Cravate homme, comment bien la choisir et la porter ?

cravate homme

La cravate est une pièce associée à l’ambition des chefs d’entreprise et des bons éléments. On porte une cravate au travail, au restaurant, à un mariage ou encore à un repas de famille. Toutefois, comment choisir et porter une cravate avec classe ? Découvre nos conseils ici !

Comment choisir une cravate homme ? 

Il y a différents critères à vérifier lorsque tu choisis ta cravate. En effet, selon ta taille, ta silhouette, mais aussi la saison, la cravate à choisir ne sera pas la même !

La longueur de la cravate

En effet, rien de pire qu’une cravate trop courte ou au contraire, trop longue ! Le but de la cravate étant d’apporter de l’élégance à son porteur, bien choisir sa longueur est un élément primordial.

Il y a une règle simple à respecter quand tu achètes une cravate : le bout doit arriver au niveau de la ceinture, MAIS ne pas descendre au-dessous de celle-ci. À l’inverse, si elle arrive au niveau du nombril, c’est qu’elle est trop courte ! Plutôt facile non ? 

cravate homme

On trouve des cravates allant de 145 cm à 157 cm de long. En général, les hommes mesurant moins de 1,90 m portent des cravates de 150 cm. Au-delà, il faut choisir plus long toutefois, il n’y a qu’un seul vrai moyen de trouver la longueur parfaite de ta cravate : l’essayer !

La largeur de la cravate homme

Et oui, choisir une cravate, c’est tout un art et ça ne s’improvise pas ! La largeur à son importance et elle se choisit en fonction de plusieurs éléments. 

La morphologie 

Actuellement, la largeur classique d’une cravate oscille entre 7,3 et 7,8 cm. C’est parfait pour les hommes petits et/ou minces. Pour les gabarits grands et corpulents, il vaut mieux opter pour une largeur de 8 cm ou plus !

Le col de la chemise 

La morphologie n’est pas l’unique critère à prendre en compte lorsque tu cherches la largeur parfaite de ta cravate. En effet, le col de la chemise est un élément important qu’il faut aussi considérer. En réalité, pour trouver la bonne cravate, il s’agit de trouver un équilibre vestimentaire, aussi bien en termes de couleurs, de matières que de proportions.

cravate homme

Un col de chemise fin qui abrite une cravate trop large et inversement n’a rien d’élégant. C’est un élément souvent oublié, mais si tu veux être un véritable gentleman et faire fureur, assure-toi que le col de ta chemise est adapté à la largeur de ta cravate. C’est un peu une question de bon sens et d’observation. 

Les revers de la veste 

Pour trouver l’accord parfait, la largeur de ta cravate doit être proportionnelle avec les revers de ta veste. Idéalement, ils font les mêmes dimensions ! 

Pour une veste avec des revers fins, préfère une cravate plus fine, de moins de 8 cm, avec des revers larges, il est conseillé d’opter pour une cravate dont la largeur est supérieure à 8 cm.

La matière et la couleur de la cravate 

Sur ce point, il faut être attentif à la période de l’année dans laquelle tu te situes, car la matière est sélectionnée en fonction des saisons ! En hiver par exemple, mieux vaut choisir des matières épaisses comme le velours, et des tons foncés comme le bleu, le vert sapin ou le rouge bordeaux. En été, des matières plus légères comme le lin et le coton sont appréciées. Pour les couleurs, préfère des nuances claires et ose les pastels !

Ensuite, c’est une question de goûts ! Généralement les tons trop voyants comme le fuchsia, le jaune poussin et le rouge vermillon par exemple ne sont pas très appréciés. Il vaut mieux miser sur des couleurs sobres, foncées ou claires. 

cravate homme

Notre cravate coup de cœur 

Cette cravate Massi Morino est un vrai petit bijou ! Elle mesure 147 cm de long et 8 cm de large, elle est donc adaptée aux petits gabarits. Ses ornements discrets lui apportent une touche légère d’originalité et permettent d’affirmer ton style. C’est une pièce d’exception facile à associer et parfaite pour compléter et soigner ton allure !

Cravate Hommes Carré bleu foncé et mouchoirs de poche, boutons de manchette et Pinces à cravates | Coffret cadeau |...
  • ✅ 𝟱-𝗜𝗡-𝟭-𝗔𝗖𝗖𝗘𝗦𝗦𝗢𝗜𝗥𝗘: Le coffret cadeau de haute qualité...
  • ✅ 𝗘𝗡𝗧𝗜𝗘̀𝗥𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗙𝗔𝗖𝗜𝗟𝗘 𝗔̀...
  • ✅ 𝗣𝗥𝗢𝗗𝗨𝗜𝗧𝗦 𝗘́𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦...
  • ✅ 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘́ 𝗣𝗥𝗘𝗠𝗜𝗨𝗠: Fabriquées avec un matériau...
  • ✅ 𝟭𝟬𝟬% 𝗦𝗔𝗧𝗜𝗦𝗙𝗔𝗜𝗧 𝗢𝗨...

Cravate pour homme : l’élégance au masculin

L’art de porter la cravate ne se résume pas à un simple nœud autour du cou. C’est une affaire de style, d’allure et d’expression de soi. Choisir une cravate pour homme, c’est embrasser une tradition, tout en y apportant une touche personnelle. Il s’agit de jouer avec les textures, les motifs et les couleurs pour créer un ensemble harmonieux. Imagine-toi devant ton miroir, ajustant le tissu délicat autour de ton col. Chaque ajustement est un pas de plus vers une silhouette raffinée, prête à captiver les regards lors de ta prochaine sortie en ville.

Exprime ta personnalité à travers le choix de ta cravate

Tu l’auras compris, la cravate est plus qu’un simple accessoire, c’est un reflet de ta personnalité. Elle parle de tes goûts, de ton approche de la mode, et même de ton humeur du jour. Que tu penches pour une cravate en soie aux motifs discrets ou pour une version audacieuse aux couleurs vives, chaque choix est un message envoyé au monde. C’est dans ces détails que réside ton originalité. Alors, la prochaine fois que tu te tiendras devant ta collection de cravates, souviens-toi que chacune d’elles est une pièce de l’histoire que tu choisis de raconter ce jour-là.

L’impact des couleurs et des motifs

Le choix des couleurs et des motifs de ta cravate en dit long sur ton style et peut influencer la perception que les autres ont de toi. Les teintes sobres comme le bleu marine ou le gris sont parfaites pour les environnements professionnels, tandis que des motifs originaux peuvent refléter une personnalité dynamique et créative et sont particulièrement adaptés aux occasions moins formelles. N’oublie pas, la clé est de trouver le juste équilibre entre l’expression de tes goûts et le respect du contexte dans lequel tu te trouves.

Comment porter une cravate homme sans faute de gout ? 

Si tu as suivi tous les conseils précédents, il y a peu de chances pour que ta cravate ne soit pas du plus bel effet. Toutefois, il y a encore quelques astuces à connaître pour assortir parfaitement ta cravate avec ta tenue. 

Tout d’abord, il est conseillé de respecter l’harmonie : costume foncé, cravate claire ou costume clair, cravate foncée.

Par exemple, un costume bleu marine avec une cravate noire, c’est un peu strict et triste. Pour adoucir et égayer ta tenue tout en conservant le côté professionnel, il est recommandé de choisir une cravate bleu clair ou beige. 

Ensuite, trop de motifs tuent le motif ! Tu aimes l’originalité, les cravates à pois et autres fantaisies ne te font pas peur et tu adores les marier avec des chemises, elles-mêmes chamarrées. Le problème, c’est qu’il y a trop d’informations et que ton look parait désordonné et bien trop chargé.

Les cravates de caractère sont des belles pièces qu’il faut mettre en valeur. Pour les porter sans faire too much, choisis une chemise et une veste unies. Une façon d’affirmer ton look tout en étant chic et élégant. 

Faut-il opter pour une pince à cravate ?

La pince à cravate est très tendance et c’est surtout un accessoire très pratique ! Parce que la cravate c’est classe, mais parfois un peu agaçant à porter (surtout lorsque tu te penches), la pince à cravate, c’est l’équivalent d’un élastique à cheveux pour les femmes ou les hommes aux cheveux longs. C’est facile à mettre, ça donne du style et ça permet d’être beaucoup plus à l’aise. Du coup, pourquoi pas ? 

Concrètement, la pince à cravate permet de maintenir celle-ci parfaitement ajustée et plaquée à la chemise. Il en existe une multitude en termes de formes et de matières.

cravate homme

Pour la placer, c’est très simple :

  • En partant du haut, compte 3 boutons de chemise
  • À cet endroit, place délicatement la pince en prenant à la fois la chemise et la cravate. Attention, certaines matières comme la soie sont fragiles et nécessitent de la douceur !
  • Assure-toi que la cravate est bien ajustée et la pince parfaitement horizontale.
  • Enfin, une pince à cravate doit, sauf s’il s’agit d’un modèle spécial, s’arrêter au ⅔ de la largeur de celle-ci. C’est-à-dire qu’elle ne doit pas prendre toute la largeur de la cravate.

Pour conclure, bien choisir et porter une cravate homme, ça s’apprend ! Lorsqu’il s’agit d’être stylé et élégant, ne laisse aucune place au hasard ! La longueur et la largeur sont des éléments super importants qu’il faut savoir choisir. De plus, sélectionner la bonne matière et la bonne couleur en fonction de la saison et des tons de ton costume permet d’être classe avec une cravate. Enfin, la pince à cravate est conseillée pour sophistiquer ton look, mais aussi pour ne plus être embêté avec une cravate tombante. 

Tu portes régulièrement, voire presque tous les jours, une cravate ? Au contraire, tu n’arrives pas à t’y faire ? Explique-nous pourquoi et laisse ton avis en commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici