Quel équipement choisir pour commencer la boxe ? [Le guide complet]

quel-equipement-choisir-pour-commencer-la-boxe-guide-complet
Moi lors de mon premier entrainement de boxe (à gauche, bien entendu).

Quel équipement choisir pour commencer la boxe ? Comment choisir son équipement quand on est débutant en boxe ? 

Salut les copains ! Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui puisque je vais aborder un sujet qui me passionne vraiment depuis quelques temps : la boxe ! Oui oui, vous avez bien entendu et ce n’est pas du tout une blague.

Bon, je vous avoue quand même que la chose peut surprendre, vu mon corps de lâche et étant donné que je ne me suis pratiquement jamais battu tout au long de ma vie (hashtag le mec trop courageux !). Mais j’ai récemment eu la chance de participer à un cours de boxe, et depuis, je dois bien dire que la discipline m’a beaucoup plu !

La boxe, les gars, c’est un sport très complet et varié qui fait travailler à la fois le cardio, la souplesse, énormément de muscles mais aussi et surtout le mental. C’est donc une discipline très complète (qui fait également acquérir des bases de self-défense), et c’est pourquoi je pense que tout le monde devrait tenter l’expérience au moins une fois dans sa vie.

Pour l’occasion, j’ai donc décidé aujourd’hui de vous présenter tout l’équipement nécessaire à la pratique de la boxe quand on est débutant. Vous verrez qu’il ne faut pas forcément dépenser une fortune pour devenir le nouveau Mike Tyson ou Antony Joshua. Allez on voit tout ça tout de suite !

L’équipement à choisir pour bien commencer la boxe

Dans cet article concocté par mes soins, nous allons donc voir ensemble quel équipement il faut choisir pour commencer et se mettre à la boxe. Mais avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs types de boxe, avec chacune contenant ses propres, règles, spécificités et donc équipement !

  • La boxe anglaise. C’est la boxe la plus connue et peut être la plus médiatisée. Elle se pratique uniquement avec les poings, et les coups sont autorisés seulement au dessus du niveau de la ceinture, au visage et au buste. Au niveau de l’équipement, des gants de boxe, des bandes de boxe, des chaussures de boxe et un protège dent suffisent pour se lancer dans la boxe anglaise.
  • La boxe thaï ou Muay Thaï. Contrairement à la boxe anglaise, celle-ci est beaucoup plus complète et mobilise toutes les zones du corps. Elle se pratique pieds nus, et elle engage les poings, les coudes, les pieds et aussi les genoux. Plusieurs coups sont possibles et des équipements plus spécifiques sont donc nécessaires pour la pratique de la boxe thaï.
  • La boxe française. Comme autre forme de boxe, on retrouve aussi la boxe française. Les coups de poing sont portés au visage et au buste, tandis que les coups de pieds touchent le visage, le buste et les jambes.
  • Le full-contact ou kick-boxing. Les combattants utilisent leurs poings selon les modalités proches de la boxe anglaise et ne peuvent donc frapper en dessous de la ceinture. Les techniques de jambes sont elles aussi interdites sous la ligne de la ceinture mais les balayages restent possibles.

L’équipement pour la boxe anglaise

quel-equipement-choisir-commencer-boxe-anglaise

La boxe anglaise est la boxe que vous connaissez sûrement le plus. C’est elle qu’on voit souvent à la télévision, c’est elle qui a lancé des stars comme Muhammad Ali ou Mike Tyson et c’est elle qui est le plus pratiquée en France à ce jour.

Les gants de boxe

quel-equipement-choisir-commencer-boxe-gants-boxe

En premier lieu donc, pour bien débuter en boxe anglaise, vous vous doutez bien qu’il va vous falloir des gants de boxe comme premier équipement. C’est en effet la base de tout équipement du boxeur, et lorsque l’on débute il n’est pas nécessaire d’investir dans une paire de gants de boxe hors de prix.

En boxe, en compétition comme à l’entrainement, les gants vont servir à amortir les chocs lors des coups. Et pour choisir vos gants, plusieurs tailles s’offrent à vous. Elles sont exprimées en « onzes » ou « OZ » et vous trouverez tout ce qu’il faut pour correctement choisir ses gants de boxes dans cet article.

Pour le reste, je vous conseille vraiment la paire de gants de boxe Metal ci-dessous. C’est une marque très connue, très accessible et de bonne qualité pour les débutants !

Voir les gants de boxe Metal au meilleur prix sur Amazon :

Metal Boxe MB200 Gants de boxe Noir 12 oz
211 Commentaires
Metal Boxe MB200 Gants de boxe Noir 12 oz
  • Mousse injectée
  • Gants pour pratique régulière
  • Confort et absorption maximale. Large velcro apportant un serrage précis et optimal

Les bandes de boxe

quel-equipement-commencer-boxe-bandes-boxe

Outre les gants de boxe, l’équipement pour commencer la boxe se complète avec des bandes de boxe. Elles sont essentielles car elles vont se placer sous les gants et elles vont bien maintenir les mains lors des coups. Elles vont aussi absorber un maximum de transpiration lors de vos efforts et ainsi protéger au mieux vos gants de boxe !

Ici, je vous conseille les bandes de boxe de la marque Venum. La marque est très connue dans le monde de la boxe !

Voir les bandes de boxe Venum Kontact au meilleur prix sur Amazon :

Venum Kontact Bandes de Boxe
  • Assure un bon maintien du poignet
  • Fermeture par Velcro

Le protège dents

quel-equipement-choisir-commencer-boxe-protege-dent

Les gants de boxe, les bandes de boxe et puis le protège dents. Oui ce n’est pas très glamour, mais la boxe n’est pas un sport pour être beau et stylé sur le ring. Mais imaginez un seul instant qu’un direct bien placé de votre adversaire vienne se loger pile sur votre bouche. Pour éviter des soucis dentaires, il est inévitable en boxe de porter un protège dent !

Voir les protège dent de boxe au meilleur prix sur Amazon : 

Venum Unisexe Senior Protège-dents Challenger 11 ans et plus, Multicolore (Red Devil), Taille Unique
  • Cadre en gel Nexfit pour un meilleur ajustement et confort
  • Cadre en caoutchouc haute densité pour une meilleure gestion des chocs et une protection optimale
  • Livré avec son étui de protection pour une meilleure hygiène
  • Certification CE / Norme : SATRA M33:2011

Les chaussures de boxe

Enfin, la boxe est un sport qui sollicite et mobilise énormément les appuis. Vos chevilles vont beaucoup travailler, et il est essentiel de bien les protéger avec des chaussures hautes qui les maintiennent. Les chaussures de boxe de chez Adidas ci-dessous sont par exemple top pour compléter votre équipement !

quel-equipement-choisir-commencer-boxe-anglaise-chaussures-boxe

bouton adidas blog homme lifestyle

L’équipement pour la boxe thai

quel-equipement-choisir-commencer-boxe-thai

Contrairement à la boxe anglaise, la boxe thai offre elle un éventail de coups beaucoup plus développé. Il faut donc se protéger en conséquence.

Les protège tibia

quel-equipement-choisir-commencer-boxe-thai-protege-tibia

Et il faut avant tout se protéger les tibias. Car ce sont eux qui vont recevoir ou donner les coups. Et croyez-moi, un coup bien placé sur le tibia, c’est une douleur qui s’installe pour au moins deux ou trois semaines. Mieux vaut donc les protéger avec des protège-tibia de boxe thai !

Voir les protège tibia Venom au meilleur prix sur Amazon : 

METAL BOXE MB153 Protège-Tibias/Pieds Noir Taille M
  • Protège tibias avec protection de pieds. Velcro de serrage. Polyester-Viscose

Les bandes cheville

quel-equipement-choisir-commencer-boxe-thai-bande-cheville

Et le discours est le même pour les chevilles. Elles vont recevoir énormément de coups et elles vont être elles aussi souvent sollicitées au niveau des appuis. Des bandes spéciales vont alors protéger le tout et compléter cet équipement du boxeur.

Voir les bandes-cheville au meilleur prix sur Amazon : 

Le matériel d’entrainement pour commencer la boxe

Bon, je pense que vous possédez désormais tout ce qu’il faut comme équipement pour bien commencer la boxe. Il ne reste plus qu’à passer aux choses sérieuses avec du matériel d’entrainement bien spécifique.

Les sacs de frappe

quel-equipement-choisir-commencer-boxe-sac-de-frappe

C’est la base en boxe, mais si vous voulez mettre des coups il va falloir vous entrainer. Et sans sac de frappe, la chose risque d’être compliquée. Heureusement, je vous propose une sélection de trois sacs de frappe juste en dessous. Sur pieds ou à fixer, à vous de choisir !

Voir les sacs de frappe au meilleur prix sur Amazon : 

Les pattes d’ours

quel-equipement-choisir-commencer-boxe-patte-d-ours

On rentre dans le détail et dans un travail plus spécifique avec les pattes d’ours. Pour les utiliser, il faut par contre être deux. Avec une personne qui se chargera de tenir les pattes d’ours afin que vous puissiez les toucher rapidement et fortement selon les combinaisons du jour. Rien de mieux pour travailler le cardio !

Voir les pattes d’ours au meilleur prix sur Amazon : 

Overmont Patte d’Ours Boxe Boxing Pad Cible Boxe pour entraînement de Boxe Tækwondo Muay Thai etc.
  • Matériau : Cuir PU et mousse, Crochet et boucle ajustable, solide
  • La conception courbe peut mieux absorber la puissance des coups de poing, réduissant le choc sur le...
  • Grâce au design de la protection de paume, la main se sent plus confortable
  • La conception de la forme courbée vous permet de vous concentrer sur le cible et de maîtriser...
  • Rembourrage en mousse de haute puissance pour bien protéger la paume, le poignet et diminuer le...

Les PAO

quel-equipement-choisir-commencer-boxe-thai-pao

Pour terminer, les PAO sont eux souvent utilisées en boxe thai. Elles vont permettre de travailler les coups de pieds ou bien plus encore !

Voir les PAO au meilleur prix sur Amazon : 

Overmont 2 x Bouclier de Frappe en Cuir PU 40x20x10cm pour entraînement de Boxe Tækwondo Muay Thai Sanda etc.
  • Matériau : Cuir PU et mousse
  • Couture de haute qualité, solide et résistant
  • Une poignée confortable pour tenir, élastique et ajustable avec fixation de Crochet et boucle
  • La couture excellente de travaux d'aiguille
  • Dimension: env. 40x20x10 cm

Pourquoi faire de la boxe ?

Maintenant que vous connaissez tout l’équipement de base pour commencer la boxe, il ne me reste plus qu’à vous convaincre de tenter au moins une fois l’aventure sur un ring ou une salle de boxe. Car comme je vous le disais en introduction, la boxe est vraiment un sport complet qui offre de très nombreux avantages

  • La boxe est un sport parfait pour maintenir sa forme physique. Vous allez être littéralement détruit après une séance, et ça c’est magnifique !
  • La boxe fait travailler toutes les parties du corps. Les bras, les cuisses, le dos, les abdos, les mollets, tout y passe ! Et tout le corps se met au boulot.
  • La boxe améliore la coordination de nos mouvements. Et oui, pour boxer il faut réfléchir, et aussi agir rapidement et de manière coordonner !
  • La boxe permet d’acquérir des techniques de self-défense. Et même si on a beau être la personne la plus calme du monde, la chose peut toujours servir !
  • La boxe renforce énormément le mental. Et je résume ce principe dans une phrase qui m’est venue à l’esprit lors d’une de mes séances. « Si nous sommes capables d’encaisser les coups de notre adversaire, nous sommes capables d’encaisser tous les coups que nous subirons dans notre vie » !

Alors, vous attendez quoi pour vous y mettre ? Sur ces belles paroles, je vous laisse et je file m’entrainer ! A bientôt !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici