Quand faut-il changer les amortisseurs de sa voiture ? Combien coûte un changement d’amortisseurs ? Comment reconnaitre un amortisseur en mauvais état ?
Posséder une voiture nécessite de lui accorder beaucoup d’entretien. Notamment au niveau des principales pièces d’usure de votre véhicule. Si plus traditionnellement les automobilistes accordent beaucoup plus d’importance à des pièces comme l’embrayage, la batterie ou encore la courroie de distribution, d’autres pièces de votre auto se doivent aussi d’être chouchoutées.
C’est le cas des amortisseurs voiture, qui restent des pièces très importantes pour la santé de votre véhicule mais aussi pour votre sécurité et votre confort de conduite. Et cette pièce est elle aussi soumise à une usure importante. Qu’il convient donc de contrôler et réparer en cas de défaillance.
Quel est le rôle des amortisseurs dans une voiture ?
Pour que votre automobile fonctionne convenablement, les amortisseurs jouent un rôle extrêmement important. Ce sont eux qui offrent une meilleure sécurité à votre automobile. Notamment car ils permettent le maintient correct de la roue avec le sol, en favorisant son adhérence. Ils sont aussi un vrai gage de confort puisqu’ils atténuent dans le même temps les chocs liés à la route (bosse, nids de poule).
Néanmoins, les amortisseurs de votre voiture sont confrontés à plusieurs problèmes d’usure qui remettent en cause leur bon état de fonctionnement. L’état des routes que vous empruntez, votre manière de conduite ou encore la température peuvent favoriser une usure plus rapide de ces pièces-là.
Heureusement, il existe des signaux clairs dans lesquels vous pouvez déceler rapidement une usure importante de vos amortisseurs.
Les signes qui indiquent qu’il est temps de changer vos amortisseurs
Il existe plusieurs signes qui doivent vous alerter sur le mauvais état de vos amortisseurs. Si vous repérez ces signaux suivants, c’est surement qu’il est temps pour vous et votre véhicule de faire un tour chez le garagiste.
- vous ressentez des sortes de rebondissements pendant que vous rouler. Si c’est le cas, c’est que vos amortisseurs ne répondent plus convenablement. Il faut alors agir vite car cela endommage également vos pneus beaucoup plus vite.
- votre distance de freinage est plus longue qu’auparavant. Si vous remarquez cela, ici encore ceci peut être la cause d’un amortisseur défaillant.
- vous observez des tremblements peu communs quand vous rouler. Le véhicule devient instable et vous ressentez également un claquement lors de passages sur les dos d’ânes. Les amortisseurs sont alors surement en mauvais état.
- vous observez une fuite d’huile sur l’amortisseur.
- vous venez d’effectuer vos premiers 80 000 km. Et les amortisseurs sont des pièces qui se changent généralement une fois cette distance parcourue.
Combien coute un changement d’amortisseurs ?
Si vous repérez ces signaux d’usure de vos amortisseurs, c’est donc qu’il est temps pour vous de les changer. Un changement d’amortisseur nécessite l’utilisation d’un compresseur de ressort. Il est aussi obligatoire de remplacer la paire d’amortisseurs en même temps, ainsi que les coupelles d’amortisseur qui vont avec. Il est bien entendu possible de changer ses amortisseurs tout seul, et cela vous fera réaliser quelques économies.
Néanmoins, l’opération est assez délicate. Et il faut avoir du matériel dédié à sa disposition. Il vaut mieux donc se diriger vers un garagiste qui saura lui parfaitement changer vos amortisseurs. D’autant plus que ces pièces restent des pièces très importantes pour votre sécurité et votre confort de conduite.
Si vous décidez de changer vos amortisseurs en autonomie, il vous faudra alors dépenser en moyenne 60 euros pour les coupelles et 150e pour les amortisseurs. Au garage, la main d’oeuvre vous sera elle facturée en moyenne aux alentours de 130 euros.
Vous savez désormais quand il est temps pour vous de changer vos amortisseurs. Notamment en prenant bien soin d’analyser tous les signaux qui alertent sur l’usure de vos pièces.