15 accessoires pour le dressage de votre chien.

dressage chien chiot accessoire objet gadget cliker sifflet aide facile chiot difficile conseil livre

Que vous adoptiez un chiot ou un chien un peu plus âgé, il va falloir passer par la phase apprentissage/dressage afin d’éviter les problèmes à la maison et d’offrir un cadre sécurisant et sécurisé à votre chien. Le dressage n’est pas quelque chose d’inné chez tous les maîtres, et pourtant, il est indispensable de passer par cette phase avec votre compagnon pour que ce dernier vous écoute et ne mette ni sa propre vie, ni celles des autres, en danger. Afin de vous aider, nous avons rédigé pour vous un article spécial dressage canin, et nous vous proposons une quinzaine d’accessoires qui vous aideront dans cette démarche.

Le dressage de base

 dressage chien chiot accessoire objet gadget cliker sifflet aide facile chiot difficile conseil livre sport canin

Le dressage de base consiste à apprendre à votre chiot tous les ordres et les comportements basiques, tels qu’on les apprendrait à un enfant : par exemple, l’apprentissage de la propreté. Il n’est pas toujours évident pour un chiot de savoir où est la place pour faire pipi, et il n’est pas toujours simple pour le maître de lire dans les pensées de son chiot et de le sortir exactement au bon moment. Pour vous aider à maintenir un peu de propreté dans votre maison ou appartement, nous vous proposons de vous fournir des tapis d’apprentissage de la propreté. Ces derniers absorberont le gros des excréments et vous permettront de virer tout ça rapidement et de nettoyer sans avoir à désincruster tout votre carrelage ou parquet, qui aura alors été protégé.

AmazonBasics Lot de 100 tapis éducateurs pour apprentissage de la propreté, Normal
  • Chaque tapis mesure 56 x 56 cm
  • Cœur ultra-absorbant qui transforme les liquides en gel au moindre contact
  • Anti-fuites avec doublure en plastique pour éviter d'abîmer les sols
  • Surface à séchage rapide avec produit attractif intégré
  • Idéal pour apprendre la propreté à des chiots, pour les chiens âgés ou en tant qu'alternative...

Pour le reste des ordres que vous aurez à lui apprendre (assis, couché, la patte…) ou tout simplement, les bonnes habitudes que vous aurez à lui donner (par exemple ne pas sauter, le fait de ne pas être à côté de la table lorsque vous mangez) nous vous conseillons un apprentissage en douceur, basé sur la récompense et les félicitations.

En effet, les chiens sont particulièrement sensibles aux gestes d’amour prodigués par leurs maîtres, et ils chercheront sans arrêt à vous faire plaisir, en plus de chercher à obtenir le plus de friandises possibles. Accordez donc, étape par étape, une friandise à votre chien lorsque ce dernier exécute correctement quelque chose, ou qu’il a un bon comportement.

Afin de ne jamais manquer de friandise, nous avons trouvé pour vous un petit sac spécial dressage, que vous pourrez emmener partout, ce dernier est vendu avec une gamelle portable et un clicker -dont nous parlerons juste après-, nous avons également trouvé pour vous des friandises spécifiquement prévues pour le dressage qui raviront les papilles de votre chien, sans être néfastes pour sa santé.

Cependant, si votre chien est jeune ou que vous partez un peu dans tous les sens au niveau des ordres à apprendre, il se peut que votre chien se contente de manger les friandises, sans comprendre qu’elles sont associées à une action bien exécutée. Pour rectifier cela, vous avez la possibilité de vous fournir un clicker ou un sifflet d’apprentissage.

Ces derniers vous permettront de marquer, grâce à différents sons, l’action bien exécutée ou en cours de bonne exécution. Ce son, et cette action seront alors associés à une friandise, afin que le chien intègre le schéma suivant :

Action bien exécutée → Son du clicker → Récompense

Pour en savoir plus sur l’apprentissage au clicker, nous vous invitons à regarder cette vidéo :

Dresser son chien à un sport canin

 dressage chien chiot accessoire objet gadget cliker sifflet aide facile chiot difficile conseil livre sport canin canicross vtt traction

Si vous souhaitez dresser votre chiot ou chien à un sport canin, tels que l’Agility, le Canicross ou encore le Ring, vous avez beaucoup de pain sur la planche. D’ailleurs si vous n’êtes pas décidé, nous avons rédigé pour vous un article destiné à vous aider à choisir quel sport canin exercer avec votre chien.

Retenez déjà que n’importe quel sport canin demande un chien équilibré mentalement, mais surtout, dont la croissance a touché à sa fin, afin de ne pas être néfaste pour le chien et sa santé. C’est pour cela que nous vous conseillons dans un premier temps la lecture d’un livre, destiné à éduquer le maître, avant d’éduquer le chien.

La lecture de l’un de ces trois livres destinés à la bonne éducation canine, vous permettra non seulement de mieux comprendre votre ami à quatre pattes, mais aussi d’apprendre beaucoup de choses sur son comportement et sa manière de raisonner, vous serez donc plus à même d‘apporter des réponses adaptées à son comportement.

En fonction du sport que vous choisirez, les accessoires à acheter pour s’équiper seront très différents. Dans le cas du RING, qui est une activité très encadrée pour des raisons de sécurité, vous serez obligé de vous rendre dans un centre canin agréé à l’apprentissage de cette activité. À la maison, il y a peu d’activité RING que vous pourrez réaliser avec votre chien, nous vous proposons de vous fournir de quoi lui permettre de se défouler, par exemple un ou plusieurs boudins et jouets l’entraînant au mordant.

Dans le cas de l’agility, il vous est également conseillé de vous rendre dans un centre canin, pour la simple et bonne raison que ces derniers sont habitués au dressage des différents types de chiens pour les activités proposées. Cependant, vous pourrez plus facilement vous fournir en accessoires et exercer à la maison si toutefois vous disposez d’un peu de surface en extérieur : slaloms, obstacles, tunnels ou balancelles seront vos alliés pour apprendre l’agility à votre chien.

Rectifier un mauvais dressage tardif

 dressage chien chiot accessoire objet gadget cliker sifflet aide facile chiot difficile conseil livre betise mauvais comportement degat

Il se peut que vous vous retrouviez à adopter un chien un peu plus âgé, disposant donc déjà d’une éducation, et pas forcément bonne. Il y a de nombreux canidés qui sont abandonnés chaque année, qui retournent presque à l’état sauvage, ou qui ont été négligé depuis leur naissance. Ces chiens sont souvent fragilisés physiquement et émotionnellement, et il est parfois difficile de les remettre sur le bon chemin.

Tout d’abord, il est important de rappeler que les premières solutions à ce type de situation, ce sont : l’amour, le temps, et l’accompagnement par un ou plusieurs professionnels de la vie canine (clubs, dresseurs, vétérinaires…) afin de resocialiser votre chien et de lui redonner confiance en lui et en l’humain.

Il se peut aussi que vous ayez simplement et bêtement foiré l’éducation de votre chien quand il était temps de la faire, et dans ce cas-là, c’est à vous de rectifier le tir.

Dans une situation ou dans une autre, il se peut que vous ayez besoin d’accessoires pour vous aider. Bien que ces derniers soient vraiment à choisir en dernier recours et après plusieurs mois de persistance avec d’autres techniques, ils peuvent être relativement efficaces (mais aussi désagréables pour votre animal!)

Dans un premier temps, nous avons trouvé pour vous un spray correcteur de comportement. Ce dernier vous permettra de rectifier plusieurs comportements négatifs de votre chien, par exemple, les aboiements incessants, le fait de voler de la nourriture ou encore de sauter sur quelqu’un. Ce spray reproduit un sifflement grâce au gaz qu’il libère. Ce sifflement ressemble à s’y tromper aux avertissements donnés par les serpents, ou encore, par les chats. Cela interrompt le chien dans son comportement et permet au maitre de replacer un ordre positif et de récompenser le chien à sa réalisation.

Company Of Animals Chien Pet Corrector 50 ml pour Interrompre les Comportements Indésirables
  • Pour interrompre les comportements indésirables du chien
  • Emet un puissant bruissement d'air pour attirer l'attention du chien et ainsi interrompre les...
  • Pour interrompre les aboiements intempestifs, les sauts, le chapardage et le vol de nourriture,...
  • Une solution d'éducation immédiate
  • Environ 70 utilisations par flacon

Autre possibilité pour surveiller et rectifier les comportements indésirables au fur et à mesure de la journée, les colliers de dressage. Uniquement utilisés pour les aboiements à la base, ces derniers disposent maintenant de plusieurs modes de fonctionnement et de rectification du comportement. Ainsi, ces colliers sont contrôlables à distance et permettent de prévenir ou de punir son chien au moment où il adopte une mauvaise habitude, par exemple, le fait de fuiter durant une balade, le fait d’aboyer ou de se montrer menaçant avec d’autres animaux ou humains, etc.

L’avantage de ce collier-ci, c’est qu’il dispose de 5 modes de fonctionnement dont un mode de vibration et de son qui ne font aucun mal au chien. Cela vous permettra de l’habituer à arrêter ses bêtises au moment où vous prévenez, afin de ne pas avoir à le corriger.

VINSIC Collier De Dressage pour Chien, Collier Anti aboiement avec Récepteur imperméable et Télécommande de 300 mètres - (5 niveux de Vibration + Electrique + Bip Sonore) - Gris foncé
  • Collier de dressage pour chien: trois modes à choisir : chocs statiques, vibrations et bips. Ce...
  • Collier réglable: il existe 5 vitesses 1-5 à choisir pour contrôler les chiens, et cet appareil...
  • Conçu pour les sports de plein air: Faites jouer votre chien à l'extérieur et formez-le avec...
  • Batterie rechargeable: la capacité de la batterie de l'émetteur et du récepteur est de 300 mAh...
  • Contrôle à distance de 300 mètres: Vous pouvez simplement jouir de jouer avec votre chien et ne...

Si votre problème vient plutôt en balade, de la part d’un chien qui ne veut absolument pas rester au pied, et qui tire sur la laisse, alors vous aurez peut-être (malheureusement) besoin de colliers de dressage particuliers. Le problème du chien qui tire est gérable quand votre chien fait moins de 10 kilos, mais les chiens de moyennes et de grandes tailles peuvent facilement vous créer des douleurs en tirant sans cesse sur leur laisse.

Ainsi, ont été inventé les colliers étrangleurs et semi-étrangleurs. Ces derniers, comme leurs noms l’indiquent, étranglent le chien à mesure que ce dernier tire, puis ils se détendent si le chien se tient près de vous. Cependant, ces techniques ne fonctionnent pas toujours (certains chiens préfèrent s’étouffer plutôt que d’arrêter de tirer) et peuvent être douloureuses pour votre animal. Afin d’adopter une méthode plus douce, et de dissuader gentiment votre chien de tirer sur la laisse, nous vous proposons un licol éducatif. Ce dernier se place sur la tête de votre chien, et est en général très efficace pour que le chien marche au pied, même après plusieurs années à tirer sur la laisse.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article destiné à vous aider dans le dressage et l’éducation de votre chien/chiot. Nous espérons que ce dernier vous aura été utile.
Le Gentleman Moderne vous remercie pour votre lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici