Home / Article au top / [Test] Gear VR, le casque de réalité virtuelle de Samsung

[Test] Gear VR, le casque de réalité virtuelle de Samsung

test samsung gear vr samsung casque realite virtuelle 86

Voici notre test du Gear VR de Samsung. Jeux et vidéos en réalité virtuelle avec votre smartphone, c’est possible ! Samsung a mis au point une technologie permettant d’intégrer votre smartphone dans un casque de réalité virtuelle pour une expérience de jeu à la fois itinérante et immersive ! Voici mon test du Gear VR de Samsung, et avant d’en parler, je vous présente le matos ! Un smartphone, une caméra et un Gear VR. Prêt pour le test ? Moi toujours !

 

Samsung Gear VR, le test

 

Le smartphone Galaxy S8 de Samsung

Pour ce test du Gear VR 100% Samsung, on a utilisé le top du top en matière de téléphonie. Le Graal des fous d’Androïd est bien là ! La nouvelle égérie de Samsung, le Galaxy S8 a tout pour surprendre ! 152g de plaisir intuitif, un écran quasi pleine surface de 5.8 pouces pour une définition de 2960 x 1440. Propre ! Côté possibilités, une mémoire vive de 4Go vient apporter fluidité et rapidité tandis que 64go de mémoire donnent un véritable confort de stockage encore extensible par l’ajouter d’une carte microSD. L’appareil photo de 12 Mpx, quant à lui, ne bouge pas. En clair une très belle machine pour un test high tech !

test samsung gear vr samsung casque realite virtuelle 66

bouton amazon blog homme lifestyle

 

La Caméra Gear 360 de Samsung

Un accessoire en perpétuelle évolution chez Samsung, on a testé la caméra Gear 360 qui n’en finit pas de grandir, tout en conservant son format de poche. Depuis la version de 2016, de nombreuses choses ont évoluées. Poids et taille diminuées, compatibilité accrue avec de nombreux smartphones, qu’ils soient Samsung ou Apple. De quoi réaliser de belles vidéos en 360° à regarder avec votre casque Gear VR pour des souvenirs immersifs.

test samsung gear vr samsung casque realite virtuelle 62test samsung gear vr samsung casque realite virtuelle 65

bouton amazon blog homme lifestyle

Le Gear VR

Précurseur en matière de réalité virtuelle, Samsung a sorti la première version de son casque Gear en 2014. À l’époque, la compatibilité ne se faisait qu’avec le Galaxy Note 4. Aujourd’hui compatible avec de nombreux modèles comme les séries S6, S7 ou encore les derniers modèles S8 et S8+. Une compatibilité accrue donc pour une expérience plus facile d’accès et plus immersive grâce à un contrôleur bluetooth. Un test de la Gear VR de Samsung, ce n’est pas un simple amusement, c’est une expérience.

test samsung gear vr samsung casque realite virtuelle 53

bouton amazon blog homme lifestyle

 

Gear VR test

Ma première impression, un design noir et assez épuré apporte classe et sobriété à ce nouveau modèle 2017. Un côté futuriste accru qui n’est pas pour nous déplaire. Ensuite vient la prise en main. Assez léger (345g), il est assez agréable à porter en toute situation. Le connecteur permet, selon son réglage d’accueillir petits et grands téléphones. Une fois le smartphone connecté, l’expérience commence ! Les lentilles, offrent un champ de vision de 101° pour une expérience vraiment immersive et une sensation de réalité accrue. Il faut savoir que la qualité de l’image va beaucoup dépendre de la qualité du smartphone et de la taille de son écran. Plus l’écran sera grand et la résolution élevée, plus l’expérience sera couronnée de plaisir.

test samsung gear vr samsung casque realite virtuelle 72 test samsung gear vr samsung casque realite virtuelle 74

Fluidité & ergonomie

Une chose est sûre, la fluidité est au rendez-vous ! Pas de temps entre le moment où vous tournez la tête et l’arrivée de l’image, on s’y croirait vraiment ! Même si la netteté est parfois plus basse selon le smartphone utilisé, la surprise et le confort d’une telle utilisation garde ce côté « wouahou » ! Le vrai plus de cette version 2017 c’est aussi la manette. Un petit appareil regroupant les commandes présentes sur le casque allié à un capteur de mouvement pour sélectionner de façon simple et intuitive les différences actions possibles pour un jeu ou une vidéo. Un joli moment connecté à passer avec soit-même !

test samsung gear vr samsung casque realite virtuelle 75

Quelle utilisation ?

De nombreux jeux ont été développés pour être utilisés en VR. Une autre façon de jouer et de vivre son jeu en prenant place dans la voiture par exemple. Si vous êtes un geek du premier jour et que vous souhaitez vous équiper de la caméra Gear 360, vous pourrez également revivre les vidéos que vous aurez faites. De quoi rendre vos vacances éternelles, ne partagez plus vos photos de la plage à vos amis, embarquez les avec vous au bord de l’eau ! Une bassine d’eau au pied du canapé et je vous assure qu’on s’y croirait ! Enfin, vidéos et photos en 360° ont maintenant toute leur place sur les réseaux sociaux et font partie des expériences intéressantes à partager avec vos amis.

test samsung gear vr samsung casque realite virtuelle 79

Test du Samsung Gear VR, conclusion

Pour conclure, je dirais que l’expérience est super sympa ! Si vous n’avez pas de téléphone compatible avec ce matériel, il n’est peut-être pas vital de tout acheter d’un seul coup mais si vous avez déjà un smartphone qui puisse être utilisé avec le casque, vu le prix, il serait dommage de s’en priver ! Pour ce qui est de la caméra, elle sera un vrai complément à ce joli lot, vous permettant de réaliser des vidéos à visionner ensuite avec votre casque Gear VR. Une expérience futuriste qui nous rappelle que le futur n’attendra pas demain !

bouton amazon blog homme lifestyle

Et pour finir, voici une vidéo très fun du Gear VR :

Tom Fournié (51 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *