Quel barbecue choisir cet été ?

quel-barbecue-choisir

Comment bien choisir son barbecue ? Quels sont les meilleurs barbecues au charbon, à gaz ou électriques ?

Tu sens cette belle petite odeur de merguez grillée et de steaks qui rôtissent paisiblement sous le feu ? Tu vois arriver, cette période de l’année magique où tous tes repas ou presque commencent tôt dans le jardin et se prolongent jusqu’à tard le soir ? Oui, même si nous avons eu un mois de juin vraiment tout pété, l’été arrive dans quelques jours et le coup d’envoi de la saison des gros barbecues va définitivement être lancé ! Moi, personnellement, je suis déjà à fond depuis le printemps et je ne déconne en général pas du tout quand on parle de barbuc’. En vrai maitre ultime du barbecue game, je passe carrément toutes mes soirées devant le grill avec ma petite bière à la main dès qu’un petit rayon de soleil esquisse le moindre bout de son nez le soir venu.

quel-barbecue-choisir

Et comme je me suis bien réveillé et que je suis plutôt de bonne humeur ce matin, je vais même partager ma passion du barbuc’ avec toi aujourd’hui ! En effet, quand on n’y connait pas grand chose dans le domaine, il peut vite être compliqué de savoir vers quel barbecue se diriger. Je suis même sur à 110% que tu t’es déjà demandé à plusieurs reprises s’il valait mieux choisir un barbecue traditionnel au charbon, un électrique ou plutôt un à gaz. Mais ne t’inquiètes plus, on va tout détailler dans cet article. Allez, souffle un bon coup, sors les bières et l’apéro, et prépare toi à passer d’agréables séquences barbuc’ pour les vacances  !

Barbecue au charbon, barbecue électrique ou barbecue à gaz : lequel te convient le mieux ?

«Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses», lançait magnifiquement Clint Eastwood à Eli Wallach dans le mythique Bon, la brute et le truand. Et bien pour les barbecues, c’est exactement la même chose. Ou presque. Car dans la vie passionnante du barbecue game, il y a en général pas deux mais bien trois catégories de personnes : ceux qui ont un barbecue au charbon, ceux qui ont un barbecue électrique et ceux qui ont un barbecue à gaz ! Et bien entendu, les trois ont tous des différences et comportent certains avantages ou inconvénients.

Pour illustrer les choses un peu plus facilement, ces trois types de barbecues sont comme Legolas, Aragorn et Gimli dans le Seigneur des Anneaux (oui je deviens fou et terriblement nostalgique depuis que TF1 a décidé de repasser la trilogie !). Tous font partie de la communauté de l’anneau et se battent ensemble pour aider ce pauvre (et aussi très chiant) Frodon, mais chacun se bat différemment et a des techniques propres à lui. Legolas excelle en acrobatie et dans le maniement des flèches, Aragorn est un monstre avec son épée et son jeu de jambes, et le vaillant Gimli est totalement destructeur avec sa hache et ses 50 centimètres. Et pour les barbecues au charbon, électriques ou à gaz, c’est exactement la même chose !

Le barbecue au charbon, le grand classique !

On commence avec le barbecue au charbon. Celui là, c’est le plus classique et le plus connu de tous. C’est en général celui que tu galères à allumer, avec tes allumettes moisies et tes pitoyables petits morceaux de bois. C’est aussi celui qui te défoncent littéralement les mains à force de faire du vent avec un couvercle ou toutes autres foutaiseries que tu utilises pour oxygéner le foyer. Et c’est surtout celui qui te donne une horrible odeur de petit cochon grillé et fumé pendant une bonne semaine, malgré tes 35 douches hebdomadaires !

Mais pratiquement tout le monde s’accorde sur une chose : il donne un gout inimitable à la viande que tu fais griller, et rien ne vaut un bon feu de bois pour déguster un parfait barbecue ! Egalement très convivial (qui n’aime pas discuter autour du feu ?), le barbuc’ au charbon est aussi très accessible au niveau du prix et pratique pour le déplacer partout dans le jardin.

Les avantages du barbecue au charbon : 

  • un gout et une cuisson inimitables
  • très accessible au niveau du prix 

Les inconvénients du barbecue au charbon : 

Les meilleurs barbecues au charbon

Voici deux barbuc’ à charbon qui excellent dans leur domaine.

Pour une cinquantaine d’euros, tu peux ainsi trouver le barbecue TecTake qui se montre très pratique et facile à utiliser. Il est assez petit mais contient tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée !

 

quel-barbecue-choisir-charbon

Voir le barbecue TecTake sur Amazon 

Dans la même catégorie de prix, tu peux même avoir un barbecue au charbon beaucoup plus impressionnant de part son design. Comme c’est le cas avec le barbuc’ VOUNOT et son apparence de fumoir. Il propose trois chambres de cuissons, contient un thermomètre intégré et permet donc de fumer la viande ou encore la cuire à la vapeur grace à un autre bac qu’il contient !

Voir le barbecue fumoir Vounot sur Amazon

Le barbecue électrique, pratique et économique !

Contrairement au barbuc’ au charbon, le barbecue électrique est lui beaucoup plus pratique et facile à utiliser. C’est très simple, car c’est seulement l’électricité qui s’occupe de griller tes merguez. Adieu donc les allumettes, les allumes-feux et les yeux qui pleurent à cause de la fumée, il suffit juste de trouver une prise pour lancer la fête. Facile à ranger et peu encombrant, il peut surtout s’utiliser en appartement et se trouve en différentes tailles. En revanche, sa cuisson est assez lente et le gout de feu de bois n’est pas au rendez-vous.

Les avantages du barbecue électrique : 

  • facile et simple à utiliser
  • peut s’utiliser en intérieur 
  • se range facilement

Les inconvénients du barbecue électrique : 

  • cuisson lente 
  • pas de gout de feu de bois 
  • nécessite une alimentation électrique 

Le meilleur barbecue électrique

Coté barbecue électrique, j’adore celui de Suntec, qui emmène quand meme avec lui 2400 W de puissance. Autant dire que contrairement à d’autres barbuc’ électriques, celui-ci devrait plutôt offrir une très bonne cuisson ! Placé sur des roulettes, son bonnet peut aussi s’enlever pour le placer sur une table ou un autre support, et ainsi en profiter quasiment où tu veux !

 

quel-barbecue-choisir-electrique

 

Voir le barbecue électrique Suntec sur Amazon

Le barbecue à gaz, pour ceux qui ne rigolent pas avec le barbuc’ !

Enfin, le barbecue à gaz est une invention qui a assez changé le fabuleux monde des barbuc’. Il est super simple à allumer, sa cuisson est homogène et super rapide, et tu peux même maitriser la température comme le plus grand pyromane du monde. Tous sont généralement assez robustes et costauds, avec des grilles et un couvercle imposants. Mais ils sont surtout de cette taille car ils embarquent avec eux une bonne bouteille de gaz, et mieux vaut donc faire attention avec.

L’été dernier, à la rédac’ nous en avions même testé un, et il nous avait vraiment laissé une bonne impression. Toutefois, pour ce type de produit haut de gamme, il faut prévoir un certain budget car les prix varient entre 400 et 800 euros en moyenne.

Les avantages du barbecue à gaz : 

  • allumage rapide et facile 
  • cuisson homogène 
  • gestion méticuleuse de la température

Les inconvénients du barbecue à gaz : 

  • robuste et imposant 
  • nécessite une attention particulière avec la bouteille de gaz
  • généralement assez onéreux

Les meilleurs barbecues à gaz

Enfin, pour en terminer rapidement et vite te laisser préparer ta viande, voici deux barbecues à gaz qui n’attendent que toi si tu veux passer pour un vrai pro du barbecue game. En premier, et avec un prix le plus accessible possible dans la catégorie (399 euros), le barbecue à gaz EMMA de Brasero est vraiment idéal pour passer de bons moments autour d’une machine fonctionnelle et de qualité.

 

quel-barbecue-choisir-gaz

Voir le barbecue à gaz EMMA sur Amazon

Sinon, si tu veux vraiment taper dans le haut de gamme, il y aussi le barbecue Char-Broil Advantage Series 445S, en sachant que Char-Broil est une marque très respectée dans le milieu. Pour cette jolie bête-bête en acier inoxydable et à plusieurs bruleurs, il faudra compter environ 600 euros. Mais on ne lésine pas avec la qualité d’un bon barbuc’

 

quel-barbecue-choisir-gaz-char-broil

Voir le barbecue Char-Broil Advantage Series 445S sur Amazon

 

Allez, j’ai terminé pour de bon de te parler de ma passion pour les barbecues. Si tu cherches quelques accessoires pour pimenter tes barbuc’, on se quitte avec un autre article qui en propose. En te souhaitant de bien bonnes grillades !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici