Comment sortir de la friendzone et être enfin en couple ?

Comment etre en couple sortir friendzone

La Friendzone, cette place insupportable à tenir lorsqu’on voudrait aller plus loin avec une personne, mais que celle-ci ne semble pas partager nos désirs. Mais qu’est-ce que la Friendzone, et finalement, quelles sont les différentes Friendzone? Comment sortir de ces fameuses friendzones et enfin vous mettre en couple avec la personne que vous désirez tant ? Pour vous aider à vous sortir de là, le Gentleman Moderne a décidé de rédiger pour vous un article guide pour sortir de la Friendzone !

Qu’est-ce que la Friendzone ?

La Friendzone, ou « Zone d’amitié » est un anglicisme que l’on retrouve fréquemment dans les bouches depuis quelques années. Cette Zone d’amitié concerne les personnes qui désirent avoir une relation amoureuse ou encore sexuelle avec une autre personne, qui quant à elle, n’a d’autres volontés que le fait d’entretenir une relation amicale.

La Friendzone nous a sûrement tous touché un jour, et il n’est souvent pas aisé d’en sortir, au risque de perdre une belle amitié en plus de ne pas avoir l’occasion d’avoir la relation rêvée. Ensemble, voyons comment sortir petit à petit de la Friendzone.

Les différents types de Friendzone

sortir de la friendzone etre en couple amoureux amie

Tout d’abord, il est indispensable de différencier les différents types de Friendzone existantes : effectivement, il y en a plusieurs, et la difficulté à en sortir diffère donc.

Dans un premier temps, faisons le tour des principales Friendzones existantes chez l’être humain. Je vous invite à visualiser les relations et ce qu’elles peuvent devenir comme un « Y ».

  • Tout d’abord, la base du Y : elle symbolise la rencontre avec une personne, le moment où l’inconnu(e) passe au stade de « connaissance », de « copain/copine » ou « d’ami(e) ».  Ici, on parle alors de la Friendzone de la rencontre, la zone verte.
  • Puis, chaque individu atteint un stade qui représente la séparation entre les branches du Y. Le moment où l’on sait si une personne peut nous intéresser pour une relation amoureuse ou sexuelle, ou si on la considérera toujours comme un ami.
    Parfois, nous pouvons faire un choix, se dire qu’une personne est intéressante, et puis trouver finalement que non. Au contraire, on peut parfois considérer une personne comme un ami, jusqu’à ce qu’il fasse quelque chose qui provoque que nous le voyons d’un autre œil. Ici, on parle alors de la Friendzone d’un cheminement inachevé, c’est la zone orange.
  • Dans le cas où nous sommes sûrs de ce que nous ressentons à l’égard de notre proche, et que nous sommes sûr de considérer celui-ci comme un ami, alors on rentre dans la Friendzone bien installée, en zone rouge.
  • Enfin, il y a les personnes avec qui nous pouvons avoir une aventure, amoureuse et/ou sexuelle, et qui finalement n’occuperont pas la place escomptée dans notre vie, il s’agit de la Friendzone d’après-relation, la zone noire.

La Friendzone de la rencontre – Zone verte

La Friendzone de la rencontre, je l’appelle la Zone verte, parce que c’est la zone où tout est encore possible.

Au moment de rencontrer quelqu’un, tout le monde a d’abord cette première phase, pendant laquelle il jaugera le physique de la personne, son attitude au milieu des personnes qu’elle connaît, on sait d’emblée si physiquement, la personne nous attire.

Vient ensuite la phase où on apprend un peu à connaître la personne, soit de manière assez précipitée et intentionnée dans le cas d’une personne qui nous plairait déjà au premier abord, soit de manière plus lente et « amicale » dans le cas de quelqu’un dont le physique ne nous attire pas forcément, ou dont l’attitude ne correspond pas à la personnalité recherchée.

Cette friendzone, c’est celle présente avant que tous types de questions ne puissent se poser. Elle est particulièrement malléable car :

  • L’habit ne fait pas le moine, une personne qui de base ne nous plaît pas physiquement peut nous séduire par sa personnalité remarquable
  • Il arrive parfois que l’on ne connaisse pas assez la personne, que la question ne se pose jamais car elle reste au stade de « connaissance »

La Friendzone d’un cheminement inachevé – Zone orange

La Friendzone d’un cheminement inachevé, que j’appelle la Zone orange, plus difficile que la zone verte mais toujours acceptable, cette Friendzone s’installe lors de la phase où l’on décide de la place qu’aura une personne dans notre quotidien.

Il s’agit de séparation des branches du Y, tantôt dans laquelle on part dans une relation amicale, ou dans une relation amoureuse/sexuelle. Cependant, ce choix met quelques semaines, voire plusieurs mois à se confirmer, durant lesquels on peut se rendre compte:

  • Soit qu’une personne par qui on pensait être intéressé, n’est pas si intéressante, elle est donc rétrogradée à la place d’ami,
  • Soit qu’une personne que l’on considérait comme un ami, se révèle être un peu plus que ça.

Dans la zone orange, il vaut mieux être l’ami surclassé que la personne intéressante déclassée, vous l’aurez compris. Ce laps de temps reste instable et donc tout est jouable!

Les Sexfriends/plans culs se connaissant depuis peu de temps se trouvent dans cette zone.

La Friendzone bien installée – Zone rouge

La Friendzone bien installée, ou la Zone rouge, est une zone de laquelle il est plutôt difficile de sortir.

Elle intervient quand cela fait plusieurs mois ou années que vous êtes en relation amicale parfaitement platonique avec une autre personne. Entre vous, la question ne se pose plus, vous êtes amis et le serez toujours. Vous parlez sans tabou, même de vos relations amoureuses ou sexuelles, vous connaissez vos familles respectives en tant qu’ami de l’autre individu, bref, la VRAIE bonne Friendzone.

Si vous êtes attiré par quelqu’un, ne le laissez pas vous mettre dans cette zone, il vaut mieux quitter sa vie et y revenir plus tard, ou rester au stade de connaissance !

La Friendzone d’après relation – Zone noire

La pire des Friendzone, c’est sûrement la Friendzone d’après-relation, la Zone noire.

Celle-ci intervient lorsque vous avez eu une relation, amoureuse ou sexuelle avec la personne, qu’elle soit de courte ou longue durée. Les Sexfriends se connaissant depuis longtemps et ne manifestant aucune évolution se trouvent dans cette zone.

Concrètement, de nombreuses situations peuvent mener à la zone noire :

  • Une aventure d’un soir qui ne se reconduira jamais mais avec qui on garde contact
  • Un ex qui redevient un ami
  • Un ami avec lequel on dérape en zone orange et qui ne deviendra pas plus
  • Un Sexfriends ou plan cul de longue durée qui ne débouche pas sur une relation sentimentale

Il peut être particulièrement compliqué de sortir de cette zone, car vous avez déjà eu votre chance. Ou alors, l’intérêt de l’autre personne peut ne tourner qu’autour de la relation sexuelle et donc être purement physique, sans attendre d’émotionnel en plus. Il y a des chances que la personne vous connaisse bien, qu’elle estime qu’elle n’a plus rien à découvrir, et que ce qu’elle connaît ne lui correspond pas suffisamment pour aller plus loin.

Comment sortir de la Friendzone ?

sortir de la friendzone etape conseils pratiques test

Pour sortir de la Friendzone, il vous faudra beaucoup de patience afin de procéder étape par étape. Comme vous avez déjà pu le comprendre, le type de Friendzone, les raisons pour lesquelles on s’y retrouve, ainsi que les moyens d’en sortir, vont être très différents en fonction des situations.

[Auto-test] Bien analyser le type de Friendzone dans laquelle on est

Dans un premier temps, et vous l’aurez compris, en fonction du type de Friendzone dans laquelle on se retrouve, la difficulté à en sortir n’est pas la même. Ainsi, il est plus qu’indispensable de savoir dans quelle Friendzone vous êtes. Pour cela, nous vous proposons un petit auto-test !

Depuis combien de temps je connais cette personne ?

A. Moins de six mois
B. Entre 6 mois et un an et demi
C. Plus de deux ans et on se côtoie régulièrement
D. Plus de cinq ans et on se côtoie régulièrement
E. Plus de cinq ans mais on s’est perdu de vue il y a longtemps

Quelle relation j’entretiens actuellement avec cette personne ?

A. On ne se connaît pas vraiment, seulement de vue
B. C’est une connaissance, on se parle quand on se croise mais on ne s’écrit pas
C. Cette personne est un-e ami-e proche, je le/la vois souvent
D. Cette personne et moi sommes déjà allés plus loin, et nous avons arrêté, cependant on se voit toujours de façon amicale
E. Cette personne et moi sommes déjà allés plus loin, nous continuons, mais ne sommes pas en couple

Cette personne vous contacte-t-elle souvent ?

A. Non, ça ne lui arrive jamais ou presque
B. De temps en temps, pour des occasions spéciales
C. Assez régulièrement, elle écrit sans forcément avoir de raison particulière
D. Tout le temps, à longueur de journée, on dirait qu’elle ne peut se passer de moi!

Cette personne vous parle-t-elle de ses relations amoureuses/sexuelles actuelles?

A. Non, elle ne m’en parle jamais, ou n’a pas de vie amoureuse/sexuelle actuellement
B. Ça lui arrive d’en parler en ma présence, mais pas forcément à moi directement
C. Oui, je suis généralement au courant des évènements importants (ruptures, nouvelle relation…)
D. Je connais tout dans les moindres détails elle ne me cache rien

Cette personne vous a-t-elle déjà fait part d’une éventuelle attirance envers vous ? (Compliment sur votre physique, émojis douteux, sous-entendus..)

A. Non, au contraire j’ai plutôt pris des remarques
B. Non, nous n’en avons pas eu vraiment l’occasion
C. Non, mais je la surprend souvent à me regarder
D. Oui, c’est déjà arrivé mais ça arrive rarement
E. Oui, ça arrive régulièrement

Cette personne est-elle tactile avec vous ? (À comparer avec ses habitudes avec les autres)

A. Non, elle ne me touche jamais
B. Peu, moins que la plupart de ses autres proches
C. Ça arrive mais sans ambiguïté (main sur l’épaule, …)
D. Oui, elle est plus tactile avec moi qu’avec la plupart de ses proches

Avez-vous déjà eu une relation amoureuse ou sexuelle avec cette personne ?

A. Non, rien de concret, elle ne connaît pas la nature de mes sentiments.
B. Non, mais il a bien failli se produire l’irréparable !
C. Oui, nous avons été en couple mais ne le sommes plus
D. Oui, nous avons eu des relations sexuelles mais n’en avons plus.
E. Oui, nous avons toujours des relations sexuelles mais ne sommes pas en couple

Cette personne a-t-elle déjà eu des relations avec d’autres personnes que vous connaissez bien (dans le groupe d’ami par exemple) ?

A. Non, elle n’est jamais sortie avec un proche à nous
B. Oui, elle a déjà eu une relation amoureuse avec un ami à nous et c’est récent
C. Oui, elle a déjà eu des relations sexuelles avec un ami à nous et c’est récent
D. Oui, elle a déjà eu des relations amoureuses ou sexuelles avec un proche à nous, mais ça date d’il y a plus de deux ans

Cette personne a-t-elle été récemment dans une relation amoureuse ?

A. J’en ai pas la moindre idée!
B. Non, elle est célibataire depuis un moment.
C. Oui, elle a rompu récemment mais n’a pas l’air d’en souffrir
D. Oui, elle a rompu récemment d’une histoire compliqué qui l’a fait souffrir

Avez-vous déjà parlé (sérieusement ou au détour d’une blague) d’une relation éventuelle ensemble ?

A. Non, le sujet n’est jamais arrivé sur le tapis
B. Plus ou moins, la personne est restée très évasive sur le sujet
C. Oui, mais l’idée n’a pas l’air de lui plaire
D. Oui, et elle paraissait être intéressée
E. Nous avons déjà eu une relation qui n’a pas aboutit comme je le voulais

Cette personne paraît-elle à l’aise lorsqu’elle passe du temps avec vous?

A. Pas forcément, elle écourte les discussions et le temps où l’on se voit
B. Ça a l’air d’aller, elle discute facilement et ma présence n’a pas l’air de la déranger
C. Je pense que oui, elle me sollicite et nous parlons/rions ensemble
D. Oui, elle demande à me voir et à me parler régulièrement.

Référez-vous à l’illustration suivante pour compter le nombre de points accumulés avec vos réponses, et découvrez dans quelle Friendzone vous êtes. (Attention les gars, les résultats sont non contractuels!)

Sortir de la friendzone test conseil technique

Entre 0 et 10 points, il semble que vous n’ayez pas beaucoup de contact avec cette personne, et donc que vous en soyez resté au stade de connaissance. Cela signifie donc que vous êtes dans la zone verte, vous avez toutes les chances de votre côté pour faire plus ample connaissance. Il se peut aussi, en ayant moins de 10 points, que vous connaissiez bien la personne et que, contrairement à ce que vous pensiez, ne soyez pas du tout dans la friendzone, mais au contraire, bien en train de gravir les échelons du côté de la zone amoureuse!

Entre 10 et 15 points, attention, quelques petits facteurs semblent vous empêcher de pouvoir avancer comme vous le voudriez, vous êtes certainement dans la zone orange, ou en passe pour aller dans la zone rouge, il est temps de mettre le pied à l’étrier et de prendre les rênes de votre relation !

Au-dessus de 15 points, aïe, il semble que vous soyez en zone dangereuse, soit en zone rouge, d’ami bien établi, soit en zone noire, car vous avez déjà eu une relation avec cette personne. Il va être un peu plus compliqué d’en sortir, mais ce n’est pas forcément impossible.

Comprendre pourquoi on s’est retrouvé dans la Friendzone

friendzone etre en couple amoureux ami

Dans un premier temps, peu importe la zone dans laquelle vous êtes, il va falloir prendre du recul et comprendre pourquoi vous vous y êtes retrouvé. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer votre présence en Friendzone :

Friendzone verte, les raisons possibles :

  • Vous n’avez croisé la personne qu’une ou deux fois et n’avez pas vraiment engagé la conversation
  • Vous n’avez vu cette personne qu’avec un groupe et elle n’a pas fait très attention à vous
  • Vous n’avez pas cette personne sur les réseaux sociaux, ni numéro, ni autre moyen de contact
  • Malgré que vous ayez croisé souvent la personne, vous n’avez jamais vraiment appris à faire connaissance

Il y a évidemment beaucoup d’autres raisons qui peuvent expliquer le fait de se retrouver dans la Friendzone verte, par exemple, le fait que la personne n’ait pas apprécié votre look, votre attitude… Pour faire bonne impression lors de vos premières rencontres, nous vous conseillons de travailler sur votre charisme.

Friendzone orange, les raisons possibles :

  • Vous avez toujours connu cette personne alors que vous étiez en couple, ou elle aussi
  • Vous n’avez jamais passé de temps seuls tous les deux
  • Cela fait peu de temps que vous vous connaissez même si vous apprenez rapidement à vous connaître
  • Vous semblez plaire à cette personne, mais elle ne semble pas décidée à se lancer
  • L’individu flirte avec d’autres personnes
  • Cette personne semble vous apprécier mais sans aucune ambiguïté

Encore une fois, il y a de nombreuses raisons possibles pour avoir été friendzoné, c’est le moment de ne pas louper le coche et de faire ce qu’il faut pour être considéré comme un prétendant éventuel plutôt que comme un ami !

Friendzone rouge, les raisons possibles :

  • Vous avez toujours caché vos sentiments et la personne ne semble pas en développer
  • Vos sentiments sont arrivés plusieurs mois ou années après que la personne soit entrée dans votre vie
  • La personne ne voit pas en vous le profil d’un éventuel compagnon de vie (pas son genre physiquement, un caractère qui ne correspond pas…)
  • La personne était en couple au moment où vous êtes devenus amis et l’est restée pendant longtemps

Toujours plus de raison de finir dans la friendzone, et ici, on commence à avoir des difficultés pour en sortir. Tout n’est pas perdu… Soyez téméraire!

Friendzone noire, les raisons possibles :

  • Vous avez commencé une histoire d’amour qui a mal fini
  • Vous avez eu des relations en cachette sans pouvoir l’afficher au public
  • Vous avez couché ensemble puis plus de nouvelle sur ce plan (là il y a de grandes chances que vous soyez un mauvais coup désolée)
  • Vous êtes Sex-friend ou plan cul (ou l’avez été)

La zone noire est réservée aux soldats tombés à terre, ceux qui ont connu la bataille et qui de toutes évidences, l’ont perdu ! Ne vous en faites pas soldats, nous sommes là pour vous aider.

Mettre toutes les chances de notre côté avant de vouloir sortir de la Friendzone

Il vous faudra ensuite mettre toutes les chances de votre côté avant de tester quelconque stratégie pour sortir de la Friendzone. Quand on entend « mettre toutes les chances de votre côté », ça veut dire :

  • Faire attention à son hygiène et à la propreté de ses affaires (vêtements, appartement, voiture…)
  • Soigner son look, sa pilosité, faire attention à son attitude
  • Se renseigner sur la situation amoureuse de la personne, sur ses goûts, ses centres d’intérêt
  • S’assurer de pouvoir lui plaire tout en restant vous-même
  • Connaître les raisons pour lesquelles nous sommes dans sa Friendzone (est-ce qu’on ne lui plaît pas physiquement? Est-ce que l’un de nos gros défauts la dérange ? autre?)

On évitera de se comporter comme un simple ami, tout en prenant soin de faire une transition pas trop brusque pour ceux de la zone rouge, car vous pourriez mettre les pieds dans le plat.

Sortir de la Friendzone de la rencontre (Zone verte)

Pour sortir de la Friendzone de la rencontre, donc la zone verte, il faut réussir à vous rapprocher de la personne petit à petit, de la voir plus souvent, de lui parler plus souvent, de mieux la connaître pour savoir si tout d’abord, vous avez une chance de la séduire, puis, pour en avoir l’opportunité.

Les bonnes pratiques pour sortir de la Friendzone verte :

  • Vous rendre à des événements où elle se rend avec vos amis
  • Avoir ses coordonnées de contact (numéro, réseaux sociaux..)
  • Apprendre à faire connaissance avec les autres personnes de votre groupe autour avant de vous retrouver seuls
  • Savoir se faire désirer, rester un peu mystérieux tout en posant des questions et en s’intéressant
  • Respecter la distance, ne pas aller trop vite en besogne, tant que vous n’êtes pas sûr que ça suit en face!
  • Avoir de petites attentions (attention rien d’extra, du style rapporter à manger quelque chose qu’elle aime particulièrement)
  • Être sympathique et extraverti avec les autres

Les mauvaises pratiques vous destinant à rester dans la Friendzone :

  • Vous mettre à lui écrire sans arrêt, même et surtout lorsqu’elle ne répond pas
  • Être un peu trop cash (quoi que parfois ça marche, à vous de juger!)
  • Vous renfermer et tenter de l’avoir rien que pour vous, particulièrement lors de sorties à plusieurs
  • Fixer, harceler, dire des choses déplacées, forcer, ou même, passer par quelqu’un d’autre pour faire parler de nous

Sortir de la Friendzone d’un cheminement inachevé (Zone orange)

Sortir de cette Friendzone peut être beaucoup plus rapide que ce que vous pensez, en effet, le choix n’est pas fait entre l’ami et l’amant que vous pourriez être, ainsi, c’est à vous de faire pencher la balance grâce à quelques bonnes pratiques qui feront tourner la chance de votre côté.

Les bonnes pratiques pour sortir de la Friendzone orange:

  • Vous montrer taquin, jouer, tant que la réponse est positive en face
  • Laisser de la place à la personne pour que vous lui manquiez
  • Être très à l’écoute et le prouver (par exemple si elle parle de quelque chose qui lui plairait, l’y emmener la semaine suivante)
  • Se montrer tactile petit à petit, sans être intrusif ou déplacé
  • Proposer des moments à deux, engager de longues discussions (le soir c’est pas mal + petit message lorsque la personne s’est endormie, qu’elle découvrira le matin)

Les mauvaises pratiques qui vous font stagner dans la Friendzone :

  • Vous mettre en retrait ou en compétition déclarée avec quelqu’un d’autre
  • Se montrer jaloux ou possessif alors qu’on est même pas en couple avec cette personne
  • Vouloir aller trop vite pour elle, ou lui mettre un stop
  • Vouloir imposer son rythme et sa vision du couple sans compromis ni écoute de l’autre

Sortir de la Friendzone bien installée (Zone rouge)

Je me demande toujours de quelle Friendzone il est le plus dur de sortir entre la rouge et la noire, et finalement, je pense que ça dépend vraiment de l’individu. Chez certaines personnes les relations d’amitié ne sont jamais totalement et définitivement fixées, chez d’autres, impossible qu’elles ne se remettent avec leurs exs. Ici, concentrons-nous sur la Friendzone rouge, de l’ami bien installé.

Les bonnes pratiques pour sortir de la Friendzone rouge :

  • Mettre de la distance entre vous et la personne, surtout quand elle est en couple
  • Créer un changement entre la dernière fois qu’elle vous a vu et la prochaine où elle vous verra (physique par exemple)
  • Avoir des attentions un peu plus singulières que seraient celles d’un ami
  • Eviter les situations où vous avez à vous comporter comme un simple ami (donner votre avis sur ses relations amoureuses ou sexuelles avec d’autres personnes par exemple)
  • Changer de comportement petit à petit et dévoiler vos sentiments
  • Être honnête avec cette personne (oui, vous risquez de la perdre, sauf si vous vous prenez un bon râteau, que vous passez à autre chose, et qu’elle est suffisamment ouverte d’esprit pour rester amie avec vous)

Les mauvaises pratiques qui vous assurent de rester dans la Friendzone :

  • Continuer indéfiniment à vous comporter comme un simple ami,
  • Être à l’opposé de ce qui l’attire (c’est pas bien votre faute parfois mais ça joue contre vous)
  • Avoir des comportements inexplicables à cause de la frustration
  • Faire une transition trop brusque, de l’ami chez qui on ne soupçonne rien, au mec qui la kiff depuis 3 ans en silence
  • Harceler la personne, la faire culpabiliser, tromper sa confiance et le fait qu’elle pense que vous ne l’aimez pas (par exemple si la personne n’a pas de gêne envers vous et se change alors que vous êtes là)

Sortir de la Friendzone d’après relation (Zone noire)

Vous l’aurez compris, il s’agit là aussi d’une friendzone de laquelle il est compliqué de sortir, parce que vous avez déjà eu la possibilité de faire quelque chose de beau, et que de toute évidence, votre bateau a pris l’eau. Nombre sont les relations qui se terminent et qui laissent derrière elles des amoureux abandonnés, ou reclassés au rang d’ami. Il se peut aussi qu’on soit avec une personne qui se sert de nous comme d’un pansement pour se sentir moins seule après une relation difficile.

Les bonnes pratiques pour sortir de la Friendzone noire :

  • Prendre un peu de distance et revenir changé pour se redécouvrir
  • Parler sans gêne des soucis qui vous ont divisé, pour les COMPRENDRE et réparer les pots cassés
  • RÉGLER les problèmes qui vous ont détruit, ne pas se forcer si on ne peut pas, ce n’est pas parce qu’on aime quelqu’un qu’on doit nécessairement être avec lui (si notre façon de vivre ou nos ambitions ne convient pas à l’autre par exemple)
  • Comprendre ce qui n’attire pas l’autre chez vous, ou ce qui le bloque pour aller plus loin
  • Respecter le besoin de temps ou de distance de l’autre, ne pas porter de jugement et le respecter
  • Prouver que nous sommes capable de faire des compromis et d’avoir une relation plus solide

Les mauvaises pratiques qui pourraient même vous faire virer de la Friendzone :

  • Harceler la personne, se montrer déplacé, lui prendre la tête comme si vous étiez encore ensemble
  • Juger cette personne, lui faire des reproches sur ses choix alors que vous n’étiez plus ensemble
  • Être jaloux, possessif, parano, vous comparer à ses autres proches ou faire des critiques sur eux
  • Diminuer la personne, lui dire qu’elle ne trouvera jamais mieux ou qu’il n’y a que vous qui voulez d’elle
  • Mentir lorsqu’elle vous pose des questions ou lorsque vous parlez du temps sans elle

Vous êtes à présent arrivés à la fin de cet article sur les étapes pour sortir de la Friendzone, nous espérons que celui-ci vous aura aidé! N’hésitez pas à nous partager vos témoignages, vos conseils et expériences sur le sujet!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici