Home / Article au top / [Essai] Mercedes Classe X et Classe V ! Des univers très différents !

[Essai] Mercedes Classe X et Classe V ! Des univers très différents !

test mercedes classe v meribel

Quand certains enferment leurs voitures au garage dès qu’un flocon pointe le bout de son nez, nous avons pris le pari de faire l’inverse en allant tester pour vous deux modèles de chez Mercedes en pleine montagne. Rendez-vous est pris en bas des pistes de Méribel pour le test auto des Classe X et Classe V. Deux univers qui se rejoignent le temps d’une ballade sous la neige et d’une bonne raclette !

 

Un week-end à la neige !

Pas facile d’atteindre les pistes lors des départs en vacances d’hiver me direz-vous ? Aucun problème, on y est allés en fin de saison et en pleine semaine ! La meilleure solution pour se promener un peu et faire chauffer les moteurs sans être embêtés par les bouchons. Direction la Savoie donc pour deux jours d’essai avec Mercedes entre Brides-les-Bains, Courchevel et Méribel. Depuis un mois déjà, la marque est présente sur la station, accompagnant chaque jour les skieurs et touristes en ballade à bord de ses véhicules. Une opération « testez-moi » qui a dû plaire à bien des amateurs de belles voitures compte tenu des modèles présentés. À peine l’accueil passé et le déjeuner pris que nous partons déjà en ballade ! Une après-midi à arpenter montagnes et vallées pour tester le confort de conduite, la réactivité et la qualité générale des voitures mises à disposition par Mercedes pour notre plus grand plaisir. À peine de retour au chalet Mercedes que c’est à nouveau l’heure du départ ! Direction le haut des pistes pour une activité motoneige qui s’annonce décoiffante ! Les moteurs sont allumés, la neige tombe à torrents, le froid, la nuit. Toutes les conditions sont réunies pour nous faire manger la poudreuse ! Pas loupé ! La prise de conscience qui en résulte est la suivante : on ne prend pas les virages de la même façon avec une classe X et une motoneige ! Une fois remontés sur la moto la ballade se poursuit jusqu’au retour en classe V en direction du chalet où une raclette de l’espace nous attend ! Fromage, vin de Savoie, charcuteries et génépi concluent cette bonne journée de la plus belle des façons. Séances photo, fabrication de génépi et brunch en terrasse en bas des pistes constitueront le programme de notre deuxième journée avant le retour au bercail. Mais nous ne sommes pas allés là-bas pour nous reposer je vous rappelle ! Passons aux véhicules !

test voitures mercedes meribel

 

La Mercedes Classe X – Un pick-up hors normes !

Extérieur massif

Pour ce qui est de l’apparence extérieure, le Classe X est là où on l’attendait. Un pick-up massif, démesuré, très à l’américaine mais avec cette douceur des lignes que peut avoir la marque allemande. Si non regarde juste l’avant, on a presque l’impression d’être face à une voiture télécommandée, avec le logo proéminent et les traits grossis. Sauf que non, c’est juste que la voiture elle-même est énorme ! Malgré ses dimensions, je trouve que le Classe X reste tout de même à taille humaine (je fais 1m90 pour info). On y monte comme dans un SUV, avec des portières plus légères que ce que l’on pourrait penser en voyant le modèle.

test pick up mercedes classe x

Une benne de dingue !

Grosse bouille, grosses roues mais aussi grosse benne arrière ! C’est un peu pour cela qu’on opte pour un pick-up en même temps ! Vous me direz, quelle utilité d’avoir une benne pareille à l’arrière d’une voiture ? Figurez-vous qu’il y a un max de raisons ! Vous déménagez ? No problème ! Et surtout pas de questions à se poser concernant la hauteur de ce que vous transportez, avant que ce soit trop gros vous pouvez y aller ! Vous avez un grand verger et vous partez ramasser les pommes en famille ? Pas de problème, vous pouvez stocker un hectare de pommes à l’arrière de votre seule voiture. Vous partez en vacances ? Même punition ! Vous pouvez même charger les skis, la luge ou la barque pour aller à la pêche. Un vrai bonheur en toutes circonstances qui permet vraiment de s’offrir des moments hors du commun ! Pour les romantiques qui rêvaient de passer la nuit à la belle étoile, le classe X est tout indiqué ! Voici un petit panel en images pour vous montrer jusqu’où on peut aller avec ce véhicule !

essai auto mercedes classe x meribel

Intérieur chic & Conduite souple

L’extérieur, l’esthétique et la praticité c’est bien, mais c’est bel et bien au volant que l’on passe l’essentiel de son temps ! Selon les finitions, l’intérieur change bien évidemment mais la base est quand-même là ! On n’a pas l’impression d’être dans un pick-up et c’est un vrai bon point ! Je craignais d’atterrir dans un véhicule aux dimensions énormes et dans lequel je me sentirais perdu, et non ! Mercedes apporte vraiment sa patte à cette Classe X et il y a presque de quoi séduire quelqu’un qui n’aimerait pas l’idée d’avoir un pick-up au départ. Bien fini, confortable et spacieux, le véhicule a vraiment été pensé pour le conducteur comme pour les passagers, ce qui n’est pas toujours le cas sur ces modèles. Côté conduite, on est pour le moment sur un modèle à 190 chevaux qui fait déjà bien le job même si on aimerait beaucoup avoir un peu plus de patate pour se faire plaisir sur les grosses montées. Il suffisait de demander ! Mercedes sort bientôt un nouveau modèle avec boîte et moteur développés par eux et qui montera à 258 chevaux ! Là ça risque d’être vraiment une tuerie ! Très maniable par rapport à la taille du modèle, la direction assistée est douce et apporte un vrai confort de conduite, surtout en montagne où les virages sont nombreux. Un plaisir augmenté par la boîte automatique, de quoi s’économiser physiquement pour mieux profiter des vacances !

test pick up mercedes classe x interieur

Mercedes Classe X – Roger Federer !

Et si vous voulez en voir plus, Roger Federer vous en montre d’avantage dans ce joli spot réalisé pour présenter le modèle Classe X de Mercedes !

Voir le Classe X sur le site de Mercedes-Benz.

 

La Mercedes Classe V – Le bijou pour familles nombreuses !

Extérieur : Un van pour VIPs !

Des traits épurés, un véhicule tout en longueur, une ligne très classique et élégante, pas de doute, la Classe V est une voiture taillée pour le convoyage de guests ! Avec un confort appuyé pour les passagers et ses 8 places assises au total, ce n’est pas pour rien s’il est le véhicule le plus utilisé par les taxis sur le secteur de Méribel et Courchevel. Contre toute attente, Mercedes souhaiterait également faire connaitre ce modèle à sa clientèle de particuliers qu’une famille nombreuse pourrait obliger à investir dans un monospace. Il est vrai qu’on pourrait difficilement rêver mieux pour partir en vacances avec 4 enfants et des valises à n’en plus finir. À définir selon les besoins de chacun, mais une chose est sûre, le Classe V est clairement le meilleur ami des taxis, des chauffeurs privés et des créateurs d’événements souhaitant pouvoir déplacer des personnalités. Pour notre part, nous avons voyagé pendant deux jours à bord de ce modèle et il est vrai qu’un cortège de cinq Classe V ça en jette !

test mercedes classe v exterieur

Intérieur ultra spacieux !

Ne vous y trompez pas, vous n’êtes pas dans une voiture standard. Le Mercedes Classe V est clairement dédié à une utilisation, le transport de famille nombreuse et de bagages en tout genre ! Comme on vous l’a dit, il est très utilisé par les chauffeurs et taxis et ce positionnement se ressent dans l’expérience que l’on a vécu à bord. Tout d’abord, parlons du volume disponible. 6 vraies places modulables que l’on peut placer dans le sens de la marche ou en face à face + 2 places avant très confortables avec de la place tout autour pour déposer des affaires d’appoint comme le sac de goûter pour les enfants, des boissons etc. Des petits espaces pour mettre les boissons à l’arrière sont également prévus sur les modèles que nous avons eu à disposition durant le week-end. On retrouve également des commandes au niveau lumière, chauffage et climatisation à l’arrière et c’est une bonne chose pour pouvoir moduler la température au sein du véhicule. La porte électrique joue très bien son rôle pour ce qui est d’éviter les efforts car on le sait, une porte comme ça c’est lourd à fermer ! Cela donne d’avantage d’autonomie aux enfants qui souhaiteraient aller chercher quelque chose dans la voiture à l’arrêt. On peut bien évidemment bloquer ces portes sans difficulté pour éviter tout danger. Côté coffre, on retrouve un volume très important du en partie à la hauteur et à la profondeur du coffre qui sont vraiment très appréciables ! De quoi emmener du monde sans négliger la partie bagagerie qui prend tout de même énormément de place lors des départs en vacances. Pour ce qui est l’expérience conducteur, la conduite est très souple ce qui plaira à ceux qui feraient de longs trajets. Chose à laquelle on ne pense pas toujours, c’est également un argument pour des personnes étant limitées physiquement et craignant d’opter pour un gros véhicule de peur d’avoir des difficultés à le manier. La boîte automatique présente sur ce modèle va également dans ce sens et, contrairement au classe X, toutes les commandes se trouvent cette fois-ci près du volant.

essai auto mercedes classe v meribel

Voir le Classe V sur le site de Mercedes-Benz.

 

Pour conclure sur cette séance d’essais, je dirais que les Classe X et Classe V sont des véhicules clairement pensés pour les professionnels et certains particulier ayant des besoins très spécifiques. Sans parler de véhicules de niche, ce sont surtout des voitures bien conçues pour ce qu’elles savent faire de mieux, à savoir transporter tout ce que l’on souhaite avec un certain confort sur le Classe X et la possibilité de transporter beaucoup de monde dans de très bonnes conditions et avec un gros volume de coffre disponible pour le Classe V. Une expérience de conduite qui fut intéressante puisque cela a été mon premier essai de pick-up ! Et en plus, en bas des pistes et sous le soleil de Méribel, on ne pouvait pas rêver mieux !

test mercedes meribel

 

Un petit coucou aux copains qui étaient présents sur le week-end et qui ont rendu le séjour encore plus sympa ! Vive la raclette et le génépi !

Les Enjoliveuses

Pleaz

Very Good Lord

Barbichette

THEPARISIANMAN

Thomas Poulet

Tendance au Masculin

 

Tom Fournié (91 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *