Comment bien allumer un cigare ?

comment-allumer-un-cigare

Comment allumer un cigare ? Quelles sont les différentes méthodes d’allumage ? Quels sont les gestes à effectuer une fois votre cigare allumé ?

Étant donné qu’allumer un cigare relève pratiquement d’une performance artistique de haute volée, voici un petit guide pour connaitre toutes les techniques et astuces pour allumer son cigare comme un pro. Il faut en effet ne pas négliger cette étape, car un mauvais allumage pourrait bien ruiner votre cigare, et par la même occasion votre petite session fumette !

Comment allumer un cigare : les techniques

Allumer un cigare dans les règles de l’art réserve ainsi son petit lot de techniques et de finasseries, et le gout et les arômes de votre cigare peuvent ne pas êtres les mêmes selon la méthode d’allumage, ce qui pourrait en gâcher la dégustation ! Il faut donc veiller à respecter un protocole stricte et minutieux pour profiter au maximum des saveurs du cigare !

Bien couper le cigare avant de commencer

Mais tout d’abord, avant de commencer et faire rugir les flammes sur les rouleaux de feuilles de tabac, il faut prendre le temps de couper proprement la tête du cigare. C’est une étape inévitable, car la plupart des cigares possèdent une tête recouverte et fermée ! Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont possibles : on peut utiliser un coupe-cigare, une « guillotine », un poinçon ou des ciseaux spéciaux. Les plus aficionados préfèrent eux percer la tête du cigare avec un emporte pièce ou une sorte de crayon, mais pour les non-initiés, le plus important est d’effectuer une coupe droite et nette, à environ 3mm de la base de la tête !

Allumer son cigare avec des allumettes

Une fois le cigare préparé, il est possible de simplement l’allumer avec des allumettes. C’est la méthode la plus simple et la plus traditionnelle, mais il faut juste savoir que certains types d’allumettes sont déconseillées. Par exemple, les allumettes que l’on utilise au quotidien sont prohibées, puisqu’elles dégagent du souffre et d’autres substances qui pourraient altérer le gout du cigare ! Un discours qui équivaut également pour le briquet à cigare, comme vous le verrez un peu plus loin dans l’article. Pour les allumettes, donc, il faut opter pour des grandes avec un long bois, pour bien prendre le temps d’allumer son « havane ».

allumer-son-cigare-avec-une-allumette

Allumer son cigare avec des briquets

Pour les plus pressés, en revanche, l’utilisation d’un briquet pour cigare est très à la mode !  Il faut simplement faire attention à ne pas utiliser un briquet qui dégage une forte odeur, comme les briquets à essence par exemple. L’utilisation d’un briquet à gaz est ainsi recommandé (il ne contient pas de substances chimiques) et pour aller plus loin, on trouve même de plus en plus de briquets spécialement conçus pour tous les cigares ! C’est le cas d’un briquet à torche, d’un briquet chalumeau ou d’un briquet tempête, qui avec leurs jets de flammes rigides et puissants, peuvent allumer très efficacement n’importe quel cigare !

briquet torche cigare

Par ailleurs, un expert en cigare peut aussi se diriger vers un briquet de luxe pour fumer avec le maximum d’élégance possible. Sans oublier que certains briquets allient également le coté élégant et pratique, comme c’est le cas avec le briquet Cohiba (voir ci-dessous), qui contient un poinçon à cigare intégré !

briquet cigare cohiba

Allumer son cigare avec des lamelles de cèdre

Enfin, pour avoir vraiment du style en matière d’allumage de cigare, il est possible de l’allumer avec de longues lamelles de bois de cèdre ! C’est la technique la plus originale, mais aussi la plus naturelle possible, et le cigare conservera tous ses arômes ! Sans compter que le bois de cèdre permet également d’obtenir un allumage homogène sur le haut du cigare !

Maintenant que le cigare est allumé, que vous ayez choisi des allumettes, des briquets ou carrément des lamelles de cèdre, il suffit juste de réaliser un dernier geste pour être initié à 100% ! Après avoir laissé la flamme sur le cigare pendant 10 secondes, il faut tirer de petites bouffées rapides avec le cigare en bouche, tout en le tournant toujours sur la flamme, et le tour est joué ! Et si vous voulez aller plus loin, sachez qu’il existe des tas d’accessoires pour cigare pour profiter encore plus de l’expérience !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici