Home / lifestyle / Comment occuper ses enfants l’été ?

Comment occuper ses enfants l’été ?

jouer avec enfant ete sortie idee interieur exterieur jeux occupation occuper activites

Comment occuper ses enfants l’été ? Que leur faire faire ? Voilà des questions que se pose tout parent à l’approche des vacances.

Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

C’est l’été et l’école est finie et votre nounou est en vacances. Damned ! Vous aimez vos enfants, mais de là à trouver des occupations pour tout un été ? Et puis il faut l’avouer, jouer à la dînette avec eux tout l’été, ce n’est pas forcément votre tasse de thé… Du coup, on a cherché pour vous de quoi occuper vos enfants un peu cet été.

Les sorties

Visiter des grottes

Ça ne marche que si vous êtes en vacances vous aussi. Mais franchement, si vous pouvez, c’est l’occasion d’organiser une expédition à la journée. Vous partez en fin de matinée, le temps que tout le monde petit déjeune, prépare ses affaires, et c’est parti. Le midi, vous pique-niquez sur place, une grotte dont la visite est payante aura souvent quelques tables extérieures. La visite de la grotte devrait vous occuper un moment selon sa taille, et il y a parfois même des activités à faire autour. En plus, les grottes sont souvent fraîches l’été, prévoyez d’ailleurs un pull, la dernière que j’ai visité était à 2° contre 30° dehors (et non, je n’ai pas oublié un 0).

Contacter les offices du tourisme

Même quand on connaît bien sa région, il peut nous rester des choses à découvrir. Et les offices de tourisme organisent souvent des choses que l’on aurait pas pensé à visiter nous-même, certaines visites sont également organisées autour de l’enfant, prévoyant des activités pour lui. Et hop, quelque chose que vous n’aurez pas à organiser.

Journée cueillette

Vérifiez autour de chez vous, s’il n’y a pas un lieu de cueillette à la ferme. Il s’agit tout simplement d’un producteur chez qui vous pourrez cueillir directement les fruits et les légumes. Votre enfant s’amusera certainement à cueillir des produits directement dans leur environnement, comme les petits-pois dans leurs cosses. Bonus, pour vous cette fois : cueillir directement chez le producteur coûte souvent moins cher qu’en grande surface. 

La baignade

Sauf si votre enfant ne sait pas nager (et auquel cas c’est l’occasion de lui apprendre), une journée à la piscine est une excellente idée. Renseignez-vous, vous avez certainement près de chez vous une piscine avec des aménagements fun, du genre tobbogan, rivière d’eau froide, tourbillon d’eau chaude, … Voir même un parc d’attractions aquatique. Dans tous les cas c’est l’occasion de passer une journée sur place (des fois vous avez même le droit d’emmener votre propre pique-nique). Vous vous rafraîchissez tranquillement, pendant que votre gamin s’éclate dans l’eau ! Si vous avez votre propre piscine, c’est l’occasion d’installer un toboggan au bord, ou de songer à ces jeux de piscine qu’il vous faut absolument, pour votre enfant ou pour vous ! Vous pouvez même mettre un rodéo gonflable dans votre piscine si vous le souhaitez !

Promo
INTEX Rodéo gonflable Taureau 2m39x1m96x81cm
20 Commentaires
INTEX Rodéo gonflable Taureau 2m39x1m96x81cm
  • 3 Chambres à air
  • 5 Poignées robustes
  • Anneau extérieur pour assurer l'équilibre et la sécurité
  • Jouet
  • Intex

N’oubliez pas pour autant de garder un oeil sur lui, s’il reste trop longtemps la tête sous l’eau, c’est certainement qu’il y a un souci.

En intérieur

Bon, les sorties, c’est carrément bien. Mais on est d’accord que ce n’est pas possible tout l’été. Du coup, il vous faut prévoir aussi quelques activités à la maison.

Le bon plan des copains à la maison

Inviter ses copains/copines à la maison, pas forcément plusieurs, un seul peut suffire. Mais avec un ami à la maison, votre enfant jouera tranquillement avec lui, sans venir vous demander quelque chose toutes les 5 minutes. Autorisez-les à construire une cabane dans le jardin ou dans une chambre, ça les occupera à un moment.

Chasse au trésor

Ça demande un peu de temps de préparation en amont, mais pourquoi ne pas lui organiser une chasse au trésor ? Indices, charades, devinettes, ça peut l’occuper un moment, et surtout ça l’amusera tout particulièrement. Cachez quelques indices par-ci, par-là, comptez un certain nombre de pas depuis un arbre ou un canapé, vous avez pleins de possibilités. Si vous voulez corser un peu le truc, vous pouvez rajouter une boussole, un bon moment pour lui expliquer son fonctionnement. Quant au trésor ? À vous de choisir. Un livre, un DVD, ou tout simplement un paquet de bonbons, une assiette de crêpes pour le goûter, ou un cadeau plus spécial. C’est vous qui décidez !

Après-midi lecture

Vous avez envie de lire cette après-midi ? Pourquoi pas l’inciter à faire pareil ? S’il n’aime pas lire, ce n’est pas grave, prévoyez simplement un temps de lecture un peu plus réduit. Et surtout… Faites lui choisir son livre ! Que ce soit un roman de Victor Hugo, ou une BD, peu importe, l’essentiel est qu’il lise quelque chose qui lui plaise. Ça vous permettra à tous d’avoir un temps calme pendant la journée.

Papier mâché

Pourquoi ne pas lui faire faire du papier mâché ? Fabriquer des beaux objets qu’il pourra offrir ou conserver pour lui l’occupera… Longtemps. Il vous faut donc :

  • Des bouteilles en plastique vide, des rouleaux de papier wc/essuie tout, des cartons, bref des objets pour donner des formes de base à ses créations.
  • Du scotch (s’il a besoin de d’assembler différentes parties).
  • De la farine et de l’eau pour … Faire de la colle ! Et oui, vous n’avez besoin de rien d’autre. Le bonus, vous pouvez même faire faire la colle à votre enfant, mais attention à la cuisson.

Un après-midi expérience scientifique

Faire réaliser des expériences scientifiques à son enfant est super chouette, mais vous n’y connaissez rien et ne savez pas quoi lui faire faire ? Pas de soucis, allez voir par-là, on vous a écrit un joli article à ce sujet, vous n’avez plus qu’à suivre les expériences pas à pas. 

Loisir créatif

Pourquoi ne pas faire fabriquer pleins de choses à vos enfants ? Un moulin à vent ? Une mini serre ? Une création architecturale avec tout ce qu’il trouve ? … Les idées de DIY (Do It Yourself ) pullulent sur Internet, vous n’avez plus qu’à choisir.

Voilà, vous avez maintenant pleins d’idées pour occuper vos chères têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou … vertes ?), il ne vous reste plus qu’à affronter l’été ! Et vous ? Vous les occupez comment vos enfants pendant l’été ? Dites-nous tous en commentaires ! 

Note cet article

About Joséphine Jossermoz

Rédactrice pas en chef, je suis totalement amoureuse de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que de la chaleur, du soleil, de la plage et de la mer quand il fait chaud (étonnant non?). Mais comme je ne peux pas aller y vivre, je compense avec les livres, les cinés, et tout ce qui fait du bien au moral... Sauf le café... Je n'aime pas le café... Ni le thé d'ailleurs...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *