Comment rafraichir sa maison l’été ?

comment-rafraichir-sa-maison-l-ete

Comment rafraichir sa maison l’été ? Comment avoir une maison fraiche en périodes de fortes chaleurs ? 

Notre monde touche bientôt à sa fin, notre civilisation se casse tout doucement la gueule et en plus de ça, la nature a décidé de nous faire souffrir pendant un bon bout de temps dans les années qui viennent. Oui j’exagère un petit peu, mais mon allégation (même si elle est un poil pessimiste) tient tout de même un brin de vérité avec le fait qu’il fait de plus en plus chaud chaque année. Rappelle-toi l’été dernier, où l’on s’est mangé deux folles canicules en pleines têtes et où des feux de forets dignes de l’apocalypse sévissaient un peu partout sur la planète ! Rappelle-toi ces moments, où tu suffoquais littéralement chez toi avec une chaleur qui venait tout droit des flammes de l’enfer !

comment-rafraichir-sa-maison-l-eteMa tête pendant les canicules l’année dernière !

Mais si nos étés riment désormais avec canicule, et même si tout le monde se plaint et prie solennellement les dieux pour ne pas finir comme une brochette, il faut aussi continuer à vivre et à s’adapter à ces phénomènes récurrents. Pour cela, à la rédac’, on a lâché nos habitudes de feignants et on a quand même un peu travaillé (mais vraiment pas beaucoup) pour te proposer une belle petite liste d’astuces et de conseils afin de t’aider à garder un chez toi frais et agréable. Et tu verras qu’il n’est pas forcément nécessaire de claquer 4000 boules dans une climatisation dernier cri, qui en plus de ça consomme beaucoup d’énergie et contribue elle aussi au réchauffement climatique (putin de cercle vicieux !). Allez, suis-moi, on voit tous ça dans les lignes qui arrivent.

Comment bien rafraichir sa maison l’été ? Nos astuces !

Même sans une climatisation de l’espace qui refroidit en deux-trois mouvements toute une maison, il est bien entendu possible de rafraichir son intérieur sans pour autant dépenser une petite fortune. Avec des règles biens pensées et des vielles astuces, tu arriveras toi aussi à garder une maison fraiche cet été !

Ventiler, ventiler et ventiler !

comment-rafraichir-maison-ete-ventilateur

En période de fortes chaleurs, la première chose à faire est logiquement de ventiler et de faire circuler au maximum l’air de ta maison (ou de ton appartement). Pour y arriver, il est pourtant hors de question d’ouvrir ne serait-ce qu’un minimum ta porte d’entrée ou une de tes fenêtres (j’y reviens juste en dessous) ! Tu peux alors voler discrètement le vieux ventilateur de ta grand-mère ou bien en acheter un neuf et de qualité. Sur pieds, en colonne, silencieux ou bien très puissant, il en existe des tonnes et des tonnes et à des prix vraiment très accessibles.

comment-rafraichir-maison-ete-ventiloEt comme je suis très sympa en ce moment, je te partage même le ventilateur number one des ventes sur Amazon. C’est le ventilateur Rowenta qui comprend un turbo boost (tu vas adorer !) et qui reste ultra silencieux !

comment-rafraichir-sa-maison-ventilateur-rowenta

Voir le ventilateur Rowenta sur Amazon 

Sache que tu peux également installer un ventilateur de plafond pour brasser encore plus d’air et améliorer ta sensation de fraicheur. Et quand on parle de ventilateur de plafond, j’ai également trouvé le numéro un des ventes sur Amazon, avec le ventilateur Westinghouse Lighting en finition chrome/satiné, qui est non seulement très joli mais aussi très fonctionnel ! 

comment-rafraichir-sa-maison-ventilateur-plafond-Westinghouse-Lighting

Voir le ventilateur de plafond « Westinghouse Lighting » sur Amazon

 

Se créer un petit bunker la journée

Quand la canicule s’abat sur nous, pauvres humains, la tentation est plutôt d’ouvrir toutes ses fenêtres pour laisser passer beaucoup d’air. Mais ceci est totalement inutile et totalement contre productif. Et tu fondras au mieux comme un vieux glaçon si tu ne changes pas cette habitude. Tu dois impérativement fermer toutes tes fenêtres et tes volets la journée, puisque 30% de la chaleur y entre. Si tu respectes cette règle, tu pourras ainsi baisser le mercure d’environ 6 degrés ! Et si tu ne possèdes pas de volets ou de stores, tu peux trouver des petits films de survitrage (ou anti chaleur) à coller et dérouler simplement sur tes fenêtres. Ils sont anti UV et bloquent une bonne partie des rayons du soleil !

comment-rafraichir-maison-ete-film-survitrage

Voir le film de survitrage chez Castorama 

Aérer la nuit et créer des courants d’air

Si tu gardes tes volets, fenêtres et portes fermés la journée, c’est bien évidemment parce qu’ils sont ouverts toute la nuit. Il y fait beaucoup plus frais, et le moment est opportun pour y faire entrer de l’air froid. L’idéal est même de laisser toutes les portes de la maison ouvertes, afin de créer le plus de courants d’air. Et oui, je sais très bien qu’avec le vent de dehors, les portes ne font que claquer et re-claquer à l’intérieur de la maison (ma mère me le répète assez souvent !). Mais sache, lecteur, et sache, maman, qu’il existe une invention révolutionnaire qui permet d’avoir des portes qui ne claquent jamais. Et ce sont de simples cales-portes !

Rafraichir ou humidifier l’air de la maison

Pour forcer un peu plus les choses, tu peux aussi rafraichir ta maison avec un climatiseur portable ou un rafraichisseur d’air. Le premier est une vraie petite climatisation que l’on peut déplacer à sa guise, et le deuxième est un mix entre un ventilateur et un rafraichisseur où l’on y place de l’eau ou des pains de glaces. D’ailleurs, les deux que je te propose ci-dessous sont de véritables alternatives à une climatisation classique puisqu’ils ne consomment pas grand chose en électricité. Ou comment allier confort et « respect » de la planète !

comment-rafraichir-maison-ete-climatiseur

Voir le climatiseur portable « Olimpia Splendid » sur Amazon 

 

comment-rafraichir-maison-ete-rafraichisseur

Voir le rafraichisseur d’air « Klarstein » sur Amazon

 

Prendre un grand virage au vert !

Mais si tu ne veux absolument pas investir dans un appareil qui consomme de l’électricité, le mieux à faire est d’investir un minimum dans des plantes. On le sait, les espèces végétales sont nos plus grandes amies, et elles sont souvent utilisées en ville pour créer de véritables poumons verts (coucou Central Park). Et le procédé est le même chez nous, car les plantes forment un véritable rempart contre la chaleur. Sur un balcon ou à l’intérieur, elles vont rendre l’atmosphère de la maison beaucoup plus respirable grâce au phénomène de l’évapotranspiration. Et l’on peut également envoyer des plantes grimpantes comme le lierre sur nos façades de maisons pour atténuer encore un peu plus l’effet du soleil !

comment-rafraichir-maison-plantes-vertes

Voir la sélection de plantes vertes « Mix Air So Pure » sur Amazon 

 

Opter pour un linge de maison adapté

Quand il fait chaud, la pire des sensations arrive lorsque l’on veut dormir ou simplement piquer une petite sieste. Ces moments sont tout simplement horribles, et je ne compte plus personnellement les vas-et-viens dans mon lit pour trouver une position où je ne transpire et ne colle pas. Sans parler des draps et des oreillers remués dans tous les sens en quête d’un minimum brin de fraicheur à se coller à la peau. Bref, c’est l’enfer ! Et pour remédier à cela il faut penser intelligemment et choisir du linge de maison et des vêtements adaptés.

Les textiles synthétiques ont par exemple tendance à faire transpirer deux fois plus et il vaut mieux porter des matières naturelles comme le lin ou le coton. Le lin est même particulièrement conseillé pour les draps de lits car il donne une douce sensation de fraicheur l’été.

Sinon il existe même un oreiller refroidissant que tu vas littéralement bénir pendant les fortes chaleurs !comment-rafraichir-sa-maison-ete-oreiller-rafraichissant

Voir l’oreiller refroidissant sur Amazon 

Eteindre ses appareils électriques (ou limiter sa consommation)

Pour terminer, pense aussi à éteindre tous tes appareils électriques ou alors essaye de limiter au maximum ta consommation. Même si je te l’accorde, il sera par exemple difficile de ne pas passer tout l’été enfermé dans le noir devant le dernier The Last of Us (qui est une pure petite merveille). Mais trop d’appareils électriques allumés dans ton intérieur augmentent considérablement la chaleur. Au niveau de la cuisine, opte également pour des plats froids et évite d’allumer ta plaque ou le four. Sinon, si tu dois vraiment faire cuire quelque chose, va dehors et utilise ton barbecue tout neuf que tu viens d’acheter !

Quelques astuces en plus… (c’est cadeau !)

Allez, on se quitte avec quelques autres conseils et astuces pour définitivement garder sa maison au frais cet été. Ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours bon de les connaitre (et ça te sauvera peut être les miches pendant la canicule !).

  • tu peux placer des glaçons devant ton ventilateur pour rafraichir l’air
  • tu peux étendre des draps mouillés devant tes fenêtres
  • tu peux carrément faire sécher ton linge à l’intérieur (l’humidité va rafraichir la pièce)
  • tu peux tenter d’installer une VMC double flux
  • … ou alors essayer la technique du fameux puits canadien
  • tu peux repenser l’agencement de ta maison et enlever certains objets ou matières qui retiennent la chaleur (comme les tapis ou la moquette)
  • tu peux poser ton matelas au sol la nuit (l’air y est plus frais)
  • tu peux inverser les aiguilles de ton ventilateur de plafond pour brasser encore plus d’air vers le bas
  • et tu peux même mettre ton oreiller quelques minutes au congélateur ! 

Voila, je pense qu’on a fait le tour ! En te souhaitant une bonne et agréable canicule !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici