Comment monter ses pneus de voiture soi même ?

montage-pneus

Comment monter ses pneus de voiture soi même ? Comment faire pour monter ses pneus tout seul et sans passer par la case garagiste ? 

Il est tout à fait possible de changer les pneus de sa voiture tout seul. La chose n’est pas si réellement compliquée que ça. Si vous avez déjà été victime d’une crevaison au cours de votre vie d’automobiliste, vous avez même surement dû trouver la chose facile.

Cependant, la chose devient bien plus compliquée lorsqu’il faut monter directement le pneu sur la jante. Notamment quand vous n’avez pas une roue de secours à votre disposition. La seule chose qui vous reste à faire est alors de se rendre chez le garagiste. Ou bien il est possible de tenter de monter son nouveau pneu sur sa jante en totale autonomie.

Si vous êtes bricoleur et un poil aventurier, voici un petit guide en plusieurs étapes pour vous aider dans votre montage pneus voiture.

Les étapes à respecter pour monter ses pneus de voiture soi même

Pour monter vos pneus tout seul comme un pro, voici donc quelques étapes qui devraient parfaitement vous guider.

1/ Démonter les anciens pneus

Pour commencer par monter vos pneus tout seul, la première étape consiste à démonter vos anciens pneus. Pour cela, munissez-vous d’un cric et lever votre voiture. Vous pouvez alors démonter la roue puis commencer le déjantage. Pour déjanter le pneu correctement, vous devez lubrifier les rebords de la jante et les talons. Vous pouvez alors passer au dégonflage du pneu une fois cette étape respectée. Vous décollerez ensuite le pneu de la jante avec un démonte-pneu ou toute autre forme de levier qui n’abîmera pas la jante.

2/ Préparer le montage

Une fois votre pneu enlevé de sa jante, vous pouvez préparer votre montage. Ici, il faudra alors bien faire attention en vérifiant les instructions inscrites sur le flanc de votre nouveau pneu. Faites également attention au sens de montage de vos pneus. Un pneu monté à l’envers ne sera pas du tout efficace. Il sera même dangereux !

3/ Monter les pneus et équilibrer les pneus

Vous pouvez ensuite monter vos pneus. Une fois ceux-ci installés sur la jante, pensez à vérifier l’équilibrage des pneus. Les pneus ne font pas tous le même poids et il faut les ajuster. Pour réaliser cet ajustement, vous pouvez vous aider en plaçant des contre poids dans les jantes.

4/ Vérifier votre montage

Votre montage de pneus progresse bien. Vérifiez une dernière fois que vos pneus sont dans le bon sens. Et vérifiez également que les boulons et les valves soient biens serrés.

5/ Régler la parallélisme des pneus

Vous arrivez désormais à une étape importante et très délicate : le parallélisme des pneus. Le parallélisme assure que les roues soient placées dans le bon axe. Un mauvais parallélisme peut entraîner une usure précoce des pneus et une consommation de carburant élevée. Attention cette étape peut se réaliser en autonomie mais nécessite tout de même du matériel de professionnel.

6/ Trouver la bonne pression de gonflage des pneu

Votre voiture est donc équipée de ses nouveaux pneus. Les roues ont bien été contrôlées et vérifiées par vos soins. Vous pouvez donc finir le travail et terminer par le gonflage de vos pneumatiques. Ajustez alors la pression de vos pneus en suivant les recommandations du constructeur automobile.

Ces indications se trouvent soit dans la portière avant de votre voiture, soit dans le livret du véhicule ou soit sur la trappe à essence de ce dernier. Faites attention également de ne pas surgonfler vos pneus si vous avez l’habitude de rouler sur l’autoroute par exemple. Même chose si vous chargez votre coffre avec du poids ou si vous prévoyez de faire un long trajet.

Vous savez désormais comment vous y prendre pour monter vos pneus de voiture tout seul. Bonne chance et bon montage à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici