Home / Article au top / Comment être un homme élégant ? Nos idées !

Comment être un homme élégant ? Nos idées !

comment etre elegant

Qu’est-ce que l’élégance et comment être plus élégant au quotidien ? Voilà une question que nous sommes nombreux à nous poser et même si quelques compliments fusent de temps à autres quand on sort une veste plus jolie que d’habitude, est-ce que l’élégance se résume réellement à cela ? Nous allons tenter de répondre à cette question par des biais un peu différents de ceux attendus. Follow us !

1. Soigner son apparence.

On le sait tous et cela fait même partie des premières réponses qu’un homme donnera quand on lui demandera comment être élégant. L’apparence. Première chose que l’on voit chez un homme et premier critère que l’on peut utiliser pour le juger sur ce qu’il est à l’intérieur, l’apparence prend bien des formes et peut apporter de l’élégance à une personne de bien des façons. On a tenté de faire un petit point des différentes façons de travailler son apparence pour être plus élégant. À noter que certains de ces conseils peuvent être appliqués de manière ponctuelle mais d’autres en revanche seront à suivre à la lettre tout au long de l’année pour avoir l’effet escompté. Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article qui parle de comment prendre soin de soi. Maintenant, place au listing !

  • Le Sport – Une façon de mieux s’assumer dans la vie de tous les jours !

Première et principale des règles à suivre toute l’année si l’on veut changer son apparence, faire du sport est l’un des meilleurs moyens d’éliminer bien des choses. Dans un premier temps, cela vous permettra de maintenir ou modifier votre apparence si besoin et selon votre mode de vie. Ressembler à ce que l’on souhaiterait être physiquement, c’est parfois un premier pas pour devenir l’homme que l’on rêve de devenir sur le plan moral. Il est donc important de s’y mettre si vous estimez que cela fait partie de votre mode de vie futur. La deuxième raison qui pourrait vous pousser à vous y coller, c’est pour la capacité qu’a le sport à extérioriser les idées noires, à irriguer le cerveau et à aider chacun à mieux vivre les coups durs du quotidien. Enfin, pour conclure, je dirais que le fait de faire du sport permet de se sentir plus à l’aise dans son corps et dans son quotidien. Le fait de se sculpter le corps dont on rêve nous permettra dans l’avenir de s’assumer d’avantage et de ne pas se limiter dans ses mouvements. L’élégance et le charisme passent aussi par la gestuelle et c’est quelque chose à ne pas oublier ! Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les premiers pas à la salle de sport, un condensé de bonnes idées pour bien démarrer !

  • Le Dresscode – Au quotidien comme pour les occasions !

L’élégance, c’est aussi la mode et ça, c’est loin d’être un secret pour chacun d’entre nous ! Belles tenues, jolie montre, chapeau, chaussures cirées, l’archétype de l’élégance est fait de tissus et de cuir pour la plupart des hommes et cela se travaille au quotidien. Cependant, au delà des règles dictées par la société, la mode se discute bel et bien ! Difficile de dire ce qui sera beau pour son voisin sachant que l’on regarde tout avec notre propre regard. Laissez-vous donc aller à vos envies et vos folies, vous pourrez paraître élégant aux yeux de certains, à votre façon, et c’est bien en cela que réside la beauté d’une tenue. Une véritable fenêtre ouverte sur votre caractère quand on en prend vraiment conscience.

  • Les produits de beauté – Pas que pour les femmes !

Loin d’être uniquement réservés aux femmes, les produits de beauté pour homme sont aujourd’hui très en vogue et laissent à chacun la liberté de se faire beau à sa façon. Cela peut être tout simplement le fait de s’offrir un tube de crème hydratante pour avoir la peau plus douce, opter pour des gommages, des masques, ou encore faire un tour chez l’esthéticienne de temps à autres pour plein de raisons. Au delà de passer chez le coiffeur et chez le barbier une fois par mois, il y a plein de façons d’être beau et élégant au quotidien en prenant soin de son visage et de son corps. Cela ne fait pas tout, c’est certain ! Mais disons que cela participe à un tout ! Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail ! Si vous ne savez pas par où commencer vous pouvez lire nos articles sur les soins du visage masculin et notre guide de l’épilation, c’est un bon début.

2. S’adapter aux autres et aux contextes.

Clef de voute de l’élégance d’après nous, le fait d’adapter sa façon d’être, de parler et de se vêtir selon le contexte et la compagnie fait vraiment partie intégrante de ce qu’est l’élégance. Cela peut paraître bête mais un homme en costume cravate toute l’année paraîtra presque trop bien habillé s’il ne fait pas cela pour des raisons professionnelles. À contrario, être élégant toute l’année mais se laisser une marge de manœuvre pour marquer le coup de temps en temps suivant les occasions et la compagnie, c’est flatteur pour l’autre et peut permettre de montrer l’importance qu’on lui accorde. L’élégance ne serait donc qu’une façon de montrer aux autres l’importance que l’on peut leur apporter et le fait que l’on a conscience du contexte dans lequel on se trouve.

comment etre un homme elegant

3. Avoir un vocabulaire et un langage adapté.

Toujours dans l’optique de s’adapter aux autres et aux contextes dans lesquels on se trouve, le vocabulaire occupe une place prépondérante dans les relations humaines et jouera beaucoup sur ce que les gens pourront dire de vous. On ne parle pas dans un restaurant comme on parle devant le match avec ses potes et même si cela paraît évident pour la plupart d’entre nous, certains oublient bien vite que l’image passe aussi par la parole. Petit aparté, je vois certains d’entre vous venir en me disant que l’on s’en fiche de ce que les gens pensent de nous. Soyons honnêtes, si c’était totalement votre cas, vous ne liriez pas cet article. De plus, sans pour autant vouloir plaire à tout le monde et à n’importe qui, avoir la volonté d’être élégant c’est aussi ne rien se refuser en cas d’opportunité. Que l’on soit dans un hôtel 5 étoiles ou au bistrot du coin, on ne sait jamais qui est la personnes assise sur le tabouret d’à côté. La soirée peut très bien commencer avec un verre entre amis et se terminer avec un gros contrat signé sur le coin de la table, une charmante rencontre, un nouvel ami ou un nouveau job ! Sait-on jamais ! Et comme pour toutes ces choses, seule la première image compte pour avoir l’envie d’aller plus loin dans la relation, l’élégance est de mise ! Sans pour autant opter pour un langage très soutenu à tout moment (sauf si vous vous considérez comme une vieille bourgeoise), disons que quelqu’un qui réfléchit avant de parler, cela a toujours plus de charme que quelqu’un qui fait la démarche inverse. On dit moins de bêtises et même si on en dit quand-même, on les dit mieux !

4. Rester ouvert aux autres et attentif !

Encore une fois, ce paragraphe a un lien réel avec le précédent et même si les deux choses sont liées, je préfère faire une nuance pour ce qui est de l’ouverture. Rien de plus agréable que de rencontrer une personne qui écoute les autres parler et garde en mémoire ce qui lui a été raconté. Cet article saura vous aider. On se sent valorisé et important ce qui n’est désagréable pour personne ! Au fait, c’est de la politesse, tout simplement et cela fait vraiment partie des choses trop oubliées aujourd’hui. Un simple « excuse-moi de t’avoir coupé, vas-y je t’en prie ! » peut paraître peu de chose mais c’est tout de même plus élégant que de forcer la main de l’autre pour balancer sa phrase coute que coute ! Et pour ce qui est de l’attention, le silence en fait partie mais la mémoire aussi. Ressortir à une personne quelque chose qu’elle nous aurait confié lors de la dernière rencontre lui montrera à quel point ce qui est important pour elle l’est aussi pour vous. La cohésion s’installe, avec elle le respect, et tout ce qui peut aller avec, en fonction des relations que vous entretenez avec la personne en question. Le genre de politesse et de façon d’être qui s’adapte aussi bien au monde du travail qu’aux relations perso.

comment etre elegant et avoir la classe

5. Être galant, quelque soit la personne.

Vaste sujet que la galanterie ! Pour la plupart d’entre nous bien sûr, c’est un véritable symbole d’élégance, que l’on soit avec sa copine, sa femme, sa maîtresse, sa cousine ou juste avec une amie. Être galant passe par tout un tas de petites attentions parfois très discrètes mais qui font une réelle différence au quotidien. Cela peut être de tout simplement passer devant quand on rentre dans un lieu publique pour tenir la porte à l’autre ensuite. Lui allumer sa cigarette avant d’allumer la sienne quand les deux fument, lui tenir le parapluie quand il pleut ou encore l’aider à enfiler son manteau. Des petites choses simples qui peuvent faire évoluer l’image que les autres ont de vous.

Conclusion, l’élégance peut prendre bien des formes et la limiter à un simple aspect esthétique ou à une simple tenu vestimentaire serait se mentir à soi-même ! Il faut aller plus loin que cela et être un gentleman moderne n’est pas donné à tout le monde chers amis ! Alors soyez-vous même, soyez élégants et surtout soyez beaux ! #BIM

Comment être un homme élégant ? Nos idées !
5 (100%) 4 votes
Tom Fournié (137 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *