Les meilleurs casques de réalité virtuelle : notre top 5 !

meilleurs-casques-realite-virtuelle-VR

Envie de vous amuser en réalité virtuelle à la maison? Quel casque VR choisir? Quel budget prévoir ? Quelles marques et quelles priorités privilégier quand on achète un casque de réalité virtuelle ? On a cherché pour vous !

Et si on commençait par le commencement : est-ce que tout le monde connaît bien la différence entre réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) ? Pour la réalité augmentée, pas besoin de casque ! Avec une application utilisant la réalité augmentée, on vient superposer à ce que vous voyez – via votre téléphone par exemple – un ou plusieurs objets qui n’existent pas dans la vraie vie. Par exemple, vous levez votre téléphone pour le pointer sur les ruines du Colisée à Rome, et c’est un Colisée tout beau, tout neuf et rempli de gladiateurs qui s’affiche ! Pour la réalité virtuelle en revanche, il vous faut un casque ! La réalité virtuelle est complètement immersive, et vous projette dans un monde qui n’a plus rien à voir avec ce qui se trouve autour de vous ! Vous pouvez bouger, vous déplacer et interagir avec des objets créés de toutes pièces, et même avoir le vertige ou le mal des transports…

Mais justement, quel sont les meilleurs casques de réalité virtuelle en fonction de votre budget ?

Notre top 5 des casques de réalité virtuelle

Pour découvrir la VR sans casser sa tirelire

Les casques de réalité virtuelle les plus simples – et les moins coûteux ! – utilisent vos smartphones pour fonctionner ! On les glisse à l’intérieur, et grâce à des applications dédiées, ou à des vidéos conçues pour ça, on peut se faire quelques expériences immersives assez bluffantes ! Montagnes russes, plongée sous-marine ou visite de monuments lointains, c’est comme si on y était ! D’ailleurs on en a même déjà testé pour vous, mais ça commence à dater et il était grand temps de faire un nouveau point sur la question !
Avec ce type de casques, et comme on utilise un smartphone, pas de manettes, donc les interactions sont limitées : on est plutôt sur de la VR contemplative.

On en trouve facilement un peu partout aujourd’hui, à des tarifs qui peuvent aller d’une quinzaine à une centaine d’euros. Voici un modèle compatible avec les iPhone comme avec les téléphones fonctionnant sous Android, facile à régler, et surtout rembourré pour être confortable une fois posé sur votre visage ! Il dispose d’une sortie audio pour y brancher vos écouteurs et vous sentir encore plus en immersion (certains casques proposent des écouteurs intégrés, qui sont parfois difficiles à positionner correctement, autant utiliser les vôtres !).

Promo
Casque Réalité Virtuelle, Casque VR Compatible avec iPhone & Android – Lancez Les Meilleures Applications/Jeux et Regardez Vos vidéos 3D & 360 avec Un Casque Doux, Confortable et réglable (Blue)
  • MANUEL D’UTILISATION COMPLET EN FRANÇAIS! – Vous obtenez un manuel d’utilisation (imprimé)...
  • CASQUE REALITE VIRTUEL: LE CADEAU IDÉAL POUR ENFANTS ET ADULTES – Le casque de réalité...
  • TECHNOLOGIE AVANCÉE DE VR DANS VOTRE CASQUE REALITE VIRTUELLE – Profiter complètement des jeux...
  • CONFORTABLE, CONÇU POUR USAGE PROLONGÉ – Vous ne voudrez jamais enlever le casque une fois que...
  • CONTENU EXCLUSIF VR & SUPPORT EN LIGNE ASSURÉ PAR B&A TECHNOLOGIES – En dehors de plus de 300...

Attention tout de même à vérifier que la taille de votre mobile est compatible avant d’acheter (s’il est trop grand – plus de 6,3 pouces – il ne rentrera pas…)

Les point positifs : 

  • Le prix
  • La compatibilité avec quasiment tous les téléphones
  • Une utilisation simple

Les points négatifs :

  • Ne permet pas d’interaction (pas de manettes)
  • Qualité limitée

Pour une expérience VR autonome à prix raisonnable

Si vous décidez d’acheter un casque VR, vous avez le choix entre un casque dans lequel vous viendrez glisser votre smartphone, et un casque qui fonctionnera de manière autonome, piloté par un PC ou un téléphone. Dans la seconde catégorie, vous pourrez trouvez une gamme plutôt large de casques, avec des prix qui grimpent en même temps que la performance.

Si vous voulez tester sans pour autant avoir besoin de faire un crédit, vous pouvez opter pour le casque d’entrée de gamme de la marque Oculus (quand même l’un des plus gros players du marché !), le Oculus Go.

Pas besoin d’un ordinateur pour le faire fonctionner, un smartphone suffit, via une application dédiée que vous téléchargez gratuitement. Le son est intégré et restitué via la sangle de maintien (si si, je vous jure !), mais vous pourrez bien évidemment y brancher vos écouteurs si vous préférez que l’ambiance sonore arrive direct dans vos oreilles (et mettre le volume à fond !). Il existe en 32 ou 64 Go : plus il possède de mémoire, plus vous pourrez embarquer de jeux, d’application, ou de films en haute définition. Vous pourrez regarder votre série Netflix favorite comme si vous étiez dans une salle de ciné, ou vous amuser à découvrir tous les jeux proposés via l’application puisque l’Oculus Go dispose d’une manette. Attention, certains contenus sont payants…

Oculus Go 32Go
58 Commentaires
Oculus Go 32Go
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Immersion exceptionnelle

Les points positifs :

  • Plus besoin de glisser un téléphone dans le casque (et de le replacer dès que vous secouez la tête)
  • Permet de regarder des films et séries en plus des jeux
  • Prix raisonnable
  • Son intégré
  • Prévu pour pouvoir être utilisé avec des lunettes de vue

Les points négatifs :

  • Autonomie limitée (surtout que vous n’aurez pas envie de le lâcher!)

Pour une VR super immersive, sans PC

Oculus (encore eux) propose des casques de réalité virtuelle pouvant être pilotés grâce à un smartphone, ou grâce à un PC. Aujourd’hui, à moins que vous ne soyez un gamer plutôt hardcore, il y a plus de chances que vous ayez un bon smartphone qu’un PC équipé comme un avion de chasse ! Et si vous avez envie d’investir dans un casque de réalité virtuelle qui propose une VR de grande qualité, sans avoir besoin de passer chez darty avant pour acheter un PC tout neuf, Oculus a sorti le Quest. Le Quest est un (grand) cran au-dessus du Go en termes de qualité, et offre également 2 vraies manettes de jeu. On est plus dans la VR contemplative avec quelques jeux pour s’amuser, on rentre dans la VR active, où on peut se bagarrer à coups de sabre laser (et un dans chaque main en plus !).

Ici aussi, les fonctionnalités du casque sont pilotée grâce à votre smartphone (donc sans fil !), mais il semblerait également que dans un avenir très très proche le Quest puisse être connecté à un PC pour pouvoir aussi profiter des contenus de vos amis qui pourraient avoir un Oculus Rift (fonctionnant avec un PC) ! Bon, les contraintes techniques risquent de ne pas rendre l’affaire très simple, mais ça devrait bientôt être possible!

Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 64Go
140 Commentaires
Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 64Go
  • Un gameplay plus avancé : des expériences et des jeux inédits au lancement tels que Vader...
  • Réalité virtuelle tout-en-un : configurez simplement l’appareil avec votre app mobile Oculus et...
  • Système de suivi : le système de suivi d'Oculus Insight restitue instantanément vos déplacements...
  • Manettes Touch : les manettes Oculus Touch restituent fidèlement vos mains, gestes et interactions...
  • Aucune limite : Oculus Quest s’adapte à votre environnement et vous permet de jouer debout ou...

Les points positifs : 

  • Fonctionne sans fil (comme tous ses cousins pilotés par smartphone)
  • Qualité super immersive
  • Autonomie de 2 à 3 heures

Les points négatifs :

  • Autonomie de 2 à 3 heures (pour les gros gamers…)
  • Rendu sonore de qualité moyenne
  • Très axé jeux, si vous avez seulement envie de contempler, préférez-lui l’Oculus Go

Pour jouer à la Playstation en VR

Bon, là, vous n’avez pas vraiment le choix, si vous voulez découvrir les jeux PlayStation en VR, il vous faut le casque Playstation VR. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Allons droit au but : oui, ça vaut le coup ! C’est fun, c’est hyper drôle entre potes (que vous soyez joueur ou que vous observiez le joueur en train de faire des moulinets avec ses bras au milieu du salon) et ça vous anime une soirée comme rien d’autre ! Il existe déjà plus de 150 jeux compatibles, voilà la liste !

Sony a sorti plusieurs packs VR pour pouvoir profiter de la réalité virtuelle, qui comprennent le casque, la caméra, 5 jeux, les écouteurs et les câbles, mais pour la plupart d’entre eux – et c’est quand même bien dommage… – pas les manettes PS Move, pourtant indispensables dans certains jeux (et surtout, pas données…). Soyez vigilants donc, le pack VR + la paire de manettes ça risque de faire un petit trou dans votre budget…

Les points positifs :

  • Ultra fun et  très simple à utiliser
  • Confortable
  • Permet de (re)découvrir certains de nos jeux favoris

Les points négatifs :

  • Le prix
  • La précision des PS Move
PlayStation VR2 MegaPack: Skyrim VR + Doom VR + WipEout + Astro Bot + VR Worlds + Paire Twin Move Controllers
  • PlayStation VR2 [Mega Pack] (Playstation VR2 + Camera V2 + Skyrim + Doom + WipEout + Astro Bot + VR...
  • Le jeu VR Worlds (Digital), Skyrim VR + Doom + WipEout + Astro Bot (en boite)
  • Modèle CUH-ZVR2 - Nouveau modèle avec écouteurs intégrés, câblage simplifié et processeur...
  • Le PS VR contenir une boîte extérieure dans une autre langue, opération à 100% en Français, des...

Pour le top du top (du top) de la VR…

Si vous êtes des oufs, que vous êtes des habitués des salles de jeux en VR pour tester les nouveautés, et que vous êtes allés jusqu’à Tokyo pour tester Mariokart en VR (oups, ça c’est moi…), quitte à investir dans un casque VR, vous avez envie d’avoir le top.

Si vous voulez le meilleur, et des expériences immersives de folie, en ultra HD, avec pas un pixel qui saute ni une fraction de seconde de lag, il va d’abord vous falloir un bon (très très bon) PC pour faire tourner tout ça. Admettons que vous l’ayez, ou que vous soyez prêts à investir de toute façon pour la sortie du prochain Warcraft, maintenant, il faut choisir un casque.
Et perso, parce que pour l’instant c’est le meilleur rendu qu’on a pu avoir dans toutes les salles où on est allés jouer, on ne peut que vous conseiller le HTC Vive !

En termes de budget, on ne joue plus du tout dans la même cour – et les performances le justifient largement ! Et c’est sans compter le coût du PC qu’il va falloir acquérir, ou upgrader ! Va falloir l’amortir !

Comme tous les casques pilotés par PC, vous aurez également à gérer le câble qui vous relie à l’ordinateur, attention donc à ne pas vous prendre les pieds dedans et à finir le nez contre le buffet du salon ! Mais une fois que tout sera en place, vous risquez bien d’avoir envie de ne jamais l’enlever, et de rêver que l’Oasis de Ready Player One existe pour de vrai ! Avec ça, plus besoin de voyager ou d’apprendre la plongée sous-marine, vous pourrez aller visiter les temples d’Angkor et voir – et entendre – les baleines depuis votre canapé ! Bref, préparez vous à une expérience VR bluffante (qui reposera aussi sur les performances de votre PC, ne l’oubliez pas…)

Les points positifs :

  • La qualité visuelle, au top du top
  • La performance de jeu
  • Les manettes ergonomiques
  • L’immersion totale

Les points négatifs :

  • La mousse, confortable mais qui fait transpirer
  • Le câble à gérer
  • Le prix…

Et si vous avez testé d’autres casques qui vous ont bluffé, ou que vous avez un jeu particulièrement cool à tester en VR, n’hésitez pas à partager l’info en commentaire !

Amusez-vous bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici