Home / mode / Comment porter la cravate de façon décontractée ?

Comment porter la cravate de façon décontractée ?

Comment porter la cravate de facon decontractee

Symbole d’élégance à l’état pur, la cravate est bien souvent ce petit quelque chose qui fait basculer la tenue du style décontracté au look très formel. Et si elle était également un moyen de renverser la balance ? Accessoire indispensable au bureau dans certains métiers, elle fait aujourd’hui partie des éléments de style qui peuvent vous donner de l’allure et en dire très long sur votre conception de l’élégance et sur votre état d’esprit. À chaque cravate son contexte en somme ! On vous en dit plus en quelques lignes !

Règle n°1 : Choisir une matière informelle !

Pour porter une cravate tout en gardant une tenue décontractée, il y a plusieurs règles à respecter comme celle du choix de matière et de forme. Opter pour une cravate trop conventionnelle, unie et morose vous donnera un côté trop formel pour ce genre d’exercice, mieux vaut donc partir sur des matières totalement différentes pour attirer le regard et offrir un esprit décalé à votre look. On peut parler par exemple des modèles en tricot, en laine ou en lin qui seront cette petite touche d’originalité que vous recherchiez. Vous pouvez également jouer sur la forme en choisissant une cravate plus fine pour donner un côté plus élancé, plus léger, plus fin à votre tenue du jour.

Comment porter la cravate de facon decontractee matiere

Règle n°2 : Opter pour le bon nœud de cravate !

Il existe bien des façons de nouer une cravate et même si on choisit son nœud en fonction de ce que l’on souhaite renvoyer comme image, on le choisit aussi et surtout selon ce que l’on va porter. Une cravate assez fine s’adaptera mal à un nœud épais comme un windsor par exemple tandis qu’un modèle plus ample, plus large à la pointe sera parfait pour être porté de cette façon. Idem pour le choix de chemise car un windsor prendra d’avantage de largeur qu’un demi-windsor, il est donc important de choisir une chemise à col plus ou moins large, selon ce que l’on souhaite dégager tout au long de la journée. Plus le nœud est fin et plus il donne un aspect décontracté, donc plus il faut choisir une chemise à col fin et plus la tenue se porte près du corps, même si cette dernière règle n’est pas réellement absolue.

Comment porter la cravate de facon decontractee noeud
Si ici le style est strict, il nous permet de voir la concordance entre la largeur de la cravate et la largeur des cols et revers de la veste.

Règle n°3 : Bien choisir ses vêtements !

Troisième point à ne surtout pas omettre au moment de nouer sa cravate c’est de prêter attention à ce que l’on porte avec. Pour avoir un look décontracté, il faut que le reste de la tenue le soit. Vous pouvez par exemple choisir un jean assez près du corps, une chemise blanche que vous rentrerez dans le jean avec une ceinture assez épaisse et une petite veste taillée comme un costume mais dans une matière assez texturée. À l’inverse, vous pouvez également porter une chemise et une cravate sans veste, il faudra à ce moment-là sortir la chemise du pantalon et ne pas hésiter à accessoiriser votre look avec des bracelets ou une belle montre.

Comment porter la cravate de facon decontractee look

Et pour conclure, on ne saurait trop vous conseiller de vous faire plaisir, de tenter des expériences et de voir ce qui vous plaît, tout simplement ! La cravate c’est plus qu’un accessoire de mode, c’est tout un univers !

La rédac (271 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *