Elopement: bien photographier ce mariage en petit comité

album photo mariage elopement

Loin des mariages en grande pompe et des cérémonies fastueuses, l’elopement séduit de plus en plus de couples… jeunes ou moins jeunes !

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment bien organiser un elopement ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le mariage elopement ?

On le traduit souvent par « mariage intime » ou « mariage en petit comité »… et tel est effectivement le principe !

Un elopement se distingue par le nombre très réduit d’invités : seuls les très proches y assistent… éventuellement ! Nombreux sont les mariages elopement avec seulement 4 personnes : les mariés et les témoins (obligatoires en France).

Il est fréquent de penser que ces mariages intimes se font au bout du monde… c’est possible, mais pas obligatoire !

L’elopement, c’est pour qui ?

Un mariage se doit d’être fastueux, de se dérouler en grande pompe dans un château, devant des milliers d’invités… ou pas !

Il existe de nombreux motifs pour décider de se marier en petit comité, mais les raisons les plus souvent avancées sont :

  • Le manque de budget. Organiser un mariage coûte cher, et certains préfèrent économiser sur ce poste, pour dépenser un peu plus pour le voyage de noces, l’achat du premier logement…
  • Éviter les conflits. Cela est fréquent pour les couples dont les familles ne sont pas particulièrement favorables à l’union… Roméo et Juliette, encore et encore !
  • Les remariages. Les couples qui ont déjà été mariés par le passé ont tendance à préférer la tranquillité de l’elopement.

L’elopement, c’est donc pour tous les couples qui souhaitent officialiser leur bonheur de manière intime.

Bien organiser un mariage elopement

L’énorme avantage du mariage en petit comité est sa simplicité d’organisation, il semble donc étrange de donner des conseils pour bien l’organiser… En réalité, il s’agit plutôt d’éviter quelques erreurs, malheureusement fréquentes, et qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

Photographier un mariage en petit comité

Combien de couples ont oublié ce point ô combien important !

Autant vous le dire tout de suite : si vous ne désignez pas un photographe « officiel » pour votre mariage, il est probable que vous vous retrouviez sans aucune photo de votre elopement, ou alors avec quelques photos floues prises depuis un Smartphone…

Cela vous ne semble pas si important ? On en reparle dans 1 semaine, 1 mois, 1 an… quand vous aurez envie de vous replonger dans le « plus beau jour de votre vie ».

Faire quelque chose d’exceptionnel pour votre elopement

Même si vous aimez la tranquillité de l’elopement, votre mariage intime n’est pas un « jour comme les autres » ! Ce n’est pas parce que vous n’organisez pas une grande réception dans un palais que vous ne devez pas faire quelque chose de spécial.

L’elopement vous permet d’échapper aux « codes » et de faire exactement ce qu’il vous plait : alors faites-vous plaisir. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Un mariage en pleine montagne, pour les amoureux de sport outdoor.
  • Une cérémonie sur la page, au coucher du soleil
  • Un repas dans le restaurant d’un chef étoilé

Chaque couple a son « rêve secret »… l’elopement est l’occasion de le réaliser !

Créer plusieurs albums de mariage

Revenons à la thématique de la photographie de votre mariage intimiste… Tous ces beaux clichés ne doivent pas finir dans un simple diaporama partagé sur les réseaux sociaux, mais dans un bel album photo de mariage !

Il est fortement conseillé de créer deux albums :

  • Un livre photo luxe à conserver, que vous garderez précieusement pendant des années et regarderez régulièrement pour vous souvenir de ce beau moment.
  • Un magazine photo de votre mariage, à partager avec vos proches qui n’ont pas pu être présents.

Avec les économies faites sur l’organisation de votre mariage, vous pouvez vous faire un petit plaisir et créer un véritable album photo de luxe, aussi beau que les livres photo des professionnels !

Gérer la partie administrative

Prendre un avion, partir au bout du monde, et se dire « oui » lors d’une cérémonie sur une plage en Thaïlande…

Grimper un sommet, et se jurer fidélité depuis le haut du Mont-Blanc…

Ceci est très romantique et les réseaux sociaux débordent de telles histoires magnifiques… mais totalement fausses !

Sachez qu’en France, pour être valide, un mariage doit faire l’objet d’un dépôt de dossier préalable et d’une cérémonie dans une mairie, officié par une personne assermentée ! La seule véritable source de bonnes informations pour se marier légalement en France est le site du service public, dont vous avez le lien ici.

Il est donc nécessaire de faire la différence entre l’elopement « officiel », qui doit avoir lieu dans une mairie, en présence de 2 témoins, et l’elopement « désiré », qui ne dépend que de vous !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « tout le bonheur du monde », comme le dit la chanson 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici