ! Heureusement, il existe des solutions redoutables que nous te dévoilons juste en dessous !

Quelles solutions quand on pue des pieds ?

1. Aérer ses pieds

C’est la méthode la plus simple et la plus radicale ! Aérer tes pieds prévient la transpiration et les odeurs qui vont avec. Si tu as la possibilité de sortir tes petons au cours de la journée, n’hésite pas une seconde ! Toutefois, ce n’est évidemment pas possible pour tout le monde d’aller travailler en sandales, voici donc d’autres solutions.

solutions quand on pue des pieds

2. Faire des bains de pieds

Entre 2 douches, si tes pieds sentent mauvais, opte pour les bains de pieds ! C’est une astuce rapide et très efficace ! Ton entourage ne subira plus l’odeur nauséabonde de tes pieds ! Faire des bains de pieds d’accord, mais pas uniquement avec de l’eau ! Voici comment faire un bain de pieds anti mauvaises odeurs :

  • Commence par remplir un récipient d’eau tiède ;
  • Ajoute 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Ajoute ensuite de la menthe (fraîche de préférence) et du citron ;
  • Laisse tremper tes petons pendant 15 minutes ;
  • Répète l’opération chaque jour, au moment souhaité et à toi les pieds qui sentent bon la forêt !

En plus de parfumer tes pieds, ce bain permet de neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Si tu aimes lier l’utile à l’agréable, sache que le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour soulager les pieds fatigués.

3. Changer de chaussures régulièrement

Le fait d’alterner entre plusieurs paires de chaussures permet d’évacuer les odeurs, mais aussi de laisser la transpiration sécher. C’est beaucoup plus sain et ça permet de faire durer tes sneakers préférées !

4. L’embauchoir en cèdre rouge

Le cèdre rouge est un bois qui a la particularité de dégager une odeur prononcée et très agréable ! De plus, il a des propriétés absorbantes intéressantes qui permettent de retrouver des chaussures sèches rapidement. Placer un embauchoir de cèdre rouge durant la nuit permet donc de les parfumer et les sécher. Petit plus, la fragrance du cèdre rouge est un répulsif naturel contre les mites !

Notre sélection d’embauchoirs

Langer & Mesmer est la référence pour entretenir tous types de chaussures. Leurs embauchoirs en cèdre rouge sont juste parfaits ! Ils sont disponibles de la taille 34 à 50 et on apprécie de pouvoir régler aussi bien la largeur que la longueur. Ce sont des accessoires très faciles à installer. Ils permettent de prévenir et éviter les déformations des chaussures tout en profitant des bienfaits du cèdre rouge !

5. Avoir une bonne hygiène

Prendre une douche quotidienne est indispensable si tu souhaites te débarrasser de tes mauvaises odeurs de pieds. Se laver permet d’évacuer la transpiration et les millions de bactéries prolifèrent à cause de celle-ci.

solutions quand on pue des pieds

6. Mettre du spray désodorisant

Le déodorant de chaussures permet d’avoir des chaussures fraîches et parfumées en un geste. Il a l’avantage d’agir instantanément et d’éliminer les bactéries et les champignons en plus des odeurs nauséabondes. C’est un indispensable à avoir si tes pieds ne sentent pas la rose.

Notre sélection de déodorant chaussures

Le déo pour chaussures de Scholl a été pensé et conçu pour venir à bout des émanations désagréables présentes dans les chaussures. Avec son efficacité 24 heures, il assure une protection efficace contre les odeurs de pieds. Une solution infaillible pour dire adieu au pieds qui puent !

7. Le talc

Le talc ne permet pas de neutraliser les mauvaises odeurs, mais il les prévient. En effet, grâce à son action super absorbante, il prévient la transpiration, responsable des pieds qui puent. Il faut appliquer le talc directement sur tes pieds pour que cette astuce fonctionne.

8. Changer de chaussettes

Changer de chaussettes au moins une fois par jour est nécessaire car elles absorbent la transpiration et les mauvaises odeurs. Lorsqu’il fait chaud, tu peux même changer de chaussettes 2 fois par jour.

solutions quand on pue des pieds

9. Le bicarbonate de soude

Tu l’as vu plus haut, le bicarbonate de soude est très efficace en bain de pieds. Cependant, ce n’est pas son unique utilisation. En effet, tu peux en mettre directement dans tes chaussures et laisser poser une nuit. Ultra efficace, le bicarbonate de soude élimine les bactéries, les champignons et les mauvaises odeurs !

Notre sélection de bicarbonate de soude

Ce bicarbonate ménager est fabriqué en France et ne contient ni colorant ni conservateur. C’est une valeur sûre qui permet d’entretenir ton intérieur ainsi que tes chaussures ! Le conditionnement de 900 g est particulièrement adapté pour cette utilisation.

10. Soigner les infections

En plus d’être inesthétiques, certaines infections des pieds comme les mycoses et le pied d’athlète peuvent accentuer les odeurs des pieds. Du coup, si tu souffres de ces pathologies, n’hésite pas à consulter pour soigner tes pieds. Même si ce n’est pas l’unique cause des effluves nauséabondes, sache que les infections y participent !

Pour conclure, il existe de nombreuses solutions quand on pue des pieds ! Ce n’est donc pas une fatalité et l’important, c’est surtout de s’en rendre compte pour prendre les choses en main ! Souviens-toi que la transpiration et les odeurs de pieds sont liées. Si tu la préviens, tes pieds sentiront moins mauvais ! Associer plusieurs astuces comme le déodorant pour chaussures, les bains de pieds et le talc permet de venir à bout des mauvaises odeurs de pieds. 

Toi ou une personne de ton entourage pue des pieds et a trouvé un remède efficace ? Partage ta solution en commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici