Les utilisateurs de téléphones mobiles de toutes catégories, qu’ils soient équipés de logiciels iOS ou Android, veulent faire attention à l’utilisation de leur smartphone et surtout à leur batterie. C’est dommage de devoir changer de mobile car on le recharge au moins 2 fois par jour ! Nous savons tous que leur utilisation réduit la durabilité de la batterie, pourtant sa durée de vie est clairement entre nos mains. Mais nous avons la solution pour vous. Si vous ne voulez pas le jeter dans un an parce que vous êtes fatigué de le charger et qu’il «mange» votre électricité, il existe des solutions. Vous pouvez maintenant apprendre 6 astuces qui garderont votre batterie en vie, ne le manquez pas.
Ne l’utilisez pas lors de la charge
Pensez que votre batterie a besoin d’une courte veille qui prendra une demi-heure jusqu’à ce qu’elle atteigne 50% ou plus en fonction de l’appareil et de sa vitesse de charge. Pendant la charge, nous ne devons pas le déranger car non seulement il ne se charge pas si vite, mais nous le dérange également. Mais méfiez-vous ! Nous ne devons pas le laisser atteindre 100%. La nouvelle génération de batteries lithium-ion fonctionne mieux lorsqu’elle se situe entre 20% et 50%. Il faut le déconnecter de la charge lorsqu’il atteint 80% et le charger quand il passe juste en dessous de 20%.
Ne le chargez pas la nuit
Peut-être l’un des conseils les plus difficiles que nous puissions suivre. Nous les chargeons tous durant la nuit et c’est la plus grosse erreur. Les téléphones portables contiennent des batteries au lithium-ion et lorsqu’ils sont surchargés ou lorsque nous les laissons vides (0%), nous les endommageons et réduisons leur efficacité. N’oubliez pas qu’à l’intérieur de la batterie, il y a des chambres et des ions qui circulent d’un côté à l’autre pour faire circuler le courant. Donc, lorsque nous le laissons pendant des heures à 100% ou attendons qu’il se vide, cela ne durera certainement pas longtemps!
Fermez les applications inutiles
Oui, c’est tellement évident qu’on ne le fait même pas ! Si nous voulons que la batterie dure et reste un roc pour les années à venir, nous devons simplement le faire. Une fois que nous sommes déconnectés d’une application, nous cliquons sur la gestion des applications et les fermons également à partir de là. Elles n’ont pas besoin de fonctionner en arrière-plan si nous ne les utilisons pas, usant injustement notre «moteur».
N’en faites pas trop avec les notifications
C’est une raison importante pour laquelle nous voyons le niveau de la batterie baisser. Pour ce que nous avons remarqué, c’est un problème de recevoir trop d’alertes. N’oubliez pas que les réseaux sociaux, les jeux mobiles, les applications du paris sportif, Gmail, nous envoient des notifications même si l’application est en veille. Mais de cette façon, à chaque fois qu’une notification est affichée, l’écran ou certaines LED s’allument, et le téléphone portable peut même vibrer. C’est pourquoi sans s’en rendre compte, il se décharge si vite.
Que faire ? Accédez au menu, puis aux notifications et voyez où nous avons donné la permission. Nous effaçons les inutiles et ne gardons que celles qui nous intéressent. Il vaut mieux ne pas dépasser les 10.
Désactiver certaines fonctionnalités
Tous les téléphones mobiles ont un GPS intégré, ce qui est idéal pour savoir à quelle distance vous êtes d’un emplacement ou de la cafétéria la plus proche. Utile pour nous mais pas pour notre batterie. Des fonctionnalités telles que Bluetooth, NFC, GPS, Hotspot devraient être désactivées dès que nous avons fini de les utiliser et que nous n’en avons plus besoin. Parce qu’elles utilisent l’antenne mobile, ce sont elles qui vont baisser le niveau de batterie. Nous pouvons également essayer de mettre notre appareil en mode avion lorsque nous voulons économiser la batterie ! Cela désactive tous les services liés à la carte sim-antenne et fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.
Mettre un fond d’écran noir et blanc
Il est de règle de ne pas utiliser d’arrière-plans animés ou 3D car même lorsque nous sommes dans le menu, cela fait clignoter les pixels ! Essayons plutôt un fond d’écran noir et blanc qui, en plus d’être assez élégant et discret, vous permet de gagner en autonomie.
Voir les paramètres de la batterie
Peu de gens règlent les paramètres de la batterie. Nous devons commencer à le faire aussi, car ce n’est qu’alors que nous saurons quelles applications ou fonctions consomment autant d’énergie ! Si nous allons dans le menu → paramètres → batterie, nous pourrons également vérifier quelles applications fonctionnent en arrière-plan et plus encore. On peut choisir chacune et limiter son utilisation en arrière-plan. La fonction «économiser la batterie» devrait être utilisée plus souvent car elle nous sauvera dans les moments difficiles. Nous serons alors heureux d’en savoir plus sur notre smartphone.
Pour voir une évolution dans la durée de vie de la batterie, nous devons combiner tous ces conseils et aussi quelques astuces supplémentaires. Fermez toujours les applications de la gestion des applications et fermez aussi les fonctions inutiles de votre téléphone mobile ! Enfin, gardez-le à une température moyenne pour prendre soin de votre batterie.
Cet article m’intéresse puisque j’utilise énormément mon téléphone mobile. J’ai tendance à le recharger deux fois par jour, car j’ai peur qu’il me lâche à tout moment. C’est mon troisième smartphone en moins de 10 mois.