Epilation sourcil homme, comment faire ?

epilation sourcil homme comment faire materiel

Lorsqu’on est un homme et qu’on a une pilosité un peu prononcée, il peut arriver d’avoir des poils quelque peu disgracieux, notamment au niveau du visage. L’épilation des sourcils, est-ce aussi valable pour les hommes ? Bien-sûr ! L’épilation des sourcils n’est pas réservée aux femmes et dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour réussir cette opération !

Épiler ses sourcils homme soi-même, comment faire ?

Il existe plusieurs bonnes pratiques pour épiler ses sourcils quand on est un homme, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois.

Respecter la forme de son sourcil avant l’épilation

La première étape pour s’épiler les sourcils sans faire d’erreur, c’est de reconnaître la forme naturelle de notre sourcil afin de la respecter. La forme de votre visage peut également avoir un impact sur le type de sourcils qui vous iront le mieux, concernant leur forme et épaisseur.  Oubliez cette vieille technique qui consiste à positionner un stylo au niveau des arêtes du nez. Certes, cela peut vous aider à savoir où faire arrêter votre sourcil, mais ce que vous devez avant tout prendre en compte, c’est la forme de votre visage, la proportion de votre front, de vos yeux, de vos pommettes… etc!

La forme naturelle de votre sourcil est définie par votre ADN, et donc, n’en changera jamais. Pour la définir, il faut d’abord commencer par trouver la forme naturelle de votre os, puis la ligne du haut de votre sourcil.

On en remarque 4 grands types de formes de sourcils masculins  :

Les sourcils droits :

sourcil droit forme epilation homme

Le sourcil droit, comme son nom l’indique, est complètement droit au dessus de l’oeil. Il s’agit d’une des formes les plus communes chez les hommes. Cette forme de sourcil est à privilégier pour les personnes qui disposent d’un visage long, et dont la mâchoire est plus ovale que carrée.

Les sourcils angulaires :

sourcil angulaire forme epilation homme

Les sourcils angulaires disposent d’un angle distinct au point le plus haut du sourcil. Il ne faut pas les confondre avec les sourcils arqués qui ont un angle beaucoup plus doux. Les sourcils angulaires sont les plus adaptés aux visages ronds. Ils donneront une impression de longueur si on privilégie un arc plutôt haut.

Les sourcils arrondis :

Les sourcils arrondis, comme leur nom l’indique, ont une forme arrondie qui souvent donne une impression de gentillesse. Cette forme est à éviter pour les visages ronds car elle prononcera davantage la rondeur. Cependant, elle est parfaitement adaptée pour les visages plutôt carrés, ou dont la mâchoire est particulièrement prononcée, ils sont également idéaux pour les visages en forme de cœur ou triangulaires.

Les sourcils arqués :

sourcil arque forme epilation homme

La forme de sourcil arquée est une forme similaire aux sourcil angulaires. Ils sont un entre deux entre ces derniers et les sourcils arrondis. En effet, l’angle du sourcil arqué sera plus doux et arrondi que celle du sourcil anguleux. Ils seront adaptés pour un visage arrondi ou ovale.

 

Quels poils du sourcil épiler, lesquels laisser ?

Epilation homme sourcil forme quel poil laisser

Une fois que vous aurez déterminé la forme naturelle de votre sourcil, et celle la plus adaptée à votre visage, il vous faut bien comprendre quelles zones sont à épiler, et lesquelles doivent être laissées intactes.

En effet, un sourcil ne s’épile pas de partout, et vous risquez des catastrophes à l’avenir si vous vous épilez de partout.

Ainsi, une fois que vous aurez défini la ligne naturelle de votre sourcil, vous devrez prendre soin de ne pas épiler au-dessus : ne faites jamais l’erreur d’épiler au-dessus de votre sourcil, au niveau du front. Les poils repousseront plus nombreux, plus noirs, et ils ne cesseront jamais de remonter.

La seule zone que vous pouvez épiler, c’est en dessous de cette ligne, et entre les deux sourcils.

Préparer sa peau à l’épilation du sourcil

Avant de passer à l’épilation, vous devrez préparer votre peau à l’épilation. Pour commencer, le mieux est de prendre une bonne douche chaude afin de nettoyer la zone que vous souhaitez épiler. En effet, la chaleur dilate les pores, ce qui rendra l’arrachage du poil plus facile.

Vous pouvez également exfolier votre peau, en procédant par exemple à un gommage, afin de retirer les peaux mortes et autres déchets, et de rendre l’épilation plus facile.

Brickell Men's Products Gommage Visage Renouvelant, Exfoliant Visage Gommage Naturel et Bio – 2 onces
  • Ce qu'il fait : Ce gommage visage pour hommes se débarrasse l’huile, la peau morte et l’autres...
  • Pour qui : Les hommes de tout âge ou type de peau – notamment ceux sujets à...
  • Comment ça marche : Notre gommage visage pour hommes utilise particules de gommage naturelles et...
  • Ingrédients principaux : Ingrédients d’origine naturelle & certifiés bio, y compris l'aloès,...
  • Qui sommes-nous : Brickell crée des produits de soin pour hommes en utilisant des ingrédients...

Épilation ou taille du sourcil ?

 

Epilation homme sourcil forme taille

Comme vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas épiler les poils qui se trouveront sur le haut de votre sourcil. Cependant, ces poils peuvent être trop longs et faire fouillis, en plus de ne pas donner la forme à votre sourcil que vous voudriez.

Ainsi, préparez déjà votre sourcil à l’épilation en le dessinant et en taillant les poils à tailler. Pour cela, brossez vos poils vers le haut en commençant par ceux les plus proches du nez. Puis, avec un ciseau à sourcils, vous couperez les poils qui dépassent la ligne naturelle de votre sourcil. Vous pouvez également utiliser des sortes de pochoirs afin de mieux suivre une forme prédéfinie, le mieux reste de suivre la forme naturelle de votre sourcil.

Ne taillez pas trop court, car vos sourcils ne restent pas toujours droits.

Maquillage Sourcils Kit (12Pcs) - Kit de sourcils avec Pince a Epiler, Rasoir, Ciseaux, Brosse a Sourcils, Brosse a Spoolie, Pochoirs de sourcils et Etui pour Homme et Femme
  • SET 12 PIÈCES : Voici le kit ultime pour la taille des sourcils car il contient tout ce dont vous...
  • TAILLER VOS SOURCILS : Utilisez les pochoirs pour marquer la forme naturelle de vos sourcils avec du...
  • RASOIR FACIAL : La lame de rasoir de notre kit peut être utilisée pour obtenir des sourcils...
  • DES JOLIS SOURCILS : Après avoir façonné vos sourcils, il est temps de les mettre en valeur....
  • REMBOURSEMENT GARANTI : Tous nos kits pour la taille des sourcils sont vendus avec une garantie...

Passer à l’épilation de son sourcil

Dans cette partie, nous allons retenir la technique d’épilation à la pince à épiler, car elle est la plus répandue, et conseillée, pour éviter tout type d’allergie ou d’irritation de la peau.

Dans un premier temps, apprenez à bien tenir votre pince, pour ne pas casser votre poil en l’attrapant, ou tout simplement, pour éviter de laisser le poil qui glissera et de tirer en vous faisant mal pour rien.

Pour tenir votre pince à épiler, empoignez la comme un stylo. Le pouce sur un côté et l’indexe sur l’autre? Comme si vous-même, vous pinciez la pince, avec ces deux doigts.
Ensuite, attrapez les poils au niveau de leur base, et dans le sens de pousse.

Ne tirez pas d’un coup sec! Vous risqueriez de casser le poil, ou de le faire glisser. Saisissez-le fermement, n’hésitez pas à poser un doigt au niveau de la peau de votre paupière pour éviter que cette dernière (à cause de son élasticité) ne soit tirée en même temps que le poil. Puis, tirez doucement mais fermement le poil. Une opération réussie est marquée par l’arrachage du bulbe qui est visible à l’oeil nu!

N’épilez jamais les poils au dessus de la ligne naturelle qui dessine votre sourcil, suivez les zones en bleu ciel que nous vous indiquons ci-dessous :

L’épilation, de quoi s’agit-il exactement ?

L’épilation consiste à éliminer les poils de façon temporaire ou définitive. Cela peut concerner les parties du corps les plus visibles, par exemple le visage, ou les plus intimes (comme les poils pubiens). Il existe plusieurs techniques pour épiler une personne, et ce, en fonction des parties du corps ou du visage que la personne a à épiler, de la douleur ou encore des prix :

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est une technique qui consiste à utiliser une bande de cire, et une bande de tissus, de papier ou de plastique, afin d’arracher les poils sur l’ensemble de la surface sur laquelle a été déposée la cire.

En général, il est plus simple d’utiliser la cire froide, déjà formée en bandes. Mais vous pouvez aussi utiliser de la cire chaude, qu’on appliquera nous-même d’abord sur la partie à épiler, généralement plus grande (comme les mollets), puis sur laquelle on disposera la bande de plastique qui nous permet l’arrachage des poils.

Avantages de l’épilation à la cire :

  • Une méthode durable, qui durera plusieurs semaines
  • Laisse la peau douce
  • Économique financièrement
  • Adaptée à toutes les parties du corps

Inconvénient de l’épilation à la cire :

  • Peut être douloureuse
  • Peut laisser la peau rouge pendant quelques dizaines de minutes
  • Peut irriter la peau ou déclencher des poils incarnés
  • Créer un certain nombre de déchets

L’épilation à la pince

L’épilation à la pince à épiler, est la technique la plus connue et sûrement la plus répandue. Elle consiste à retirer les poils manuellement avec une pince à épiler. Il existe des pinces à épiler électriques pour aller un peu plus vite, et même des pinces comportant des petites lampes LED afin de voir parfaitement où vous mettez les doigts.

Avantages de l’épilation à la pince :

  • Durable, sauf si le poil casse au lieu de s’arracher
  • Précis puisque vous choisissez vous-même les poils à arracher
  • Économique à l’achat, une pince vous fera des années
  • Ne créer aucun déchet
  • Adapté pour l’ensemble du corps (sauf grandes surfaces)

Inconvénients de l’épilation à la pince :

  • Pas adapté pour les grandes surfaces
  • Peu être un peu douloureux les premières fois
  • Poil par poil, donc long à faire en fonction des surfaces
Pince à épiler, Tencoz Pincettes en Acier Inoxydable pour Sourcils 4 Pcs - Slant, droit, pincettes, coudée pointues avec étui en cuir épilation de précision pour les poils du visage et incarnés
  • ❤ JEU DE PINCES PROFESSIONNEL - Les pincettes de précision Tencoz Professional servent à...
  • ❤ SÉCURITAIRE ET EFFICACE - Fabriquées en acier inoxydable professionnel, les pinces à épiler...
  • ❤ 4 PINCES À CHEVEUX DIFFÉRENTES - Les pincettes sont conçues de différentes manières: pointe...
  • ❤ CADEAU PARFAIT - Les pincettes à sourcils inclinées sont un outil essentiel pour tout soin de...
  • ❤ GARANTIE DE QUALITÉ - Tencoz offre une garantie de remboursement de 30 jours et une garantie du...

L’épilation à l’épilateur électrique

L’épilation à l’épilateur électrique consiste à s’épiler grâce à un petit outil à acheter au préalable. Ce dernier comprend plusieurs petites pinces disposées sur un rouleau. Ce dernier, si on le fait rouler dans le sens inverse à la pousse du poil, arrache les poils et leur bulbe. Certains comprennent d’autres têtes destinées par exemple à nettoyer ou exfolier votre peau avant l’arrachage des poils.

Avantages de l’épilateur électrique :

  • Permet d’épiler de grandes surfaces
  • Épilation rapide
  • Résultat durable

Inconvénients de l’épilateur électrique :

  • Arrache même les poils blonds qui finalement ne gênaient pas et qui reviendront plus durs et noirs.
  • Douloureux
  • Pas adapté à toutes les parties du corps en raison de la taille de l’épilateur
  • Peut casser le poil au lieu de l’arracher, donc créer une double repousse à deux rythmes.

L’épilation au produit dépilatoire de type crème.

L’épilation au produit dépilatoire, comme la crème dépilatoire, est une technique particulièrement appréciée et de plus en plus réputée. Elle consiste à s’appliquer une crème sur la zone a épiler et à laisser poser cette dernière durant plusieurs minutes, suite à quoi on la retire avec une spatule en plastique. Elle contient des agents chimiques qui détruisent la kératine et transforme le poil en sorte de gélatine.

Avantages de l’épilation à la crème dépilatoire :

  • C’est rapide
  • C’est complètement indolore
  • Parfaitement adapté aux grandes zones comme les jambes

Inconvénients de l’épilation à la crème dépilatoire :

  • Repousse rapide des poils
  • Produits chimiques
  • Crée des déchets
  • Pas adapté à tout le corps

L’épilation au fil

L’épilation au fil demande un peu de technique aux débutants mais fini par être plus simple que l’épilation à la pince. Cette technique très ancienne est surtout utilisée pour les zones du visage. Elle consiste à enrouler un fil de coton sur lui même afin d’attraper le poil et de l’arracher depuis sa racine.

Avantages de l’épilation au fil :

  • Aucune chance d’allergie
  • Très économique
  • Résultat durable
  • Rapide pour les petites zones
  • Aucun déchet de généré

Inconvénients de l’épilation au fil :

  • Pas adapté aux grandes zones
  • Un peu douloureux
  • Ne convient pas aux poils trop courts
  • Demande un peu de technique

Le rasoir ou la tondeuse

Le rasage, qui ne correspond pas à de l’épilation, consiste à utiliser une ou plusieurs lames coupantes afin de couper le poil à ras de la peau. Il s’agit d’une technique des plus connue et utilisée pour se débarrasser des poils de façon temporaire.

Avantages du rasoir :

  • Rapide
  • Indolore
  • Adapté à la plupart des zones (Mais pas les sourcils!)
  • Adapté pour les grandes zones
  • Facile

Inconvénients du rasoir :

  • Les poils repoussent vite, plus noirs et plus durs
  • Peu causer des douleurs en lien avec le feu du rasoir
  • Peu déclencher des poils incarnés
  • Créer des déchets

Les disques et galets dépilatoires

Les disques d’épilation ou les galets épilatoires sont des disques équipés d’une légère pellicule de cristal de roche. Ce dernier, par la technique de dermabrasion, rase le poil et exfolie la peau, sans pour autant arracher le bulbe.

Avantages des disques et galets dépilatoires :

  • Facile à utiliser
  • Écologique car 0 déchet
  • Économique à l’achat
  • Évite les poils incarnés

Inconvénients des disques et galets à épiler :

  • Nécessite un peu de temps
  • N’épile pas mais rase
  • Pas adapté pour tout le corps

L’épilation définitive

L’épilation définitive ou durable, à partir de laser ou de lumière pulsée. Elle consiste à éliminer grâce à plusieurs séances, les poils disgracieux, du visage ou du corps, en s’attaquant à la mélanine présente dans le bulbe du poil.

Avantages de l’épilation durable ou définitive :

  • Adaptée à toutes les parties du corps
  • Vous destine à ne plus avoir besoin de vous épiler

Inconvénients de l’épilation durable ou définitive :

  • Élimine 60 à 80% des poils, pas 100%
  • Tarif élevé, et plusieurs séances nécessaires
  • Les poils doivent être le plus bruns possibles, et la peau blanche. Risque de dépigmentation sur les peaux foncées
  • On ne doit pas exposer la peau au soleil ensuite

Pourquoi s’épiler les sourcils quand on est un homme ?

sourcil homme epiler premiere fois seul comment faire

Et pourquoi pas ?

En effet, l’épilation des sourcils, et de façon plus générale, l’épilation tout court, n’est pas réservée à la jante féminine. Le mono-sourcil n’est plus à la mode (si toutefois il l’a été un jour) et prendre soin de soi fait toujours du bien.

Chez les hommes, il est plus rare de s’épiler les sourcils. Pourtant, cette pratique permet d’illuminer un visage, et avant tout, un regard. En effet, la forme des sourcils, leur taille ou encore leur épaisseur, changeront radicalement l’allure de votre regard, et finalement, de votre visage.

La beauté chez les hommes est souvent basée sur l’hygiène corporelle de ces derniers, et éventuellement, sur de petits détails comme la propreté des ongles, la qualité du rasage, ou encore, l’épilation des sourcils!

Il y a donc plusieurs bonnes raisons à citer, lorsqu’on se demande pourquoi épiler les sourcils d’un homme :

  • Prendre soin de soi, et le montrer.
  • Éviter le mono-sourcil et son aspect récalcitrant constant.
  • Éviter les poils disgracieux qui redescendent trop bas sur la paupière, qui sont trop longs, ou qui ne vont pas dans le bon sens.
  • Illuminer son regard et découvrir une autre facette de son propre visage (être plus beau gosse quoi)
  • Choisir la pilosité qu’on accepte de conserver et celle qu’on décide d’exterminer, vous serez davantage propre sur vous.

Épilation sourcil homme, à domicile ou chez un professionnel?

epilation sourcil homme technique fil institut

Pour épiler vos sourcils, vous avez la possibilité de le faire vous-même. Cependant, si vous faites partie des hommes qui ne se sont jamais testé à cette pratique, il se peut que vous soyez stressé à l’idée de le faire pour la première fois. Et pour cause, des sourcils trop épilés sont plus moches encore que des sourcils trop fournis. (Quoi que… C’est un sujet à débattre.)

Dans tous les cas, vous avez un juste milieu à respecter, et le fait de vous rendre dans un institut de soin et de beauté pourrait vous permettre d’éviter les erreurs de débutant. En effet, l’esthéticienne peut s’occuper de votre première fois :

  • Elle saura vous conseiller vis-à-vis de la forme de votre visage, de vos yeux
  • Elle respectera la forme de votre sourcil
  • Elle n’épilera que les poils à épiler, choisira la bonne épaisseur, bref, le résultat sera parfait.
  • Cela vous permettra d’entretenir vos sourcils en suivant le travail déjà effectué, sans prendre le risque de vous tromper.

Sinon, rien ne vous empêche de le faire de chez vous, en suivant cependant quelques consignes pour ne pas prendre le risque de vous rater ou d’empirer votre pilosité à l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici