Home / divers / Comment faire une carte grise en ligne ?

Comment faire une carte grise en ligne ?

Comment faire une carte grise en ligne 2

Avec l’assurance auto et le permis de conduire, la carte grise fait partie des papiers que vous devez toujours avoir avec vous lorsque vous conduisez votre véhicule car vous aurez à les présenter en cas de contrôle de police. Si vous ne la possédez pas suite à une perte ou un vol par exemple, sa demande est à faire en ligne, voici comment il faut procéder.

Les sites officiels de l’État pour obtenir sa carte grise

Depuis le 1er novembre 2017, dans un souci de dématérialisation et de modernisation, l’État permet d’effectuer sa demande de carte grise en ligne. Pour cela, vous devez vous connecter sur le site de l’ANTS et y créer un compte afin de pouvoir compléter les informations nécessaires à l’établissement de votre carte grise.

Comme lorsque vous vous rendiez à la préfecture pour obtenir votre certificat d’immatriculation, vous devrez fournir des pièces justificatives pour que votre demande de carte grise en ligne soit étudiée. Il s’agit de :

  • La déclaration de cession du véhicule. D’ailleurs, il est bon à savoir que l’achat et la vente d’auto imposent certaines obligations quant à la carte grise et à son changement. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur gataka.fr.
  • Votre pièce d’identité ainsi que celle des autres personnes que vous souhaitez faire mentionner sur le certificat d’immatriculation.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez fournir une preuve de la validation du contrôle technique.
  • Une demande d’immatriculation

Et depuis le 13 août 2017, vous sont demandés également :

  • Un permis de conduire valide
  • Une attestation d’assurance pour le véhicule concerné par la demande de carte grise

Pour pouvoir effectuer votre demande, vous aurez donc besoin d’un point de connexion d’internet et d’une imprimante scanner afin de numériser l’ensemble de ces documents et les envoyer. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, les préfectures et sous-préfectures sont tenues d’en mettre à disposition des usagers. Vous pourrez donc vous y rendre pour faire votre démarche mais elle se fera également en ligne et non au guichet.

Comment faire une carte grise en ligne 1

Les professionnels agréés pour plus de simplicité

Si votre dossier n’est pas complet ou correctement rempli, votre demande de carte grise ne pourra pas aboutir et les délais risquent fort de s’allonger avant que tout soit en règle et que vous ne l’obteniez. C’est pourquoi, vous avez la possibilité de faire appel à des sites spécialisés. Si l’option est payante, elle vous simplifie également votre démarche pour obtenir une carte grise en ligne et permet parfois de réduire les délais d’attente. En effet, en règle générale, il faut compter un mois avant que vous ne receviez votre certificat d’immatriculation sous pli sécurisé à votre domicile. Avec ces sites, le délai de traitement étant réduit, vous pourrez le recevoir plus rapidement.

Toutefois, s’il existe de nombreux sites qui vous proposent ces services, choisissez-en un qui soit agréé par le Trésor Public et habilité par le ministère de l’intérieur, ce qui doit être mentionné sur le site.

Comment faire une carte grise en ligne ?
3.5 (70%) 2 votes
La rédac (286 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *